Problème sonde lambda 308 Gt

redred94500

Peugeot Addict
27 Mars 2021
189
19
18
Paris
Bonjour,

J’ai un problème avec mon véhicule, j’ai eu récemment un voyant moteur sur mon véhicule

Disposant d’une interface Actia - et du logiciel Diagbox, j’ai effectué une recherche de défaut au niveau du calculateur moteur

J’ai relève 2 codes défauts : le P0130 et P0420

le p0130 correspondant a une sonde lambda Amont en circuit ouvert,
Et le p0420 un code défaut au niveau de l’efficacité du catalyseur

Avec mon interface j’ai réussi à effacer ces 2 défauts donc voyant moteur —> Parti

Cependant quand je lis les valeurs des capteurs je constate cela :
210424093438825227.jpg
[/URL]

la valeur de tension de la sonde aval est de 0mv peut importe le régime moteur

la valeur de celle amont (après catalyseur) oscille entre 400 et 600mv

Et il y a aussi un paramètre qui m’interpelle :

le rapport cyclique d’ouverture du chauffage de la sonde amont qui est à 50, en sachant que le moteur est chaud la sonde n’a pas besoin d’être réchauffée,

celui de la sonde aval est à 0 ce qui est plus logique

pouvez vous m’apporter de l’aide, d’après mon diagnostic c’est la sonde lambda amont qui est hs ?
Merci à vous !
 

Tu n'indiques même pas l'année de ta voiture, son moteur et son nombre de kms.
Ce sont des données utiles, non ?
 

salut,
La sonde amont est celle avant le catalyseur et les sondes sont chauffées périodiquement même quand le moteur est chaud.
Il y a un fusible pour le chauffage sonde ( dans la boite à coté de la batterie).
Une fuite à l'échappement peu aussi fausser les sondes. Il y a eu une intervention sur le véhicule? Tu roules à l'éthanol?
 


salut,
La sonde amont est celle avant le catalyseur et les sondes sont chauffées périodiquement même quand le moteur est chaud.
Il y a un fusible pour le chauffage sonde ( dans la boite à coté de la batterie).
Une fuite à l'échappement peu aussi fausser les sondes. Il y a eu une intervention sur le véhicule? Tu roules à l'éthanol?

je ne savais pas que les sondes étaient chauffées périodiquement et ce même moteur chaud
Pas de fuite à l’échappement et aucune intervention récente, a noter aussi que je roule au Sp98
 

Je me questionne sur le fait que la tension relevée au niveau de cette sonde soit de 0mv ce qui n’est pas logique et que celle ci n’évolue pas
 

il n'y a pas d'autre code défaut? ( certains coupent la tension de sonde).
De toute façon, il y a eu des lots de sonde de qualité médiocre et la sonde a été modifiée plusieurs fois, le mieux est de la changer.
 

Aucun autre code défaut, le code catalyseur est associé à celui de la sonde je suppose ?

j’ai effacé les défauts en début d’après midi, le voyant moteur n’est pas revenu, je vais refaire une lecture de suite et voir si ils sont revenus mais qu’ils n’affichent pas de voyant moteur
 

Re-bonsoir

Aucun défaut sur le calculateur contrôle moteur,
Maïs cependant toujours 0 mv au niveau de la tension de la sonde lambda amont
 

te pose pas trop de question et change ta sonde, le defaut reviendra vu qu'elle est en fin de vie.
 

Salut,
Si tu as un multimètre, branche le en ohmmètre , débranche ta sonde lambda et vérifie la continuité des fils de chauffe( en général fil de même couleur) si tu as une valeur infini sonde hs.Cela ne doit pas dépassé 10 ohm il me semble. Tu peux aussi vérifier sur la broche coté faisceau moteur en marche pour voir si tu as bien du courant sur ces deux même fils. Si pas de jus, vérifie les fusible comme Kawajo te l'a proposé
 

Salut,
Si tu as un multimètre, branche le en ohmmètre , débranche ta sonde lambda et vérifie la continuité des fils de chauffe( en général fil de même couleur) si tu as une valeur infini sonde hs.Cela ne doit pas dépassé 10 ohm il me semble. Tu peux aussi vérifier sur la broche coté faisceau moteur en marche pour voir si tu as bien du courant sur ces deux même fils. Si pas de jus, vérifie les fusible comme Kawajo te l'a proposé

Au niveau du fusible il est ok, pour la partie multimètre j'en récupèrerais un et j'essayerais cependant j'ai le voyant moteur qui est revenu avec cette fois-ci le code p 0420 tout seul, indiquant une efficacité moindre du catalyseur

Sonde lambda en amont toujours à 0mv, ci celle-ci est HS, cela peut il être lié au code défaut catalyseur ?

Merci à vous tous pour votre aide !
 


Pour info, j'avais un mélange trop riche du à un décalage de la distribution. j'avais comme défaut p0172 pour le mélange et il me donner aussi p0139 pour la sonde aval trop lente. pourtant la sonde aval n'a pas de soucis.
Donc pour moi oui ta sonde amont peut être en cause car si elle ne fonctionne pas ton mélange peut être trop riche et donc tu as un défaut qui ressort sur celle aval.
 

J’ai commandé la sonde amont, toute façon on verra bien
Pour info je viens de mesurer au multi au niveau de la sonde quand la voiture est en marche, j’ai bien une tension sur les bornes des fils de chauffe
Et sonde non branchée j’ai 4,5 ohm de résistance donc le problème est ailleurs
 

Salut.
Quel sont les symptômes du véhicule ?
Une sonde lambda amont Hs donne en général un mélange trop riche, des ratés et un ralenti instable.
 

