Recharge.

Malgré une recharge complète sur borne ,je n'ai que 36 kms d'autonomie électrique ?

  • Type de borne

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  • Puissance

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  • Total voters
    6
Bonjour Papy Doux. Je pense que ton concessionnaire t'as dit ça pour t'encourager à être le plus possible en électrique (recharge tout le temps = autonomie électrique max tout le temps). Après ce sont des batteries lithium donc elles n'aiment pas être trop déchargées (disons sous les 20%) mais nous savons qu'il y a une marge sur la décharge de nos batteries programmée par Peugeot autour de cette valeur (on parle de 2 à 3 kW de capacité réservée si je fais la moyenne des chiffres de ce forum pour la décharge mais aussi pour ne pas charger la batterie à 100%). Idem pour la charge haute a priori mais c'est bcp moins critique pour la durée de vie de la batterie et cette réserve haute peut servir à compenser une éventuelle perte de capacité lorsque la batterie vieillie (c'était de mémoire une stratégie sur la Zoé chez Renault, je ne sais pas si Peugeot fait pareil). Bref, une batterie lithium préfère fonctionner entre 20 et 80% de sa charge mais a priori les valeurs extrêmes sont évitées via les algorithmes de gestion de la batterie.
Ensuite, il ne semble pas y avoir d'importance à faire une recharge complète ou plein de petites recharges vis à vis de la durée de vie de la batterie en raison des propriétés de la technologie Lithium - ion. Après on peut se poser la question de la durabilité du connecteur si on passe notre temps à se brancher ou à la motivation des propriétaires qui vont peut-être finir par ne plus se charger suffisamment à force de passer leur temps à se brancher - débrancher...
 
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Idem, globalement le 20-80% est pas trop mal.
Être trop bas longtemps ou trop haut longtemps n'aide pas, et les batteries sont mesurées sur des cycle, donc plutôt avec pas mal de %-age de charge d'écart à faire.

Donc si plusieurs de petits trajets, je conseillerais plutôt d'attendre que ça baisse (sauf à prévoir un gros trajet)
 

Bonjour,

Je fais appel à votre expérience, quel câble acheter pour charge sur prise green'up , car le véhicule sera livré avec un câble standard limité à 8A pour prise domestique standard, (malgré la présence de l'option chargeur 7.4Kw); véhicule stock donc je n'ai pas choisi pour un max à 16A avec green'up.
Celui proposé par Peugeot étant hors de prix à 539 euros, d'autres câbles sur internet sont plutôt dans les 200 euros, mais je suis un peu perdu vu tous ce qui est proposé.

Quel câble avez-vous achetez ?

Sachant que pour chargé à 7.4Kw, si j'ai bien compris c'est encore un câble différent il faut Mode3 type 2 et une wallbox.
 

Voici ce qu'indique Peugeot pour les modèles hybrides comme la 308 :
upload_2023-1-9_16-22-11.png

Donc avec ton chargeur embarqué à 7,4 kW, c'est la ligne du bas.

Vu que la 308 n'est pas rechargeable avec un câble triphasé, passes ton chemin sur les câbles qui indiquent 'triphasé'. Certains expliciteront 'monophasé' => c'est bon.

Tu as 2 choix de câbles :
- Celui que tu brancheras sur une borne (quand pas de câble déjà attaché), alors il faudra prendre un câble Type 2 / Type 2 ,gérant le 7,4 kW
- Si tu te branches sur une prise de courant type renforcée, ça sera maxi 3,7 kW, donc un 'câble' 3,7kW

Si tu veux faire les 2, il faut les 2 câbles...

Et si plus tard, tu veux un câble qui permette de recharger une voiture électrique, tu peux prendre un Type 2 / Type 2 avec plus de puissance max / donc plus cher, mais t'achèteras qu'une fois.

Si c'est pas assez précis, n'hésites pas à nous dire si tu prévoies l'achat d'une électrique sous peu et si c'est pour recharger sur une prise 230V ou sur une borne.

Exemple de site filtré sur 308 avec ton chargeur embarqué : https://www.mister-ev.com/pages/cha...rsion=hybrid-225-e-eat8-7-4-kw-monophase-2021
 


Bonjour @lololc

En ce qui me concerne, j'ai fait installer une borne 3,7 kW donc avec une prise Type 2. Les prix des câbles étant élevés, et étant bien sûr qu'on finirait tous par en avoir bien plus que nécessaire comme les câbles de téléphone, j'ai eu l'idée d'aller sur Le Bon Coin.
Il y en a des centaines à des prix très corrects.
J'ai pu acheter un câble Mister EV Type 2 - Type 2 de 7,5 m de long en 3 x 32A (triphasé donc compatible véhicule électrique en prévision de l'avenir et pour ne pas à acheter un câble à chaque voiture), pour 120€ d'occasion. Il fonctionne très bien.
 
