Salut,
avant de dire au revoir à ma 120 eat6 après 4500km et d'accueillir ma t9 3ème du nom ( déjà...) petit retour avec un peu plus de recul sur cette config, et une fois "l'euphorie" ou l'état de grâce passés.
L'eat6 est clairement une réussite et amène un agrément énorme mais elle n'est pas parfaite ( rien ne l'est me direz vous ) .
J'insiste sur les points négatifs car les positifs vous les connaissez déjà.
- Dernier rapport trop court :en particulier 2400T/m en 6e à 130 contre à peine moins de 2000 avec le meme moteur en bvm6.
Franchement sur le 120 il faudrait une 7ème je trouve.A partir de 100km/h j'ai presque eu le ressenti de ma bvm5 sur une C4 hdi 92 que j'ai eu il y a deux ans et qqs.
- Alterno démarreur discret mais qui génére quand meme des accoups au redémarrage. Au moment où on lève le pied du frein, il arrive assez souvent que le voiture " saute" légérement puisque la fonction rampage la fait avancer sans toucher l'accélérateur. En bvm6 sur ehdi 115, le redémarrage était totalement transparent. Là pas autant et pas toujours.
- Quelques acoups au passages 2-->3, pas tout le temps, selon la façon d'accélérer ( plutot quand on accélére "fort") , selon l'état de température du moteur ( plutot à froid mais pas que) , selon le type de parcours ( arret redémarrage fréquent) , et j'ai l'impression plus facilement par forte chaleur avec la clim en marche ( à confirmer ) .
- Rétrogradage en kickdown : exemple, à 100km/h en 6e, si on met le "pied dedans", elle tombe deux rapports trop facilement. Pas forcément d'interet car à part hurler le moteur ne fournit plus grand chose.
J'ai dernièrement repassé le mode manu pour voir et vu que la 6e ets plus courte, elle repart bien, meme mieux que le ehdi 115.
Je pense d'ailleurs que ce rétrogradage trop "prononcé " fait monter la conso.
- Bruit moteur autoroute : je la trouve moins bruyante à 140km/h qu'à 120. Il y a des plages ou le moteur bourdonne. J'avais moins cette impression en ehdi 115.
- Conso : toujours 6L depuis ma première RAZ du "compteur", soit presque 4000km. Il y a moyen de faire mieux mais en ehdi 115 en conduisant pareil j'étais à 5,6L.
- Cam recul : bien mais comme un commentaire du forum ( ben1999 je crois) je me focalise trop dessus.
Bon Fubar et Benjauro ne prenez pas peur, j'ai insisté sur les points négatifs mais globalement c'est un bon bilan, et chacun à son ressenti.
J'ai pris bcp de plaisir à la conduire mais certains "détails" qui n'en sont pas pour tout le monde sont perfectibles. En agglo c'est un régal ( 2 wk à Lyon me l'ont montré ), sur route de montagne e nationale aussi.
Je crois juste que je commence à saturer du diesel et de sa plage d'utilisation trop limitée, du côté "rugueux" du moteur si on n'est pas entre 1500et 2100t/min, et du bruit sourd du moteur même sans taper dedans à certains régime.
Désolé du pavé !