régulateur actif

Déconnexion quand une voiture vient s intercaler entre la voiture qui précède, obligation de devoir déboîter 50 m avant de doubler (meme avec un intervalle a 1 seconde)sinon la voiture ralentit au moment où on déboite pour doubler et met facilement 2 à 3 secondes avant d analyser qu il n y a plus personne devant et recommencer à accélérer , bref si on est sur une autoroute déserte à 4h du matin et que l on double 3voitures c est très bien, mais un aller/retour lille Paris sur l A1 a n importe quelle heure de la journée decourage les meilleures volontés

Déconnexion quand une voiture vient s intercaler entre la voiture qui précède, obligation de devoir déboîter 50 m avant de doubler (meme avec un intervalle a 1 seconde)sinon la voiture ralentit au moment où on déboite pour doubler et met facilement 2 à 3 secondes avant d analyser qu il n y a plus personne devant et recommencer à accélérer , bref si on est sur une autoroute déserte à 4h du matin et que l on double 3voitures c est très bien, mais un aller/retour lille Paris sur l A1 a n importe quelle heure de la journée decourage les meilleures volontés

Je reviens du ski et je n'ai pas roulé de nuit donc la route était chargée et je n'ai pas eu un seul cas de déconnexion dû à une voiture qui s'est rabattue en me faisant une queue de poisson donc meme si je ne dis pas que ça n'arrive pas, je ne pense pas que ce soit si fréquent que ça.
Pour le 2ème cas, oui désolé, le régulateur actif nous oblige à respecter les distances de sécurité...

Ceux qui agissent sur les freins peuvent s'adapter dans les bouchons. Benigne donnera des précisions, mais je crois que les Golf avec la boite DSG et équipées d'un régulateur actif peuvent s'arrêter et repartir dans les bouchons en s'adaptant au véhicule qui est devant.
Tout à fait.
Et c'est justement très agréable dans un trafic en accordéon.
Ca permet d'étendre les zones ou tu peux utiliser le régulateur :jap: .

Avec un régulateur classique, il faut vraiment un trafic dégagé.
Avec un régulateur vraiment actif, tu l'étends au trafic dense.

Bon la première fois ou la voiture freine toute seule.... ça surprend :D .
Après tu t'y habitus et tu trouves ça génial. :love: .

Et si tu règles le plus petit intervalle (1 cran)... tu es vraiment collé à la voiture d'en face :sweat: . Perso j'ose pas :non: .
Perso j'utilise 3 crans. Mais tu peux aller jusqu'à 5 ou 6 crans. Le réglage 5 ou 6 crans est pratique dans le brouillard... ça surveille le trafic au delà de ton regard :ange: .

Belle analyse très productive....
C'est bien pour cela que le technicien de mon concessionnaire me dit que de très nombreux clients se plaignent de ce régulateur actif, et que chez peugeot ils viennent de modifier et de faire en sorte qu il soit desactivable, ils se sont rendus compte que les clients de 308 sont des kékés qui ne savent pas utiliser les régulateurs actifs...

Et donc à quel moment le mode actif du régulateur est gênant au point de ne plus l'utiliser ?

Je pense que le fait qu'il fasse ralentir la voiture bien avant qu'un humain ne le ferait est bien plus déroutant et arrive plus souvent que le fait qu'il se désactive ou qu'il ne freine pas si la différence de vitesse est trop grande.

Donc effectivement ça ne convient pas à la majorité des utilisateurs car ils n'ont pas l'habitude de dépasser et d'anticiper aussi loin. Ce défaut vaut également pour le régulateur actif de VW que j'ai testé plusieurs fois. Le fait que ce dernier freine en plus de celui de PSA est d'un côté plus sécuritaire, mais peut s'avérer également aussi dangereux dans certaines situations par le côté brutal de la chose.

Je vous rejoins sur le fait que c'est pénible quand on roule à 130 et qu'un gus vient se rabattre devant soi, ou encore quand tu t'approches -un peu près- d'une voiture pour la doubler le régulateur ...freine !!

Il faut se déboîter bien, bien, bien avant de doubler surtout lorsque le véhicule qu'on veut doubler ne roule qu'à 10-15km/h de moins que nous ...et on bloque la file de gauche !!

La 1ere fois que j'ai fait 600 kms sur autoroute j'ai râlé plus d'une fois !!

Le clignotant est sensé désactiver le ralentissement mais étrangement ça marche rarement.
Par contre si tu mets en fonction le freinage automatique d'urgence c'est que tu es vraiment près de la voiture de devant.

Merci pour le tuyau du clignotant (j'ai pas lu toute la notice).
Il n'y avait pas de freinage d'urgence mais je passais de 145 (compteur) à 120, d'où "réaccélération" ...d'où surconsommation (d'où les nerfs!).
Il est vrai qu'à 135 (réel) il doit calculer qu'il me faut 100 (?) mètres de distance avec le véhicule qui me précède.

J'ai un modele B2, je pensais desactiver le régulateur actif mais je me suis fait. Je le trouve pas mal mais c'est sur que je prefererai qu'il agisse sur les freins.

