régulateur actif

Intéressé par l'info mais à mon avis tu perds le Driver Assistance Pack dans son intégralité et donc le freinage automatique d'urgence.

sinon, pensez vous qu'il soit possible de desactiver via le calculateur (en passant chez peugeot) le regulateur actif pour laisser un regulateur classique?? parce que moi il me gonfle serieusement...

Pourquoi? Chez moi il marche super bien....

sinon, pensez vous qu'il soit possible de desactiver via le calculateur (en passant chez peugeot) le regulateur actif pour laisser un regulateur classique?? parce que moi il me gonfle serieusement...

J'ai la prise DIAG Peugeot, je pourrais regarder dans les menus des calculateurs à l'occasion ;).

Bonjour,

J'ai une question concernant le freinage d'urgence intégré au driver assistance pack.
Celui-ci ne fonctionne-t-il que lorsque le régulateur actif est en marche?

Je m'explique : si on roule sur le péripéhrique sans régulateur, donc le pied sur la pédale d'accélérateur, et que le véhicule précédent pile devant nous. Le freinage automatique d'urgence fonctionnera-t-il en cas de risque de collision?

En fait j'ai cartonné sur le périph récemment dans ce contexte. Alors que le traffic était en accordéon, j'ai voulu changé de voie et pendant la seconde ou je regardais dans le rétro extérieur pour vérifier que la voie de gauche était libre, ça a pilé devant moi et quand j'ai ramené les yeux devant, il était trop tard pour m'arrêter. Je roulais à 50 km/h et la voiture devant devait rouler à 20/30 km/h au moment du choc.
Donc si le freinage auto d'urgence fonctionne en permanence, même régulateur désactivé, il m'aurait peut-être sauvé sur ce coup là... Auquel cas, il m'intéresse.

D'ailleurs même question pour l'alerte anti risque collision : n'est-elle active qu'avec le régulateur en marche? ou en permanence?

Je n'arrive pas a comprendre pourquoi vous voulez désactivez le régulateur "actif" ?

il suffit de mettre la distance inter véhicule a 1s

Quand on roule au régulateur "non actif" , on ne s'amuse pas a coller la voiture qui se trouve devant soi, on anticipe largement le dépassement d'un véhicule, on ne sont trouve donc jamais a moins d'une seconde du véhicule qui est devant...

Je suis curieux de savoir dans quel cas de figure le régulateur "actif" est gênant, au point de vouloir le desactiver ??!!

Je n'arrive pas a comprendre pourquoi vous voulez désactivez le régulateur "actif" ?

il suffit de mettre la distance inter véhicule a 1s

Quand on roule au régulateur "non actif" , on ne s'amuse pas a coller la voiture qui se trouve devant soi, on anticipe largement le dépassement d'un véhicule, on ne sont trouve donc jamais a moins d'une seconde du véhicule qui est devant...

Je suis curieux de savoir dans quel cas de figure le régulateur "actif" est gênant, au point de vouloir le desactiver ??!!

+1 Très satisfait de ce regulateur actif !!!
J'ai roulé 800km avec un temps inter véhicule à 1s !!! 2s étant trop grand comme intervalle...

Pour éviter que le voiture ne ralentisse quand un idiot se rabat juste devant moi sans respecter une distance de sécurité adéquate...

Pour éviter que le voiture ne ralentisse quand un idiot se rabat juste devant moi sans respecter une distance de sécurité adéquate...
Suis-je fou ou t'as écrit que tu veux que la voiture continue a accélérer dans la situation que t'as exemplifie? Parce que moi, je le vois comme un avantage, en cas ou quelqu'un se rabat, comme tu dis, devant toi sans respecter la distance de sécurité adéquate et que toi n'as pas le temps de freiner...comme un deuxième plan quoi!

Suis-je fou ou t'as écrit que tu veux que la voiture continue a accélérer dans la situation que t'as exemplifie?

Non, je ne veux pas que la voiture accélère mais garde sa vitesse... Là c'est moi qui ne comprends pas pourquoi tu voudrais qu'elle accélère...

Bref, je n'ai pas détaillé l'ensemble des paramètres de la situation précédemment exposée, et vais donc cette fois être moins concis et ma fois plus précis.