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Après avoir listé les sujets, sur les 5 pages du forum, j'utilise celui-ci pour parler de la charge partielle ou non.
J'utilise surtout la 308 pour des petits trajets.
Le concessionnaire m'avait conseillé de recharger après chaque usage,quel que soit le kilométrage effectué.
J'ai lu, sur un document Peugeot, que ce n'était pas une bonne pratique et, qu'il était préférable de recharger quand la batterie tendait à être totalement déchargée.
Dernière méthode qui n'est plus d'actualité sur la majorité des appareils à batterie.
Avis des spécialistes ? Influence sur la duré de vie de la batterie ? Autre ?
Pour ma part, je dirais à charger lorsqu'on est entre 20 et 0% de batterie restante
 

Vu que la 308 n'est pas rechargeable avec un câble triphasé, passes ton chemin sur les câbles qui indiquent 'triphasé'
Pas forcément d'accord, car si dans 2 ans tu passes sur un VE avec un chargeur interne triphasé, tu vas pester à devoir racheter un câble !
Qui peut le plus peut le moins, et donc pour un câble T2-T2, je partirais sur un 22 kW triphasé (donc 3*7,4 pour faire simple), ce qui permettra sur loa 308 de charger à 78,4 (son max) et d'être utilisable plus tard
 

Pas forcément d'accord, car si dans 2 ans tu passes sur un VE avec un chargeur interne triphasé, tu vas pester à devoir racheter un câble !
Qui peut le plus peut le moins, et donc pour un câble T2-T2, je partirais sur un 22 kW triphasé (donc 3*7,4 pour faire simple), ce qui permettra sur loa 308 de charger à 78,4 (son max) et d'être utilisable plus tard

Oui, j'ai précisé ça plus tard dans le message :

Et si plus tard, tu veux un câble qui permette de recharger une voiture électrique, tu peux prendre un Type 2 / Type 2 avec plus de puissance max / donc plus cher, mais t'achèteras qu'une fois.

Mais je n'avais pas précisé que le plus de puissance pouvait être en triphasé, c'est vrai :oui:
 
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Super merci pour le retour, il y a donc 3 possibilités et donc 3 câbles différents, donc dans mon cas le câble recherché sera pour charger sur Green'up à 3.7Kw, ai-je juste avec le modèle suivant:

https://www.amazon.fr/Morec-Chargeur-commutable-Chargement-électrique/dp/B07HRMRDVP/ref=sr_1_5?keywords=cable+type+2+16a&qid=1673278532&sr=8-5&th=1
Oui, il ira, à noter que sur ce chargeur, c'est à toi de sélectionner le mode 10A ou 16A (via un bouton poussoir) et qu'il faudra donc faire attention à ne pas se mettre en 16A sur une prise standard
 

Les conseils visibles en appuyant sur le I en haut de l'onglet "charge" de l'application disent que l'on peut charger n'importe quand et tout le temps
 

Pièces jointes

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Je pense qu'ils disent cela pour ne pas avoir trop de gens avec batteries vides, privilégier l'élextrique, pas forcément pour la durée de vie des batteries (même si l'effet négatif s'est limité depuis les dernières technologies).
Je ne vois pas l'utilité de recharger une batterie qui est n'est pas basse, si mon prochain voyage rentre dans les clous de cette autonomie.

Peugeot a dit:
Votre véhicule électrique ou hybride rechargeable bénéficie d’une garantie étendue sur sa batterie de traction : 8 ans ou 160 000 km, avec une capacité minimale de 70 %
(Compléments : 66% pour une Zoé, 7 ans et 65% pour la Kia EV6)
 

Ok j'ai tout compris:

En fonction de l'utilisation des points de recharges ( domicile et/ou public)

-1 câble pour branchement sur prise domicile ( 8A avec le câble de base Peugeot) ou en Green'up 16A cable non fourni sauf option NG40 ou achat dans le commerce

-1 Cable T2-T2 triphasé 3*7.4 plus évolutif dans l'avenir(qui peux le plus peux le moins) pour recharge en 7.4Kw et qui dans le cas de la 308 fonctionne en monophasé 1*7.4
 

Juste pour le second, pas de limite à 7,4 kW particulièrement à considéré.
De la même manière que les 308 hybrides actuelles sont limitées à une phase (critère 1) et 7,4 (critère 2), le câble 'évolutif' peut faire changer tous les critères : il existe des câbles triphasé (critère 1 supérieur) et être en 22 kW (critère 2 supérieur).

Perso, je prendrais soit un monophasé avec les kW actuels, soit prendre un supérieur complet (triphasé/11kW ou triphasé/22kW)
 

-1 Cable T2-T2 triphasé 3*7.4 plus évolutif dans l'avenir(qui peux le plus peux le moins) pour recharge en 7.4Kw et qui dans le cas de la 308 fonctionne en monophasé 1*7.4

De la même manière que les 308 hybrides actuelle

Perso, je prendrais soit un monophasé avec les kW actuels, soit prendre un supérieur complet (triphasé/11kW ou triphasé/22kW)

Ne prends pas un triphasé 11kw, qui dans ce cas te limiterais à 3.7kW si tu utilises un borne 22kw à cause de la section des fils.
Le 11Kw est fait pour 3x3.7 en tri et 1x3.7 en mono ce qui serait dommage avec un chargeur7.4kW.
soit tu prends un mono 7.4 (32A) ou un tri 22 (3x7.4) pour éventuellement l'avenir
 



Oui.
Questions pour le premier câble trouvé :
- La partie spirale ne risque pas de forcer sur les prises d'un côté et de l'autre ? Mais c'est sûr que ça traine moins et plus rapide à ranger/enrouler.
- Pas de risque de chauffe anormale du câble si c'est utilisé un jour à 32 kW ?
 

oui en effet c'était pour l'exemple aux niveaux des caractéristiques techniques, car en effet j'ai peur que la spirale se comporte comme une bobine à forte puissance et chauffe plus nécessaire.
 
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