Problème mise a jour firware 508

Bonjour aux naufragés de mise à jour des NAC Wave3,

Il semble y avoir du nouveau côté Citroën, mais pas encore côté Peugeot. Ne me demandez pas pourquoi.

Sur un forum anglais un intervenant dit qu'il avait son NAC Wave3, sur une Citroën, au niveau 31.08.05.86. Citroën Update lui proposait la mise à jour 44.07.33.32. Il s'est lancé et a fait sans problème. Il s'est retrouvé avec un NAC sans cartographie (normal!). Il a alors pu installer la cartographie V17 pour NAC Wave4.

Puisque Peugeot Update ne propose pas, ou pas encore, il est peut-être possible de contourner en faisant à l'ancienne. Il faudrait auparavant vérifier que la licence puisse être obtenue pour cette mise à jour et pour un NAC Wave3 non migré.

Il suffit de passer la commande suivante:
Code:
https://majestic-web.mpsa.com/mjf00-web/rest/LicenseDownload?mediaVersion=001315031692686757&uin=UUUUUUUUUUUUUUUUUUUU

en remplaçant les UUUUU par votre UIN. Je n'ai pas un NAC Wave3, je ne peux pas tester. :spamafote:

Si la licence peut être obtenue, il suffirait alors de télécharger la mise à jour pour Wave4:
https://ds4emloty3shq.cloudfront.net/CONTINENTAL/NAC_EU/ovip-int-firmware-version/PSA_ovip-int-firmware-version_44-07-33-32_NAC-r0_NAC_EUR_WAVE4.tar
Edit 8 février 2026: Lien ci-dessus pointe un fichier invalide. Nouveau lien:
https://majestic-web.mpsa.com/nas/e...-version_44-07-33-32_NAC-r0_NAC_EUR_WAVE4.tar
puis faire l'extraction comme d'habitude, et au besoin, puisque vous l'avez, ajouter le fichier licence .key, dans un dossier license à la racine de la clé USB. Mais probablement la licence pourrait être obtenue OTA.

Si un naufragé, @Marcheur45 @eldritch_lord @Bes1204 ?, voulait déjà faire la vérification d'obtention de la licence, ça aiderait. Mais je doute que le résultat soit positif. Sinon, je ne vois pas pourquoi dans ce cas Peugeot Update ne proposerait pas la mise à jour. Mais si la licence pouvait être obtenue et si un intrépide osait ensuite tenter la mise à jour, ce serait encore mieux!

Il semble que quelqu'un chez Citroën ait eu l'idée de classer tous les NAC Wave3, dans la catégorie Wave4 pour débloquer la situation, à défaut de mise à jour "bundle", avec de bons certificats. Mais simple supposition de ma part! Pas taper! :dent:

Ajout: il est aussi possible que ça ne marche que si le NAC est au niveau 31.08.05.86 et pas au niveau plus récent 31.09.46.62. Ce serait étonnant, mais, avec Peugeot, sait-on jamais!

Edit: Avec @Marcheur45 j'ai pu vérifier la réception de la licence. Je ne suis toujours pas certain que tous les NAC avec un firmware Wave3, pourront passer à Wave4 de cette manière. Le test de la licence est un bon moyen de vérifier.

Et @VLud ci-dessous confirme que ça a marché pour lui. Et, plus tard, @Marcheur45 aussi!

Edit2: Au moins un cas où la licence ne peut pas être obtenue (VIN commençant par VR7, Citroën?). Donc mieux vaut commencer par vérifier si la licence peut être obtenue.

Dernière édition:

Bonjour Jbj69
Soyons optimistes. Je prends cette news comme un signal positif. :)
Actuellement en vacances, je n'ai pas les moyens de lancer le test avant la semaine prochaine

• J'aime
Reactions: jbf69

L'UIN n'a aucun intérêt pour télécharger les mises à jour, ce sera la même archive

Je viens d'essayer sur un Wave3 en 31.08.05.86, la mise à jour en 44.07 directement fonctionne ( et il n'ont rien changé sur cette mise à jour depuis la signature : Jan 16 14:14:26 2025 GMT )

• J'aime
Reactions: peug89

L'UIN n'a aucun intérêt pour télécharger les mises à jour, ce sera la même archive
Bonjour @VLud ,

Oui, je sais. Mais indispensable pour obtenir la licence. Or précédemment on ne pouvait pas obtenir la licence pour un NAC Wave3 non migré, pour une mise à jour de firmware Wave4. Et si on ne peut pas obtenir la licence par la commande indiquée ci-dessus, on ne peut pas non plus l'obtenir OTA. C'est pourquoi je souhaitais un UIN pour vérification.

