PSA en une de Capital et Management

davidcentrale

Modérateur
1 Août 2004
66 516
3 727
113
123
PSA est à la une de Capital dans la rubrique..."Dérapage". :/ les raisons des problemes de PSA.

Egalement à la une de Management avec Chistian Streiff en couverture.

Sachez que vous pouvez acheter le pack des 2 magazines ensemble sous cello pour 4 euros au lieu de 5.60 individuellement.

CCA.184.couverture.jpg


La une de management n'est pas encore à jour sur leur site.
 



Ca y est : j'ai trouvé ces deux mags mais je ne les ai que survolé. :eek:
Parmis les problèmes, ils citent notamment le flop de la 1007 et la concurrence des marques allemandes dans le segment des compactes. :/
 

J'ai oublié de vous dire que pour Management, c'était plus que succint pour Streiff. Rien qu'on ne savait déjà.

Pour Capital , oui effectivement, ils citent la concurrence allemande dans ce créneau de la 307 avec les A3, BM série 1, etc... Leur force : "reussir à ce vendre dans le meme créneau tarifaire" Tout en précisant qu'evidemment pour le meme prix, il faudra oublier tous les gadgets presents sur la française. Mais les acheteurs jouent aussi sur l'aspect "image de marque + le coté matuvu :D"

Autre erreur du créneau, l'absence de Monospace compact pour Peugeot alors que c'est le segment qui a tout explosé sur ces 10 dernieres années. C'était un choix par peur de se cannibaliser avec Citroen mais ce fut une erreur. Selon eux, cette erreur serait bientot réparé. :mouai:

Sinon pour la 407, certes ils disent que c'est un "echec" compte tenu des objectifs prévus (300000 pour 2006 contre 200000 au final apparement) mais c'est un segment en total perte de vitesse ( au profit des monospaces compact sus nommés :/) mais que pour autant elle est numéro 1 des ventes en France depuis le lancement quasiment et qu'elle fait bien mieux que les fades C5 et Laguna.
 

J'ai oublié de vous dire que pour Management, c'était plus que succint pour Streiff. Rien qu'on ne savait déjà.

Pour Capital , oui effectivement, ils citent la concurrence allemande dans ce créneau de la 307 avec les A3, BM série 1, etc... Leur force : "reussir à ce vendre dans le meme créneau tarifaire" Tout en précisant qu'evidemment pour le meme prix, il faudra oublier tous les gadgets presents sur la française. Mais les acheteurs jouent aussi sur l'aspect "image de marque + le coté matuvu :D"

Autre erreur du créneau, l'absence de Monospace compact pour Peugeot alors que c'est le segment qui a tout explosé sur ces 10 dernieres années. C'était un choix par peur de se cannibaliser avec Citroen mais ce fut une erreur. Selon eux, cette erreur serait bientot réparé. :mouai:

Sinon pour la 407, certes ils disent que c'est un "echec" compte tenu des objectifs prévus (300000 pour 2006 contre 200000 au final apparement) mais c'est un segment en total perte de vitesse ( au profit des monospaces compact sus nommés :/) mais que pour autant elle est numéro 1 des ventes en France depuis le lancement quasiment et qu'elle fait bien mieux que les fades C5 et Laguna.

C'est n'importe quoi :D
La 307 souffre car elle est vieille et a subit les assauts des Astra et Focus qui marchent très bien en Europe, Italie, Espagne, Allemagne et GB. La 407 souffre elle du glissement du segment M2 vers le premium, les acheteurs de berline sont des retraités aisés qui achètent maintenant des BMW, Mercedes ou Audi.
 

C'est n'importe quoi :D
La 307 souffre car elle est vieille et a subit les assauts des Astra et Focus qui marchent très bien en Europe, Italie, Espagne, Allemagne et GB. La 407 souffre elle du glissement du segment M2 vers le premium, les acheteurs de berline sont des retraités aisés qui achètent maintenant des BMW, Mercedes ou Audi.
C'est aussi écris dans l'article de Capital ;) .
Mais qq soit les explications... c'est un fait que 407 ou 307 sont en dessous des objectifs :/ :/ .
 

euh relativisons le propos.
Le probleme vient sutout que PSA est fortement monté en cadence sous l'ere Folz. De là en a découlé comme souvent une baisse de qualité sur certains produits combiné au développement du tout electronique (aucun constructeur n'a pas vraiment echappé au probleme). Conséquence, des baisses de régime.
La concurrence s'est aussi developpée et petit à petit certains constructeurs et notamment Toyota ont pris des parts de marché. Plein de nouvelles marques sont arrivées et meme si elles realisent des volumes confidentiels, mis bout à bout ça fini par chiffrer.
 

Mais qq soit les explications... c'est un fait que 407 ou 307 sont en dessous des objectifs :/ :/ .

La 307 a plus que rempli ses objectifs, à plus de 500 000 unités par an pendant plusieurs années, elle a bientôt 7 ans !! La 407 a fait ses 270 000 unités en 2005, soit quasiment les objectifs alloués sur un segment qui s'écroule, elle a supplanté les Mondeo, Vectra et .... Laguna (mais ça c'est pas dur :W ). Elle a subit un coup dur en 2005 avec l'arrivée de la fringante Passat, mais en ce moment elle reprend du poil de la bête car son style plait.
 

On va continuer le diagnostique docteur :p :p .
Point aussi soulvé par le Cpaital :
Les classiques de PSA ne se vendent pas aussi bien que voulu (C4, 407, ...) et les véhicules niches n'ont pas compensé cette baisse et sont plutôt des échecs (Pluriel et 1007 par exemple).

Autant 1007 ont peut essayer de lui trouver des excuses en disant que tout le monde s'est fait berner par les microspaces (Renault, Fiat, Opel, ...)
Mais pour Pluriel c'est plus dur. Les mini cabriolets sont en pleines vagues. La 206CC ayant été un succès.
 


Pour apporter ma petite touche au diagnostique, je dirais que globalement, les modèles Peugeot actuels de "coeur de gamme" vont bien :
- 207 : pas encore un an de vie, mais les débuts sont bons
- 307 : compacte la plus vendue en France (et de loin)
- 407 : familiale française la plus vendue

Par contre, ce sont les franges qui vont moins bien. Chez les petites, la 107 ne semble pas vraiment innonder le marché face à la très vieille Twingo, et la 1007 ne trouve pas son public.

Du côté des grandes, la 607 et le 807 ne sont pas franchement des best-sellers, même si la 607 reste la berline haut de gamme française la plus vendue... :rolleyes:

Pour moi, le plus gros handicap de Peugeot est de ne pas compter de monospace compact dans sa gamme. Si c'était le cas, la 307 serait probablement la voiture la plus vendue en Europe, et tout irait mieux...

Sinon, Peugeot reste pour moi un des meilleurs producteurs de carrosseries "classiques" : berlines, coupés... :love:
 

Pour apporter ma petite touche au diagnostique, je dirais que globalement, les modèles Peugeot actuels de "coeur de gamme" vont bien :
- 207 : pas encore un an de vie, mais les débuts sont bons
- 307 : compacte la plus vendue en France (et de loin)
- 407 : familiale française la plus vendue
Mon chère confrère Dr Leo, votre diagnostique est un peu erroné. Si effectivement la 407 est la familiale la plus vendue dans notre étroit hexagone. Elle n'a visiblement pas convaincu le reste de l'Europe.
Aujourd'hui les seules ventes Française ne suffisent pas, il faut diagnostiquer au niveau Européen.

Je dirais heuresement qu'elle se vend bien en France....vu la concurence en face (Laguna et C5) elle n'a pas grand mérite non plus, c'est assez facile. C'est le jour ou une Passat (ou autre) passerait devant 407 en France que je commencerais à me poser des questions.
 

Il y a un gros marché que la 407 a perdu face à la Passat, c'est celui des taxis. Alors que la 406 était tres majoritaire parmi les taxis, la 407 ne l'a clairement pas remplacé. A contrario, la Passat a pris des parts de marché sur ce segment. On en connait les raisons.