Puretech 130 EAT6 : RDV CC pour bruit moteur

Par contre passer en P actionne automatiquement le frein à main? Car tu dis qu'une fois en P l'alarme du FAM ne sonnera plus non plus...
Si tel est le cas c'est très interessant...
Non, le passage en "P" n'actionnera pas le frein à main, sauf lorsque tu coupes le moteur.

Salut, un habitué des BVA ici, alors:

-mettre en P permet de se passer du frein à main car c'est la boite qui retient la voiture
-il ne s'enclenchera automatiquement que si tu coupe le moteur
-15 ans dans Paris et RAS niveau stationnement

Je pense que c'est plus simple de mettre une boite sur P que de serrer le FAM ;)

Super, profite bien avec un léger retard des qualités de ce combo EAT6- HDi 120, et n"hésite pas à donner des nouvelles de temps à autre, sait-on jamais si je me décide de changer ma BVM6 de manière précipitée :lol:

bonsoir à tous

pas beaucoup plus roulé aujourd'hui, quelques 30km on va dire.

Il faut quand même un temps d'adaptation à l'EAT6, on va dire que ça incite à rouler plus tranquille pour le moment je trouve.
Je suis encore et pour un moment je crois à l'affut du moindre bruit inhabituel, je ne suis pas tranquille.

Un point qui m'étonne, la 6eme est plus courte que sur l'ehdi 115 et a priori sur le bluehdi 120 bvm6 car à 130km/h j'étais à peine au dessus de 2000 t/m, et j'avais lu dans un essai presse que le bluhdi 120 bvm6 tournait à moins de 2000t/m à 130km/h.

Il semble qu'à 130 avec le 120 EAT6 ( sur plat biensur) je sois à environ 2400t/m, à vérifier je n'ai presque pas pris d'autoroute, mais des voies rapides limitées à 110 et j'étais déjà à 2000t/m à 110km/h.

Sinon au chapitre des trucs qui énervent, j'ai pris une route dégradée et un rossignol est apparu..., le même que j'avais eu aussi très tôt dans ma première t9, entre la boite à gant , le montant de portière et la contreporte, difficile à dire en roulant.Pas bien grave.

Le truc qui me saoule par contre, c'est cet autre bruit de roulement dont j'avais parlé hier, une sorte de résonance ou de vibration bas fréquence qui vient de je ne sais ou, plutot côté conducteur, et qui était là des le premier jour ( avant la panne) surtout à partir de 80 km/h.
On peut pas dire que ce soit vraiment génant en soi mais je me fixe dessus c'est très pénible...je n'entends que ça.

Je sais que c'est l'effet psychologique voiture neuve + moteur refait mais je pense qu'il y a un problème, pas grave, un truc sous la voiture qui bouge avec le vent, un roulement...je ne sais pas, j'espère que ca ne vient pas de la boite mais je ne crois pas.

Pour finir sur un bon point : l'alarme de frein à main ne corne pas si on ouvre la porte en position P, youpi ! Il n'est alors pourtant pas verrouillé automatiquement, sauf si on coupe le contact évidemment.

C'est peu être pas plus mal que la sixième soit un peu moins longue, la boîte sera peut être moins obligée de rétrograder pour un dépassement à 130

Je confirme en 6e à 130 km/h je suis également à 2400t/m. Bon ben à mon tour petit problème sur le joint du TPV dans l'angle arrière droit qui ne jointe pas bien et laisse de l'eau stagner au niveau de la goulotte et sous le joint. Je vais appeler mon CC pour voir si ça peut être remplacé en garantie :(

Pour le Bluehdi 180ch, c'est 2000tr/min à 130km/h

Alors qu'un possesseur de bluehdi 150 eat6 m'avait écrit il y a qqs temps ( il faudrait que je retrouve le post), qu'à 130 il était à environ 2300t/m.

Perso ça me déçoit un peu, mais il faut voir le niveau sonore sur autoroute.

J'espère que ca ne va pas me rappeler ma C4 II hdi 92 bvm5... 2600/2700 t/m à 130.

C'est Breizh55 qui avait des photos aux différentes vitesses.

Ici : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/ma-voiture/bleu-magnetic-bluehdi-sujet_725_4.htm

@+

ok pour les photos de Breizh55, mais c'est quelqu'un d'autre, en 150 pas en 180, qui m'avait dit 2300 en gros à 130.