Sinon pour avoir conduit une B1 en test et le B2 je me demande si il reagisse pas d'une façon différente notament quand un boulet s'insere devant sans laisser les distances.

Quelqu'un qui se rabat devant, même proche, s'il va plus vite, n'entrainera ni de ralentissement ni d'alerte de proximité.

Merci pour le tuyau du clignotant (j'ai pas lu toute la notice).
Il n'y avait pas de freinage d'urgence mais je passais de 145 (compteur) à 120, d'où "réaccélération" ...d'où surconsommation (d'où les nerfs!).
Il est vrai qu'à 135 (réel) il doit calculer qu'il me faut 100 (?) mètres de distance avec le véhicule qui me précède.

Ah ah ah, typiquement francais le fait de ne pas utiliser les clignotants !!!

Pour revenir au sujet.
Et pourquoi Peugeot n'a pas mis un système qui freine comme sur la Golf 7 :???: .
Et apparemment tu as même une fonction "bouchon" si tu as une DSG. Tu règles la distance et la voiture démarre/s'arrête toute seule.
En tout cas c'est ce que je comprends de leurs vidéos de démonstration :jap: :jap: .

http://www.youtube.com/watch?v=xOsHj55kjQ4

C'est pas une fonction "bouchon", c'est juste qu'il va jusqu'a l'arrêt complet avec la DSG ;)
Elle freine et accélère en fonction de la voiture devant, et si la voiture s' arrête la tienne s' arrêté également ;)
Elle coupe le moteur en fonction S&S, elle redémarré seule des que la voiture devant repare et un coup sur la manette du régule et elle reprend sa régulation !

J'espère avoir été clair ^^

Beaucoup trouve ça génial, moi je le trouve un peu brusque selon les bouchons ;)
Comme toutes assistances elle n'anticipé pas suffisament.

Ce qui est chiant ce sont les voitures roulant sur la voie du milieu sur autoroute ;)

Ah ah ah, typiquement francais le fait de ne pas utiliser les clignotants !!!

Je mets toujours mes clignotants quand il y a de la circulation, mais lorsque je fais de longues distances je m'arrange toujours pour partir en semaine et aux heures creuses et je croise très peu de voiture une tous les ...500m ...alors oui j'avoue qu'il m'arrive de ne pas le mettre après avoir regardé dans TOUS mes rétros.

Je vous rejoins sur le fait que c'est pénible quand on roule à 130 et qu'un gus vient se rabattre devant soi, ou encore quand tu t'approches -un peu près- d'une voiture pour la doubler le régulateur ...freine !!

Il faut se déboîter bien, bien, bien avant de doubler surtout lorsque le véhicule qu'on veut doubler ne roule qu'à 10-15km/h de moins que nous ...et on bloque la file de gauche !!

Monopoliser la file de gauche pendant longtemps (façon poids lourd batave)parce que l'on double au régulateur n'est pas recommandé par le code de la route et exaspère très vite les véhicules suivants.
Ce n'est pas favorable au "vivre ensemble" zen!

Monopoliser la file de gauche pendant longtemps (façon poids lourd batave)parce que l'on double au régulateur n'est pas recommandé par le code de la route et exaspère très vite les véhicules suivants.
Ce n'est pas favorable au "vivre ensemble" zen!
Je monopolise jamais la voie... mais je prends le temps qu'il faut pour doubler en toute sécurité :o .
Si un connard déboule à 160 derrière moi... il attendra :fou: .
Et d'autant plus longtemps qu'il aura un comportement agressif :whistle: .

Tout à fait d'accord. On ne bloque pas la file de gauche quand on roule à la vitesse limite, puisque par définition personne n'est censé nous doubler.

On n'est pas là non plus pour donner des leçons aux autres , il y a les forces de l'ordre pour ça!

Il n'est pas question de donner des leçons, il est question de savoir si on bloque quiconque en utilisant le régulateur actif. La réponse est non.

Je monopolise jamais la voie... mais je prends le temps qu'il faut pour doubler en toute sécurité :o .
Si un connard déboule à 160 derrière moi... il attendra :fou: .
Et d'autant plus longtemps qu'il aura un comportement agressif :whistle: .

[:remboses:8] [:sniper:9] 0000

Hélà je n'ai pas dit que je roulais sur la file de gauche, c'est justement pour cela que je précisais que le problème c'est ce ralentissement du régulateur qui intervient quand tu veux doubler !

Et de rajouter que si je suis sur la file de gauche et que je vois dans le rétro un bouler de canon arriver je fais le maximum pour me ranger et ne pas le gêner...

Sur Youtube il a beaucoup d'exemple ou le fameux boulet de canon n'a pas freiné et a percuté la voiture qui roulait "tranquillement".

