PSA dans la tourmente

Statut
Fermé aux futures réponses.
il a peut être oublié que la Twingo se fait intégralement en Slovénie, les Mégane en Turquie et en Espagne, le Koléos en Corée, que Renault est doucement en train de tuer à petit feu Sandouville ... mais c'est vrai que tant que Renault produira la Vel Satis, le "roi" aura "un carosse" pour "s'afficher avec Carla" (je cite volontairement des termes cités dans les échos pour construire une autre phrase) :pfff:



Et le plus surprenant: Sarko ne s'est même pas rendu à Sandouville pour rencontrer les ouvriers malgré sa promesse(discuter avec les ouvriers c'est en quelque sorte s'ooposer aux patrons, d'où sûrement cette décision) :mouai:
 

Et le plus surprenant: Sarko ne s'est même pas rendu à Sandouville pour rencontrer les ouvriers malgré sa promesse(discuter avec les ouvriers c'est en quelque sorte s'ooposer aux patrons, d'où sûrement cette décision) :mouai:
il est patron de 15% de Renault ....
 

Je trouve aussi qu'il n'y a aucune raison d'envoyer du fric à une entreprise qui s'apprête a foutre en l'air des emplois en France.
Que ce soit directement ou indirectement via des équipementiers.
Si des entreprises privées souhaitent fermer leurs usines en France pour les replanter dans les pays pauvres c'est leur droit. Mais dans ce cas ils n'ont pas besoin d'argent publique.
Prendre ce fric pour délocaliser c'est un comportement ripoux :heink:
 

Je trouve aussi qu'il n'y a aucune raison d'envoyer du fric à une entreprise qui s'apprête a foutre en l'air des emplois en France.
Que ce soit directement ou indirectement via des équipementiers.
Si des entreprises privées souhaitent fermer leurs usines en France pour les replanter dans les pays pauvres c'est leur droit. Mais dans ce cas ils n'ont pas besoin d'argent publique.
Prendre ce fric pour délocaliser c'est un comportement ripoux :heink:

Je ne pense pas que PSA rentre effectivement dans ce cadre là , c'est l'avalisation du fond stratégique automobile qui est encore en cours de négociation avec PSA alors que Renault a dit oui mais pouvait-il faire autrement. D'après les échos de ce jour.

titre du journal : l'elysee mécontent du comprtement de sconstructeurs automobiles.
http://www.lesechos.fr/info/auto/4808157-l-elysee-mecontent-du-comportement-des-constructeurs-automobiles.htm
 

Bon,on ne và pas s'affoler pour les paroles de Sarko.Il nous prouve tellement souvent qu'il parle sans réfléchir ou sans connaitre son sujet !!!Il n'y a pas si longtemps,il était fier de vendre le TGV à la Corée!! Oui mais avec la technologie !!!Donc dans 10 ans,les TGV vendus en Chine seront made in Korea..Adieu le made in France !!
Mais il faut quand même savoir que si PSA n'avait pas d'usines au Bresil et en Chine,on ne vendrait presque rien dans ces pays ou les importations sont surtaxées à outrance.
Bon,on peut toujours discuter sur les usines en Slovaquie par exemple mais que font les autres constructeurs,Allemands compris ??? Pareil que nous !!
Et pour répondre àTherry,tu fais quoi si tu n'as pas d'acheteurs ??
Tu ne fais rien et tu attends d'être mis en faillite davant un tribunal administratif ???
C'est sur que c'est dur à vivre,mais pas seulement pour les PSA et leurs sous-traitants.Ce n'est pas l'automobile qui est en crise mais toutes les industries et tous les ménages des classes moyennes et basses.
Les analystes prévoient plus de 60 000 faillites en 2009.Alors,on fait comment ???
On ferme l'usine Slovaque et on fabrique en france !!!
Ok et après,on chôme en France parce que les pays de l'est ne nous achètent plus nos 207 !!!
Non Therry,rien n'est facile !!! P.... de conjoncture !!!
 


