Bravo Christine

mick49

Peugeot Addict
9 Janvier 2005
662
33
28
50
Salut,
Vous avez sans doute tous entendu, ces derniers jours, les propos de Christine Lagarde, notre chère ministre de l’économie, pour faire des économies de carburant. Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’affaire sa solution est la suivante : les Français doivent rouler en vélo.
:pt1cable: Bravo Christine, pour ma part , je travail à 44 kms de mon domicile en équipe soit 88 kms par jour avec 200 environ travaillés par an soit 17 600 kms par an pour le travail. Ma voiture consomme environ 5.7l/100 donc une économie de 1100 €/an (prix gazole 1.1€/l) voir plus avec l’usure de la voiture.
Certains dirons, pourquoi tu ne déménage pas. C’est vrai j’y est déjà pensé mais malheureuse habitant dans le Maine et Loire en bordure de la Loire Atlantique et Travaillant dans la région Nantaise le prix des locations varie du simple au double voir même plus. Prévoyant d’acheté je ne vous parle pas du prix du m2, même dans la commune ou j’habite les promoteurs de Nantes sont en train de multiplier le prix du m2 par 3 depuis seulement 6 mois.
D’autres dirons, tu peux déduire tes frais réel pour les impôts. Depuis 4 ans le prix du gazole a augmenté de 25% voir plus (moy 2003 : 0.75€/l, aujourd’hui 1.12€/l). Mes frais réels en 2003 étaient de 5235€ et pour 2006 ils étaient de 5504€ soit une augmentation de 5.1%, donc de loin inférieure à celle de prix du carburant.
En ce qui concerne les transport en commun, on oublie :35 kms la gare la plus proche, pas de tranport de bus…
Donc il est vrai que la solution de Madame la ministre est très intéressante… :mad: mais irréalisable. C’est pourquoi un ministre qui dit des absurdités pareil n’a pas sa place au gouvernement. Les gens qui sont touchés le plus par le prix du carburant sont les gens qui roule le plus donc qui ne peuvent faire leur trajet en vélo. Je ne parle pas des professionnels : routiers, agriculteurs, pêcheurs c’est vrai que pour eux il est détaxé mais chacun a le droit de vivre de son travail. Comme a répondu un syndicat agricole, il attende Madame la ministre pour tirer la charrue avec son vélo.
Avec plus de 80% de taxe sur le carburant et un prix du baril qui augmente, bien entendu la recette fiscal augmente donc un geste pourrait être fait. Je connais l’histoire selon eux c’est faux car les gens roulent moins. Pour ma part et sans doute pour beaucoup d’autre il faut bien aller donc…En attendant vos commentaire.
 

:coucou:

Entierement d'accord avec toi !!!!!!! :chinois:

Ah bin ça, il n'ont pas de pain ? qu'ils mangent de la brioche ! :eek:

T'es dans le cas de beaucoup de personnes qui doivent ou raquer un max (et encore faut pouvoir) pour habiter dans une aglomération suffisament grande pour que les infrastructures de transport en commun soient efficaces, ou alors habiter loin pour pouvoir te payer ton logement... Et dans ce cas, t'es vache à lait de la TIPP.... :sweat: Donc, les politiques devraient oeuvrer pour la généralisation des transports en commun electriques. par exemple, mes parents sont à la campagne, à 8 km de la ville, et tous les matins c'est la transhumance des voitures, dans le sens inverse le soir. Pourquoi ne pas faire en sorte que des systèmes de bus style "trolley" passent sur les axes principaux ? ça arrangerait tout le monde. Ok, ce serait plus long, mais aussi plus sur et moins couteux.

