Premier emmerde!!!!!!!

Souplesse du HDI :confused:

Et le THP ??? Beaucoup plus souple !

le hdi est plus coupleux c'est comme ça, sans pour autant dire que les THP ne le sont pas, que du contraire, leur couple est impressionnant pour des moteur essence.

HDI - 340NM
THP - 240NM(156) - 275NM(200)
 

pour ma part, le cc va jeter un coup d'oeil mercredi
je lui ai dit que j'avais fais du 30 min a 3000 tr, il ma dit que c'était ce qu'il fallait faire... et qu'il allait faire la meme chose sur le "tapis" mercredi pour voir

en rigolant il m'a dit de sortir ma voiture le weekend et faire des longs trajets, genre sortir son toutou quoi..:(
 

Il m'est arrivé le même souci il y a environ 2 mois. Message sur l'odb et baisse de l'autonomie. Je fais quasiment que du déplacement urbain (avec quelques courts passages sur rocade). 30 minutes à 130 sur l'autoroute ont suffit à régler le problème. Depuis l'incident ne s'est plus manifesté! :)

il faut bien comprendre (ça a peut être été dit) que ce n'est pas à considérer comme un incident mais comme quelque chose de normal.
en prenant un véhicule équipé d'un FAP (tous les diesels neuf maintenant), vous êtes censé utiliser votre véhicule de telle façon que le FAP se régénère de façon autonome. Si il le fait de façon forcé alors que le régime n'est pas assez élevé pour que la température dans le FAP soit assez haute, les particules ne sont pas brulées correctement ...
On peut voir les choses de 2 façon +/- inverse, mais on peut dire que si le FAP ne peut pas se régénérer correctement, c'est que vous n'utilisez pas votre voiture diesel dans des conditions optimale pour la motorisation, les 3/4 du temps, c'est des trajets urbains, comme içi.

On peut dire aussi que c'est le FAP qui n'est pas conçu pour nos trajets, mais étant donné qu'on est censé choisir un diesel pour faire de gros kilométrages (avec de gros trajets donc beaucoup plus de chance de faire fonctionner le FAP) ...
 

le hdi est plus coupleux c'est comme ça, sans pour autant dire que les THP ne le sont pas, que du contraire, leur couple est impressionnant pour des moteur essence.

HDI - 340NM
THP - 240NM(156) - 275NM(200)

En fait c'est pas la même souplesse dont on parle ! :wahoo:
 

il faut bien comprendre (ça a peut être été dit) que ce n'est pas à considérer comme un incident mais comme quelque chose de normal.
en prenant un véhicule équipé d'un FAP (tous les diesels neuf maintenant), vous êtes censé utiliser votre véhicule de telle façon que le FAP se régénère de façon autonome. Si il le fait de façon forcé alors que le régime n'est pas assez élevé pour que la température dans le FAP soit assez haute, les particules ne sont pas brulées correctement ...
On peut voir les choses de 2 façon +/- inverse, mais on peut dire que si le FAP ne peut pas se régénérer correctement, c'est que vous n'utilisez pas votre voiture diesel dans des conditions optimale pour la motorisation, les 3/4 du temps, c'est des trajets urbains, comme içi.

On peut dire aussi que c'est le FAP qui n'est pas conçu pour nos trajets, mais étant donné qu'on est censé choisir un diesel pour faire de gros kilométrages (avec de gros trajets donc beaucoup plus de chance de faire fonctionner le FAP) ...

Oui mais à présent, bien plus que le kilométrage, ce sont le prix de l'assurance, le prix du carburant et la consommation qui rentrent en compte dans le choix de la motorisation...
 

oui mais si tu fais peu de kilomètre, ta voiture essence sera plus rentable, même en consommant plus, et même en étant plus chère à l'assurance.

C'est avec un manque d'objectivité comme celui çi qu'on en est arrivé à un tel % de diesel en france ...
 


oui mais si tu fais peu de kilomètre, ta voiture essence sera plus rentable, même en consommant plus, et même en étant plus chère à l'assurance.

C'est avec un manque d'objectivité comme celui çi qu'on en est arrivé à un tel % de diesel en france ...

Heu en principe à motorisation équivalente une diesel est plus cher à assurer qu'une essence. :chinois:
 

Tout depend de ce qu'ont pense faire de la voiture.
Dans mon cas, j'achète des voitures neuves et je les garde pas longtemps. Je suis collaborateur PSA.
Je préfère l'essence, mais j'ai été obligé de venir au diesel depuis quelques années. Les essences récentes sont invendables, ou alors avec une décote énorme. Bon c'est vrai que dans le cas de RCZ, ça peut être discutable.
Donc pour moi le diesel est rentable dès 0km puisqu'il se revendra mieux.
Ma dernière voiture avant le RCZ était une DS3, là j'ai pris un THP, c'est quand même mieux que l'HDI 110. J'ai eu beaucoup de mal de la vendre, j'ai quand même reussi. Et j'ai vu que c'était le cas de pas mal de monde qui avait un THP alors que ceux qui avaient un HDI 110 les vendaient comme des petits pains.
C'est pour ça que pour la RCZ, j'ai pris un HDI mais j'aurais nettement préférer un 200ch.
Et c'est pas que pour les occases récentes, regarder par exemple un coupé 406 V6 et HDI. Un HDI se revend nettement plus chère qu'un V6 alors qu'à l'achat c'était le V6 le plus chère.
 


en Hollande, c'est exactement l'inverse. J'ai une Beetle TD et ici ca ne passe pas du tout à la revente. Pour une petite voiture ils ne veulent que de l'essence. Raison: Meme si à la pompe le diesel est moins cher, la taxe routière mensuelle est bcp plus importante pour les véhicules diesel. Ca fait changer d'avis bcp de monde...
Je vais donc la vendre en France.
 

407 tu veux dire ?

Aussi bien 406 que 407.
Mais dans le cas de 407, elle plait moins que la 406, donc décote encore plus importante.
Mais là, il n'y a pas photo, le V6 HDI est bien meilleur que le V6 essence. Je disais plus haut que je préfère l'essence, mais dans le cas de 407 Coupé, j'ai eu un V6 essence et un V6 diesel, le diesel et bien au dessus. Donc un V6 essence à revendre, c'est mission impossible.
 


La raison ou la passion comme le dirait un vieux sage bien connu !
 

Bonjour à tous,

pas de bol pour moi, ce matin même alerte ( risque de colmatage: filtre à particules) sur mon RCZ HDi - 8500 Kms. :(

Pour être précis, l'alerte est apparue sur l'ODB lorsque j'étais sur autoroute aux alentours de 130 km/h
( 2 alertes reçues sur l'ODB en 30 sec).

Ne sachant pas quoi faire ( et pas envie de m'arrêter ), je suis descendu à 110-120 km/h et j'ai pu continuer à rouler sans que le message revienne ... mais lorsque je suis remonté dans les tours ( toujours vers les 130 km/h ), ce message est revenu ( 2 alertes/30sec )! A nouveau, je suis redescendu à du 120 km/h et terminé mon trajet sans alerte ( restait 10 kms à parcourir ).

Trajet 'aller simple' quotidien: 7 kms de ville + 40 kms d'autoroute
--> le message est apparu après les 10 premiers kms d'autoroute environ...

Pour résumer:
-------------
8 kms en ville -> OK
9 kms d'autoroute (120-130km/h ) -> OK ensuite apparition de l'alerte à deux reprises
10 kms d'autoroute ( 110-120km/h ) -> OK
2-3 kms d'autoroute (120-130km/h ) -> apparition de l'alerte à deux reprises
~10 kms à 120km/h -> OK

ps: le fait que l'alerte se répète 2 fois est peut être "normal"?
 

Va faire à la cc du coin pour leur en parler ! C'est pas normal : ça s'est sûr !
 

J'ai en effet téléphoné ce matin pour être certain de pouvoir encore rouler... et le service technique
m'a clairement indiqué que dans mon cas, c'était un soucis! ( pour les petits trajets, cela peut arriver ).

Je dois donc prendre RDV pour qu'ils puissent regarder sur leur ODB ce qu'il se passe.

En attendant ils m'ont dit que je ne tomberais pas en panne... :whistle:
( aucune disponibilité pour moi de prendre RDV rapidement ).

Bref, on verra déjà ce soir au retour sur autoroute + ville.

A suivre...
 