Mais puisque tu as réussis, c'est que ça marche! :bounce: Reste à vérifier que ça marche aussi pour un NAC Wave3 actuellement à 31.09.46.62. Ils sont tellement tordus! :spamafote:

• J'aime

En vacances loin de chez moi m, je viens de me préparer 2 clés USB pour le trajet retour, une avec le firmware récupéré sur les serveurs de Peugeot, une avec la maj gps . a priori la clé avec le firmware est reconnue car le système me propose effectivement une mise a jour. je teste ça bientôt lors d'un trajet autoroute

• J'aime
Reactions: Bruno and jbf69

maj de firmware effectuée avec succès sur un nac 3 non migré précédemment. je vais pouvoir m'atteler à la mise à jour de la cartographie maintenant 😅

Il semble y avoir du nouveau côté Citroën, mais pas encore côté Peugeot. Ne me demandez pas pourquoi.

Sur un forum anglais un intervenant dit qu'il avait son NAC Wave3, sur une Citroën, au niveau 31.08.05.86. Citroën Update lui proposait la mise à jour 44.07.33.32. Il s'est lancé et a fait sans problème. Il s'est retrouvé avec un NAC sans cartographie (normal!). Il a alors pu installer la cartographie V17 pour NAC Wave4.

Puisque Peugeot Update ne propose pas, ou pas encore, il est peut-être possible de contourner en faisant à l'ancienne. Il faudrait auparavant vérifier que la licence puisse être obtenue pour cette mise à jour et pour un NAC Wave3 non migré.

Code:
https://majestic-web.mpsa.com/mjf00-web/rest/LicenseDownload?mediaVersion=001315031692686757&uin=UUUUUUUUUUUUUUUUUUUU

en remplaçant les UUUUU par votre UIN. Je n'ai pas un NAC Wave3, je ne peux pas tester. :spamafote:

Si la licence peut être obtenue, il suffirait alors de télécharger la mise à jour pour Wave4:
https://ds4emloty3shq.cloudfront.ne...-version_44-07-33-32_NAC-r0_NAC_EUR_WAVE4.tar

puis faire l'extraction comme d'habitude, et au besoin, puisque vous l'avez, ajouter le fichier licence .key, dans un dossier license à la racine de la clé USB. Mais probablement la licence pourrait être obtenue OTA.

Si un naufragé, @Marcheur45 @eldritch_lord @Bes1204 ?, voulait déjà faire la vérification d'obtention de la licence, ça aiderait. Mais je doute que le résultat soit positif. Sinon, je ne vois pas pourquoi dans ce cas Peugeot Update ne proposerait pas la mise à jour. Mais si la licence pouvait être obtenue et si un intrépide osait ensuite tenter la mise à jour, ce serait encore mieux!

Il semble que quelqu'un chez Citroën ait eu l'idée de classer tous les NAC Wave3, dans la catégorie Wave4 pour débloquer la situation, à défaut de mise à jour "bundle", avec de bons certificats. Mais simple supposition de ma part! Pas taper! :dent:

Ajout: il est aussi possible que ça ne marche que si le NAC est au niveau 31.08.05.86 et pas au niveau plus récent 31.09.46.62. Ce serait étonnant, mais, avec Peugeot, sait-on jamais!

Edit: Avec @Marcheur45 j'ai pu vérifier la réception de la licence. Je ne suis toujours pas certain que tous les NAC avec un firmware Wave3, pourront passer à Wave4 de cette manière. Le test de la licence est un bon moyen de vérifier.

Et @VLud ci-dessous confirme que ça a marché pour lui. Et, plus tard, @Marcheur45 aussi!