Ensuite, elle est marrante la Lagarde... Le vélo... Ok. Je fais souvent les AR Paris / Nancy pour le we (bin quand tu as un studio de 30m2, t'es content de retriouver une grande maison confortable le we). Avant, le train, c'etait moins de 75€ l'AR (ce qui etait dejà cher...). En voiture, l'essence me coute 7*1.3*6.6 = 60€ rien qu'en essence plus la fatigue, les bouchons et les risques. Donc 15€ de plus pour avoir la tranquillité, ok... Là, on a le TGV..... je viens de faire ma simul pour partir ce WE : 85€. Je dois par contre poser ma demi journée de vendredi parce que le départ est à 17h12, et devant finir à 16h, 1h12 pour aller de la banlieue de Paris à la gare de l'est, c'est mort... Et là ça fait 25€ de plus. Et je compte pour moi tout seul, d'habitude on est deux... Et là c'est 85*2 = 170€ vs 60€... Donc faudrait aussi que les politiques et la SNCF arretent de nous prendre pour des cons. Il n'y a aucune volonté politique pour favoriser les transports en commun non polluants. Pas d'augmentation des rames TGV, pas de diminution des prix (plutot une augmentation et le train, il ne fonctionne pas au charbon..) à des tarifs qui favoriseraient ces modes de transport. Donc on est obligé de prendre la voiture... :mad:

Pareil dans Paris : oups, minuit 30, on va penser à se rentrer car après plus de métro et de RER ! Donc comme un con, tu prends encore ta voiture pour aller la garer dans le centre... c'est trop compliqué d'ouvrir, certes avec des frequences plus faibles, des lignes de métro ???

Je ne parlerai mêrme pas des transports routiers... Luxembourg Espagne : transit par la France. Le train peut très bien le faire ?! Bin non, ce n'est pas favorisé. Les canaux ? le canal Rhin Rhône avait été refusé par la ministre de l'ecologie (enfin d'ecologique, elle n'avait que le nom...)...

Ah et j'oubliais, le gouvernement actuel fait en sorte que la colère se porte sur les majors pétrolières. Il paraitrait que c'est de la faute des pétroliers si l'essence est chère et qu'en plus c'est pas bien qu'ils font de gros profits. Ok, le secteur pétrolier se porte financièrement très bien (mais si les payes ne sont pas encore celles d'un avant 140% d'augmentation je tiens à dire...), et ce secteur ne durera qu'un temps (pas de nouvaux champs géants découverts). je tiens quand même à perciser que c'est l'Etat qui s'engourdit le plus de pognon avec la TIPP. Pour nous les pétroliers, le brut a un coût à la production (faut aller le pomper et le faire sortir tout de même), faut le raffiner, le transporter... Donc à l'Etat de prendre ses responsabilités.

Après, il est vrai que le Oil peak, on y va droit, c'est obligé. L'échéance est sans cesse repoussée par les nouvelles techniques d'optimisation de puits et de champs (Passer d'un rendement de 30% à 40% c'est pousser l'échéance de beaucoup), repoussée aussi par le prix du brut (quand le cours du brut devient cher, certains puits deviennent rentables), ceci étant il va bien falloir commencer à modifier notre style economique. Revenir à un litre à 1€, c'est pas la peine d'y penser. Le payer de plus en plus cher, on va y avoir droit (en Norvège on le paye pas loins de 1.50€), par contre, l'Etat devrait faire en sorte de trouver des solutions alternatives et de les favoriser (transports enc ommuns mieux pensés) , mais ça... c'est pas gagné avec la bande de bras cassés que nous avons :pfff: :pfff:

Ensuite, un point positif à cette flambée du pétrole, c'est que les centres de productions vont devoir se rapprocher des centres de consommation, donc mieux pour l'emploi local. :) mais pareil, il faut que les politiques s'y mettent à travailler dès maintenant.

Conclusion, les sinistres du gouvernements, au boulot pour nous mettre en place des mesures alternatives (qui existent dejà en plus !) au lieu de prendre les gens pour des andouilles et leur conseiller de prendre leur vélo... (surtout quand on a un chauffeur dans la C6).

Moi, j'dis, il y a des coups de pieds au cul qui se perdent en ce moment... :mad:

Signé ViPi très énervé et qui refuse aussi de prendre son vélo
 

J'ai pas tout lu. mais des que tu veux instaurer des heures "d'ouverture" plus tardive du métro et RER, tu as une levée de bouclier des syndicats et personnels. :/
Et puis, de toutes façons, faudait aussi que ce soit sur. Quand on voit ce qu'il s'est passé encore sur le D la semaine derniere. :rolleyes:
 

J'ai pas tout lu. mais des que tu veux instaurer des heures "d'ouverture" plus tardive du métro et RER, tu as une levée de bouclier des syndicats et personnels. :/
Et puis, de toutes façons, faudait aussi que ce soit sur. Quand on voit ce qu'il s'est passé encore sur le D la semaine derniere. :rolleyes:


Yop David !

Pas faux ce que tu racontes, c'est aussi les deux principaux obstacles, comme quoi, on en revient à un problème de société. C'est vrai qu'hier soir j'ai pris le RER pour faire Saint Michel - Gare du Nord, bin... :eek: Et les RATP, bin ils devront se dire que ce ne sont pas les seuls à bosser de nuit... Mais ceci passe aussi par des embauches ! :)

Enfin bon, ce WE, je vais sans doute faire une grande première : PARIS - NANCY EN TGV ! :bounce: :bounce: Et la voiture va rester au fond de son garage :sol: Enfin, s'il reste encore des places demain sur le web... et si j'arrive à poser la demi journée de RTT....

:coucou:
 

Je sais pas quel tarif tu as vu, mais ca m'etonnerait que tu en ais pour 75 euros aller retour.
Le mieux que j'ai trouvé c'est 102 euros.....mais en....1ere classe.
Je t'ai pris une option si ça t'interesse. De toutes façons, ca te revient bien moins cher qu'en 407, si tu comptes le carburant, le péage et l'usure + dépreciation.

Aller avec le 17h12 et retour avec le 16h15.

Si ça t'interesse, MP.
 

Je sais pas quel tarif tu as vu, mais ca m'etonnerait que tu en ais pour 75 euros aller retour.
Le mieux que j'ai trouvé c'est 102 euros.....mais en....1ere classe.
Je t'ai pris une option si ça t'interesse. De toutes façons, ca te revient bien moins cher qu'en 407, si tu comptes le carburant, le péage et l'usure + dépreciation.

Aller avec le 17h12 et retour avec le 16h15.

Si ça t'interesse, MP.


Yop !

En tarif WE, je suis à 85€ avec départ le vendredi à 17h12, et je rentre le lundi à partir de 18h !, 75€ c'etait avec le Téoz ! ;) Ceci étant je ne sais pas encore si je rentre le dimanche soir ou pas...


Après c'est clair que en comptant tous les frais ça revient moins cher par le train (qui est encore bien cher je trouve !)
 

Ok, alors moi j'ai à 87 euros effectivement avec le retour du lundi mais toujours en 1ere à l'aller. Et pour 2 euros de plus....faut pas se priver.

Je t'ai pris aussi l'option du lundi.

J'ai un avantage, je peux faire des resas sans emettre les billets de suite.
 

Ok, alors moi j'ai à 87 euros effectivement avec le retour du lundi mais toujours en 1ere à l'aller. Et pour 2 euros de plus....faut pas se priver.

Je t'ai pris aussi l'option du lundi.

J'ai un avantage, je peux faire des resas sans emettre les billets de suite.


Rép en MP ! ;)
 

Je croyais que le sujet allait parler de Christine Bravo. :lol: :lol: :lol: :lol:

Ba c'est râté !!!! :p
 



Une fois je m'en suis tiré aller-retour pour 90€ Paris - Cologne (allemagne) en TGV + train régionnal pour aller à Dusseldorf
 

:coucou:

Bon OK l'etat est responsable a 65% du prix du Petrole mais il ne faut pas oublier que les taxes font partie du budget de l'etat ,budget qui n'est deja pas si evident a boucler.. :kaola:

je fais egalement 100 kil/jour en voiture pour aller bosser.jusqu'a maintenant je changeais de bagnoles tous les ans (des voitures entre 16000 et 20000 euros)

Depuis 2a ns entre le prix du SP et la proliferation des radars je roule en saxo de 99 et en Logan pour ma femme comme ca je ne donne plus de TVA a l'etat c'est ma facon a moi de protester surtout contre les radars embarques (les fixes etant signales ca ne me derange pas)

Je dois tout de meme reconnaitre que ce gouvernement est le moins langue de bois depuis plusieurs dizaines d'annees :chinois:


:coucou:
 

On verra bien si mercredi matin, jour de conseil des ministres, Mme Lagarde viendra elle aussi à vélo comme elle le préconise pour nous tous !!
 

