régulateur actif

JeromeP

Peugeot Addict
11 Octobre 2011
323
15
18
Bonjour,

est-ce que certains d'entre vous ont eu l'occasion de tester le régulateur de vitesse actif ?
J'aimerais avoir des avis sur le comportement de la voiture, notamment en cas de circulation dense.

Merci d'avance
 

:coucou:

question intéressante, ça vaut un topic dédié AMHA ;)

et ça doit intéresser du monde, moi le premier en tous les cas qui l'utilise quasiment en permanence dans ma 308 (T7) :D
 


Si c'est le même que celui du C4 PII qui ne fait que lever l'accélérateur, sans freiner, se déclencher et ne pas se réactiver quand on réaccélère, aucun intérêt
 

Si c'est le même que celui du C4 PII qui ne fait que lever l'accélérateur, sans freiner, se déclencher et ne pas se réactiver quand on réaccélère, aucun intérêt

oui c'est le même, il utilise juste le frein moteur pour ralentir [:jak-69] [:jak-69]
 

C'est contre-productif d'un point de vue image et limite dangereux!
Vu que c'est +/- une option ou un pack, autant choisir le même que les meilleurs qui utilisent les freins!!
Quitte à payer, autant avoir un système qui fonctionne
 



mais ça doit éblouir ces lumières oranges et vertes devant la voiture la nuit :whistle: :whistle: :lol: :lol: :lol:

ça serait mieux si elle utilisé le système de freinage :( :( :(
 

Assurément!
le coup de frein à - 20km/h en cas d'urgence, c'est juste bien pour réveiller pas pour piler!!
 

J'ai eu l'occasion de tester ce régulateur actif lors de mon essai (sur une nationale) et j'ai été plutôt convaincu, je trouve que ça maintient plus en alerte que le régulateur "classique" car on se dit "tiens oui la j'étais trop près."
 

salut
moi aussi j'ai essayé, j'ai mis 90 mais l'auto est restée à 70 car elle a considérée que celui devant était trop près.
sur ma 207 j'ai un régulateur classique et en 6 ans, me suis fait peur 2 fois ( gros freinage devant alors que j'avais les pieds hors des pédales) si je l'avais eu, ce ne serait pas arrivé.
mercredi je fais un essai de démarrage en côte , j'essaierai plus en détail ce régulateur actif.
 

J'ai le régulateur actif (RA) sur mon C4 Picasso

Fonctionnement :
- c'est actif ou rien : le système ne donne pas le choix entre régulateur classique ou RA
- en mettant le RA en fonction, le temps inter véhicule est d'office à 2s (donnée pas paramétrable)
- une fois en service, ce temps inter véhicule est programmable à 1s 1,5s ou 2s
- il fonctionne jusqu'à 30km/h d'écart entre la vitesse programmée et la vitesse du véhicule qui précède.
- au delà des 30 km/h d'écart, la régulateur se met en pause d'office

- En arrivant près du véhicule précédent, il se cale sur la vitesse de ce véhicule et laisse donc le temps défini entre les deux véhicules.
- pour dépasser, le RA prend en compte l’enclenchement de l'indicateur de direction et accepte donc que le véhicule se rapproche du véhicule précédent afin de raccourcir la distance de dépassement

En mode RA en service, si la distance est importante et qu'un autre véhicule se met entre les deux véhicules
- soit la nouvelle distance et la vitesse avec ce véhicule respectent les conditions de fonctionnement du RA et tout est transparent (hormis si nécessaire le ralentissement du véhicule pour se caler sur le nouveau véhicule qui précède).
- soit le RA considère que la distance inter véhicule est trop faible et qu'il y a risque de collisions et alors le RA se met en pause et affiche un message d'alerte accompagné d'un signal sonore.

compléments et autres commentaires à suivre (je pars déjeuner :p :p :p )
 

avec davidcentrale, nous l'avons un peu testé lors des essais presse.

je pense qu'il faut s'adapter à ses réactions, et bien ajuster la distance (les 2s me semblent un peu ''long'', laisse ''trop'' de distance avec le véhicule qui précède).

si on en est dans la même file, pas de souci, la distance est bien gardée et la vitesse se cale, par contre en étant sur 2 files parallèles et que l'on se met à gauche ou on se rabat à droite, je me suis fait un peu peur, j'ai trouvé qu'il avait du mal à interpréter tout l'environnement.
Seulement aussi, une fois ralenti, j'ai trouvé que la remise en vitesse une fois l'horizon dégagé est bien long :chinois:

C'est sûrement parce que je suis trop habitué à un régulateur ''classique''.

Et l'inverse doit être vrai aussi, passant du régul actif à un classique [:francis]
 

Je pense que le système anticipe un peu plus que nous, pour que le frein moteur suffise à ralentir la voiture, puisqu'elle ne freinera automatiquement que lorsque la collision sera inévitable.

En faisant des réglages larges, cela permet à la fois de respecter les distances de sécurité et de simplifier l'équipement.
 

je pense qu'il faut s'adapter à ses réactions, et bien ajuster la distance (les 2s me semblent un peu ''long'', laisse ''trop'' de distance avec le véhicule qui précède).

