que choisir entre une 307 1.6 110 ch et un 2.0 138 ch

Le soucis c'est que Pijot n'a pas prévu de boîte 6 pour la version 2L 138 !!! :evil:

A titre d'exemple, avec une Golf 5 GTI 200ch Turbo, en 6è sur autoroute avec le régulateur à 135, tu es à peine à 9,1L/100.
Si Pijot installait cela sur la 307 en 2L 138ch, la conso serait certainement stabilisée à 7.5L/100 voir 8L/100 grand max !
Maudites boîtes 5 !!! :evil: :evil: :evil: :evil:

bon je vois que je ne suis pas seul a penser quelle est bruyante a 130km/h
(2.0l 141ch)
je trouve meme cela assez désagréable :(

tu trouves que la 5eme est longue ?

je serais plutot a la limite de dire qu'il faudrait une 6eme pour l'autoroute pour faire baisser la conso et le bruit, parce que 4000 tr a 130km/h, ca mouline pas mal.

(je ne parle meme pas de quand tu essaies de cruiser a 170 km/h, en Allemagne :o, tu en deviens usourd)

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

C'est d'ailleurs une des principales raisons de mon choix pour le diesel (tant pour la 1.6i que la 2.0i essence).
A vitesse stabilisé à 140, le bruit est important je trouve. Régime aux environ de 4000tr.
Sur ma mazout, le moteur ronronne à 2200 tours je crois
Forcément le rupteur est à 4000tr :W :W :W ;)[/b]

Le soucis c'est que Pijot n'a pas prévu de boîte 6 pour la version 2L 138 !!! :evil:

A titre d'exemple, avec une Golf 5 GTI 200ch Turbo, en 6è sur autoroute avec le régulateur à 135, tu es à peine à 9,1L/100.
Si Pijot installait cela sur la 307 en 2L 138ch, la conso serait certainement stabilisée à 7.5L/100 voir 8L/100 grand max !
J'ai déjà fait des consos stabilisées à 7,2L, ou 7,4L malgré la boîte 5 :roll:

J'ai déjà fait des consos stabilisées à 7,2L, ou 7,4L malgré la boîte 5 :roll:

a 130, 7.2 L en stabilisé a 130 aussi.

a 130 en 5000, tu es a 4000tr, ben oui.

au regulateur, sur autoroute plane, tu es a 7.2 L en stabilisé.

maintenant, s'il y a des reprises d'acceleration, ca va clairement consommer plus.

sur un Lyon-Mulhouse, en ne comptant pas les entrees-sorties de ville, je tourne entre 7.2 et 7.6L/100, avec une vitesse moyenne de 125-130 km/h a l'ODB.

Ce moteur n'est pas si glouton que ça :non:
Je rappelle que la 307 XSI 2.0e ne pèse "que" 1219kg, bien moins qu'une version HDI 136 :wink:

t'es sur du poids par contre?

je me rappelle que la 307 1.6e etait pesée aux environs de 1270 kg a vide par les divers journaux que j'avais lus avant de l'acheter.

en ajoutant le poids du 2.0e et quelques equipements, on doit bien etre aux environs de 1300 kg (ce qui reste encore loin du 2.0 HDI 136 :jap: )

t'es sur du poids par contre?

je me rappelle que la 307 1.6e etait pesée aux environs de 1270 kg a vide par les divers journaux que j'avais lus avant de l'acheter.

en ajoutant le poids du 2.0e et quelques equipements, on doit bien etre aux environs de 1300 kg (ce qui reste encore loin du 2.0 HDI 136 :jap: )
La 307 1,6L ne fait pas tout a fait 1200 kilos ;)

je sais pas, ce site donne 1270 kg.

http://www.autoweb-france.com/index.php?rub=1&show=1777&pr=Peugeot

en fait vous comparez ce qui est donné sur la CG et les données 'réelles' des magazines / testeurs.

C'est sûr aussi ma Hdi 136 est donnée pour 1352 (je ne suis pas sûr car depuis qu'ils ont changé les CG, il n'y a plus du tout les mêmes indications....., ce sont jsutes des lettes A, B, D, G....)
Sur le site de Kham (enfin autoweb) elle est donnée pour 1400kg.

Et je pense qu'elle en fait encore plus, avec les équipements supp...etc

Celle de TNT indique 1282 kg et celle de Nath 1264....

tu as le poids de ta voiture sur ta CG ?

Tofdom: surtout qu'en voyage, elle est generalement chargée, avec les passagers, les bagages, le plein, la clim en marche...

Tofdom: surtout qu'en voyage, elle est generalement chargée, avec les passagers, les bagages, le plein, la clim en marche...
Ba oui :)

sur un Lyon-Mulhouse, en ne comptant pas les entrees-sorties de ville, je tourne entre 7.2 et 7.6L/100, avec une vitesse moyenne de 125-130 km/h a l'ODB.

