Rencontre familiale : 5008 - C4 HDi150 / 3008 HDi112

leon29

Lion de l'univers
20 Mars 2010
14 308
1 142
113
Le dernier week-end, rencontre à domicile des cousines 5008 PP - 3008 Allure et Grand C4 Exclusive, dans leurs robes allant de Vapor Grey à Hickory

A déplorer sur le HDi 112 :
- le cliquetis du moteur à froid,
- la relance + "timide" en accélération que le 150 (normal),
- la consommation avoisinant celle du 150 à performances identiques sur longs parcours.
Pour le reste, la parenté est évidente, sans surprises.

J'ai par contre beaucoup apprécié le cousin Grand C4 HDi, 150 et 7 places comme mon 5008 :
+ un meilleur confort des sièges, y compris les 2 de 3ème rang,
+ les rangements sur la planche de bord, à gauche comme à droite (je n'ai pas pensé à les relever pour voir si ça supprimait les reflets sur le PB),
+ une consommation plus basse (autour de 6 L/100 pour un parcours de Grenoble-Brest à 110 sur voies rapides et 130 sur autoroutes) - mais sans utiliser le régulateur (est-ce que ça peut justifier un écart de 0,5 à 0,7 L/100 ?),
+ un accès plus aisé aux places avant (avec ses fesses on n'y déchire pas le joint de porte),
+ le volet qui vient masquer l'écran du Wipnav et la carte SDHC à l'arrêt,
+ le compte-tours numérique (écrans blancs super)

- contre, le tangage désagréable en virages ( 5008 & 3008 virent beaucoup plus à plat),
- contre, la boite centrale plutôt riquiqui et basse séparant conducteur & passager AV,
- pas d'équivalent de répétition des instructions d'itinéraire par affichage séparé.
- le pare-brise du C4 est plus grand que celui des Peugeot, les pare-soleils pouvant coulisser vers l'AR pour assurer d'avantage de lumière au conducteur & passager AV. En contrepartie, l'espace vitré au-dessus des passagers AR est plus limité. Ce qui n'est finalement pas un avantage

Malgré des avantages évidents, le Grand C4 souffre énormément par rapport à ses cousines du manque d'ATH

A signaler qu'aucune des 3 cousines n'a jusqu'à présent connu de désagréments

:whistle:

Salut, seb !

Un autre argument (léger mais réel) en faveur du cousin C4 : la protection latérale des portières

L'an passé, j'ai eu près de Marseille (à Plan de Campagne, pour ceux qui connaissent) un impact de portière de 4x4 tout proche de la nervure soulignant les poignées de portes du 5008. Nos bourrelets latéraux ne servent pratiquement à rien !

A noter que le C4 -basé du côté de chez notre ami titouns- et habituellement en 17", est ici en 16" avec pneus M+S
Cette vue latérale montre, au niveau du rétro, que l'élévation du pare-brise est différente sur les 2 modèles (==> l'accès aux places AV)

:hello:

Vu comme cela, je prefere largement le profil du 5008, se rapprochant un peu du style break avec sa faible surface vitrée ;)
Je n'aime pas aussi le fait qu'il y ait une vitre fixe sur les portes arrières ;)

Autre point en faveur du Grand C4 : la lunette AR s'ouvrant indépendamment du hayon pour transport d'objets longs

:jap:

Salut Léon, très sympa la rencontre, vraiment....

et merci pour les photos, encore mieux... ;)

Moi j'ai pu essaie de C4, j'ai beaucoup aimer, sauf, la suspension, en effet, j'ai put faire le même trajet que je fait habituelment avec le 5008 et ce fous comme il bouge le C4, sinon très sympa a l’intérieur...

:hello:

Pas mal la comparo, moi j'ajouterais un point négatif aux C4 Picasso: celui qu'il n'y ai en nul part l'affichage de la T° moteur. très désagreable pour savoir à quel moment on peut tirer plus dedans.

J'ai 2 soeurs qui ont chacune un C4P 5p (le court) et l'autre un C4P 7p.
L'interieur, bah c'est l'identique jusqu'au coffre où là, la différence se fait. Niveau confort, Citrëon mise trés fort là dessus, donc effectivement 1 bon point. En revanche, la prise de roulie est considérable par rapport à mon 3008. Quoique le 5p en prend que le 7p, normal, plus de poids au cul.

on peut noté que les C4 sont également plus haut sur roues que les 3008 et 5008.