Bon,on ne và pas s'affoler pour les paroles de Sarko.Il nous prouve tellement souvent qu'il parle sans réfléchir ou sans connaitre son sujet !!!Il n'y a pas si longtemps,il était fier de vendre le TGV à la Corée!! Oui mais avec la technologie !!!Donc dans 10 ans,les TGV vendus en Chine seront made in Korea..Adieu le made in France !!
Mais il faut quand même savoir que si PSA n'avait pas d'usines au Bresil et en Chine,on ne vendrait presque rien dans ces pays ou les importations sont surtaxées à outrance.
Bon,on peut toujours discuter sur les usines en Slovaquie par exemple mais que font les autres constructeurs,Allemands compris ??? Pareil que nous !!
Et pour répondre àTherry,tu fais quoi si tu n'as pas d'acheteurs ??
Tu ne fais rien et tu attends d'être mis en faillite davant un tribunal administratif ???
C'est sur que c'est dur à vivre,mais pas seulement pour les PSA et leurs sous-traitants.Ce n'est pas l'automobile qui est en crise mais toutes les industries et tous les ménages des classes moyennes et basses.
Les analystes prévoient plus de 60 000 faillites en 2009.Alors,on fait comment ???
On ferme l'usine Slovaque et on fabrique en france !!!
Ok et après,on chôme en France parce que les pays de l'est ne nous achètent plus nos 207 !!!
Non Therry,rien n'est facile !!! P.... de conjoncture !!!

Lors de mon séjour à Trnava en 2007....je n'ai pas vu une 207.
Par contre, j'ai vu un max de Q7 fabriquées non loin de Bratislava.

Alors faut voir...
 

@Wracing : L'appât du gain c'est une chose, se comporter comme un voyou en est une autre.
Certes Sarkozy dit beaucoup de choses, mais nous rappel aussi des règles de bon sens si on veut pas crever à toute vitesse.
Comme lui, je réfléchis avant de balancer du pognon à droite et à gauche.
Mes impôts je préfère qu'ils aillent dans les écoles, la santé ou la recherche, mais certainement pas à des fabricants de bagnoles.
C'est pas de leur faute d'ailleurs si le pétrole augmente, l'acier aussi, et enfin les gens qui ont moins de fric et réalisent que sans voiture on gagne de l'argent et que c'est bon pour la planète.

Bref une page industrielle se tourne aussi surement que la calotte glacière fout le camp.
Et ce n'est pas la poursuite de ces délocalisations sauvages qui y changera quelque chose, donc pas besoin d'y gaspiller, en plus, notre argent.

Edit : merci lion25 pour l'article, c'est bien celui là qui m'a fait réagir ;)
 


D'après les echos de ce jour sur la situation automobile , PSA devra composer.

Il peut être utile de rappeler régulièrement que la langue officielle du Forum est le français ;)
Et qu'en français, les phrases comportent verbe, sujet et souvent complément, de façon à vouloir dire quelque chose. C'est l'objectif de la démarche, en quelque sorte :D
 

Il peut être utile de rappeler régulièrement que la langue officielle du Forum est le français ;)
Et qu'en français, les phrases comportent verbe, sujet et souvent complément, de façon à vouloir dire quelque chose. C'est l'objectif de la démarche, en quelque sorte :D

j'ai uniquement repris une phrase journalistique. :D
 


Si tu comptes sur les journalistes pour causer la France :eek: :eek: :eek: [:benigne:1]

PSA par le biais de JP Colin sur France inter a affirmé ne pas vouloir délocaliser où fermer d'usines.
Il me semble que c'est ce cadre qui avait été posé lors de l'entrée en fonction de C Streiff mais apparement dans le milieu économique c'est le contraire qui allait se produire. D'où ce mélange y compris pour un journal << crédible >> d'ailleurs la déclaration de Peugeot figure en bonne place sur leur site , une manière de rectifier.
 

PSA par le biais de JP Colin sur France inter a affirmé ne pas vouloir délocaliser où fermer d'usines.
Il me semble que c'est ce cadre qui avait été posé lors de l'entrée en fonction de C Streiff mais apparement dans le milieu économique c'est le contraire qui allait se produire. D'où ce mélange .
Ce serait la contrepartie logique des aides que l'état pourrait accorder aux constructeurs automobile :chinois: :chinois: :chinois: .
Pas comme avec HP du coté de Grenoble il y a qq temps ou après avoir gesticulé et crié au scandale, on s'est aperçu que les aides avaient été accordées sans contrepartie :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: .
 

