Puretech 130 EAT6 : RDV CC pour bruit moteur

Bon presque 300 km au compteur.
200 km depuis RAZ de l'ODB et 6,3L de moyenne.

Tout à l'heure retour avec clim sur l'autoroute plus qqs craquages "pied dedans" sans exagérer.Je trouve la conso très raisonnable pour le moment.

Mais je le redis j'ai toujours l'impression de me trainer à cause du silence... Attention au radars !!
En tout cas, il avance clairement mieux que le 120 eat6, et sans avoir l'impression de le faire forcer, ni avoir vraiment appuyé "comme un porc" comme dirait danispe je crois.

Congrats! Bienvenue dans le clan Puretech EAT!

(Je touche du bois, je n'ai pas encore été prise le pied sur l'accélérateur malgré ma voiture rouge mais j'ai eu exactement le même ressenti sur l'impression de vitesse)

La 6ème est traitre sur bonnes routes: tu roules pépère à 90-95, mais si tu ne fais pas gaffe, juste le pied posé sur l'accélérateur, de façon très linéaire ça monte sans peine à plus de 110-115 sans avoir l'impression de rouler à cette allure. Photo :D

La 6ème est traitre sur bonnes routes: tu roules pépère à 90-95, mais si tu ne fais pas gaffe, juste le pied posé sur l'accélérateur, de façon très linéaire ça monte sans peine à plus de 110-115 sans avoir l'impression de rouler à cette allure.Photo :D

Exactement !
J'ai déjà reçu une photo à 45 euros suite à un wk à Lyon le jour ( hier ) ou j'ai laissé ma 120 à ma CC !

Sur un Puretech 130 du SP98 ne marche pas mieux que du SP95 à condition que seul l'indice d'octane change car il est prévu pour du 95.

Mais en pratique il n'y a pas que ça qui change. En premier l'éthanol:
SP95-E10 (10% maxi, plus vers 7 ou 8% en pratique)
SP95 (5% maxi, plus vers 3 ou 4% en pratique)
SP98 (5% maxi, plus vers 1% en pratique car utilisé par les voiture de collection)
Or l’éthanol augmente la conso, mais est moins cher à l'achat. Pour le moteur, un moteur récent ne devrait pas en souffrir mécaniquement.

La deuxième chose qui change: le package additif. Les super-marché ont souvent le minimum. Pour les grand distributeur 2 forumles sont proposés: normal (déjà mieux que le minimum) et premium (avec pleins de magie à l'intérieur :lol: ).
Le plus souvent on as SP95(-E10) = normal et SP98 = premium

L'additif ne réduit que très peu la conso sur un moteur neuf (généralement notable seulement à froid en hiver), mais il permet d'éviter/réduire l'encrassement et ses effets se remarques sur le long terme. Ils améliorent également les perf à froid (et la tenue au froid pour un diesel), la durée de conservation du carburant ainsi que la protection du moteur.

Donc au final si l'indice d'octane n'améliore pas les chose, le reste le fait. Perso pour la différence de prix (surtout comparer au reste, assurance et autre...), et même si le gain en souplesse et en conso et faible (mais réel). Je pense que c'est pas mal.
L'idéal actuellement c'est de se trouver une Total Access et d'y mettre de l'Excelium 98.

Cela dit du SP95-E10 de super-marché ne va pas abîmer ton moteur non plus.

Je plussoie [:leon29:3]

Très intéressant dufonrafal!
Et sut les différences en mazout, tu peux nous en dire plus ?

Bonsoir

Excusez-moi mais je n'avais pas tellement envie de lire les 21 pages précédentes.

Pour tous les propriétaires du puretech en EAT6 pouvez-vous me dire les consommations que vous réalisez (indiquez si possible vos kilométrages)

Merci, je suis nouveau et heureux propriétaire de la nouvelle 308.

Pourquoi se focaliser sur la conso? C'est pas le bût quand tu achètes une essence.
Le plaisir de conduire avant tout!!!

