C'est certain puisque il n a pas le choix pour la garantie!... En fait le mandataire n a que le bon avec des moyens commerciales que nous n avons pas dans le réseau français! Ne vous y trompé pas en France il y a très peu de marge de manœuvre! Rien a voir avec ce que je peux lire ici!
En fait c est facile d' être mandataire... Tout le travail de renseignement, d' essai et de documentation est fait en concession... Lui il a juste a profiter des conditions a l etranger... Ensuite en cas de malfaçon, problème technique ou autre... Il n y a plus personne et c est la concession qui va subir les repproches légitimes du client et remettre tout en ordre. C est la règle... Ok!
Oui je suis amer en tant que professionnel! Je ne peux en vouloir aux acheteurs chez mandataires car il utilise le système et peuvent faire des économies... Mais comprenez que le réseau qui a de nombreuses contraintes liées au panneau de la marque et au travail que l on fourni pour voir ensuite le mandataire avoir juste a prendre la commande, livrer puis se laver les mains de la suite!
C est sur il peut être très très gentil ! La vie est belle! Tant qu il aura encore des concessions qui survivent malgré tout ça... En franc e... En faisant vivre des familles françaises... Tout comme votre travail fait vivre votre famille...
Je sais bien que je peux gesticuler dans tous les sens ça ne changera rien!... Mais bon, il faut le savoir et comprendre aussi ce que l on peut ressentir face a cette injustice... Même si parfois l achat chez mandataire a ses revers...
Allez j arrête la l exposé dèmes états d' âmes mais quand lis l apologie des mandataires, je suis obligé de penser a tout ça et aux concessions qui ferment avec les drames qui en découlent...
Sur ce, bonne nuit a tous et nous nous battrons nous les concessionnaires, avec nos armes, et je serai toujours là pour vous apporter mon aide et mes informations même si vous passez par ce réseau parallèle... Je suis là pour la Rcz et vous, les amoureux de cette merveilleuse voiture française!!!!!
Bon voilà, j ai vider un peu mon sac mais je n en veux a personne biensur!...
Oui je te comprends. Pour moi, le moyen de fideliser un client passe par le SAV, certe sa voiture actuelle ne vient pas de la concession, on fait quelque leger effort et lors de son renouvellement ( si il est pas con) il doit prendre une voiture a la concession sinon au prochain SAV, il n'y aura plus d'effort.
Je connais aussi tres bien une concession dans ma région. Mes parents prennent leurs voitures que dans cette concession et moi aussi. On a eu plus de 20 peugeots par cette concession. On est ami avec le pere (l'ancien directeur de la concession) et le fil (le nouveau directeur). La concession a commencée par une station service pour finir en groupe de 6 concessions dans le sud de la france.
Sur chaque voiture, on a eu 10-15% de remise. Sur le neuf la concession a peu de marge mais là où la différence se fait est sur la reprise d'occasion avantageuse...
Ensuite je pense que l'apres vente est aussi rentable pour les concessions. Certes sous garantie les factures sont plus serrées car Peugeot a des forfaits et c'est eux qui ont le dernier mot. Mais par exemple sur TOUTES les pieces, vu qu'on connait bien la concession, on a acces au tarif Garage, soit 10 à 40 % sur les pieces !!! Donc il y a un sacré marge...
Après c'est aussi a la concession par son SAV a capter ce client pour le fideliser. Par exemple, ma voiture vient de Toulouse, pendant un stage élève ingénieur, j'ai du aller dans une concession Peugeot a Lannion. Ben je peux te dire que l'accueil, le service me donnent envie de quitter ma concession de Toulouse pour venir acheter chez eux. Pourquoi? Je devais deposer la voiture chez eux pour un probleme necessitant une longue recherche. Je partais pendant 7 jours en mission. Je devais déposer la voiture avant de partir à l'aéroport (ils m'avaient proposé de m'amener gratuitement à l'aéroport). Malheureusement le jour du départ, un contre temps dans le boulot donc je dois aller directement a l'aeroport. Je les contacte pour leur informer: Soit vous venez prendre la voiture d'ici 30minutes soit on reporte le rendez vous a plus tard. Ben ils sont venus chercher la voiture a l'aeroport et ils sont venu me recuperer a mon retour!!
Pareil mon pere était monté en bretagne et on constate une fuite d'huile sur une conduite. Sachant qu'on devait faire 1400km, on amene la voiture pour savoir si c'est grave ou pas. Toujours la meme concession de Lannion, ils nous disent laisser la voiture, dès que la voiture est prete, je vous appelle, je viens vous chercher et vous reprendrez votre véhicule.
Meme la concession dont je suis fidèle n'a pas cette qualité de service... Pourtant je n'ai payé 0euros a Lannion (les interventions sont faites sous contrat de maintenance/garantie). Je peux te dire que sur Paris, j'ai vu d'autre concession qui jouée plus à facturer avec le contrat/garantie les interventions que de s'occuper du client et du véhicule (repartir avec un compresseur HS en disant que c'est normal, il faut le faire... ou mal remonter un cache qui implique un changement de bielette de direction SANS EN AVERTIR LE CLIENT (je l'ai su 7 mois apres en lisant l'historique de ma voiture) et d'autre histoire aussi belle)
Donc certes sur le neuf, par rapport aux mandataires c'est difficilement negociable mais pour le SAV c'est jouable.
Ensuite autre exemple où les concessions pourraient fideliser/attirer leur client. A la concession de Toulouse, sur un ancien véhicule, au bout de 40 000km un amortisseur qui fuit, on va voir le directeur (certe un ami) et là il nous dit direct, ne t'embete pas, je prends l'amortiseur HS et 50% de l'autre, ne part pas dans les papiers PSA.
Allez un dernier exemple pour montrer là où un concession peut faire la différence entre une voiture achetée chez eux ou non. Ma copine de l'époque avait eu un accident avec la 1007 de sa mère, train avant a revoir et essieu arriere a changer. La piece m'était un temps fou a venir pas de delais et deja 2 mois d'immobilisation, ils ont pris la decision, de trouver une 1007 neuve dans le groupe de concession avec la meme piece pour la demonter et la mettre sur la 1007 accidentée!! Pareil ma mère avait eu une rupture de cable d'embrayage au bout de meme pas un mois avec une voiture neuve, ils ont pris la piece sur un vehicule neuf pour aller plus vite!!!
Après aussi, ce que les concessions ne disent pas, lorsqu'on achete un véhicule et qu'on répond au questionnaire, il ne faut pas dire qu'on est satisfait mais TRES satisfait sinon la concession se fait remettre sur les rails. Pareil pour les interventions en SAV qui ouvre droit a une prime non négligeable en fin d'année...
Pour moi, ce sont c'est petits gestes, qui font qu'on achete toujours en concession. Et si j'ai un meilleur accueil SAV dans une autre concession, surement que je changerai...
Bon j'arrete le HS