Edit2: Au moins un cas où la licence ne peut pas être obtenue (VIN commençant par VR7, Citroën?). Donc mieux vaut commencer par vérifier si la licence peut être obtenue.
Merci ça a fonctionné ! reste la carto maintenant

• J'aime
Reactions: jbf69

@eldritch_lord

Bonjour,

Tu peux choisir les pays à installer, mais sache que tu ne pourras pas vraiment "ajouter" un pays par la suite. Il faudra refaire une sélection complète des pays que tu souhaites. Et c'est tellement mal conçu, qu'il faut pratiquement autant de temps pour installer le seul Luxembourg que pour installer tous les pays limitrophes de la France. De plus si, comme toi, on fait la mise à jour en roulant, on n'est pas à ¼h près! Autant tout installer, comme ça tu es sûr de ne pas oublier un pays utile un jour. La taille de la mémoire interne ne semble pas un problème sur les NAC Wave3/4.

• J'aime
Reactions: eldritch_lord

Merci pour les infos. étant rentré de vacances je n'ai plus que des petits trajets à faire, ça sera donc uniquement la carte de France dans un premier temps, quitte à faire l'intégrale lors d'un trajet autoroutier.

@Bruno m'a averti car je n'avais rien vu sur l'application. Je viens de préparer la clé USB, je vais charger ça demain sur ton trajet pour aller au travail.:chinois:

Mise à jour effectuée ce matin. Un peu moins de 25 min pour le Firmware et 40 minutes pour la cartographie. Je limite mes pays à ceux qui sont limitrophes où je suis susceptible de me rendre. Exemple je n'installe pas l'Albanie.
RAS sinon ça s'est bien déroulé en 1h05 sur mon trajet travail.

Code:

https://ds4emloty3shq.cloudfront.ne...-version_44-07-33-32_NAC-r0_NAC_EUR_WAVE4.tar

Salut @jbf69
Pour ma part toujours impossible d'obtenir le certificat pour le MAJ de mon NAC 3 vers 4
Je désespère 😕
PS : j'ai pu comme par magie récupérer l'accès à mon compte 😄

• J'aime

@NathanLH

Bonjour,

Il y a en effet deux groupes de Wave3 non migrés: ceux qui peuvent obtenir une licence Wave4 et d’autres qui ne peuvent pas. Il semble que personne, à ma connaissance, ne sait pourquoi ces deux groupes, ni les critères qui font qu’un NAC est dans l’un ou l’autre groupe. Si j’apprends autre chose, je le dirai ici.

• J'aime
Reactions: NathanLH and peug89

Bonjour,
Si cela peut aider
Pour info : Ma belle 508 a été mise en circulation le 29/05/2019. Le Firmware du NAC était 31/09.46.62 avant la mise à jour réussie vers 44.07.33.32.

• J'aime
Reactions: Larsouille67

@NathanLH et autres naufragés du Wave3.

Bonjour,

Si vous avez un NAC Wave3 non migré, et que vous êtes dans le groupe de ceux qui ne pouvaient pas obtenir une licence Wave4, il semble y avoir du nouveau pour vous.

Un nouveau fichier .tar de la version de firmware 42.03.33.42, mais sans cartographie, contrairement à la mouture précédente avec les certificats périmés, a été mis en ligne aujourd'hui. Si cette mise à jour passe, vous devriez pouvoir ensuite installer la cartographie V17 pour Wave4, à défaut d'une version plus récente. :(

Les certificats de cette nouvelle mouture sont valables jusque:
Not After : Nov 8 18:27:06 2026 GMT

Il pourrait être judicieux de passer ensuite à une version plus récente de firmware pour NAC Wave4 44.07.33.32, mais ce n'est pas obligatoire.

Un intrépide, essaye de faire la mise à jour. Retour d'expérience bientôt! ;)

Ajout: succès d'installation du firmware. NAC sans cartographie juste après cette mise à jour: normal.

Dernière édition:

@NathanLH et autres naufragés du Wave3.

Bonjour,

Si vous avez un NAC Wave3 non migré, et que vous êtes dans le groupe de ceux qui ne pouvaient pas obtenir une licence Wave4, il semble y avoir du nouveau pour vous.

Un nouveau fichier .tar de la version de firmware 42.03.33.42, mais sans cartographie, contrairement à la mouture précédente avec les certificats périmés, a été mis en ligne aujourd'hui. Si cette mise à jour passe, vous devriez pouvoir ensuite installer la cartographie V17 pour Wave4, à défaut d'une version plus récente. :(

Les certificats de cette nouvelle mouture sont valables jusque:
Not After : Nov 8 18:27:06 2026 GMT

Il pourrait être judicieux de passer ensuite à une version plus récente de firmware pour NAC Wave4 44.07.33.32, mais ce n'est pas obligatoire.

