Les japonais comme les autres sont des poissons rouges qui oublient en 2 min

.
Sans oublier des énormes lobbys (comme en France) qui militent jour et nuit pour le retour du nucléaire

. A côté de ces puissants lobbys qui ont tiennent par les roubignoles les bonnes personnes..... les green peace et autres organisations écolos sont des rigolos du lobby

.
Moui, pas convaincu que le spectre des lobby soit bien le seul responsable. Les japonnais ont quand même essuyés pas mal de mesures pour réduire leur consommation d’énergie suite à l'arrêt de Fukushima et il y a quand même eu beaucoup de coupures malgré la remise en route de centrales thermique (pas bon pour la planète non plus).
Exactement. Le nucléaire a couté des milliards et le développement comme la construction couteront encore des milliards d'€.
Si ces mêmes milliards étaient investit :
-massivement pour rénover l'ancien et subventionner le neuf (par exemple, car actuellement les subventions font rigoler

)
-pour développer les autres sources d'énergie
....On pourrait alors se passer de cette déclaration. Et si on mettait autant de milliard sur la table, non pas pour développer un nouveau réacteur..... mais dans le développement des procédés de récupération des énergies solaire, géothermique, éolienne, .... je suis sur qu'on verrait arriver des évolutions majeures dans ce domaine.
Le marché du neuf n’intéresse plus le gouvernement, il ne faut plus construire mais densifier les centre ville en réhabilitant les logements ancien. Il y a d'ailleurs pas mal d'aides à ce sujet, entre les crédits d'impôt et la TVA réduite c'est quand même assez subventionné (sans parler du gain sur les consommations d'energie après travaux).
Si ça n'est pas un succès énorme c'est plus dû aux contraintes annexes (déjà avoir le cash pour faire les travaux, bien vouloir rénover pour louer avec le risque de ne pas recevoir son loyer, ...) qu'au dispositif qui serait insuffisant.
Je pense qu'au contraire il est bien venu d'investir dans le nucléaire :
- c'est l'énergie la plus "propre" en fonctionnement, mais aussi la plus risquée j'en conviens.
- c'est une énergie rentable qui nous permettra de satisfaire nos besoin et d'améliorer notre balance commerciale.
- ça nous évitera des centrales thermique genre charbon, gaz ... qui vous nous couter très cher en pollution de l'air (en donc en dépense de santé). Centrales qui seront utilisées à cet effet chez nous ... ou chez nos voisins.
Les énergies renouvelabes sont une belle solution mais ça reste et a mon avis restera très longtemps de l'appoint.
- éolienne : production assez ridicule vis à vis des contraintes : maintenance, pollution sonore et visuelle, lieu d'implantation ...
- hydroélectrique : intéressant mais gros chamboulement de l'écosystème nécessaire, possibilité de nouvelles centrales très réduites. Les essais sur les centrales profitant de l'effet de la marée ne semble pas super interessantes.
- géothermique : forer la croûte terrestre n'est pas toujours une bonne idée cf. le village complètement détruit par le forage d'un particulier (me rappelle plus le nom mais ça se trouve facilement), je pense aussi à saint Etienne dont le sous-sol est un vrai gruyère ça risque de pas être drôle en cas de soucis.
- reste le solaire :rendement déplorable, plaque photovoltaïque hyper cancérigène ...
Je ne pense pas non plus qu'un financement pour la recherche soit bien pertinent, on patine depuis plusieurs années et il y a déjà beaucoup d'entreprises privées qui bossent dessus, le premier qui trouve un vrai bon système aura la poule aux oeufs d'or, ils en sont bien conscient.
Je reviens sur les véhicules électrique qui essaient tant bien que mal de gratter de l'autonomie par tout les moyens (pompe à chaleur, panneau solaire, récupération d’énergie au freinage ...) bref c'est aussi un marché potentiel hyper important très demandeur de ces technologies en court de développement.
Bref il n'y a pas UNE bonne solution qui conjugue écologie et économie, il faut essayer de faire au mieux selon tous ces axes et je pense que le nucléaire est une solution actuelle (pas forcément future) intéressante, tout en essayant de diversifié notre par électrique avec les énergie renouvelable.