Puretech 130 EAT6 : RDV CC pour bruit moteur

Il fait la même chose avec ses élèves du coup le programme n'est jamais terminé avec tous ces moments de suspens ! :lol:

Mes impressions en bref.

Déjà la livraison : prévue à 14h30, j'arrive un peu avant, et je crois qu'on a battu un record de vitesse.
A mon avis 15 minutes maxi. Faut dire que je commence à être rodé...

Je sors de la CC... terrorisé ( ou presque) !
En fait la panne du 1er avril m'a vraiment marqué ! Déjà avec une voiture neuve je pense qu'on psychote tous un peu mais là je dois dire que j'avais vraiment en tête mon expérience précédente.

J'ai même évité de prendre le même chemin que le 1er avril...

Bref, sans détour je rentre direct chez moi, en gros 5km de ville.
Tellement aux abois que je ne profite de rien, si ce n'est du silence.

Je ressors un moment après pour faire un tour et mettre du [strike]gasoil[/strike] super 95 et fait cette fois un petit détour.

Mais sns carte grise ( pas encore recue) et sans attestation d'assurance ( pas pu imprimer tout à l'heure ) et avec la maréchaussée de sortie par ci par là je ne me suis pas attardé...

Ce soir retour dans mon deuxième chez moi pour le boulot , 90 km dont 80 km d'autoroute...
Pas spécialement le meilleur endroit pour profiter de la voiture.

Mes impressions tout de même:

- frein moteur : pour l'instant vraiment je m'attendais à bien pire.En fait je ne vois pas ou peu de différence avec la 120... mais c'est surement trop tot.

- stop and start : un peu moins discret au redémarrage mais même l'alterno démarreur faisait sautiller la voiture et marquait qqs hésitations.

- tenue de route : voiture clairement plus légère que la 120 eat6, en tout cas en ressenti. Impression de conduire une 208. Direction plus légère en ville, suspension moins fermes, plus douces.

- Conso : ODB insignifiant avec 180km au compteur pour l'instant. J'ai regardé au début il indiquait 9,6L ( en sortant de la CC ) et ce soir après qqs km de "tests" post autoroute j'ai cru voir 7,9L depuis le début.
J'avoue que j'ai les yeux rivés sur la jauge.Et vous l'avez surement remarqué mais il y a des "niveaux" où la jauge descend plus vite que d'autre ( ca me l'a tjs fait dans mes voitures ) . J'ai mis 28L et la jauge a du perdre 1/8 à vue d'oeil après mon trajet retour + test.
C'est évidemment très approximatif !

- Le silence :moteur inaudible au ralenti : à des moments je ne sais meme pas si elle est en stoppe ou non.
Pas encore trop accéléré mais le bruit est sympa en appuyant un peu.
Sur autoroute : clairement moins de bruit venant du moteur que la 120 ( pas de bourdonnement sourd à 110km/h) : j'étais moins "assourdi" après 40min à 130km/h que d'habitude.
Mais du coup les bruits d'airs ressortent : c'est bcp moins fatiguant.

- le moteur : encore du mal à l'appréhender. Je n'ose pas trop appuyer pour le moment.
Le ressenti n'est vraiment pas du tout le même que la 120.
On sent moins de couple en 130 eat6 ( et pour cause 230Nm contre 300) mais pourtant, dans une assez grande montée que je prends 300 fois par an, en appuyant à peine, je suis arrivé en haut à 120km/h alors qu'en 120 eat6 il fallait la cravacher pour y arriver.
Ca m'a vraiment surpris.
En fait j'ai l'impression de me trainer tout le temps alors que je vais au moins aussi vite que d'habitude.

- Meme en ayant l'impression d'appuyer assez franchement tout à l'heure, je n'ai pas eu l'impression d'être "collé au siège" ( toute proportion gardée) comme en 120 eat6 ou en 115 bvm.
Mais je pense que c'est surtout l'effet " nouveauté/silence/manque de repère/etc...

Bon bravo si vous avez lu ce pavé, j'en dirais plus au fur et à mesure.

Tu verras ce moteur associé à l'eat6 est une réussite.

Il m'arrive de me surprendre à rouler, dans un silence de cathédrale, à plus de 140 sur autoroute alors que la vitesse en Suisse est limitée à 120...
Je n'avais pas cette sensation de légéreté et de silence (zénitude ?) avec ma Golf 6. Les pneus peut-être aussi y sont pour quelque chose.

Pourquoi ne pas mettre du sp98?

Par radinerie ! :kaola:

Non je déconne! :lol:

Je crois savoir que tu en es féru ?

En fait tout à l'heure à la station j'étais un peu perdu, après presque 15 ans de mazout, je ne savais que mettre !
SP95-E10 ou SP98... je me suis trouvé con devant les pompes...