Tous les essais du Blue HDi 120 que j'ai lu, confirmaient une 6ème plus longue que le HDi 115 , celà étant possible grâce au couple supérieur, et permettait d'abaisser les taux de CO2.

Le taux de CO2 du 120 en BVM et BVA étant identiques, pour moi les rapports de boite sont les mêmes

Pour finir sur un bon point : l'alarme de frein à main ne corne pas si on ouvre la porte en position P, youpi ! Il n'est alors pourtant pas verrouillé automatiquement, sauf si on coupe le contact évidemment.
Cekikavairaison :D Tu vas voir que tu vas oublier aussi vite ton frein à main que ta jambe gauche ! Ils ont tous les deux autant d'utilité avec une BVA :sol:

Tous les essais du Blue HDi 120 que j'ai lu, confirmaient une 6ème plus longue que le HDi 115 , celà étant possible grâce au couple supérieur, et permettait d'abaisser les taux de CO2.

Le taux de CO2 du 120 en BVM et BVA étant identiques, pour moi les rapports de boite sont les mêmes

Demandons à quelqu'un qui a une 120 bvm.

Tous les essais presse disent que la boite du 120 bvm est plus longue que celle du ehdi 115.

J'ai eu une ehdi115 et je le redis, à 130km/h moins de 2250t/m.

Sur 120 eat6, 2400t/m à 130.

Je dis peut etre une grosse connerie mais est ce que le taux de c02 ne peut pas se rattraper ailleurs,je m'explique:
L'eat6 sur 120 passe de 1 à 2 extrémement tôt, genre 10-15km/h. En bvm jamais je ne l'ai passé si tot.
Idem pour 4,5,6, l'eat6 les passe très tot. Est ce que dans le "protocole " de mesure ca n'a pas pu rentrer en compte?
Car meme en conduite cool en bvm jamais je ne passais les rapports si tot, sinon c'était sous regime, ce qui pourrait corroborer le fait que la boite eat6 est plus courte puisque je n'ai aucune impression de sous regime en 6e à 85km/h en eat6 alors qu'en bvm6 sur ehdi 115 si.

Je pense que les rapports sont différents, et visiblement au moins en 6e c'est le cas.

Je viens de retrouver l'information, c'est 82g pour la bvm et 92 pour la bva
Il n'y a d'ailleurs aucune raison que les rapports soient identiques entre 2 boîtes à l'architecture radicalement différentes

Vous interprêtez mal la notice, avec une monte pneumatique identique le taux de CO2 est le même ( voir tarif de le GT Line c'est 98 pour les deux)

Je concede que c'est pas très clair sur la notice...
Mais si tu vas sur le configurateur, une allure bvm est à 84g et la même allure eat6 est à 92g.
C'est logique, elle est un peu plus lourde, et la bva te fera toujours consommer un peu plus

Vous interprêtez mal la notice, avec une monte pneumatique identique le taux de CO2 est le même ( voir tarif de le GT Line c'est 98 pour les deux)

:non:

Sur la brochure tarif 15B :

- bluehdi 120 BVM Allure ( c'est bien précisé) 82 ou 84 ( SW peut être)

- bluehdi 120 EAT6 : 92 ou 98 ( 98 avec jantes 17 ou 18 pouces)

Je viens d'aller faire un tour, 70 km à peu près.

Le régime à 130km/h sur plat est d'à peine moins de 2400t/m, à peu près au milieu entre 2250 et 2500, ce qui fait en gros 2375t/m
Sur ehdi 115 ca devait être 200t/m de moins environ, et ca se sent en roulant, malgré la bonne insonorisation.

Content de la boite même si c'est encore tôt pour vraiment tout appréhender.J'ai un peu essayé le mode S, pas mal du tout aussi, je sens que je vais souvent appuyé sur le bouton...
Deux trois remarques:
-en D la seconde passe avant 15km/h, à 12 km/h environ c'est tôt, mais très doux.
-en "agglo" je passerais la 5e plus tot par contre, vers 55km/h et elle la passe vers 65, je me suis surpris plusieurs fois à commencer le mouvement pour la passer moi même, surtout que le régime est plus haut que dans l'ehdi 115 et ca se ressent.
- au contraire en rétrogradage, je trouve qu'elle traine un peu parfois. Par exemple en entrant en zone 70 en venant d'une nationale, j'aurais plusieurs fois passé la 5 avant qu'elle ne le fasse.

Bref des détails, et chacun trouverait surement qqch qui diffère de sa conduite habituelle en bvm...

Pour l'instant c'est toujours cette résonance qui m'embète le plus. Ca se manifeste sur route "granuleuse" en particulier...il faut encore je pense que j'étudie ça avant d'en parler à l'atelier.

Tu compares une HDi 115 BVM à une Blue HDI 120 ETA6. :pt1cable:

J'avais une DS4 HDI 115 en BVM qui tournait à 2500 tours à 130. :sweat:

Je verrais bien sur ma 308 en BVM 120 à cette vitesse quand je l'aurai :love:

L'important pour moi c'est le bruit à 130 ;)

Surprenant tous ces régimes différents en fonction des moteurs.

Personnellement sur la 150 EAT6, j'ai en tête que 2000tr/min en 6ème correspond à 110-120 km/h, et à peine 2250tr pour 130 km/h.

J'imaginais qu'une même boite était davantage partagé.

La boîte eat6 de la 120 et la 150 sont différentes ! La première est 'AM6 III et l'autre est la AT6 iii
L'AM6 et pour les moteurs à moins de 300 nm de couple

L'important pour moi c'est le bruit à 130 ;)

Moi aussi en fait, et d'après ce que j'ai pu entendre dans mes quelques km à 130 ce matin, c'est plus bruyant ( pas beaucoup mais quand même ) que ma t9 ehdi 115.
Dommage car sinon elle semble plus silencieuse aux autres vitesses je trouve.
Sur ce point je suis déçu, enfin à voir car effectivement régime moteur plus haut ne veux pas forcément dire bruit plus fort ou plus désagréable.
Je me souviens qu'à 130 je trouvais le bruit de ma première T9 plus "pénible" qu'à 135/140...

Tout ceci est à étudier encore, ce que j'aurai l'occasion de faire ce weekend car je vais sur Lyon ( 350 km d' autoroute aller retour )

En tout cas je reviens d'un trajet en ville et quel pied cette eat6...

juste pour info a vous lire hier sur l'autoroute avec ma "vieille 308 BMP6 de 2008" a 130 je suis à 2400t/mn

Vous plaignez pas, sur ma Megane III CC dCi 130 je suis presque à 3000 trs à 130 :pt1cable:

Je passe la 6 à 75... En ville et sur route je passe ma vie à passer des rapports :cry:

C'est pour cela que j'attends l'EAT6 avec impatience

La boîte eat6 de la 120 et la 150 sont différentes ! La première est 'AM6 III et l'autre est la AT6 iii
L'AM6 et pour les moteurs à moins de 300 nm de couple

Je crois que c' est l'inverse mais ce n'est pas bien grave.

Tu as raison, mea culpa!
C'est donc sauf erreur:

AT6 III:
1.2 THP 130 eat6 S&S démarreur renforcé
1.6 bluehdi 120 eat6 S&S alterno-démarreur

AM6 III:
2.0 bluehdi 150 eat6 S&S alterno-démarreur
2.0 bluehdi 180 eat6 S&S alterno-démarreur

J'ai appelé l'atelier, rendez vous demain matin avec le responsable qui avait conduit ma 308 avec moi le jour de la livraison post réparation pour un essai et lui faire entendre ce bruit.

Entre temps le service client peugeot france m'a rappelé et me propose comme geste commercial suite à cette histoire le contrat de maintenance 2 ans/ 40000km ( soit 700euros environ).

Je lui ai dit que ca revenait seulement à m'offrir la première révision puisque
- l'intervalle de maintenance est 25 000km ou 1 an
- la deuxième révision arrivera certes avant 2 ans car je fais environ 27000km/an, mais à 50 000km donc après 40 000km...

Bref je suis plutôt parti pour des pneus hiver sur jantes tôles, en 16 pouces.Il m'a dit que 4 jantes tôles + pneus dépasseraient surement le "budget" consenti, ce que je ne crois pas.
Demain matin je demande le devis à la concession et nous avons convenu que le service après vente lui transmettrai.

Il est sur que, des propres mots du responsable atelier, ca leur coûte plus de m'offrir des jantes + pneus qu'une extension de garantie ou de maintenance.

Je viens de faire une recherche rapide sur le net pour le prix des pneus hiver
En michelin alpin c'est en gros 90euros en 205 55 r16
De plus une jante tôle coute 60euros en 16 pouces ( prix peugeot/magasin )

Ca fait 600 euros pour 4. Ca devrait le faire.