D'un autre coté Collin c'est personne pour l'opinion publique :eek:
Moi c'est ce que dit et écrit Streiff qui m'intéresse, et pour l'instant c'est pas clair :heink:
Carlos Ghosn, le PDG de Renault, un groupe dont l'Etat détient encore 15% du capital, s'est déjà dit prêt à jouer le jeu mais son homologue de PSA, Christian Streiff, s'est abstenu jusqu'ici de toute déclaration en ce sens. Il a quitté l'Elysée sans répondre aux questions de la presse.

Si les pouvoirs publics ont été rassurés par l'engagement de Carlos Ghosn de ne pas fermer d'usine en France (Sandouville et Flins étaient sur la sellette), le silence de PSA les embarrasse beaucoup plus. Une usine comme Aulnay, au nord de Paris, est de plus en plus en sursis. S'il veut décrocher une aide financière de l'Etat, Christian Streiff devra donc composer. Ce qui n'est pas forcément dans le tempérament de l'éphémère patron d'Airbus.

:sarcastic:
 

D'un autre coté Collin c'est personne pour l'opinion publique :eek:
Moi c'est ce que dit et écrit Streiff qui m'intéresse, et pour l'instant c'est pas clair :heink:
Carlos Ghosn, le PDG de Renault, un groupe dont l'Etat détient encore 15% du capital, s'est déjà dit prêt à jouer le jeu mais son homologue de PSA, Christian Streiff, s'est abstenu jusqu'ici de toute déclaration en ce sens. Il a quitté l'Elysée sans répondre aux questions de la presse.

Si les pouvoirs publics ont été rassurés par l'engagement de Carlos Ghosn de ne pas fermer d'usine en France (Sandouville et Flins étaient sur la sellette), le silence de PSA les embarrasse beaucoup plus. Une usine comme Aulnay, au nord de Paris, est de plus en plus en sursis. S'il veut décrocher une aide financière de l'Etat, Christian Streiff devra donc composer. Ce qui n'est pas forcément dans le tempérament de l'éphémère patron d'Airbus.

:sarcastic:

JP Collin a causé pour le groupe avec l'avis de C STREIFF. Pour ceux qui en doutaient encore la C3 II sera bien produite à Aulnay d'après les echos et PSA réfléchit a des passerelles entre Poissy et AULNAY 45 KM un peu à l'image de ce qui existe déjà entre Sochaux et Mulhouse distant de 34 KM :D toujours selon ce même journal.
 




Dans les Echos:
Poissy avec sa nouvelle C3
[ 17/12/08 - 18H02 - actualisé à 18:35:00 ]

A l'occasion du lancement de la nouvelle génération de C3, PSA réorganise son plan industriel francilien. Pour la première fois, Poissy assemblera une Citroën. Le site d'Aulnay réorganisé va accueillir des équipementiers.
PSA Peugeot Citroën va redistribuer en partie les cartes entre ses usines d'Aulnay et de Poissy, en région parisienne, que ne tournent pas au maximum de leurs capacités aujourd'hui. Le prétexte pour réaliser cette opération sera le remplacement de la berline moyenne Citroën C3, prévu pour 2009, explique une source syndicale. L'actuelle C3 sortie en 2001, qui n'existe qu'en cinq portes, sera remplacée par deux silhouettes différentes, 5 et 3 portes, de même longueur, sur le modèle des actuelles Peugeot 207 ou Renault Clio. La C2 construite à Aulnay-sous-Bois sur la même base technique mais beaucoup plus courte (20 centimètres de moins), dont la carrière commerciale est très assombrie par la petite Citroën C1 nettement moins chère assemblée en République tchèque, serait alors retirée du catalogue.

Du coup, Aulnay devrait récupérer l'assemblage de la version 5 portes de la nouvelle C3, qui représente les plus gros volumes, tandis que Poissy, qui ne fabrique actuellement que des Peugeot, se verrait confier le modèle 3 portes. De quoi compenser l'échec complet de la Peugeot 1007 à portes électriques coulissantes. Une manière aussi de mieux équilibrer les productions entre les deux sites, distants de moins de 50 kilomètres.