Bonsoir

Excusez-moi mais je n'avais pas tellement envie de lire les 21 pages précédentes.

Pour tous les propriétaires du puretech en EAT6 pouvez-vous me dire les consommations que vous réalisez (indiquez si possible vos kilométrages)

Salut 38feline,

pour la conso du 130 puretech, il y a des sujets qui en parlent, ailleurs que sur ce topic.

En gros ca va de 6,5L à 8L de moyenne sur le forum suivant les kilométrages, les parcours etc...

Mais si tu fais une petite recherche tu trouveras surement ton bonheur.

Quelle est ta config?

Bonsoir

En effet il y a un sujet dédié il me semble ;)

Pourquoi se focaliser sur la conso? C'est pas le bût quand tu achètes une essence.
Le plaisir de conduire avant tout!!!

Tu n'as pas tort

Mais bon j'ai quasiment toujours eu du diesel et je voulais savoir si Peugeot qui communique beaucoup sur la sobriété du puretech était justifié.

Bonsoir

Salut 38feline,

pour la conso du 130 puretech, il y a des sujets qui en parlent, ailleurs que sur ce topic.

En gros ca va de 6,5L à 8L de moyenne sur le forum suivant les kilométrages, les parcours etc...

Mais si tu fais une petite recherche tu trouveras surement ton bonheur.

Quelle est ta config?

Très bien merci oui je chercherais :)

J'ai une féline couleur dark blue cuir nappa guérande avec le système HI FI denon la caméra de recul le park assist la surveillance des angles morts le pack électrique (siège conducteur électrique et sièges avant chauffants et massants) jantes 17" rubis...

Salut,

je reviens vous donner quelques impressions sur mon allure 130 eat6 après 2400 bornes.

Globalement enchanté par la voiture.
Moteur vraiment agréable, d'un silence bluffant partout et notamment sur autoroute, et je pense être exigeant sur ce point.
La conso grimpe vite si on appuie, clairement.

Sans faire gaffe du tout à l'eco conduite (au contraire même), et après un long périple en agglo, je suis à 7,3L ODB sur les 1700 derniers km.

J'avoue que ce serait déjà dur de revenir au diesel, meme feutré comme le 120.

La boite, je la trouvais moins douce que le 120, mais j'ai du m'habituer car je ne le remarque plus du tout.

Le frein moteur assez léger, franchement je me suis bien habitué, ca ne me gene pas du tout, et jamais je ne repasse en manuel pour rétrograder. Les palettes que j'avais peur de regretter ne me manquent pas.

Le SS : un peu moins bien que l'alterno au démarrage mais franchement la aussi ca va. Au pire je le coupe et le moteur fait tellement peu de bruit que c'est pareil niveau sonore.

Pour les points négatifs :

- je trouve que l'avant est moins scotché à la route que le 120 eat6 sur route très sinueuse, les amortos me font penser à mon ancienne c4 II, trop mous.( je précise que c'est juste sur route très sinueuse et en conduite dynamique ++ , sinon c'est top)

- en montée, toujours sur route sinueuse, et toujours en conduite dynamique, je trouve le comportement moteur/boite moins doux que le 120 eat6 : elle retrograde très souvent pour ensuite repasser la vitesse supérieure juste après, puis rebelotte. Le 120 eat6 était plus linéaire.
La c'est un peu coup de pied au c.l à chaque entrée et sortie de virage.
Mais c'est un défaut mineur.

- le truc pénible est que j'ai le même défaut que dans ma 120 eat6, c'est à dire exactement le même bruit de vibration qui vient de l'habitacle. Je fais avec mais c'est énervant.
Sur ma 120 eat6, je l'entendais plutot à gauche, genre dans la portière. La c'est plutot à droite.Mais en passager on ne l'entend quasimenet pas.

Après recherche, ce vient du volant !

