Quelle est l'erreur acceptée pour le compteur de vitesse du 3008

Oudj40

Peugeot Addict
30 Octobre 2011
49
0
0
Bonjour,

A voir à la fois:
1 - l'air excédé des nombreux conducteurs qui me doublent lorsque je crois être à la vitesse maximale autorisée
2 - la grande marge entre la vitesse lue en comparant les celles lues sur les radars pédagogiques et celle de mon 3008, d'autant que je ne sais pas quand et comment et quand les radars pédagogiques sont vérifiés.

Je pense qu'il y a un problème de mesure de mon compteur de vitesse.

Je souhaiterais savoir si quelqu'un connait la tolérance admise par Peugeot auprès de ses fournisseurs pour être un peu mieux armé auprès de mon concessionnaire dont le responsable du SAV et des garanties répond constamment que " C'est normal ..." ? "Economies, économies économies doit être le mot magique chez Peugeot !

Merci d'avance pour vos réponses éventuelles.
 

Bonjour,
Pour ma part sur une 150 CV avec roues de 18", j'ai relevé un écart de 4 km/h entre la vitesse compteur et la vitesse chrono (GPS), ce qui fait que je roule sans soucis à 54, 94, 134 compteur.
quand aux radars "pédagogiques" ne surtout pas tenir compte de la vitesse indiquée, c'est du grand n'importe quoi ...
J'ajouterais que même à la vitesse maxi autorisée sur autoroute, il n'est pas du tout interdit de se rabattre sur la file de droite .... d'où peut être l'air excédé de ceux qui te doublent.
 

La plupart des personnes qui roulent au régulateur ne le mettent pas à 130 pour la bonne raison que personne n'est verbalisé lorsqu'il roule à 131 au compteur.

Voici quelques liens qui pourront t'aider à comprendre
La tolérances des radars fixe et mobiles
http://www.radars-auto.com/info-radars/etalonner-compteur.php

Tu peux vérifier l'étalonnage de ton compteur. Par exemple, régulateur à 130, tu mesures le temps nécessaire pour parcourir un kilometre et tu pourras en déduire ta vitesse réelle. (il y a un panneau tous les km sur l'autoroute sur le muret ou la glissière central)

Personnellement, sur autoroute, je le mets à 136.
 

Merci pour ce tuyau d'accepter une marge de 4 Km/h.

Bien entendu, je roule "à droite" et mon problème de gens "cédés, je l'ai sur les routes nationales (pardon! départementales), puisque sur autoroutes je suis très souvent doublé par des voitures qui roulent sur la file de gauche, mais ne sont pas génées par moi ou n'en ont pas l'impression.
Quant aux radars pédagogiques, je suis entièrement d'accord mais leurs indications venaient confirmer mon problème;
Er sur Peugeot ?????
 

Bonjour,
Pour ma part sur une 150 CV avec roues de 18", j'ai relevé un écart de 4 km/h entre la vitesse compteur et la vitesse chrono (GPS), ce qui fait que je roule sans soucis à 54, 94, 134 compteur.

Bonjour,
Je constate le même écart de 4 km/h avec ma Féline 155 THP (roues 18").
 

bonjour a tous , amis de la 3008.

quel que soit la voiture , tu aura toujours un décalage entre ta vitesse compteur , et le radar ou le gps.
s'est pareil pour toute les voiture.
ensuite , pour ton regulateur , tu prend la vitesse désiré plus 5 pour cent , ainsi tu ne devrais pas avoir de probleme.
 

Toutes les voitures indiquent une vitesse légèrement plus grande que la vitesse réelle (le pire constaté c'est avec un ami en Logan : 10km/h d'écart à 130km/h il roule en réalité à 120).
Au moins ça évite de se faire piéger par les radars (par contre quand je vois des gens qui ralentissent de 10 à 20km/h à l'approche d'un radar... :sarcastic:)

Mais les gens roulent de plus en plus à vitesse réelle en se fiant à la vitesse donnée par le GPS (Tomtom ou autre), d'où cet écart avec toi (et avec moi aussi : en respectant les limitations, je met mon régulateur en route quand la circulation le permet, et je me fiche bien des qq pauvres km/h d'écart avec la vitesse réelle, c'est pas ça qui donne l'impression d'aller plus vite ou bien de gagner 1/2 heure sur le temps de trajet).
 

