Je te cite d' abord: "Pour les rétrogradages en séquentiel, c'est vrai (hélas)
Si tu es en 4, à une vitesse de 80km/h, et que tu accélères à fond tu te retrouveras en 3, voire en 2.
Les vitesses ne sont pas verrouillées

"
Je confirme maintenant, car jusq' au aujourd' hui je n' avais pas pu la faire retrograder en M.
Je viens de faire un trajet de plus de 1100 km au total (aller retour) et j' ai tester plusieurs choses.
C' est vrai ce que tu dis ci-dessus, si on est tranquille en 6 en mode sequentiel a grande vitesse (100-120 par ex) et pourtant on accelere a fond et BRUSQUEMENT la boite retrograde, meme un peu trop (en 3, en 2) le compte tours grimpe a 6000 presque mais alors pour ca il faut vraiment enfoncer rapidement le pied dans l' acc, a fond. Si tu enfonce doucement pas d' effet aparrement.
Mais le fait que la boite retrograde en 3 ou 2 dans ces conditions me semble pas bien pense car a 6000 on n' as plus le couple maxi, j' aurais prefere un retrogradage pour avoir 3-4000 tours (couple maxi).
www.rri.se.
Par contre la conso moyenne c' est de 10-10,5 mais sur une route equivalentes aux nationales francaises (pas autoroute) donc souvent des freinages et reaccelerations a une vitesse moyenne obtenue autour de 90 et une vitesse cible de 110-130.
J' espere que ca va se calmer au niveau conso, avec le "rodage" du moteur, j' ai 3000 kms a seulement.
Mais il me semble que en mode regulateur vitesse la conso est plus importante que autrement en essayent garder une allure constante en "mod manuel" mais avec le pied.
Autre constat: en cruise control et mode sequentiel: si la vitesse est superieure a celle etablie (si on diminue brusquement la vitesse etabliee, avec la commande "-" du cruise control), la voiture soit freine (a verifier prochaine fois) soit se met dans une frein moteur mais SANS RETROGRADER, car reste en 6 en sequentiel, frein moteur que je ne peux pas obtenir autrement en decelerant brusquement avec le pied en D ou M.
Aussi pour eviter les accelerations plus fortes avec retrogradages automatiques en D pour rattraper aussitot la vitesse etablie avec le regulateur il faut rouler en M, alors en 6 choisi manuellement les accerations sont moins franches.
Enfin en ville pour eviter qu' elle garde trop longtemps inutilement car pas besoin du couple et de demarage le 2 ou le 3 a 50 kmh et pour diminuer la conso il faut preferer le sequentiel et passer des que possible le rapport sup, (a partir de 1400 tours comme tu l' as bien remarquer).
J' espere que ce message ne sera pas considere trop long.