Un intrépide, essaye de faire la mise à jour. Retour d'expérience bientôt! ;)

Ajout: succès d'installation du firmware. NAC sans cartographie juste après cette mise à jour: normal.
Salut merci de ta réponse 😁
Sais tu où je pourrais me procurer la nouvelle version de la 44.03.33.42 ?
Bien à toi

@NathanLH
Sir le site de @rui.saraiva

lien ==> Mises à jour pour Wave3 non migrés
ou direct ==> https://ds4emloty3shq.cloudfront.ne...-version_42-03-33-42_NAC-r0_NAC_EUR_WAVE3.tar
Il faudra que ton NAC ait accès au réseau au moment de l'installation de la mise à jour, pour qu'il obtienne la licence OTA. Sinon il faudra télécharger la licence et la mettre sur la clé USB.

Après installation de ce firmware 44.03.33.42. le NAC sera sans cartographie. Il faudra alors installer la V17 pour Wave4:
lien vers les mises à jour pour Wave4 ==> Mises à jour pour Wave4 (et Wave3 migrés)
ou direct ==> https://download-cde.tomtom.com/OEM/PSA/MAP/PSA_map-eur_17.0.0-r0-NAC_EUR_WAVE4.tar

@NathanLH
Sir le site de @rui.saraiva

lien ==> Mises à jour pour Wave3 non migrés
ou direct ==> https://ds4emloty3shq.cloudfront.ne...-version_42-03-33-42_NAC-r0_NAC_EUR_WAVE3.tar
Il faudra que ton NAC ait accès au réseau au moment de l'installation de la mise à jour, pour qu'il obtienne la licence OTA. Sinon il faudra télécharger la licence et la mettre sur la clé USB.

Après installation de ce firmware 44.03.33.42. le NAC sera sans cartographie. Il faudra alors installer la V17 pour Wave4:
lien vers les mises à jour pour Wave4 ==> Mises à jour pour Wave4 (et Wave3 migrés)
ou direct ==> https://download-cde.tomtom.com/OEM/PSA/MAP/PSA_map-eur_17.0.0-r0-NAC_EUR_WAVE4.tar
Salut à toi un grand merci ! Non sans mal sous Mac donc j’ai préparer la clef sous Windows et ajouté le fichier license
Maintenant je peux continuer les maj wave 4? je veux dire par la maintenant que je suis migré vers wave 4 je peux passer en 44.07.33.32 ?

Dernière édition:

@NathanLH

À ta place je commencerais par mettre la cartographie V17. Une hypothétique V18 est attendue depuis 9 mois!

Attention sur MAC, la préparation de la clé USB pour la cartographie nécessite des précautions. Regarde cette discussion: le premier post et les derniers:
Lien ==> Le tuto de Raca pour MAC

Normalement il devrait être possible de passer à la version 44.07.33.32 , mais l'intrépide, dont je parlais dans un post précédent, a essayé et a essuyé:
Version incompatible avec le hardware.png
Il devait essayer à nouveau, mais je n'ai pas de retour. La licence est aussi nécessaire et ce n'est pas le même fichier que pour la version 44.03.33.42 .

@NathanLH

À ta place je commencerais par mettre la cartographie V17. Une hypothétique V18 est attendue depuis 9 mois!

Attention sur MAC, la préparation de la clé USB pour la cartographie nécessite des précautions. Regarde cette discussion: le premier post et les derniers:
Lien ==> Le tuto de Raca pour MAC

Normalement il devrait être possible de passer à la version 44.07.33.32 , mais l'intrépide, dont je parlais dans un post précédent, a essayé et a essuyé:
Voir la pièce jointe 41517
Il devait essayer à nouveau, mais je n'ai pas de retour. La licence est aussi nécessaire et ce n'est pas le même fichier que pour la version 44.03.33.42 .
D’accord je vais continuer d’être patient alors
Merci pour ton aide, je ne connais pas le gain réel de ces MAJ à par pour la carto gps. Mais je ne trouvais pas normal (pour ma part) qu’un véhicule de 2020 avait un logiciel de 2018.
Maintenant je suis migré et en R17 grâce à toi !