J'ai trouvé un forum ou deux personnes parlent du même problème , dont un sur une feline ehdi 115.
Peut etre que certains l'ont mais ne le remarque pas, ce qui m'étonnerait quand meme.
Perso je n'écoute quasi jamais ni radio ni musique en voiture.

Le bruit vient en tout cas vu volant : sous la "coque" centrale de l'airbag.
Il peut etre léger sur billard ou assez audible et lancinant sur route rugueuse. En tout cas il est présent tout le temps.

Le gars du forum a eu les amortos avant changés sans que ca ne règle le problème...

J'ouvrirai peut etre un topic dessus. En tout cas posez vos oreilles sur le volant en roulant et écoutez !

Sinon très bonne caisse.

faut qd même être sacrément souple des yeux pour mettre l'oreille sur le volant tout en continuant de regarder la route en roulant :lol: :lol: :lol:

bon et bien je vais donc tendre l'oreille.....merci du tuyau ;)

aut qd même être sacrément souple des yeux pour mettre l'oreille sur le volant tout en continuant de regarder la route en roulant :lol: :lol: :lol:

:D

oui mais vers chez moi les routes sont désertes... d'ailleurs ca fait grimper la conso... :whistle:

Non biensur j'ai fait les "tests" en m'assurant de trouver un endroit sans danger. :jap:

Loue une Clio 4 essence 1.2L 75 ch, fais un AR à Lyon et on reparle du bruit à bord de la 308 :whistle: :lol:

- en montée, toujours sur route sinueuse, et toujours en conduite dynamique, je trouve le comportement moteur/boite moins doux que le 120 eat6 : elle retrograde très souvent pour ensuite repasser la vitesse supérieure juste après, puis rebelotte. Le 120 eat6 était plus linéaire.

Heu ! Pourrais tu m'expliquer ce que tu veux dire par la ? Pour moi c'est pas clair !!

en montée, toujours sur route sinueuse, et toujours en conduite dynamique, je trouve le comportement moteur/boite moins doux que le 120 eat6 : elle retrograde très souvent pour ensuite repasser la vitesse supérieure juste après, puis rebelotte. Le 120 eat6 était plus linéaire.

Je veux dire par là que je trouve que la boite a plus souvent besoin de rétrograder sur 130 eat6 que sur hdi 120 eat6 pour relancer en côte après un virage.
De plus le retrogradage sur 130 eat6 est un peu moins doux je trouve qu'il ne l'était sur ma 120 eat6.

Sur 120 eat6, sur des routes de moyenne montagne que je prends souvent, la boite oscillait entre 6e et 5e, sans changer trop souvent.

Pour schématiser :
sur 130 eat6 ca fait plus 6 5 6 5 4 5 6 5 4 etc... là ou la 120 eat6 aurait fait 6 5 6 5 sur la même distance.
Je schématise biensur mais c'est l'idée.

Je me suis habitué mais au sortir du 120 ca m'a fait drôle au début.

En tout cas que ce soit clair l'agrément du 130 est meilleur que celui du 120. Ne serait ce que par son silence et ses perfs supérieures, le tout sans donner l'impression de forcer.

J'espère t'avoir répondu.

Si la boite a plus souvent besoin de rétrograder sur 130 eat6 que sur hdi 120 eat6, comme tu le dis, c'est à cause de la différence du couple (de mémoire (230 pour l'essence et 300 pour le diesel)

Si la boite a plus souvent besoin de rétrograder sur 130 eat6 que sur hdi 120 eat6, comme tu le dis, c'est à cause de la différence du couple (de mémoire (230 pour l'essence et 300 pour le diesel)

Oui, ça me semble assez logique.

effectivement, ca l'est.

Je trouve en tout cas le 130 un peu moins "agréable" dans ces conditions.

Je trouve que le moteur donne le meilleur vers 3000 tours et, la boite passant les rapports vers 2000 et qqs, on ressent dans ces conditions que la plage n'est pas optimale, d'où le rétrogradage, puis effet "turbo", puis passage du rapport supérieur et ainsi de suite au prochain virage qui nécessite de décélerer.

