Bonsoir,
Les légendes perdurent, on vient de m'expliquer que le E10 est à ne jamais même une fois être utilisé dans le 1,2 puretech.
La raison : avec les nouveaux moteurs injection directe l'éthanol n'est pas brûlé dans le moteur et se dépose partout et crée un dépôt.
Ça finit par créer des démarrages difficiles, des pertes de puissance de l'ordre de 20%. Et cela au bout de 2 ans ...
Par contre apparemment les 5% du SP98 et du SP95 ne poseraient pas le même problème, car c'est rien 5%.
Quand je demande pourquoi il est noté E10 dans la trappe, on m'explique que sur le guide de la voiture le E10 est noté "toléré" et pas 'accepté' et que tout se joue dans le jeu de mots.
De plus on me dit de ne jamais mettre d'additifs dans l'essence pour nettoyer injection etc.. mais le E5SP98 de total est adjuvé en additifs pour éviter l'encrassement moteur. Raison la courroie de disteibution est lubrifié et les additifs passeraient dans l'huile et endommageraient la courroie.
Des commentaires pour m'aider dans ma compréhension ?
Personnellement, j'ai tout essayé, mélanger e85 et 98 (la voiture n'était plus garantie) , du e10, du e5 95, du e5 98, et sincèrement le mélange, même si on gagne, la consommation augmente de 30%.
Pour ce qui est du choix des autres carburants, le e10 au quotidien, je trouve ça suffisant, quand je fais des longs trajets, je privilégie le 98, simplement pour la consommation et aussi pcq, si la voiture est chargée, c'est plus agréable.... Ça reste mon avis.
Après le choix se souvent dans mon cas quand j'arrive à la pompe, comme la semaine dernière où le 95 était à 1.299, et le 98 à 1.305... La question ne se pose pas !
Concernant les additifs qui passent par l'huile et arrivent sur les courroies, là, je suis sceptique !
Il y a des moteurs avec des problèmes de courroies.
C'est pas le carburant qui va faire la différence !
Ça peut impacter beaucoup de choses mais là ça va loin je pense !