[:francis]

:coucou: sauf que les deux secondes c'est la règle dans le code de le route :spamafote:

et ce à toutes les vitesses.....


c'est une chose que beaucoup de conducteurs ont oublié et pratiquement jamais appliqué sur l'autoroute par exemple... [:hermann:1]

aussi bien en se rabattant qu'en doublant....je sais, je sais.....les vieux ça radotent :lol: :lol:

mais deux secondes à 130, tu as raison, c'est ENORME..... [:francis:1]
 

2 secondes à 130 = 36m je pense que cela correspond aux distances repérées par des flèches au sol soit l'équivalent de 6/7 voitures moyennes.
C'est la raison pour laquelle lorsque tu respectes cette distance il y a toujours un c.....d qui vient s'intercaler!
 

il faut mettre 2 tirets blancs pour avoir la bonne distance, c'est rappelé régulièrement sur l'autoroute ;)

je me demande qui les lit ces panneaux à part toi et moi [:francis:1]
 

si j'ai bien compris pour court-circuiter ce régulateur, il suffit d'enclencher le clignotant et on peut se rapprocher du véhicule précédent pour prendre l'aspiration.
 

si j'ai bien compris pour court-circuiter ce régulateur, il suffit d'enclencher le clignotant et on peut se rapprocher du véhicule précédent pour prendre l'aspiration.

:chinois: tu as compris :)
 

il faut mettre 2 tirets blancs pour avoir la bonne distance, c'est rappelé régulièrement sur l'autoroute ;)

je me demande qui les lit ces panneaux à part toi et moi [:francis:1]

Moi :D
 

si j'ai bien compris pour court-circuiter ce régulateur, il suffit d'enclencher le clignotant et on peut se rapprocher du véhicule précédent pour prendre l'aspiration.

Il faudrait inventer un système qui empêche de doubler ou tourner à une intersection sans mettre les clignotants... :D

Parce que franchement la majorité des conducteurs ne semblent pas savoir à quoi ils servent... :mad:
 

je vérifierais lors de mon essai.

pour les clignotants encore il y a 1/2 heure ; je suis à un stop; une auto arrive de la nationale à vive allure. j'attends. elle arrive à ma hauteur freine et tourne à gauche donc la route en face de moi. si elle avait mis son clignotant j'aurais pu passer avant elle.
 

pour les clignotants encore il y a 1/2 heure ; je suis à un stop; une auto arrive de la nationale à vive allure. j'attends. elle arrive à ma hauteur freine et tourne à gauche donc la route en face de moi. si elle avait mis son clignotant j'aurais pu passer avant elle.


mode HS on

ça c'est la plus grosse connerie que l'on peut écrire dixit mon moniteur de moto, il y a quatre ans :

c'est le plus gros défaut des Français, il n'y a pas à interprêter le code de la route :mad:


J'explique autrement en live:

tu es au stop, je mets mon clignotant à droite, j'arrive sur ta gauche donc tu te dis, il tourne à droite....je passe......... :confused: :confused:


erreur mon neveu, j'avais mis mon clignotant pour me stationner juste après le Stop à droite......







et en plus je l'ai fait EXPRES parce que j'avais mon avant à refaire et tu l'as dans le c*l lulu à 100% [:francis:1]

tu va me dire, j'ai mis mon clignotant bein oui ! y faut bien pour prévenir derrière que je vais stationner


fin du HS ;)
 

Mode HS ON
donc, tu aurais mis ton clignotant trop tôt ... (dixit les monos de mes filles en conduite accompagnée :) ) puisqu'un manœuvre était possible avant la tienne. Et l'autre conseil est d'être sûr que le conducteur tourne avant de faire sa propre manœuvre :)
Mode HS OFF
 

mode HS on

nan F6 pas d'interprétation du code de la route :sweat: :sweat:

tu es à un stop tu attends que les conditions te permettent de quitter ce stop sans aucune interprétation

point barre ! y a pas de oui mais , je peux , je peux pas....etc....

j'y vais quand je respecte le code de la route épicétou


fin du HS mon F6 [:francis:1]

c'est dommage que l'on n'aura pas l'occasion d'en parler de vives voix :sweat: :sweat:
 

et si je ne m'abuse, ne doit-on pas marquer l'arrêt à un Stop ?? Quoiqu'il arrive, et quelque soit les conditions ?? Même s'il n'y a personne :chinois: ??

C'est en tout cas ce que disent les forces de l'ordre quand ils gaulent quelqu'un ==> donc pas d'interprétation possible [:cerruti]

mode HS OFF
 

Pour revenir au sujet.
Et pourquoi Peugeot n'a pas mis un système qui freine comme sur la Golf 7 :confused: .
Et apparemment tu as même une fonction "bouchon" si tu as une DSG. Tu règles la distance et la voiture démarre/s'arrête toute seule.
En tout cas c'est ce que je comprends de leurs vidéos de démonstration :chinois: :chinois: .

http://www.youtube.com/watch?v=xOsHj55kjQ4
 

je me suis arrêté au stop ( qui a compris que je ne m'étais pas arrêté)!
une voiture apparaît en haut de la côte , moi suis en bas; j'aurais pu démarrer à ce moment de toute façon; je décide d'être sage et de ne pas tirer sur mes jambes ( j'étais en vélo) pour traverser la départementale. j'attends bien 20 secondes qu'il arrive sur moi et là il tourne!!!!!!! bref m'a bien bloqué; s'il avait mis son clignotant, je passais.
en plus m'a bloqué par la suite car il roulait à 40 km/h!!!!!!
 

sinon, pensez vous qu'il soit possible de desactiver via le calculateur (en passant chez peugeot) le regulateur actif pour laisser un regulateur classique?? parce que moi il me gonfle serieusement...