Aulnay, qui fabriquait au début de la décennie plus de 420.000 voitures par an, avant de sérieusement réduire la voilure depuis la concurrence des deux sites de l'ex-Tchécoslovaquie, s'est déjà adapté à un nouveau format plus " compact ". Depuis juin dernier, l'usine de Seine-Saint-Denis ne travaille plus qu'en " monoflux ", comme chez Renault à Flins, alors qu'elle était jusque-là équipée de deux lignes parallèles. En termes d'effectifs, cette discrète restructuration a engendré le départ de 400 intérimaires et 300 permanents.

Mais PSA organise la suite : les mètres carrés laissés vacants par l'ancienne chaîne de montage pourraient être alloués aux fournisseurs. Et les effectifs du site pourraient remonter à moyen terme si la conjoncture le nécessite. L'idée serait d'accueillir une partie des salariés excédentaires de l'usine de Rennes, déjà formés. Avec ces projets, PSA donnerait raison à l'Elysée, qui ne tolère pas de fermeture d'usine sur le sol français. Mais les syndicats observent que les plans successifs de départs volontaires (GPEC), répartis au sein du groupe, représentent l'équivalent d'une fermeture d'usine par an depuis trois ans. Le tout dans l'indifférence générale de l'opinion.

Denis Fainsilber
 

Pas mal cet article. LA conclusion peut paraitre juste malheureusement.
En gros, PSA a noyé le poisson. Psychologiquement, une fermeture d'usine passerait mal en France et serait dur commercialement. On voit dejà ce que ça a donné en Angleterre mais surtout en Belgique avec Vilvorde.
 

Pas mal cet article. LA conclusion peut paraitre juste malheureusement.
En gros, PSA a noyé le poisson. Psychologiquement, une fermeture d'usine passerait mal en France et serait dur commercialement. On voit dejà ce que ça a donné en Angleterre mais surtout en Belgique avec Vilvorde.

peugeot réorganise sa production , les deux centres ne tournent pas a pleine capacité selon l'article cité. Il me semble qu'il vaut mieux un mono flux que rien du tout.
 

Il y a eu un reportage ce midi dans "13h15 le samedi" sur France 2, tourné le jour de la fermeture.

Vous pouvez le voir ou le revoir ici : http://13h15-le-samedi.france2.fr/index-fr.php?page=accueil&amp;id_article=245
 


Pas mal cet article. LA conclusion peut paraitre juste malheureusement.
En gros, PSA a noyé le poisson. Psychologiquement, une fermeture d'usine passerait mal en France et serait dur commercialement. On voit dejà ce que ça a donné en Angleterre mais surtout en Belgique avec Vilvorde.



Malgré la fermeture de Ryton, les ventes Peugeot restent parmis les leader(4ème derrière Ford, Opel/Vauxhall et VW)... :voyons:
 

Qu'est ce que j'aime pas voir les usines à l'arrêt comme ça dans les reportages de 7 à 8 et france 2.
 

Nouveau reportage ce soir dans "7 à 8" sur TF1.

Super encore une fois le reportage sur TF1, en franche comté c'est soit des alcooliques soit des cas sociaux !!! :mad: il y a aussi des ingénieurs et techniciens messieurs de chez TF1 ! on se serait cru chez les bouseux !!! une honte !
 


Super encore une fois le reportage sur TF1, en franche comté c'est soit des alcooliques soit des cas sociaux !!! :mad: il y a aussi des ingénieurs et techniciens messieurs de chez TF1 ! on se serait cru chez les bouseux !!! une honte !

D'un autre côté, les gens qui se ruent sur la distribution de patates par le CE, ça donne une image de pequenots
Et d'un autre côté, c'est quand même en Franche comté que subsiste la plus grande réserve de bouseux d'Europe occidentale... :whistle:

Je précise que je suis franc comtois avant de me faire ruer dans les brancards... :lol:
 

D'un autre côté, les gens qui se ruent sur la distribution de patates par le CE, ça donne une image de pequenots
Et d'un autre côté, c'est quand même en Franche comté que subsiste la plus grande réserve de bouseux d'Europe occidentale... :whistle:

Je précise que je suis franc comtois avant de me faire ruer dans les brancards... :lol:

Tu oublies le Nord Pas de Calais / Picardie :D

edit : j'en suis originaire...de la Picardie
 

Statut
Fermé aux futures réponses.