Anecdote perso : je doublais 4 camions qui roulaient à 110 (ils laissaient des espaces) je décidais de les doubler "tranquillement" quand j'ai vu arriver un boulet (une 405 verte ils se reconnaîtront peut-être) j'ai accéléré 130 - 140 - 150 mais la 405 arrivait déjà à 5-10m derrière moi (il y avait 3 capucheux dans la 405 qui me faisaient signe de me ranger) je continue à accélérer 160 -170 puis je me rabats.
Je ralentis, ils me doublent en me faisant des gestes menaçants mais ils continuent à accélérer.
3 secondes + tard FLASH !! moi j'étais redescendu à 140 et eux devaient être à 180 ...j'ai dû être sur la photo mais je n'ai pas reçu de PV (j'étais sur la file de droite et eux celle de gauche).

Voilà 2 exemples et le pourquoi quand je vois un boulet arriver je me range!

Hélà je n'ai pas dit que je roulais sur la file de gauche, c'est justement pour cela que je précisais que le problème c'est ce ralentissement du régulateur qui intervient quand tu veux doubler !

Et de rajouter que si je suis sur la file de gauche et que je vois dans le rétro un bouler de canon arriver je fais le maximum pour me ranger et ne pas le gêner...

Sur Youtube il a beaucoup d'exemple ou le fameux boulet de canon n'a pas freiné et a percuté la voiture qui roulait "tranquillement".

Anecdote perso : je doublais 4 camions qui roulaient à 110 (ils laissaient des espaces) je décidais de les doubler "tranquillement" quand j'ai vu arriver un boulet (une 405 verte ils se reconnaîtront peut-être) j'ai accéléré 130 - 140 - 150 mais la 405 arrivait déjà à 5-10m derrière moi (il y avait 3 capucheux dans la 405 qui me faisaient signe de me ranger) je continue à accélérer 160 -170 puis je me rabats.
Je ralentis, ils me doublent en me faisant des gestes menaçants mais ils continuent à accélérer.
3 secondes + tard FLASH !! moi j'étais redescendu à 140 et eux devaient être à 180 ...j'ai dû être sur la photo mais je n'ai pas reçu de PV (j'étais sur la file de droite et eux celle de gauche).

Voilà 2 exemples et le pourquoi quand je vois un boulet arriver je me range!

:bien:

[:chris34]

S'il y en a qui sont prêts à se faire flasher pour faciliter la route aux chauffards, ça les regarde. En ce qui me concerne, le chauffard attend derrière aussi longtemps que nécessaire. Voire un peu plus...

@Julauto si tu avais vu la tête des capucheux tu aurais sans doute fait comme moi...

Tu fais comme tu le sens ...perso je préfère risquer un PV que de me retrouver dans le fossé parce qu'une bande de racailles voulait s'amuser avec mon pare-choc...

Tu fais comme tu le sens ...perso je préfère risquer un PV que de me retrouver dans le fossé parce qu'une bande de racailles voulait s'amuser avec mon pare-choc...

Je partage ton avis.
Faut faire preuve d'un peu de bon sens, dans ce type de situation, c'est quoi l'intérêt de risquer de se faire cartonner parcequ'on se sent dans son droit ?

bon on reprend le fil de la discussion siouplait

je rappelle le thème --> régulateur actif :jap:

Les chauffards font toujours courir un risque aux autres.
Entre :
1. le risque causé par le fait d'accélérer à une vitesse excessive
2. celui de se rabattre trop rapidement
3. celui de continuer à allure constante et réglementaire

je considère que c'est le 3 qui est moindre, donc c'est celui que je choisis. En outre, c'est le seul dans lequel je n'aurais aucun tort en cas d'accident, et ça sera facilement démontrable. Le scénario du choc à l'arrière est par ailleurs très peu probable, s'il y a bien une chose que ce genre de chauffard sait bien faire, c'est piler. Et pour cause, ils ont l'habitude...

Et du reste, la plupart des accidents dans ce genre de situation sont consécutifs aux comportements 1 ou 2.

@Julauto si tu avais vu la tête des capucheux tu aurais sans doute fait comme moi...
Oh j'en ai eu des excités du volant derrière moi :D :D :D .
Bah ils ont fulminé derrière leur volant.... voir de la fumée sortait de la voiture tellement ils montaient en pression [:nono le bo] [:nono le bo] .
Après tu as droit parfois a une belle queue de poisson (quand on est con... on est con [:cerruti] ).... donc je leur balance les pleins phares dans le cul... et au bout de 15s de toute façon ils lâchent, car ils veulent tracer [:gbtest:1] .

Mais jamais au grand jamais je dépasserais le 130 sur autoroute pour le bon plaisir d'un connard :o . Au contraire si le gars est bien coincé et qu'il s'enerve alors que je remonte une file de poids lourds.... je suis capable de descendre à 120 ou 110 [:unclebens:8] .

Le respect d'un gars qui roule vite.... c'est de ralentir à la vitesse légale et d'attendre calmement que la route se re-dégage. C'est comme ça que ça se passe en Allemagne sur les portions no-limit :jap: ..... et c'est un bonheur a conduire :sol: .

J'ai vu l'alerte après... fais le ménage si tu veux [:benigne:6] [:benigne:6] [:benigne:6] .