Mise en situation :
- je roule tranquilement à vitesse légale autorisée
- un individu au pied plus lourd que le miens me dépasse et se rabat juste devant moi
- l'intervale de distance programmé n'étant plus respecté, la voiture feine... alors que l'individu en question ayant une vitesse supérieure à la mienne ne m'aurait pas géné dans la mesure où la distance entre mon véhicule et le sien ne fait que croître.
- la personne qui me suit ne comprends pas pourquoi je ralentis... et doit à son tour ralentir.

Plus clair ?

PS : la distance de sécurité "légale" de 2s dont on perle si souvent n'existe que parce que nous (simple êtres humains) ne réagissons (analyse + action en conséquence) pas aussi vite qu'un système électronique. Dans les faits, en situation totalement automatisée par l'électronique elle pourrait être drastiquement réduite.

PS : la distance de sécurité "légale" de 2s dont on perle si souvent n'existe que parce que nous (simple êtres humains) ne réagissons (analyse + action en conséquence) pas aussi vite qu'un système électronique. Dans les faits, en situation totalement automatisée par l'électronique elle pourrait être drastiquement réduite.

ben voyons [:phoenix 69:6] [:francis:1] [:francis:1]

Je ne comprends pas vraiment ton interjection...
Penses-tu sincérement être plus rapide à analyser une situation et à y répondre qu'un système électronique ?

Si oui, on t'a retrouvé Steve Austin !!!

Edit : Ajout de du commentaire ci-dessous

Un petit lien vers un article portant sur le travail de nos amis ingénieurs suédois de chez Volvo

http://www.lepoint.fr/auto-addict/i...ssez-vous-conduire-05-10-2012-1513780_652.php

Où tu trouveras le informations suivantes :

Parce que les véhicules communiquent entre eux, les voitures suiveuses freinent automatiquement en même temps que le camion de tête lors d'un ralentissement. Cette simultanéité d'action permet de réduire sans danger la distance séparant les véhicules à 6 mètres contre les quelque 40 m qu'il serait raisonnable de laisser libres entre votre voiture et celle qui vous précède lorsque vous roulez à 85 km/h. L'effet d'aspiration aérodynamique provoqué par ce rapprochement permet de réduire la consommation d'environ 15 % en moyenne à cette vitesse. Mieux, le système est gagnant/gagnant, puisque, en réduisant les turbulences à l'arrière du camion de tête en le suivant d'aussi près, les voitures suiveuses permettent aussi à ce dernier de réduire sa consommation, d'environ 8 % si c'est une voiture qui suit le camion, 15 % si c'est un autre camion.

Edit 2 : ce qui nous fait donc un intervalle de temps entre chaque véhicule de 0,25s

ce que je voulais faire remarquer, c'est que l'on est pas la veille d'avoir un parc automobile équipé de tous ces gadgets et quand bien même se serait le cas il y a toujours la possibilité que l'un ou l'autre des systèmes sur une des deux autos soient défaillants CQFD :D

et puis le plus simple dans tout ça, c'est que tout le monde doit respecter les règles de sécurité qui concernent aussi bien le véhicule que l'on suit que le véhicule que l'on vient de doubler nan :???:

par ce que la description que tu viens de donner ça s'appelle vulgairement une "queue de poisson" dans la mesure où la distance de rabattement n'est pas respectée, il me semble que beaucoup d'automobilistes l'oublient..... [:hermann:1]

bref, je trouve que ce système est parfaitement bien conçu dans la mesure où tout le monde respecte le code de la route :kaola:

ah c'est sur que ce n'est pas la peine de l'enclencher sur le périphérique [:adri:1] [:adri:1]

edit: c'est vrai que je le dis depuis un moment déjà (mais tu n'as pas pu me lire vu que tu es newbee) dans 30/40 ans on n'aura plus ni volant,ni de pédales sur nos autos et là plus aucun soucis [:francis:1] [:francis:1]

Bonjour,

J'ai une question concernant le freinage d'urgence intégré au driver assistance pack.
Celui-ci ne fonctionne-t-il que lorsque le régulateur actif est en marche?

Je m'explique : si on roule sur le périphérique sans régulateur, donc le pied sur la pédale d'accélérateur, et que le véhicule précédent pile devant nous. Le freinage automatique d'urgence fonctionnera-t-il en cas de risque de collision?