Et d'ailleurs j'ai honte mais je ne savais même pas qu'ils ne vendaient pas de SP95 sans E10 dans cette station de supermarché ( ne me jette pas de pierres mtu330 , je crois aussi savoir que tu n'en es pas adepte ! )

En gros il va falloir que je réfléchisse à la question...Là je suis arrivé avec mes gros sabot encore trempé de gazout à la station... :lol:

Des pistes de réflexion? En gros SP98 : plus cher mais "se consomme" moins, et meilleur pour le moteur c'est ça?

Comme dirait gtline2a, je suis encore habitué aux rinces doigts parfumés au citron quand il faudrait que je me mette au Chanel n°5 !! :whistle:

perso je ne met que du SP98 dans ma moto, pour la voiture c'est d'office SP95 et jamais eu aucun soucis....

Tu n'auras pas plus de soucis avec du sp95 qu'avec du sp98 de ce que j'ai compris.

Pareil, au niveau des consommations, je n'ai pas noté de différence entre du sp95 et du sp98 sur mon ex saxo (notre stepway 0.9 tce n'a goûté qu'au sp98, donc je ne saurais dire)

J'ai toujours entendu que plus l'indice était élevé mieux c'était

D'où ma question. Et le but n'était pas de juger :)

D'où ma question. Et le but n'était pas de juger :)

Ce n'était pas ce que je voulais dire :)

Je pense que je t'ai confondu avec quelqu'un du forum qui ne jure que par le SP98 ( je n'ai rien contre )

Il faut dire qu'en attendant la livraison, j'ai épluché tous les sujets qui parlait du 130 eat6.

J'étais tombé sur un " vieux" topic ou les débats portaient sur SP98 ou SP95 ou E10.

Sur un Puretech 130 du SP98 ne marche pas mieux que du SP95 à condition que seul l'indice d'octane change car il est prévu pour du 95.

Mais en pratique il n'y a pas que ça qui change. En premier l'éthanol:
SP95-E10 (10% maxi, plus vers 7 ou 8% en pratique)
SP95 (5% maxi, plus vers 3 ou 4% en pratique)
SP98 (5% maxi, plus vers 1% en pratique car utilisé par les voiture de collection)
Or l’éthanol augmente la conso, mais est moins cher à l'achat. Pour le moteur, un moteur récent ne devrait pas en souffrir mécaniquement.

La deuxième chose qui change: le package additif. Les super-marché ont souvent le minimum. Pour les grand distributeur 2 forumles sont proposés: normal (déjà mieux que le minimum) et premium (avec pleins de magie à l'intérieur :lol: ).
Le plus souvent on as SP95(-E10) = normal et SP98 = premium

L'additif ne réduit que très peu la conso sur un moteur neuf (généralement notable seulement à froid en hiver), mais il permet d'éviter/réduire l'encrassement et ses effets se remarques sur le long terme. Ils améliorent également les perf à froid (et la tenue au froid pour un diesel), la durée de conservation du carburant ainsi que la protection du moteur.

Donc au final si l'indice d'octane n'améliore pas les chose, le reste le fait. Perso pour la différence de prix (surtout comparer au reste, assurance et autre...), et même si le gain en souplesse et en conso et faible (mais réel). Je pense que c'est pas mal.
L'idéal actuellement c'est de se trouver une Total Access et d'y mettre de l'Excelium 98.

Cela dit du SP95-E10 de super-marché ne va pas abîmer ton moteur non plus.

Moi sur ma vielle 205 130cv c'est 98 sinon 95 c'est cliquetis assuré :D ,c'est bon je sors .
félicitation pour ta troisième en espérant qu'elle te comble ton bonheur d'automobiliste.

Ok merci dufonrafal.

Je vais chercher une Total access ou une Esso express pour y mettre ce fameux breuvage...

@filibull : merci ! J'espère aussi que celle là sera la bonne. Il n'y en aura pas d'autre de toute façon!!

Sur un Puretech 130 du SP98 ne marche pas mieux que du SP95 à condition que seul l'indice d'octane change car il est prévu pour du 95.

Mais en pratique il n'y a pas que ça qui change. En premier l'éthanol:
SP95-E10 (10% maxi, plus vers 7 ou 8% en pratique)
SP95 (5% maxi, plus vers 3 ou 4% en pratique)
SP98 (5% maxi, plus vers 1% en pratique car utilisé par les voiture de collection)
Or l’éthanol augmente la conso, mais est moins cher à l'achat. Pour le moteur, un moteur récent ne devrait pas en souffrir mécaniquement.

La deuxième chose qui change: le package additif. Les super-marché ont souvent le minimum. Pour les grand distributeur 2 forumles sont proposés: normal (déjà mieux que le minimum) et premium (avec pleins de magie à l'intérieur :lol: ).
Le plus souvent on as SP95(-E10) = normal et SP98 = premium

L'additif ne réduit que très peu la conso sur un moteur neuf (généralement notable seulement à froid en hiver), mais il permet d'éviter/réduire l'encrassement et ses effets se remarques sur le long terme. Ils améliorent également les perf à froid (et la tenue au froid pour un diesel), la durée de conservation du carburant ainsi que la protection du moteur.

