Je vais comme quelqu'un qui trouve que pour le PS les résultats de ces municipales sont meilleures que ceux du gouvernement.
Et que le FN reste marginal en nombre de mairies conquises.
Ouais. 1 ville prise par la Gauche avec Avignon. Une dizaine prise par le FN, (10 de trop, en esperant pour elles, qu'elles ne vivront pas le meme sort que celles de 95). Quelques belles villes conservées toutefois comme Paris, Dijon, Lille, Lyon... (parfois à pas grand chose ou grace à une triangulaire comme à Strasbourg) mais des centaines, de plus ou moins grandes envergures comme Toulouse, Limoges, Angouleme, enfin y'en a trop pour toutes les citer.... Des citadelles fragilisées comme Lille ou les villes entourantes comme Maubeuge, Roubaix ou Tourcoing passent à droite et pourrait faire basculer la communauté de communes.
Et le résultat de chez moi vient de tomber. Ma ville, toujours à gauche depuis l'apres guerre, n'ayant connu que 2 maires depuis les années 50 bascule à droite, presque contre toute attente. Je l'avais dit ici, la liste Union de la Droite était en tete au 1er tour mais avec moins de 50 voix d'avance. Et pas de reserve de voix alors que le patineur pouvait esperer en récupéré de la candidate LO qui en avait obtenu 682.
Resultat au 2eme tour.
La mobilisation est passée de 51.19% à 56,58%. Il y avait donc 5 points de plus qui ont donné 1430 bulletins exprimés en plus.
A l'arrivée le candidat DVG ne gagne que 307 voix par rapport à son score du 1er tour (il n'a donc à mons avis rien récupéré de la liste LO) quand le candidat UD en a gagné 1805 !!!
Comme quoi, les histoires de réserves de voix réservent parfois des surprises. Possible aussi que des votants à droite habitués à ne jamais gagner l'election ici avait fait l'impasse au 1er tour et s'apercevant que cela était possible sont venus au 2eme tour.
Maintenant, je ne m'emballe pas. Je ne m'attends pas à ce que les choses bougent d'un coup d'un seul mais c'est quand même une petite révolution ici. C'est un maire jeune déjà. Ca va nous changer des vieux qu'on a toujours eu.