On verra bien si mercredi matin, jour de conseil des ministres, Mme Lagarde viendra elle aussi à vélo comme elle le préconise pour nous tous !!


Oui, en vélo, mais avec chauffeur ! :lol:
 

On verra bien si mercredi matin, jour de conseil des ministres, Mme Lagarde viendra elle aussi à vélo comme elle le préconise pour nous tous !!

Ceci étant, l'Elysée c'est bien situé dans Paris, et je doute qu'elle creche à Cergy ou à Dourdan, donc l'option du vélo n'est pas impossible ! :lol: :lol:


Allez, une émoticone qui va revenir souvent je sens :
Velo.gif
 

Le vélo, c'était stupide, c'est clair. D'autant que y'a Velib'..

Mais c'est vrai qu'il faudrait peut etre un peu relancer les idées pour le co-voiturage toussa..
 

Je croyais que le sujet allait parler de Christine Bravo. :lol: :lol: :lol: :lol:

Ba c'est râté !!!! :p

:lol: Exactement pareil...
Salut,
Vous avez sans doute tous entendu, ces derniers jours, les propos de Christine Lagarde, notre chère ministre de l’économie, pour faire des économies de carburant. Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’affaire sa solution est la suivante : les Français doivent rouler en vélo.

Il faut aussi garer les voitures à l'ombre ! :D
 

Il faut aussi garer les voitures à l'ombre ! :D


Moi je pense que certains devraient marcher à l'ombre plutôt ! :lol:

Faudra que je vous fasse un topic sur mon vélo, d'autant plus que c'est un Peugeot :lol:

En parlant des transports en commun, que de monde ce matin entre Rueil - Nanterre et la Defense !! Impossible à faire en vélo, par contre (bon ok, j'ai pas fait l'ENA donc mon idée sera stupide :eek: ) pourquoi ne pas avoir une bonne ligne de tram sur la Defense - Puteau - Nanterre - Rueil village - Marly - Saint Germain (sur la N113) en parallèle du RER A (qui est saturé et ne passe pas à Marly et à Rueil centre) afin de remplacer les vieux bus bondés ?!

:coucou:
 

Moi je pense que certains devraient marcher à l'ombre plutôt ! :lol:

[:nono le bo]
En parlant des transports en commun, que de monde ce matin entre Rueil - Nanterre et la Defense !! Impossible à faire en vélo, par contre (bon ok, j'ai pas fait l'ENA donc mon idée sera stupide :eek: ) pourquoi ne pas avoir une bonne ligne de tram sur la Defense - Puteau - Nanterre - Rueil village - Marly - Saint Germain (sur la N113) en parallèle du RER A (qui est saturé et ne passe pas à Marly et à Rueil centre) afin de remplacer les vieux bus bondés ?!

Mon super cerveau pense que tu es à Paris http://www.coinbd.com/images/couvertures/20060424173129_t21.jpg
 


[:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo] Mais Hyperman ne pourra pas nous sauver du H.S. :D
 

Bon OK l'etat est responsable a 65% du prix du Petrole mais il ne faut pas oublier que les taxes font partie du budget de l'etat ,budget qui n'est deja pas si evident a boucler.. :kaola:
Ce qui me fait bien rire c'est que l'état convoque les pétroliers pour faire baisser le prix à la pompe... histoire de détourner l'attention :D :D :D .
Le pétrole est chère...les carburants sont chères, c'est mathématique, pas besoin d'avoir faire l'ENA :D .

Il y a vraiement des trucs qui m'éachappe :sarcastic: :sarcastic: .
Surtout qu'il existait (supprimé depuis) la TIPP flotante... prévue justement pour lisser les variations du prix du baril :D . Mais bien sur tout le monde à oublié :ange: :ange: :ange: .
 