He les gars on peut voir notre vitesse GPS, il suffit d'aller dans les menus cachés de notre Wipnav !
Touche setup + 1- 2 -3 (boutons radios) en même temps.
On descend sur navigation et on trouve la vitesse GPS , tous ces paramètres sont consultables et non modifiables.

Pour mon 150 Cv en 18' pour moi aussi c'est 4 km/h de moins
 

Toutes les voitures indiquent une vitesse légèrement plus grande que la vitesse réelle (le pire constaté c'est avec un ami en Logan : 10km/h d'écart à 130km/h il roule en réalité à 120).
Au moins ça évite de se faire piéger par les radars (par contre quand je vois des gens qui ralentissent de 10 à 20km/h à l'approche d'un radar... :sarcastic:)

Mais les gens roulent de plus en plus à vitesse réelle en se fiant à la vitesse donnée par le GPS (Tomtom ou autre), d'où cet écart avec toi (et avec moi aussi : en respectant les limitations, je met mon régulateur en route quand la circulation le permet, et je me fiche bien des qq pauvres km/h d'écart avec la vitesse réelle, c'est pas ça qui donne l'impression d'aller plus vite ou bien de gagner 1/2 heure sur le temps de trajet).
[:sniper:9] Entièrement d'ac

Il est tentant pour beaucoup d'entre nous de rouler au régul à la vitesse + 5% (pour gagner 1/2 h maxi sur 1000 kms !! :pt1cable: :pt1cable: ), mais il suffit d'un radar vicelard posé en bas d'une longue descente pour le faire flasher et là , Bingo !! :heink:
 

[:sniper:9] Entièrement d'ac

Il est tentant pour beaucoup d'entre nous de rouler au régul à la vitesse + 5% (pour gagner 1/2 h maxi sur 1000 kms !! :pt1cable: :pt1cable: ), mais il suffit d'un radar vicelard posé en bas d'une longue descente pour le faire flasher et là , Bingo !! :heink:


"radar vicelard" = pléonasme.
 

Pour les radars, je rappelle qu'il faut faire attention:
- quand les radars ont été mis en service, ils étaient sensés être bien réglés et le conducteur pouvait compter sur une marge de tolérance (5km/h en dessous de 100km/h, et 10 au dessus) pour tenir compte des aléas des compteurs de nos véhicules
- si un radar est mal orienté, la vitesse du véhicule peut être sur-estimée ou sous-estimée: informations communiquées par les FDO: sur certains radars, pour une erreur de 1°, la vitesse mesurée peut être sous-estimée ou sur-estimée de 2km/h, pour 2° 4km/h, et au-dessus de 3° le radar refuse la mesure
- depuis cette année, les FDO ont été autorisées à tenir compte de cette marge d'erreur dans leur prise de mesure

Donc actuellement, et selon le positionnement du radar, qui ne refuse la mesure que si l'axe de mesure est exagérément en dehors des normes: au delà de 2.5°, un véhicule qui roule à 92 réel(vitesse gps stable en ligne droite) peut être mesuré aussi bien à 87 qu'à 97
Si par chance ou plutôt malchance pour le conducteur, le radar indique 97,car il est pas trés bien positionné, il y aura photo !
voilà pourquoi tant de personnes sont verbalisées pour 1 ou 2 km/h de trop
voilà comment la marge de tolérance au profit des conducteurs a été récupérée par des FDO qui ne sont pas assez minutieux dans le réglage de leurs appareils de mesur

bonne route quand même
 

He les gars on peut voir notre vitesse GPS, il suffit d'aller dans les menus cachés de notre Wipnav !
Touche setup + 1- 2 -3 (boutons radios) en même temps.
On descend sur navigation et on trouve la vitesse GPS , tous ces paramètres sont consultables et non modifiables.