Plutôt 7.9 litres en moyenne pour un trajet autoroute avec la mienne (vitesse : 130 km/h)

La clim en fonctionnement ne rajoute pas de poids :non: :D

1219 kgs pas un de plus :non:
On fait la diète à la maison avant de voyager, et on met 10 euros de SP tous les 100 kms :W

On fait la diète à la maison avant de voyager, et on met 10 euros de SP tous les 100 kms :W
Bah non, mais comme elle est directement relié au vilo, bah quand elle est en marche ça le fait plus forcer, donc tu conosmme forcément plus, et c'est pas rien ça doit avoisiner les 1l au 100 en plus ;)

Bah non, mais comme elle est directement relié au vilo, bah quand elle est en marche ça le fait plus forcer, donc tu conosmme forcément plus, et c'est pas rien ça doit avoisiner les 1l au 100 en plus ;)
1L je pense pas, en tout cas l'odb ne l'affiche pas alors, j'ai testé :wink:

1L je pense pas, en tout cas l'odb ne l'affiche pas alors, j'ai testé :wink:
Je testerai aussi dans deux semaines :P

Vous oubliez de nombreux critères avec vos histoire de poids de véhicule.
Le plein est-il fait à 10%, 50% ou ras du goulot ?
Le conducteur est-il une frêle jeune femme de 50kgs ou une homme de 100kgs ?
Rien qu'avec ces critères, on peut avoir une différence de 100kgs !!! :jap:
Et encore, je ne parle pas d'éventuels passagers, de bagages...

Bonjour et encore merci pour toutes vos reponces.
Mon choix est fait, puisse ce que j'ai commander une 307 1.6 16s quiksilver.
livraison le 15 juillet.
j'ai fait rajouter les stores lateraux arriere et celui de la plage arriere aussi ainsi que les clignotant phase 2 et petit plaisir perso la pedale d'accelerateur en alu.
voila encore merci beaucoup a tous ceux qui ont repondu bien gentillement a ma question.

si c'est une QS neuve (donc T5 CANà, les 3 pedales sont en alu.

Vous oubliez de nombreux critères avec vos histoire de poids de véhicule.
Le plein est-il fait à 10%, 50% ou ras du goulot ?
Le conducteur est-il une frêle jeune femme de 50kgs ou une homme de 100kgs ?
Rien qu'avec ces critères, on peut avoir une différence de 100kgs !!! :jap:
Et encore, je ne parle pas d'éventuels passagers, de bagages...
Moi je regarde le poids à vide indiqué sur la carte grise, c'est le plus simple pour comparer... :)

J'ai une 307 2L essence XSP Rouge lucifer et toit ouvrant de juillet 2004. J'en suis particulièrement satisfait.

Je n'ai pas essayé le 1,6L, mais je peux parler du 2L essence.
J'ai choisi le 2L pour être sûr de ne pas peiner dans les côtes et d'en avoir suffisamment sous le pied. J'avais auparavent une xantia 1.8 L essence 103 ch, boîte longue et, sur autoroute, elle avait du mal dans les côtes un peu sévères.
Effectivement j'ai été surpris du régime moteur, à 160 j'étais à un peu plus de 4000 tours dans la xantia, et à 130 (je me suis calmé depuis :) ), je suis presque à 4000 tours dans la 307, qui se montre donc assez bruyante. Je suppose qu'il s'agit d'un étagement de boîte assez court mais j'ai trouvé ça un peu décevant au premier abord.
En contrepartie, plus aucun problème dans les côtes ! la 307 les avale sans difficultés apparentes :lol: . De bien meilleures reprises également, même s'il ne faut pas hésiter à rétrograder un peu. Le moteur est un peu creux à bas régime mais on sens un bon coup de boost à partir de 3000 tours.
Au niveau consommation c'est relativement correct: j'ai fait 5000 km pour aller au portugal cet été essentiellement sur autoroute (à 130 km/h, trois personnes plus nombreux bagages) et un peu de route, et j'ai fait pile du 8L au 100 km.

Bref le moteur me convient à peu près. Je n'aurais à vrai dire pas craché sur une motorisation plus puissante mais peugeot ne semble pas se décider à équiper ses 307 d'une vrai moteur de sportive. J'aurais aimé un équivalent par exemple du 2L turbo de 165ch de la mégane (le 225 ferait trop pour moi). Le 180 ch de la 307 2 ne me convainc pas, le gain est faible voire inexistant en reprise par rapport au 2L simple.

...et de toute façon j'ai ma 307 maintenant et je compte bien la garder...super voiture, j'étais bien content de l'avoir cet été :D .

Je n'ai pas encore pris des photos de ma titine pour les mettre ici mais j'ai vu sur ce forum une 1,6L XSP qui semble être la grande soeur, rouge lucifer et pack look d'origine également...