Donc au final si l'indice d'octane n'améliore pas les chose, le reste le fait. Perso pour la différence de prix (surtout comparer au reste, assurance et autre...), et même si le gain en souplesse et en conso et faible (mais réel). Je pense que c'est pas mal.
L'idéal actuellement c'est de se trouver une Total Access et d'y mettre de l'Excelium 98.

Cela dit du SP95-E10 de super-marché ne va pas abîmer ton moteur non plus.

La RTBF a réalisé il y a quelques années une émission sur les carburants.

Questions à la une: "Le prix des carburants : pourquoi nous ment-on ?"
http://www.rtbf.be/video/detail_questions-a-la-une?id=759263

Tests réalisés avec huissier, banc moteur, ... Résultat un carburant à un certain pouvoir énergétique, et malheureusement les auditifs n'accroissent pas ce pouvoir.

Pour le diesel, les distributeurs ajoutent généralement des anti-mousses. Cela permet de mieux remplir le réservoir et donc de faire plus de kilomètres (plus de carburant dans le réservoir et moins de sous dans le portefeuille). Finalement cela permet de passer moins rapidement à la pompe.

Tout à fait, chimiquement il n'y a aucune différence entre les carburants des marques et ceux des grandes surfaces, qui sortent des mêmes raffineries (en France il n'y a plus que Total) et sont transportés par les mêmes camions, dans les mêmes cuves. Les additifs étant ajoutés dans la cuve de distribution.
Il n'y effectivement que l'anti-mousse qui a un effet concret sur le gazole, et maintenant la plupart des grandes surfaces en ajoutent aussi.

Sur ma 308 je n'ai pas comparé car c'est uniquement Total et en général Excellium (gasoil). Mais sur mes anciennes voitures, qui tournaient au mazout aussi, il y avait parfois pas mal de différences quand même entre un Excellium et un machin de chez Carrefour. Ma bonne vieille Brava tournait bien mieux à l'Excellium. Consommation, performances, etc. C'était vraiment clair.

Rodolphe

Cela réduit la conso non pas en augmentant le pouvoir énergétique du carburant. Mais surtout en améliorant le rendement du moteur (décrassage, lubrification etc…) ;)

Je n'avais pas suivi toute ton histoire ces derniers temps, c'est vraiment pas de bol ce qui t'est arrivé ! :ouch:

En tout cas content de voir que ta nouvelle acquisition te convient bien :)
Et puis du coup tu peux te vanter d'être le seul à avoir eu 3x 308 entre les mains :D

Je vais devoir relire toutes les pages précédentes où tu parles certainement de ta volonté de changer de 308 pour une autre. J'ai raté pas mal d'épisodes. Vu que tu me conseillais de faire ça à cause de ma BVM qui accroche (et qui me gonfle) ;)

Ps : Il ne manque plus que tes nouvelles photos :p

salut, bon je crois que ce puretech et moi on va etre copains.

Ce matin, mes 25 km habituels de nationale.
Moyenne ODB après RAZ : 5,1L, en appuyant normalement, voire plus.

Grand silence du moteur, et légéreté de la voiture sur ce trajet que je connais par coeur.

Enchanté de ce trajet aller. On verra ce soir !!

:hello: den308
Enfin tu vas trouver l'apaisement avec cette nouvelle voiture. :jap:
Un peu plus haut Lucky1961 et sa 308 1.2L 130 eat6 évoque
- Silence de cathédrale
- Sensation de légèreté, de zénitude...
Quant à moi, je fais rire mes amis en disant que je prends mon "Tapis Volant" :D

Le 130 est très bien mais le 120 n'avait déjà rien d'une punition, que certains se rassurent au cas où ils soient inquiets !

Salut den308 moi aussi j'avais pas mal hésité ,blue hdi ou puretech? ?
Je regrette pas mon choix ,mais j'ai une petite question aurais tu changer si tu n'aurais pas eu la casse du moteur?
en tous cas je suis content que ta puretech te comble de bonheur .

Salut, non je n'aurais pas changé, en tout cas pas si vite surtout.

Je l'aurais surement gardée, combien de temps, je n'en sais rien, deux ans peut être, dans ces eaux là.
Je dois avouer que j'ai aussi été déçu du bruit sur autoroute ( j'en fais pas mal) notamment ce bourdonnement plus audible que le 115 ehdi vers 110/130km/h.

Après la boite était un régal et la voiture globalement excellente.
Mais j'avoue que je n'avais pas tout à fait confiance suite au changement moteur.

Mais j'avais beaucoup hésité au moment de la prendre avec le 130 eat6.
on va dire que la panne et les divers ennuis que j'ai eu avec ( bruit, miltiples passages en CC) ont été l'élément déclencheur.