Aussi bien 406 que 407.
Mais dans le cas de 407, elle plait moins que la 406, donc décote encore plus importante.
Mais là, il n'y a pas photo, le V6 HDI est bien meilleur que le V6 essence. Je disais plus haut que je préfère l'essence, mais dans le cas de 407 Coupé, j'ai eu un V6 essence et un V6 diesel, le diesel et bien au dessus. Donc un V6 essence à revendre, c'est mission impossible.

Sauf que la 406 n'a jamais eu de V6 HDi... mais plusieurs sortes de V6 essence. Le plus gros diesel dans 406 est le 2.2 16 soupapes 136cv...
 

J'ai jamais dit que la 406 avait eu un V6 HDI, relis tu verra.
Pour info, j'ai eu 3 coupé 406, un 2.2 HDI, un 2.2 essence et un V6 211ch.
Je disais que l'HDI (donc 2.2, de toute façon, il n'y a eu que cette version en 406) se vendait plus chère que le V6 (essence 192ch ou 211ch) en occasion alors que neuf, c'était le contraire.
 

Sauf que la 406 n'a jamais eu de V6 HDi... mais plusieurs sortes de V6 essence. Le plus gros diesel dans 406 est le 2.2 16 soupapes 136cv...

Le plus gros diesel.... mais aussi le plus petit puisqu'il n'y a eu que celui là ;)
 

En coupé oui mais pas en berline. Pis on dis la même chose de toute façon.

Le coupé 406 est une superbe auto qui n'est pas démodée encore en 2011 !
 

Exact, je pense que l'on connait aussi bien les modèles et versions de ces Peugeot.
pour la 406 Coupé. Je pense même que dans quelques années elle sera plus coté que la 407 Coupé qui esthétiquement vieillira beaucoup moins bien. Mais c'est quand même une super voiture à conduire, j'ai eu un coupé 407 V6 HDI, un vrai régal. Par contre j'ai eu avant une 407 Berline V6 essence et j'ai été très déçus.
C'est pourquoi, plus haut je disais que je préfère l'essence sauf pour quelques exceptions V6 HDI vs V6 essence. Pourtant ce V6 essence est très bien dans le coupé 406.
 

Ah oui le coupé 407 est une sacrée bagnole, MAIS des petits truc rageant... style la platine de lève vitre... tu as vu ou elle est?


Le coupé 406 est parfait. surtout les premières. Et oui il cotera plus que la 407 c'est certain.
 

Petit retour suite à ce message "risque de colmatage: filtre à particules". Au retour (le 22/6 au soir) , j'ai eu le message sur autoroute à plus de 130km/h ... J'ai rétrogradé tout en restant proche des 120km/h et j'étais donc à >3000trs/min (comme lu dans les premiers posts).
Je suis resté comme ca 1-2min et depuis je n'ai plus eu le message d'alerte!

ps: Je signalerai cet incident lors de mon premier entretien en fin d'année.
 

Ton parcours quotidien n'est pas du tout contre indiqué avec le FAP.

Ce que le FAP n'aime pas, c'est du 80% ville. Or, toi tu n'as que 20% ville.
 

Tout à fait!

Mais, je reviens poster ici car l'alerte est revenue il y a 2 jours et comme la dernière fois cela n'a duré qu'un seul jour ( alerte à l'aller et au retour)!

Par contre, je pense avoir trouvé un "point commun" ... J'ai eu cette alerte juste après avoir fait le plein (>52L). La Station et le Diesel que je prends ne devrait pas être mis en cause car cela fait des années que j'y vais! A voir au prochain plein si l'alerte revient...
 

Bonjour a tous je démare ma rcz en partant du travail et pareil que virgot28 même message a 11133km risque de colmatage du filtre a particule 16km d autoroute aller et pareil retour a 120/130km/h bizarre avec ma 407coupé hdi je faisais le même trajet et je n ai jamais eu ce problème
 


si c'est à chaque fois que vous faites le plein que l'alerte arrive, c'est certainement du à un pb sur l'injection de l'additif pour le FAP et dans ce cas, il vaut mieux faire quelquechose rapidement car ce genre de pb peut, à plus ou moins long terme, entrainer des défaillances qui vont faire monter la note plus que rapidement ;)
 

colmater un FAP sur un RCZ, faut le faire !

on achète pas une RCZ pour rouler comme un papi, faut appuyer sur la pédale ... :bounce: