Ca pour les conneries, nos politiques de tous bords en connaissent un rayon.
Mais pour etre juste avec Cesar, c'est quand meme plutot Borloo l'instigateur du bonus/malus.
Sarko n'a pas tout inventé et tout fait pendant 5 ans.
Perso, j'avais dit des le départ que l'idée n'etait pas forcement mauvaise mais qu'il lui fallait un cadre bien clair et solide et ne pas en sortir. Surtout, alors qu'ils disaient tous que le systeme serait à l'equilibre, c'est vraiment mal connaitre les français qui font toujours le maximum pour echapper du mieux possible aux taxes, impots et autres rackets. C'est humain et presque un sport national, aidé par les niches créés par...les politiques. Bilan, ce fut un gouffre financier. Et oui, les constructeurs ont fait attention à ce que le gros de leurs gammes soit dans les bonus ou dans la zone neutre en limitant le maximum de modèles malussés.
Surtout le systeme devait durer 2 ou 3 ans et maintenant, il perdure, on le durcit. Ca pénalise les ventes de gros modeles...qui rapportent beaucoup de TVA. Plus il taxe, moins l'état perçoit d’argent.
Ex avec les cigarettes. De plus en plus taxées, les gens essaient de detourner la vente légale. Soit, ils sont frontaliers avec des pays moins gourmands (Belgique/Espagne), soit ils se fournissent sur des marchés parallelles (Internet/sauvette) avec les risques que ça comporte... Resultat quasiment 1 paquet sur 4 est vendu hors reseau en France, et donc 1 paquet sur 4 ne rapporte pas un kopec à l'état. Et ce n'est pas la toute derniere augmentation de 10% qui va changer la tendance, au contraire...
Perso, je n'ai pas du acheter 5 paquets de clopes en France ces 20 dernieres années. Bon, j'ai la chance de voyager régulierement et donc, je fais le plein à chaque fois. Et pourtant, avec l'UE, tu ne peux plus acheter HT, mais il y a des pays ou meme TTC, les clopes sont cadeaux. (2.5 en Pologne par ex...)
Bref, on marche sur la tete depuis des années.