Pour mon 150 Cv en 18' pour moi aussi c'est 4 km/h de moins

Merci pour ce tuyau dlan :love: .
Mais cela ne fonctionne pas avec le WipNav+ :pfff: , peut-etre avez-vous des astuces concernant les menus cachés du WipNav+ ? :D
 

He les gars on peut voir notre vitesse GPS, il suffit d'aller dans les menus cachés de notre Wipnav !
Touche setup + 1- 2 -3 (boutons radios) en même temps.
On descend sur navigation et on trouve la vitesse GPS , tous ces paramètres sont consultables et non modifiables.

Ca ne fonctionne que sur le WIP NAV (avec carte SD), ça ne fonctionne pas avec le WIP NAV + (RT6)
 


Pour les radars, je rappelle qu'il faut faire attention:

- si un radar est mal orienté, la vitesse du véhicule peut être sur-estimée ou sous-estimée: informations communiquées par les FDO: sur certains radars, pour une erreur de 1°, la vitesse mesurée peut être sous-estimée ou sur-estimée de 2km/h, pour 2° 4km/h, et au-dessus de 3° le radar refuse la mesure
- depuis cette année, les FDO ont été autorisées à tenir compte de cette marge d'erreur dans leur prise de mesure

Donc actuellement, et selon le positionnement du radar, qui ne refuse la mesure que si l'axe de mesure est exagérément en dehors des normes: au delà de 2.5°, un véhicule qui roule à 92 réel(vitesse gps stable en ligne droite) peut être mesuré aussi bien à 87 qu'à 97
Si par chance ou plutôt malchance pour le conducteur, le radar indique 97,car il est pas trés bien positionné, il y aura photo !
voilà pourquoi tant de personnes sont verbalisées pour 1 ou 2 km/h de trop
voilà comment la marge de tolérance au profit des conducteurs a été récupérée par des FDO qui ne sont pas assez minutieux dans le réglage de leurs appareils de mesure ....
:non: Hello, j'ai travaillé sur les 1ers essais et décrets de radars mobiles.
La vitesse calculée est proportionnelle au cosAlpha, alpha étant l'angle entre l'axe de la route et la ligne de visée du radar- Cet angle est généralement de 25°. Donc si erreur de 2° , en moins le facteur est de 0.92, en plus angle de 27°, le facteur est de 0.89.
Donc à 130 avec un angle plus serré de 23°, vous serez pris à 140,4 km/h.
Je doute que la visée avec jalon sur un radar fixe, soit des plus soignées par les opérateurs .... :eek:
Je précise que l'éléctronique n'est pas capable de détecter un mauvais alignement, le radar recueille juste le signal brut Doppler en retour ...
 

Merci à touspour vos réponses.
Je cherche à savoir quelle est la marge d'erreurs du compteur acceptée par Peugeot, que l'on cherche les radars ou non.
Pour vérifier la valeur de mon compteur, je saurais faire. C'est POURQUOI
 

Merci à tous pour vos infos.
J'ai du être trop gâté avec ma Mercedes W124 (Plus de 5000.000 Km) dont les valeurs données du compteur de vitesse sont justes au Km près.

Ce que je veux savoir, c'est la valeur d'erreur acceptée par Peugeot à la réception des équipements pour, après avoir étalonné mon compteur, qui est au delà de 6 Km/h d'erreur, si je dois demandr une intervention pour garantie ou NON ?

Je cherche cela car, comme je le disais, en respectant les vitesses sur routes, je suis constamment doublé par des gens excédés par "ma lenteur". Je ne pense pas que TOUS soient des chauffards.

Je pense aussi, que si nous pouvons majorer nos estimations de vitesse, cela devrait être dans la notice du véhicule.

Voilà et encore merci.
 

Je pense que la marge d'erreur est voulue, cela permet suivant le type de pneus et la marque de ne pas sous évaluer la vitesse, car dans le cas contraire tu voudras attaquer ton constructeur suite à des Pv pour excès de vitesse.
 