:chinois: Oui Ben

Mais Mathematiquement Baisser un peu les taxes ne baisserait que de quelques centimes le prix des carburants mais "couterait" tres tres cher a l'etat .
C'est con mais il faudra changer les habitudes je sais c'est pas facile :cry:

Par contre l'etat pourrait supprimer la TIpp sur le fioul destine au chauffage comme il le fait pour le Gazole des pecheurs

Je ne sais pas combien serait le manque a gagner

:coucou:
 

Mais Mathematiquement Baisser un peu les taxes ne baisserait que de quelques centimes le prix des carburants mais "couterait" tres tres cher a l'etat .
Dans tous les cas ça coute chère a qqun :D :D .
Total peut pas baisser le prix à la pompe de 10 centimes sur un coup de tête :p . Ils ont un réseau de petit distributeur avec du personnel qui coute chère a faire vivre, d'ou le prix à la pompe ;) . Le gens sont les premiers à raler contre la fermeture des petits commerces... mais aussi les premiers à raler contre les prixs pratiquer dans ces mêmes commerces.

Et on préfèrera affaiblir nos grande entreprise plutôt qu'affaiblir l'état :ange: :ange: .
Par contre l'etat pourrait supprimer la TIpp sur le fioul destine au chauffage comme il le fait pour le Gazole des pecheurs

Je ne sais pas combien serait le manque a gagner
Les gens (moi le premier en bon français :lol: :lol: ) rale contre le prix à la pompe, je me chauffe au gaz donc le fioul... comment dire :whistle: :whistle:
 

Dans tous les cas ça coute chère a qqun :D :D .
Total peut pas baisser le prix à la pompe de 10 centimes sur un coup de tête :p . Ils ont un réseau de petit distributeur avec du personnel qui coute chère a faire vivre, d'ou le prix à la pompe ;) . Le gens sont les premiers à raler contre la fermeture des petits commerces... mais aussi les premiers à raler contre les prixs pratiquer dans ces mêmes commerces.

Et on préfèrera affaiblir nos grande entreprise plutôt qu'affaiblir l'état :ange: :ange: .


Les gens (moi le premier en bon français :lol: :lol: ) rale contre le prix à la pompe, je me chauffe au gaz donc le fioul... comment dire :whistle: :whistle:


À propos du chauffage, on peut remplacer le fioul par : [:vipi54:1] effectivement, un vélo d'appartement ça rechauffe ! :D

Ok, je sors... :lol: :lol:

:coucou:
 

En réalité elle n'y peut pas grand chose !!! le prix mondial du pétrole d'après tous les experts qui se sont exprimés ces derniers jours sont unanimes pour une hausse ou un maintien à un prix élevé sauf un économiste dans le monde qui va à l'inverse et annonce une baisse tout aussi spectaculaire que la hausse. La dessus les facteurs rationnels comme irrationnels jouent aussi bien à la hausse comme à la baisse.
 

En réalité elle n'y peut pas grand chose !!! le prix mondial du pétrole d'après tous les experts qui se sont exprimés ces derniers jours sont unanimes pour une hausse ou un maintien à un prix élevé sauf un économiste dans le monde qui va à l'inverse et annonce une baisse tout aussi spectaculaire que la hausse. La dessus les facteurs rationnels comme irrationnels jouent aussi bien à la hausse comme à la baisse.

Oui déjà qu'ils annonçaient le prix du baril à 100$ à la fin de l'année et qu'il est déjà à 98$.... D'ici l'été prochain le prix du litre sera à 3 euro :/
 

Oui déjà qu'ils annonçaient le prix du baril à 100$ à la fin de l'année et qu'il est déjà à 98$.... D'ici l'été prochain le prix du litre sera à 3 euro :/


:eek: :eek: :eek: Je viens de passer devant ma station service (la Esso express du Vesinet - la moins cher)... J'ai eu la bonne idée de faire mon plein dimanche soir en arrivant : SP95 à 1.299. Là, il est à 1.349 :( Ok, ce n'est que 5cts mais en francs, ça fait tout de même plus de 30 centimes dans la gueule en 4 jours... Je sens que la voiture va rester au garage plus longtemps que prévu en espérant que la SNCF n'en profite pas pour augmenter encore ses tarifs et continuer leur grève...

[:vipi54:1]
 

:coucou:

En passant, comme ça, allez voir sur ce lien, le prix du carburant au Luxembourg : no comment... :sarcastic:

http://www.total.lu/lu/content/nt0000c5c2.swf

[:vipi54:1]