Quels carburants ? (SP95, E10 ou SP98) ?

Tintin8Z

Membre régulier
18 Janvier 2020
31
5
8
Amiens
Salut les amis, je vais bientôt recevoir la 208, comme essence vous mettez quoi ? Je pense que je vais mettre du 95, j’aime pas le E10. D’ailleurs certain d’entre vous tente l’éthanol ?
 





Comme je l'évoquais dans un autre sujet, le CC m'a recommandé de mettre du E10 lors de la prise en possession de la voiture.
Mais je pense que vais suivre ce @Leroucky me repondait : mettre du 98 Excellium une fois sur 3 ou 4, qui serait largement suffisant.
 


Dans ma 207 je mettait du 95. Roucky tout a fait d'accord avec toi sur le E10 mon mecano m'avais dis que le E10 faisait brouter le moteur donc pas du bien. du coup j'avais même pas tenter l'experience même une fois. Et je le ferai encore moins sur ma 208. Tant qu'il y a du 95 il faut du 95 ou 98 mais pas de E10 alors peut-être occasionnellement mais en non stop c'est clair que ça fait pas du bien.
 


Idem le E10 c’est pas très bon. 95 ou 98 uniquement :bien:

Ne dite pas que le E10 n’est pas très bon. Il est homologué et donc testé par les motoristes. Dite plutôt qu’il est moins performants ça oui car moins riche en octane et qu’il procure une consommation un peu plus élevé. Mais en aucun cas ne présente de risque pour le véhicule.
 

Tu trouve encore du 95 ? En Belgique je pense que toutes les pompes sont en E10 depuis 2017
Je confirme, et logiquement aujourd'hui c'est même impossible de trouver du 95 normal, sans compter le diesel qui est au prix de l'essence...

Sinon par chez moi (27 Eure), on trouve encore du 95 normal facilement. Mais dans le puretech je ne mets que du 98 exclusivement.
 

Ne dite pas que le E10 n’est pas très bon. Il est homologué et donc testé par les motoristes. Dite plutôt qu’il est moins performants ça oui car moins riche en octane et qu’il procure une consommation un peu plus élevé. Mais en aucun cas ne présente de risque pour le véhicule.
plus élevée que la 98 ?
 



Euh non, le sujet c'est bien SP95 E10, E5 ou 98 E5 non ?
L'E85 est à proscrire mais également illégal si tu n'as pas de kit officiel.
 



OK. Le titre du sujet se concentrant sur les carburants standards, j'ai pas vu cette partie de la question.

Et donc, je fais un rappel à la loi : il est interdit d'utiliser du E85 si son véhicule n'est pas officiellement homologué pour l'E85.
 


Ne dite pas que le E10 n’est pas très bon. Il est homologué et donc testé par les motoristes. Dite plutôt qu’il est moins performants ça oui car moins riche en octane et qu’il procure une consommation un peu plus élevé. Mais en aucun cas ne présente de risque pour le véhicule.

oui ca fait brouter le moteur juste mais c'est tout.
 


Heu vous pensez que les constructeurs fiabilisent leurs moteurs et valident des types d'essence pour que, au final, le moteur broute?...un peu de sérieux !
Sur les forums footeux il n'y a que des entraîneurs et sur les forums auto que des mécanos experts :lol:
 
  • J'aime
Reactions: jch@11 and zoc

oui ca fait brouter le moteur juste mais c'est tout.
J'ai fait mon premier plein de SP98 puis les suivants au SP95 E10 et jamais ma voiture n'a "brouté"... Là pour ses 2000 km je lui ai fait un nouveau plein de SP98. Aucune différence dans le ressenti.

Je pense que je lui ferai un plein au SP98 tous les 2 mois, le reste au SP95 E10 (de station service, pas de supermarché).
 

Moi a la limite le E10 je préférerais le prendre en supermarché , les cuves sont vidées beaucoup plus vite
que certaines stations .
Le probléme du E10 , c'est la conservation dans le temps plus limité avec son faible pourcentage d'éthanol
 

Quand je vois tous les commentaires j'ai l'impression qu'on est beaucoup sur des légendes et des impressions que des faits réels. (J'en fait parti avec la peur de mettre du E10)
J'ai du mal à croire que des supermarchés puissent vendre du carburant qui puissent altérer l'état de fonctionnement d'un véhicule standard.
Que le SP98 de Total soit plus efficient comme il coûte plus cher je veux bien le croire et c'est logique au vu du prix.
Mais au final nous n'avons "que des 208" pas des voitures de sport non plus donc je pense que le SP95 Carrefour suffit largement à nos besoins quotidien
 

Dans les faits la seule difference qui existe c'est sur le 98, ou des marques comme Total ajoute des additifs.
Mais pour le Gasoil, meme Carrouf ou Leclerc propose du GO Premium.
Perso, je fais mon plein en général en supermarché, jamais eu de souci.
Par contre, quand il y a des soucis, c'est le premier reflexe des mécanos.

Alors que bon :
Sur notre C3 1.4, usage de E10 sans probleme. Sur notre ex 206 qui avait des ratés et des problemes de ralenti, ils nous sortaient cet argument. Mais c'est bidon.
 

Petit recap pour ceux que ca intéresse :

Rares sont les automobilistes à savoir que leur auto carbure à l'alcool d'origine végétale. Pour une part, tout au moins. Il y a ceux qui choisissent le pistolet vert estampillé "SP95-E10" parce que son prix est avantageux, sans véritablement connaître la signification de la mention "E10" qui atteste de l'intégration de 10 % d'éthanol maximum. Et puis il y a ceux qui refusent obstinément de se servir en SP95-E10, de crainte de voir l'éthanol endommager le système d'injection de leur moteur. Ceux-là ignorent sans doute que le SP95 contient "jusqu'à 5 % d'éthanol", conformément à la réglementation. Et ce, depuis des années déjà. Idem pour le plus cher des supercarburants sans plomb, dit "SP98", que les automobilistes versent dans leur réservoir en espérant offrir le meilleur à leur moteur. Le SP98 contient lui aussi, par décret, jusqu'à 5 % d'éthanol.
 

Et pour compléter ta récap, la dénomination officielle de maintenant est E5 ou E10 (avec les nouveaux logos), avec la particularité que SP95 et SP98 sont dans les E5 (et donc si on parle de E5, on ne sait pas duquel carburant on parle entre le 95 et le 98).
Super, non, pour embrouiller les esprits ! :lol:
 
  • J'aime
Reactions: fran6t

En tout cas pour ma part la concession m'a dit surtout pas de E10 ça encrasse grave ils m'ont dit. Donc sp98 95 de toute façon je mets que ca avec mon ancienne voiture donc rien ne change :)
 

En tout cas pour ma part la concession m'a dit surtout pas de E10 ça encrasse grave ils m'ont dit. Donc sp98 95 de toute façon je mets que ca avec mon ancienne voiture donc rien ne change :)

Légendes urbaines. Le 98 ayant aussi de l’éthanol. Deux pleins de 98 et ton moteur aura vu passer autant d’éthanol qu’avec un plein de E10 !
Ceux qui invoque de prendre du 98 pour l’indice d’octane plus élevé ok mais la raison de l’encrassement c’est de la flûte !
 
  • J'aime
Reactions: lildax