Je pense que la marge d'erreur est voulue, cela permet suivant le type de pneus et la marque de ne pas sous évaluer la vitesse, car dans le cas contraire tu voudras attaquer ton constructeur suite à des Pv pour excès de vitesse.
[:sniper:9] Exact !! ;) et c'est même une obligation légale....

Par contre, la tolérance (généralement de 2 à 7 %) n'est pas précisée , c'est comme ça les lois en France ... :whistle:
 


Quelqu'un connait la manip pour accéder au menu cacher du WIP NAV + :pt1cable:

[:sniper:9]

Cela m'interesse aussi, d'apres un autre forum du RT6 ( http://c4owners.org/plugins/forum/forum_viewtopic.php? 153234 ) il faut un acces par "Diagbox" pour rajouter des fonctionalités. Peut-etre il y a un membre avec un Diagbox et un Wip Nav + ...
 

Merci à tous pour vos infos.
J'ai du être trop gâté avec ma Mercedes W124 (Plus de 5000.000 Km) dont les valeurs données du compteur de vitesse sont justes au Km près.

Ce que je veux savoir, c'est la valeur d'erreur acceptée par Peugeot à la réception des équipements pour, après avoir étalonné mon compteur, qui est au delà de 6 Km/h d'erreur, si je dois demandr une intervention pour garantie ou NON ?

Je cherche cela car, comme je le disais, en respectant les vitesses sur routes, je suis constamment doublé par des gens excédés par "ma lenteur". Je ne pense pas que TOUS soient des chauffards.

Je pense aussi, que si nous pouvons majorer nos estimations de vitesse, cela devrait être dans la notice du véhicule.

Voilà et encore merci.



Pour connaitre à une vitesse donnée, la différence entre ton compteur et ta vitesse réelle, tu peux faire la manip ci-dessous :
- mettre ton regulateur de vitesse à une vitesse donnée
- Ensuite mettre ton OdB pour la conso ( le 1 ou le 2 ) à 0.

Au bout d'un kilomètre, tu verras ta vitesse moyenne s'afficher : C'est la vitesse réelle de ton véhicule.
 

On en a déjà parlé de cet état de fait vers mars 2013;
le compteur de vitesse est faux intentionnellement de 3 km/h. On s'en aperçoit facilement en roulant au pas au point mort en descente, je n'ai jamais vu le compteur afficher une vitesse inférieure à 5 km/h même si je l'estime à 1 ou 2 km/h.
Il a aussi été question de l'accés aux menus cachés qui donneraient la vitesses vraie du véhicule
 

Merci à tous car ce message s'adresse à tous ceux qui sont intervenus.
J'ai fait un essai avec une personne ayant un "TOMTOM" que j'ai embarqué et nous avons comparé ma vitesse lue au compteuir et celle (GPS) lue sur le Tomtom.
La différence ne dépasse pas 2 Km/h.

Je suis rassuré et je désuis que les impatients sont d'actuels ou futurs chauffards.

Encore merci!
.
 

He les gars on peut voir notre vitesse GPS, il suffit d'aller dans les menus cachés de notre Wipnav !
Touche setup + 1- 2 -3 (boutons radios) en même temps.
On descend sur navigation et on trouve la vitesse GPS , tous ces paramètres sont consultables et non modifiables.

Est-ce que quelqu'un sait si cette vitesse peut être affichée sur l'écran normal ? (sans passer par les menus cachés, seulement consultables)
 

Est-ce que quelqu'un sait si cette vitesse peut être affichée sur l'écran normal ? (sans passer par les menus cachés, seulement consultables)
C'est vrai que sur tout bon GPS qui se respecte on a la vitesse instantanée, mais pas sur ce Wip Nav .... :pfff:
 


Est-ce que quelqu'un sait si cette vitesse peut être affichée sur l'écran normal ? (sans passer par les menus cachés, seulement consultables)


J'ai vu la possibilité d'afficher la vitesse sur l'écran matriciel.

Je regarderais se soir si je trouve quelque chose sur le WipNav avant le départ de la bête Jeudi ^^