Salut,

alors ralenti instable peut être quelques fois mais pas en permanence
Autre symptômes les gaz d’échappement sentent fortement l’essence je trouve

Mais pas de ratés, j’ai ré-effacé le voyant moteur je pense qu’il va pas tarder à revenir c’est qu’une question de temps
 

Un cata Hs donne une perte de puissance, une mauvaise odeur à l'échappement genre œuf pourri.
Du mal à démarrer parfois, et il peut y avoir un ralenti instable.
Pour vérifier au ralenti, il faut dévisser la lambda amont pour que les gazs s’échappent librement, si le moteur est plus stable cata bouché. En général 20 min d’autoroute à 4000tr ça décrasse
 

Le P0420 correspond à une perte d'efficacité de la conversion catalytique des gaz d'échappement, c'est impossible à détecter (sauf si le cata est parti en morceau) sans faire une test pollution en laboratoire avec analyse des gaz.
 

@kawajo le p0420 pourrait alors venir de la différence détectée entre la sonde lambda amont et aval ? Si celle amont est en rade alors celle aval ne peux pas comparer vu que pas de valeur avant cata

@mattof13 je n’ai pas du tout ces symptômes là à part l’odeur d’essence que je trouve un peu forte (bon après peut être que c’est normal étant donné que je viens d’une C4 diesel et que je n’ai pas roulé de véhicule essence depuis longtemps) je testerais quand même au démontage

Je fais un retour dès que j’installe la nouvelle sonde (elle devrait arriver aujourd’hui) pour la réf si quelqu’un rencontre le meme soucis : 1618PH (Réf OEM Bosch 0 258 027 017)
 

bonjour à tous
possesseur d'une 308 gt 225 depuis mai 2019 voiture de mai 2018 changement sonde amont nov 2019 (10500 km) pas de perte de puissance
simplement voyant allumé après forte accélération ,pas d'odeur fonctionnement normal de la voiture, résistance de la sonde coupée, on peut rouler dixit peugeot jusqu'au changement ,sinon superbe voiture pour l'autoroute depuis plus de pb (j'ai une 208 pt 82 cv pour la ville)
mauvaise série de la sonde ?
bonne route à tous
 

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles : j’ai changé la sonde lambda par la neuve que j’ai commandé

l’ancienne était bien sale signe d’une sonde en fin de vie, le moteur marche mieux et la faible odeur d’essence que j’avais à disparu + le moteur est plus réactif

Cependant quand je le relance une lecture des valeurs en temps réel avec diagbox je suis toujours à 0V sur la sonde amont, y a il un temps avant que le calculateur se réadapte ?
Merci à vous
 

as-tu indiqué au calculateur(avec diagbox) que tu as changé la sonde?

Ca me fait pareil pour ma sonde de Nox, ça indique une concentration à 20ppm en permanence même avec la nouvelle sonde et même après avoir indiqué au claculateur le changement de la sonde(fait avec diagbox et une valise multimarque). Vu que j'ai plus d'erreur et que ma conso a baissé de quasiment 1L/100, je m'inquiète pas plus!!
 

Je dois indiquer au calculateur que j’ai changé de sonde ? Dans quelle partie de diagbox cela se passe ?

Pour ma part je sens une différence de souplesse moteur et au niveau des relances
Pas de voyant moteur rallumé depuis
 

Je dois indiquer au calculateur que j’ai changé de sonde ? Dans quelle partie de diagbox cela se passe ?

Pour ma part je sens une différence de souplesse moteur et au niveau des relances
Pas de voyant moteur rallumé depuis

Il n'y a rien à indiquer au calculateur. Tu peux faire un reset des adaptatifs mais en principe, ça se recale tout seul.
Si la tension ne s'affiche pas, il y a probablement eu une évolution dans le contrôle moteur pour l'envoie de la valeur vers Diagbox.
Ton Diagbox est à jour?
 

Après Je n’ai pas roulé entre le moment où j’ai monté la nouvelle sonde et le miment ou j’ai fait la lecture

Je vais essayer en rentrant après le travail de rebrancher la valise
Je suis sous diagbox 9.91, mais bizarre vu que j’arrive a avoir une valeur de la sonde lambda aval ..
 


Après Je n’ai pas roulé entre le moment où j’ai monté la nouvelle sonde et le miment ou j’ai fait la lecture

Je vais essayer en rentrant après le travail de rebrancher la valise
Je suis sous diagbox 9.91, mais bizarre vu que j’arrive a avoir une valeur de la sonde lambda aval ..

Les paramètres vus sous Diagbox utilise un code auquel est affecté un paramètres issus du calculateur moteur. Si le code ou le paramètre évoluent dans le software, Diagbox peut ne plus fonctionner car il utilise la référence du moteur qui elle reste identique.
 

sur ma version (7,56) tu peux bien indiquer au calculateur que tu as changé la sonde lambda(amont et/ou aval).

Pour tous les moteurs? je ne sais pas ce que ça peut lancer comme procédure, mais il ne me semble pas qu'on puisse faire un reset adaptatif que pour les sondes.
 

pour moteur essence, j'avais vu ça sur le TU5JP4 de la 1007 de ma femme.
Pour mon HDI150 de la 308, je l'ai aussi(lambda) en plus de la sonde NOx(dans le cas de la sonde NOx, ça lance une procédure d'étalonnage je pense puisque le moteur monte en regime par palier pendant 10 minutes au total), de la sonde de pression diff du FAP et il me semble en oublier...