J'ai une 307 2L essence XSP Rouge lucifer et toit ouvrant de juillet 2004. J'en suis particulièrement satisfait.
Je n'ai pas essayé le 1,6L, mais je peux parler du 2L essence.
J'ai choisi le 2L pour être sûr de ne pas peiner dans les côtes et d'en avoir suffisamment sous le pied. J'avais auparavent une xantia 1.8 L essence 103 ch, boîte longue et, sur autoroute, elle avait du mal dans les côtes un peu sévères.
Effectivement j'ai été surpris du régime moteur, à 160 j'étais à un peu plus de 4000 tours dans la xantia, et à 130 (je me suis calmé depuis

), je suis presque à 4000 tours dans la 307, qui se montre donc assez bruyante. Je suppose qu'il s'agit d'un étagement de boîte assez court mais j'ai trouvé ça un peu décevant au premier abord.
En contrepartie, plus aucun problème dans les côtes ! la 307 les avale sans difficultés apparentes

. De bien meilleures reprises également, même s'il ne faut pas hésiter à rétrograder un peu. Le moteur est un peu creux à bas régime mais on sens un bon coup de boost à partir de 3000 tours.
Au niveau consommation c'est relativement correct: j'ai fait 5000 km pour aller au portugal cet été essentiellement sur autoroute (à 130 km/h, trois personnes plus nombreux bagages) et un peu de route, et j'ai fait pile du 8L au 100 km.
Bref le moteur me convient à peu près. Je n'aurais à vrai dire pas craché sur une motorisation plus puissante mais peugeot ne semble pas se décider à équiper ses 307 d'une vrai moteur de sportive. J'aurais aimé un équivalent par exemple du 2L turbo de 165ch de la mégane (le 225 ferait trop pour moi). Le 180 ch de la 307 2 ne me convainc pas, le gain est faible voire inexistant en reprise par rapport au 2L simple.
...et de toute façon j'ai ma 307 maintenant et je compte bien la garder...super voiture, j'étais bien content de l'avoir cet été

.
Je n'ai pas encore pris des photos de ma titine pour les mettre ici mais j'ai vu sur ce forum une 1,6L XSP qui semble être la grande soeur, rouge lucifer et pack look d'origine également...