308 1.6 THP 205 (GT) de 2015, 110 000 km roulant au SP95. Tout est d'origine, aucune reprogrammation.
Voici le descriptif du problème :
- Phase 1 : Fonctionnement de la voiture normal jusqu'à cet hiver. Au cours d'un long trajet autoroutier, le voyant moteur s'est allumé accompagné d'un bip sinistre après avoir parcouru 350 km. La fonction régulateur de vitesse a sautée. Aussitôt, je m'arrête sur la première aire. Avant de couper le moteur, je laisse tourner quelques secondes au ralenti, irrégulier, associé à une forte odeur de "chaud". Je coupe et laisse reposer environ une minute le temps d'inspecter le sous-capot ou je ne constate aucune anomalie visible. Je remets en route, la voiture tourne à nouveau normalement sans aucune fumée suspecte, ralenti normal, mais voyant moteur allumé. Je reprends la route, la voiture fonctionne à nouveau correctement, mais avec le voyant moteur.
- Phase 2 : après plusieurs démarrages, le voyant s'est éteint de lui même sans aucune intervention. Me voilà rassuré, j'ai soupçonné alors un problème de qualité d'essence.
-Phase 3 : cinq mois et 3000 kms parcourus sans souci, le voyant réapparait (Régulateur OK, fonctionnement moteur OK) lors d'un long roulage stabilisé à 90 km/h. Après quelques arrêts-redémarrages, le voyant s'éteint pour se rallumer définitivement le lendemain. Depuis j'ai roulé environ 600 km sans autre disfonctionnement que le voyant moteur allumé.
Passage au DIAGBOX il y a trois jours pour identifier deux problèmes : P0130 (Sonde LAMBDA amont) - P0420 (Catalyseur). A ce stade, effacement des défauts impossible.
Après recherches sur internet, je découvre ce sujet et les précieux retours d'expérience de certains internautes.
Pour l'instant, j'attend ma nouvelle sonde amont BOSCH 0 258 027 017 (en commande) et mon produit nettoyant pour pot catalytique
(
https://www.amazon.fr/dp/B076PLLYSB...e=ogi&th=1&psc=1#averageCustomerReviewsAnchor)
Dès réception, j'effectuerai le nettoyage du catalyseur et le montage de la nouvelle sonde ... et là je croiserai les doigts !
Je vous tiens au courant de la suite de la mésaventure.