Bon courage et bon rétablissement !
Une petite histoire pour occuper Papy1 ... soigne toi bien ...
Je sens que je vais vous faire rire ... pleurer ... pousser un juron ... ou c'est selon ...
Il y a plus de 20ans, j'avais acheté une superbe titine neuve qui m'avait coûté un max et à l'époque, il n'y avait pas obligation de passer en CC pour les révisions ni les réparations. Il y avait donc un florilège de petits garages avec des personnes très compétentes ou non et vous cherchiez à faire le bon choix. J'avais dégoté un merveilleux garage pas trop loin de chez moi et chaque fois que j'avais un souci, je m'y précipitais.
Un jour, un liquide coulait sous le moteur, il vient chercher la voiture et quelques jours après, j'en reprends livraison dans son garage ... pompe à eau défaillante.
Je roule quelques temps et je m'aperçois que la protection en dessous du moteur était mal fixée et menaçait de quitter ma belle voiture. Je retourne au garage, le meccano me remet des boulons avec ses excuses et me dit que cette protection ne sert pas à grand chose et serait même une gêne à la circulation de l'air dans le compartiment moteur. Les voitures moins chères n'en ont pas et l'air n'y trouve que de l'avantage. L'air rentre par la calandre, le ventilateur la brasse comme il peut et souvent se fatigue plus à l'évacuer de cet endroit car l'air ne trouve pas de sorties suffisantes avec votre trop belle voiture que vous avez payée très cher puisque le constructeur calfeutre tout au détriment de cet aspect technique.
Certes cette protection protège le moteur de la boue et des cailloux car ceux-ci pourraient détériorer quelque chose.
Ouvrez le capot moteur, voyez tout ce qu'il y a là-dessous et pensez à l'air qui entre et qui veut sortir, il soulève donc le capot périodiquement comme le couvercle d'une casserole avec le tintamarre en plus. Sans compter que ce capot (que j'aime tant) est presque à l'horizontale ainsi il n'est pas plaqué par l'air sur la caisse quand vous roulez très vite !
Pour ma part, le capot n'est pas balloté, j'ai un merveilleux PT, le moteur est donc "petit", il y a peut-être plus de place pour que l'air circule au mieux et surtout sans secouer le capot ... À méditer ...