Bonjour tout le monde.
J'ai une 207 THP de Janvier 2007, acheté en Décembre 2009 et elle a aujourd'hui 90.000 km.
J'ai un problème qui me semble tout à fait similaire aux votre : une perte de puissance, à croire de passer d'un moteur à turbo à un moteur atmosphérique.
Un petite histoire qui remonte à la révision de 90.000 km 10 jours avant la panne (bizarre, encore un problème suite à une révision...). À ladite révision, il y a eu le bloc ESP à changer (panne qui est apparu au mois d'Août en roulant sur une ligne droite, régulateur sur 90 km/h, conduite tout ce qu'il y a de plus normal, avec un message "Système ASR/ESP défaillant" et un signal sonore). Pièce prise sous garantie mais pas la main d'oeuvre. Pièce changée le 29 Décembre 2010.
Petit rappel : à la révision des 90.000 km, pour une vidange, 1 filtre à huile, 2 filtres pollen et diagnostique électronique : 278 € tout de même.
La main d'oeuvre m'a coûté 224 €. C'est pas rien. Et c'est en quittant la concession que je me suis aperçu que la voiture n'avait plus du tout de patate. Une centaine de mètres plus loin, je retourne immédiatement à la concession. Ils ont gardé la voiture la nuit et l'ont examiné le lendemain matin. "La distribution est décalée !" qu'ils ont dit. "Il faut la réparer".
Je me suis rendu sur place pour rencontrer le chez d'atelier et il m'a fait un devis hallucinant : 1058€ ! ! !
De là, j'ai sorti comme quoi c'est un problème connu, que la distribution a déjà été changée sous garantie à 13.500 km, et que normalement une chaîne de distribution doit durer la vie du moteur. Et la il me sort "en fait un patin qui tend la chaîne s'est usé, il faut refaire la distribution". Alors que je ne comprenais pas pourquoi une telle pièce s'use et pourquoi je devrais en payer les réparation alors qu'il s'agit d'un problème connu, que la voiture sort de révision, que rien n'a été trouvé au diagnostique électronique et qu'un essais sur route a été effectué après réparation (enfin, j'ai cru qu'il avait été fait car payé plus de 30€), il m'a dit une chose qui m'a fait tout simplement halluciné :"c'est comme si vous me demandiez de prendre en garantie vos plaquettes de freins ; ça s'use, c'est normal qu'il faille les changer ! ! !"
De la, j'ai pris contact avec le service protection juridique de mon assureur. J'ai fait une lettre recommandée avec accusé de réception à la maison mère à Paris, à mon concessionnaire et à celui qui a fait la première réparation à 13.500 km, en fournissant à chaque fois toute les photocopies des révisions et pannes diverses (et oui, au mois d'avril, casse du radiateur de chauffage : 338 € pièces et main d'oeuvre à ma charge).
Réponse d'Automobiles Peugeot : participation d'Automobiles Peugeot 158€, participation de votre concessionnaire 150€, 700 € à votre charge (et oui, Peugeot est généreux, il m'offre 50 € sur la réparation...). Mon point de vue n'ayant pas changé, je me refuse de débourser le moindre centime.
J'ai repris contact du service protection juridique de mon assureur et une expertise va être faite.
Je vous tiendrais au courant des évènements qui vont suivre.
Enfin, tout ça pour dire que cette année, cette voiture m'a coûté 562€ en réparation qui n’auraient jamais du se produire et on m'en demande encore plus. ET BIEN NON ! ! !
Je suis du genre maniaque, du genre à laver ma voiture, faire tout les niveaux et pression des pneus 2 fois par mois, de toujours respecter le temps de chauffe et de refroidissement du turbo, etc... et l'ancien propriétaire l'était encore plus. Alors je n'accepte pas qu'une voiture de 4 ans et moins de 100.000 km ne fonctionne plus.
C'est un peu long et un peu confus, mais j'espère que le message sera passé