En fait j'ai cartonné sur le périph récemment dans ce contexte. Alors que le traffic était en accordéon, j'ai voulu changé de voie et pendant la seconde ou je regardais dans le rétro extérieur pour vérifier que la voie de gauche était libre, ça a pilé devant moi et quand j'ai ramené les yeux devant, il était trop tard pour m'arrêter. Je roulais à 50 km/h et la voiture devant devait rouler à 20/30 km/h au moment du choc.
Donc si le freinage auto d'urgence fonctionne en permanence, même régulateur désactivé, il m'aurait peut-être sauvé sur ce coup là... Auquel cas, il m'intéresse.

D'ailleurs même question pour l'alerte anti risque collision : n'est-elle active qu'avec le régulateur en marche? ou en permanence?

Personne pour répondre à ma question sur le fonctionnement du freinage auto?
J'ai demandé à un vendeur en concession mais il confondait avec l'AFU :kaola:

- un individu au pied plus lourd que le miens me dépasse et se rabat juste devant moi
- l'intervale de distance programmé n'étant plus respecté, la voiture feine... alors que l'individu en question ayant une vitesse supérieure à la mienne ne m'aurait pas géné dans la mesure où la distance entre mon véhicule et le sien ne fait que croître.
Je me suis retrouvé plusieurs fois dans cette situation (autoroute à 3 voies)
  • Un autre véhicule sur la voie de gauche qui me double et se rabat au milieu sans réduire sa vitesse.
Dans cette situation, mon régulateur actif ne fait pas ralentir ma voiture (comme tu sembles le dire), à moins que celui qui me double soit un idiot et se rabatte brusquement (genre queue de poisson).

Le régulateur actif ne fait qu'une chose : Respecter scrupuleusement le code de la route. Ce qui le rend pénible à l'utilisation, c'est que de nombreux autres conducteurs ne le font pas, et cela induit des ralentissements voir coupure completes dont on pourrait se passer.

Maintenant, ce que je lui reproche également c'est de ne pas prévenir à l'avance qu'il va réguler. Scénario :
  • Si j'ai le malheur de ne pas déboiter assez vite et que je passe en dessous du seuil programmé, alors le régulateur coupe mon élan.
Il manque juste un moyen de lui dire : "Coucou monsieur le régulateur, j'ai vu que je m'approche d'un véhicule plus lent et je me prépare à le dépasser. Merci de ne pas faire baisser ma vitesse". il existe bien un moyen : Enfoncer la pédale d'accélérateur. C'est ce que je fais personnellement quand je vais doubler pour être certain que ma vitesse ne sera pas régulée. Mais du coup sur route moyennement chargée autant rouler sans régulateur du tout...

Et le pire, c'est que c'est déjà sensé fonctionner comme cela. Extrait de la doc. : "Si le conducteur active le clignotant pour dépasser un véhicule plus lent, le régulateur de vitesse actif l'autorisera à se rapprocher temporairement du véhicule le précédant pour aider à le doubler, sans jamais dépasser la vitesse de consigne"

En pratique je n'ai pas vu de différence. Le problème dans cette phrase c'est le "temporairement" qui est bien trop flou. Si c'est pour autoriser un intevalle de 0.9s au lieu de 1s, ça ne sert à rien...

koprnik : même constat, lorsqu'un vehicule plus rapide se rabat rapidement, la 308 régule.

Une connaissance qui me suivait m'a même dit, elle a les chocottes quand elle se fait doublée ta titine ?

holy earth : L'alerte est toujours active, j'ai testé pour vous et j'ai évité d'emboutir ma titine.

A mon sens l'affichage de l'interdistance qui exclut l'affichage de la vitesse instantannée c'est merdique. Faut dire qu'il est manque un affichage permanent pour cette dernière, même en haut à droite du cadran mais qu'on l'ait toujours.
Que dire de la désactivation de l'affichage de l'interdistance lorsqu'on est en mode régulation et qui ne s'affiche que lorsqu'il est trop tard i.e quand on est déjà en régulation, je cherche toujours une logique.

Modifier la valeur d'inter distance à chaque fois qu'on utilise le régul, vous trouverez ça normal ? le joyeux exercice qui nécessite le comodo de gauche puis d'aller pointer plusieurs fois sur l'écran, de vérifier que c'est bien pris en compte, c'est cool ? ouach, on a pas la même notion d'un système bien pensé je crois bien.