Je précise qu'à mes yeux c'est un défaut vraiment mineur, et que je ressens seulement dans les montées relativement prononcées et tourmentées niveau virage.

...Donc le coup de pied au c.l c'est plutôt dans la 130 que l'on le ressent le plus ? C'est cela ?

effectivement, ca l'est.

Je trouve en tout cas le 130 un peu moins "agréable" dans ces conditions.

Je trouve que le moteur donne le meilleur vers 3000 tours et, la boite passant les rapports vers 2000 et qqs, on ressent dans ces conditions que la plage n'est pas optimale, d'où le rétrogradage, puis effet "turbo", puis passage du rapport supérieur et ainsi de suite au prochain virage qui nécessite de décélerer.

Je précise qu'à mes yeux c'est un défaut vraiment mineur, et que je ressens seulement dans les montées relativement prononcées et tourmentées niveau virage.

Dans ces conditions-là, mode sport auto ou mieux encore manuel et mode sport ;)

Salut.
Aujourd'hui retour en CC car la semaine dernière j ai fait une énorme bêtise. ...
Malgré la camera de recul t les radars. ....J ai réussi à détruire mon pare hoc arrière contre un bloc de béton posé sur un parking.... Pas réveillé ni concentré, manoeuvre faire dans la précipitation. ... Enfin bref, verdict sans appel :remplacement pare choc arrière.... 120 euros de franchise plus futur malus.

Le pire c est qu'en 17 ans de permis ça e m était jamais arrivé. ..comme quoi ttes ces aides à la conduite ça ne fait pas tout mais ça on le savait....J en ai juste fait l'amère expérience.
Pas fait de photo... elle aurait pourtant valu la peine.

Bref aujourd'hui 108 de prêt, version haut de gamme ( adml, cam de recul, sieges tep chauffants
..et 1.2 Puretech 82ch....étonnant de vigueur par rapport à la plus lourde 2008 déjà testée en pret)
Par contre niveau finition ça fait peur....et ça vibre au ralenti.
Calé 2 fois...oublié de débrayer. ..Le point mort ....tout ça. ...

Le comble....la cc m appelle 3h avont l heure prévue. ...je me pointe....et vois qu un des radars s est fait la belle dans le pare choc....ils n avaient même pas regardé le boulot une fois fini.
Du coup retour au service de prêt et je repars en 108....Après avoir fait les papiers de retour 5 min avant..
Finalement ils me rappellent 2h après elle est prête. ..

Elle a aujourd'hui 5700km en deux mois pile.
Toujours ravi du moteur et de la voiture en général hormis un bruit lancinant et pénible venant du tableau de bord.

J ai pu constater au passage que la direction sur le 130 eat6 est plus légère que sur la 108.... et j ai même eu l impression que la 308 braque plus court ( ce n est sûrement qu une impression.)

Niveau consommation ça fait depuis le début et sur les trajets remis à zéro du 7.5l avec la clim 90% du temps et une conduite pas du tout tournée vers la recherche de la consommation minimale....loin s en faut.

Bref super caisse, pas parfaite mais la meilleure que j'ai eu.

Oh merdouille...il m'est arrivé la même chose en décembre, sauf que ce n'était pas un mur mais une pauvre conductrice en Berlingo dont j'ai vu l'aile trop tardivement en gros plan dans la caméra :lol:
Ce n'est que de la tôle mais bon encore des euros de dépensés...on s'en passerait bien.

Mon papa s'est offert la semaine passée une 208 PureTech 82 en remplacement d'une 207 HDi 90...maintenant retraité il ne roule quasiment plus (de 35000/an à 5000 depuis 2 ans maintenant). Et bien il me bluffe ce "3 pattes", pas grand chose en dessous 2500 tr/min mais après il est vivace...par contre il est un peu glouton...je pense 600 km d'autonomie...