La compétition pour un constructeur s'inscrit dans une logique marketing !et quand on regarde les années à venir, où est l'avenir et la croissance ? En Asie Pacifique essentiellement et en Amérique Latine !
Quelles sont les disciplines qu'on y trouve : le WTCC (qui couvre aussi l'Afrique et les Etas-Unis) mais Citroën y va avec la C-Elysée, le WRC (mais Citroën y est déjà), le WEC (mais Peugeot a jeté l'éponge en 2012) et la F1 (mais cela coûte une fortune pour des retombées constructeurs minimes).
Comme le faisait récemment remarquer Franck Montagny, l'avenir est à la berline, WTCC ... mais aussi V8 Supercars (aux règles FIA) qui est déjà sorti de son périmètre initial, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, en allant à Singapour, Abu Dhabi, Bahrein, aux Etats-Unis et en Chine...et son internationalisation s'accélère avec des demandes de l'Inde, de la Corée, de l'Indonésie, sachant que le V8 sud-africain adoptera en 2014 les règles du V8 Supercars et qu'au Brésil et en Argentine se déroulent déjà un championnat construit aussi autour du même V8. On peut imaginer un V8 Supercars mondial couvrant Asie-Pacifique, AmLat, Afrique du Sud et dans lequel une 508 avec un V8 GM se bastonnerait avec les Holden, Ford, Mercedes, Nissan et Volvo ! Bon, allez, j'arrête de réver même si courir downunder ne coûte franchement pas cher...