Personne pour répondre à ma question sur le fonctionnement du freinage auto?
J'ai demandé à un vendeur en concession mais il confondait avec l'AFU :kaola:
L'alerte risque collision fonctionne même sans régulateur. L'ARC ne fonctionne pas en dessous de 30 km/h. Personnellement j'ai souvent le message "véhicule proche" (niveau 1) avec le réglage normal, mais je n'ai jamais eu le message "Freinez" (niveau 2). Le niveau 1 ne s'affiche pas si l'ARC est réglé sur la distance la plus courte.

Pour le freinage d'urgence, je n'ai jamais eu le loisir de le tester... Donc tout ce que je peux dire c'est dans la doc. : Fonctionne en dessus de 20 km/h, régulateur ou pas, ne freine pas jusqu'à l'arrêt du véhicule. En gros il permet de gagner sur le temps de réaction (environ 1 sec.) du conducteur et commencer à freiner à sa place.

Sinon tout est là : http://public.servicebox.peugeot.com/ddb/modeles/308n/308n_308/ed01-14/fr_fr/contenu/AP-308_II_01_2014_FR.pdf (page 151).

Tu préfères le percuter ou appuyer toi même sur le frein ?

Moi perso, j'adore ce régulateur actif mais uniquement paramétré avec 1 sec de distance sinon c'est inutilisable en conditions réelles ...

il sera désactivable pour devenir régulateur simple via le SMEG dés le mois de novembre.

Bonne nouvelle!
Uniquement sur les nouvelles 308 produites ou mêmes les "anciennes" par un simple passage en concession pour mise à jour du SMEG?

Non, je ne veux pas que la voiture accélère mais garde sa vitesse... Là c'est moi qui ne comprends pas pourquoi tu voudrais qu'elle accélère...
Je me suis mal exprime, je m'excuse, je voulais dire "garde sa vitesse"...Et pourquoi je pense que c'est bien comme ça, c'est notre ami zoc qui répond:
Le régulateur actif ne fait qu'une chose : Respecter scrupuleusement le code de la route.
Pour la situation que zoc décrit, je conduis pour mon travail un S500 qui fait la même chose (pour beaucoup plus d'argent :D ), et depuis je me suis habitue a bien anticiper le trafic, et je colle jamais la voiture devant moi.
Je pense qu'il est bien surtout pour les moments ou celui qui te dépasse freine devant toi, les bisons, ça existe toujours...

Uniquement sur les nouvelles 308 produites ou mêmes les "anciennes" par un simple passage en concession pour mise à jour du SMEG?

J'imagine au minimum une mise à jour du SMEG. Après il faudra probablement activer la fonction (donc en gros ceux qui mettrons à jour leur SMEG par leur propre moyen n'auront pas la fonction), et potentiellement une mise à jour du calculateur chargé du fonctionnement du régulateur (d'ailleurs quel calculateur s'en charge ? BSI ? un autre ?).

Maintenant, ce que je lui reproche également c'est de ne pas prévenir à l'avance qu'il va réguler. Scénario :
  • Si j'ai le malheur de ne pas déboiter assez vite et que je passe en dessous du seuil programmé, alors le régulateur coupe mon élan.
Il manque juste un moyen de lui dire : "Coucou monsieur le régulateur, j'ai vu que je m'approche d'un véhicule plus lent et je me prépare à le dépasser. Merci de ne pas faire baisser ma vitesse". il existe bien un moyen : Enfoncer la pédale d'accélérateur. C'est ce que je fais personnellement quand je vais doubler pour être certain que ma vitesse ne sera pas régulée. Mais du coup sur route moyennement chargée autant rouler sans régulateur du tout...

Et le pire, c'est que c'est déjà sensé fonctionner comme cela. Extrait de la doc. : "Si le conducteur active le clignotant pour dépasser un véhicule plus lent, le régulateur de vitesse actif l'autorisera à se rapprocher temporairement du véhicule le précédant pour aider à le doubler, sans jamais dépasser la vitesse de consigne"

En pratique je n'ai pas vu de différence. Le problème dans cette phrase c'est le "temporairement" qui est bien trop flou. Si c'est pour autoriser un intevalle de 0.9s au lieu de 1s, ça ne sert à rien...
Toutafé: moi aussi j'ai souvent essayé de tester ce comportement décrit dans le manuel, mais ça a dû fonctionner tellement rarement que je ne suis même plus sûr de l'avoir déjà vu fonctionner une seule fois [:guerart:5]

pu%@in elle a l'air hyper compliquée à conduire cette T9 [:francis:1] [:francis:1]

[:benigne:1] of course :lol: