Puretech 130 EAT6 : RDV CC pour bruit moteur

Ce que est sûr, c'est que que sur ma DS4 équipée de Michelin PS3, pour les permuter, je n'ai pas pu les changer de coté.

Ensuite, quand je les ai remplacé je suis passé par allo pneu, j'en ai commandé 4, mais pour moi c'était les 4 identiques.

J'imagine que c'est au montage qu'il faut faire gaffe.

Ce sont bien des pneus asymétriques.

Alors tu n'avais pas de PS3, les PS3 sont asymétrique bi-directionnel.

Ou pire: tu les a remonté à l'envers.

Je sais quand même ce que j'ai commandé comme pneus :

225/45 R 18 91 W Michelin PS3 et monté par le garage.

http://www.allopneus.com/MICHELIN-PILOT-SPORT-3-225-45r18-91-w-63136.html

Non il n'y en a pas. Les PS1 en avait, mais ni les 2 ni les 3.

Non il en faut pas.

C'est déjà arrivé…

C'est bien ça, il n'en ont pas.

faut arrêter [:cerruti] [:cerruti] [:cerruti]

et donc comme dit plus haut par @cevenracer

ben c'est évident... sinon il faudrait commander de pneus droits, et des pneus gauches.

merci pour ton intervention @cevenracer c'est vrai que les modos c'est [:phoenix 69:6]

[:francis:1] [:francis:1] [:francis:1]

Bon, sinon les PS3 sont asymétriques et bi-directionnels comme l'indique @dufonrafal. On peut donc les permuter comme on veut tant que le coté prévu pour être à l'extérieur reste à l'extérieur...

Google est votre amis pour ceux qui veulent vérifier...

Sur routes granuleuses j'ai un bruit de roulement assez important à cause des pneus et du revêtement grossier, c'est assez sourd, ça bourdonne un peu. Ca s'arrête dès que le revêtement redevient correct.
Les Energy Saver sont durs comme du bois, je pense que ça n'aide pas.

Je viens de rentrer pour le wk en prenant mes 110 km habituels.
Le bruit persiste évidemment.Et je me rends compte qu'en fait il est tout le temps là, mais s'entend bien davantage sur route granuleuse.
Meme sur un billard je l'ai entendu.
C'est assez fatiguant en fait au bout d'un moment.

Les pneus sont dans le bon sens si tant est qu'il y en est un ou que ce soit le même pour tout le monde ( cf les prises de tête de cet apm entre certains ;) ) Il y a marqué " outside" à l'extérieur donc jusque là tout va bien...

Si je deviens trop fou avec ça ou que ca ne s'estompe pas Jerome03300 je ferai même le déplacement exprès pour te faire écouter un jour. Merci.

Je n'ai pas trop regardé les freins mais je vais surveillé ça.
C'est marrant tout à l'heure je me suis tapé les pires bouchons depuis que je l'ai, avec stop, start, stop start pendant un moment et quand ca s'est remis à rouler, sur route plutot granuleuse, je n'ai plus rien entendu.

Enorme espoir qu'un truc se soit "libéré" mais c'est vite revenu hélàs.

Un truc à signaler aussi, mes pneus sont très récents visiblement. Le responsable en les regardant la première fois que j'y suis allé pour cela a vu le nombre "1015" je crois à un endroit précis du pneus et m'a dit que ca voulait dire " fabriqué la première semaine de 2015" ( ou la 10e je ne me souviens plus mais ca semlerait plus logique et j'ai reçu ma 308 tout début avril donc ca irait)...

S'il y a des connaisseurs ( je peux prendre des photos de l'emplacement du 1015 si vous voulez )

ok, merci Deuns63 ( voisin? je suis de clermont )

Les miens sont donc très récents...

Peut etre que ca explique le bruit que j'entends....

Plus ils sont neufs plus les gommes sont souples sinon molles!
On recommandait autrefois de laisser "sêcher" quelque temps les pneus neuf avant de les monter. Je pense que la technologie a évolué !

bien,

je viens d'aller faire un tour mi route mi ville et je suis maintenant certain que ma 308 a un problème au niveau de ce bruit.
Je suis aussi presque sur que ca ne vient pas des pneus.

En partant, je n'ai rien entendu pendant plusieurs kilomètres. Puis tout d'un coup, je l'ai entendu à nouveau.
Ce n'est pas possible que vous ayez le même bruit sinon il y aurait des messages pour en parler.

J'ai pris une route avec beaucoup de virages et très inclinée, et à la descente, c'est flagrant ( encore plus qu'à la montée) que qqch ne va pas.
En virage à droite ( qd la voiture se "penche" à gauche donc) , je l'entends à gauche ( conducteur). En virage à gauche, le bruit passe nettement à droite.
Dès que je freine, sans meme avec un freinage appuyé, le bruit cesse. Dès que je lève le pied de la pédale de frein, le bruit revient.

J'en ai parlé au mécano en essai et il m'a dit : " c'est normal, en freinant ca change les appuis de la voiture et donc sur les pneus" . Certes, mais même en freinant doux ca stoppe le bruit ou en tout cas ca t'étouffe et pourtant la voiture ne "bouge" pas comme en freinage appuyé.

En rentrant, par la ville, même à 40 km/h sur route lisse je l'entendais.

Est ce que ca vient des roulements? des freins? es amortos? d'un truc qui couine ?...

Les pneus je n'y crois plus, car en fait même si j'ai dit "bruit de roulement " depuis le début, ca sonne plus comme un truc que la route fait vibrer.

Je pense de plus en plus à le faire entendre à l'un d'entre vous ( Jérome03300?).

Le point "positif" c'est que je m'habitue, j'ai moins le syndrome " psychose de la voiture neuve" , mais je ne supporterais qd meme pas ce bruit très longtemps, surtout que quand ca commence, c' permanent dès 35km/40km/h.

Dernière chose sur l'eat6 : je lui ai trouvé un défaut : les descentes prononcées ou les côtes prononcées.
A un moment elle a passé la 3e à 48km/h en descente!! ( non je n'étais pas en manuel, mais bien en D)
Heureusement que le mode manu est simple. Je ne l'ai jamais autant utilisé que tout à l'heure pour passer les rapports plus tot qu'elle.
Je pense qu'avec le puretech c'est mois génant mais en diesel ca "braille" assez vite cet excés de frein moteur.
Idem en côte, mais c'est mois prononcé.

T'as quelle pression avant arrière ?

Lors du premier reour à l'atelier post réparation le responsable avec qui j'avais fait l'essai avait fait vérifier la pression , et l'avait fait baissé car j'avais une pression un peu trop forte.

Ca n'avait absolument rien changé.

Le bruit cesse quand tu freine. J'ai l'impression que tu chauffe là.

Les plaquettes peut être qui frotte légèrement lorsque non utilisé et qui une fois en pression ne résonnent plus, pourquoi pas?

Tu as combien de km déjà ?

les plaquettes peut etre mais pourquoi en virage le bruit se dépaclerait il du côté où la voiture s'incline...

et les plaquettes qui frotteraient des deux côtés?...

en plus ce n'est pas un bruit de frottement, c'est plus un bruit aigu de truc mal fixé qui vibrerait.

ca te dirait Deuns63 d'essayer une 120 EAT6 avec un bruit de crecelle??

Sérieusement, si tu es à clermont ces temps ci ...

Là il faut que j'ai une oreille extérieure et qui 'y connaisse un peu en 308...

ca pourrait surtout me faire prendre du recul et/ou me rassurer ou me faire dédramatiser et moins psychoter en constatant que je ne suis pas le seul à trouver ce bruit anormal et inexistant dans une 308 "normale"...

Ce soir c'est peut etre un peu tard, enfin perso je peux. Je suis à vers Romagnat.

demain aprem pourquoi pas.Sauf s'il fait beau car dans ce cas je pars à la campagne...

Ca t'arrangerait qu'on se donne rendez vous où?
Je m'adapte biensur : tu me diras ton heure et ton lieu.

d'ailleurs si d'autres membres du 63 veulent se joindre à nous pour entendre une 120 boiteuse...

J'en rigole mais elle commence à me fatiguer cette voiture depuis aujourd'hui un mois jour pour jour.

@Deuns63 : 2 mauvaises nouvelles :

1) clermont a perdu, mais ca tu le sais
2) mon bruit est toujours là. Je suis allé à charade tout à l'heure, et il est bien présent, avec toujours le même symptome : dès que je freine à peine, ca stoppe, dès que je relache le frein ca revient...

Donc pour tout le monde, Deuns63 et moi nous sommes donné RDV aujourd'hui pour un essai.
Je lui ai fait conduire et il n'a pas entendu grand chose :cry:

Peut etre, en discutant 308, n'étions nous pas assez "concentré" car moi non plus en passager je n'ai pas entendu le bruit comme je l'entends d'habitude, mais de toute façon on l'entend surtout en conducteur.
Tu prenais aussi peut être tes marques au volant...On ne se rend pas compte de tout au début...

Je suis ce soir désespéré. J'ai l'impression d'être Jeanne d'Arc mais pourtant non puisque le mécano et le responsable l'entendait comme moi en essai mais ont incriminé les pneus... ce à quoi je ne crois absolument plus.
Ce qui m'énerve le plus c'est que c'est peut etre une broutille ( et meme surement ) car la voiture marche très bien par ailleurs, tenue de route, freinage, perf, passage de vitesse nickel.
c'est peut etre un truc mal serré ou deux plaques sous la caisse qui vibrent avec le "vent".
c'est peut etre dans la pédale de frein... :(

Mais avant que Peugeot daigne s'y intéresser...surtout que maintenant ils ont diagnostiqué que c'était " les pneus". :pfff:

En tout cas rencontre sympa avec Deuns dont jai pu admirer la SW brun RichOaK et qui a pu tester l'EAT6.
Le pire s'est qu'en rentrant à midi après notre rencontre j'ai eu de l'espoir car ca avait l'air de s'atténuer...mais rien, c'est reparti de plus belle tout à l'heure.
:sweat:

Et quand je vois les difficultés de flks7 avec ses bruits... je m'attends au pire

@Jerome03300: si jamais tu ne vois pas le minuscule icone je t'ai envoyé un MP

Et oui l'ASM a perdu [:philw389:4]

Quand à ce maudit bruit, qui a eu peur de moi!

Je pense de plus en plus au plaquettes. En y repensant bien cela m'étonnerait pas vu que lorsqu'on c'est vu tu redescendais de la baraque donc frein vraiment chaud. Et notre petit tour ne les a pas refroidis :)

Alors, après réflexion le fait que comme tu as dit que tu avait ce bruit sur autoroute léger et a froid plus fort ainsi qu'un léger appuie des freins le fait disparaître ainsi qu'apparemment des freins bien chaud.

Je pense que tes plaquettes ou du moins tes freins sont à incriminer.

Comme tu le dit la voiture est sûr, cependant ce genre de bruit est plus que agaçant :o .

L'espoir est que le phénomène est en train de s'atténuer d'après ce que j'ai compris, afin je l'espère.

Reste à tester donc freinage intense et freinage rare genre autoroute pour valider cette idée. Courage on va l'avoir ce bruit.

En tous cas merci pour cet essais n'ayant jamais tester cette fameuse boîte EAT6. [:phoenix 69]

On va l'avoir ce bruit :hello: