renseignement boite EAT6 pour choix motorisation

Le 3008 est plutôt "enfant proof" :D

Je me rappel encore de mon petit frère qui a tiré le frein à main de la Smart en roulant :lol:

Perso j'avais essayé de pousser le 4x4 (y a prescription depuis longtemps :eek: ), heureusement on peu pas débloquer la position P sans la clef :D
Surtout que c'était en pente!
 



Bonjour naïvement :
pourquoi position Parking, sur EAT6, en sus du frein à main ?
Je n'ai pas ça sur la BMP6 de mon 3008 Hybrid4.

Une complication de plus ou ... ?
Tu prend le problème à l'envers.

A l'origine, toutes les boites automatiques ont:

P - Parking (point mort + transmission bloqué)
R - Reverse -marche arrière)
N - Neutral (point mort)
D - Drive (marche avant)

La BMP6 est une boite manuelle actionnée par ordinateur, du coup pas de position parking et si on veux retenir la voiture avce la boite (stationnement en forte pente), il faut mettre la 1° comme avec une BVM. Mais sur BVA on se met sur Parking (laisser sur D ou R ne retient pas la voiture).
 


Merci de vos infos, maintenant ça me parait logique.

En fouillant sur le net, j'ai trouvé ce lien sur l'utilisation de l'EAT6.
Il n'est pas parfait mais il peut aider ceux qui patientent.

https://youtu.be/Qx0Yo25vFW8
 

Merci pour cette vidéo. On peut directement passer du P au D sans passer par la position N heureusement :) C'est tout l'intérêt de la commande électrique.
 

Bonjour a tous,

je remonte ce post car même avec la documentation un peu flou et laissant la place a des suppositions parfois (et pousser tirer) j'ai un peu de mal a comprendre le fonctionnement du frein électrique sur cette boite EAT6. Par ces temps de froid et laissant la voiture dehors dans une cour sur un sol plat comment enlever les freins, (Possible en position P déjà? ou seulement en position N ?)

les manipulations a faire sur la doc semble bien bizarres pour enlever simplement ce frein ? quelqu'un aurait des explications + rationnel que la doc ? et lorsqu'il parle de palette je supose que c'est le levier donc palette poussée = coté moteur et tirer donc coté bac de rangement...

Et mettre le contact sans démarrer le moteur ? Position P ou N, ON NE TOUCHE PAS LE FREIN et on appuie sur le bouton de démarrage ? Contact mis mais moteur éteins donc ?

(Oui c'est vrai je dois me faire des nœuds au cerveau sentant la livraison arrivée lundi...)

D'avance merci

Cdlt

JJ
 

Oula, t'es tout embrouillé toi :)
les manipulations a faire sur la doc semble bien bizarres pour enlever simplement ce frein ? quelqu'un aurait des explications + rationnel que la doc ? et lorsqu'il parle de palette je supose que c'est le levier donc palette poussée = coté moteur et tirer donc coté bac de rangement...
Non la doc parle de la "palette de commande" du frein, c-à-d la commande au niveau du bloc central sous le levier de vitesse :)
Il faut la tirer (vers le haut) pour serrer le frein, et la pousser (vers le bas) pour le desserrer (en appuyant sur la pédale de frein, pour éviter que la bagnole se barre toute seule, au cas où) : en fait ça reproduit les mouvements d'un frein à main mécanique, pas con :D
Et mettre le contact sans démarrer le moteur ? Position P ou N, ON NE TOUCHE PAS LE FREIN et on appuie sur le bouton de démarrage ? Contact mis mais moteur éteins donc ?
Yep pour mettre le contact t'appuies tout bêtement sur le bouton START.
 

Bonjour Danny et grand merci pour la réactivité et la réponse.

Donc déjà j'avais tout faux en pensant au levier pour palette. C'est donc le bouton carré (ou rectangulaire)entre le levier et le mode sport je crois qui indique que le frein est mis ou pas si je comprends bien.

Punaise cela semble tellement + simple expliqué comme cela que comme sur la doc......

Grand merci Danny cc

Bonne fin de journée et bon WE

JJ
 

Donc déjà j'avais tout faux en pensant au levier pour palette. C'est donc le bouton carré (ou rectangulaire)entre le levier et le mode sport je crois qui indique que le frein est mis ou pas si je comprends bien.
Yes :)

T'inquiètes au bout d'une journée tu feras tout ça sans y penser :)
 

Super,

C'est quand même très sympa et très rassurant d'avoir des réponses.
On a beau avoir les docs (c''est exactement comme au boulot...) soit on peut mal les interpréter et on se masturbe l'esprit X temps pour rien soit elles sont difficilement explicites parfois.

très grand merci Danny

JJ
 

Par ces temps de froid et laissant la voiture dehors dans une cour sur un sol plat comment enlever les freins, (Possible en position P déjà? ou seulement en position N ?)
Arrêtes de t'embrouiller et laisse tout en automatique.... c'est conçu pour!!
Tu es sur une voiture neuve de 2016..... pas sur une 203 de 1950 :whistle: :whistle: .
Bref pas besoin de débrayer le frein à main par temps froid, de mettre la boite au N au feu rouge ou je ne sais quelle vieillerie qui n'ont plus cours de nos jours [:nono le bo:1] .
 

Malgré tout sur 3008 1 il y avait une tirette sous le siège conducteur pour desserrer le câble en cas de gel...
 


Bonjour,
Pdt que la carrosserie de la CC retapait mon new 3008 BVM, la CC m'a prêtée une 308 break HDI avec une boite auto.
C'était l'occasion d'essayer ma première boite auto et j'ai qqs questions :
- sauf erreur il n'y avait pas de mode Manuel et pas de palettes au volant : c'est possible ou c'est mes yeux ?
- la voiture qui semblait récente (- de 2 ans je pense) a t-elle la même boite auto que le new 3008 ? une EAT6 ?

et sinon en accélèrent a fond au démarrage j'ai eu l'impression qu'elle patinait comme si je débrayait ? C'est normal ? voir post de dufonrafal
La latence à l'acceleration sur boîte auto est souvent plus une impression qu'autre chose.
Elle ne verrouille pas immédiatement le convertisseur ce qui donne une impression d'accélérer dans le vide. En pratique, peu de conducteurs démarrent aussi vite en boîte mécanique.
 

Bonjour,
Pdt que la carrosserie de la CC retapait mon new 3008 BVM, la CC m'a prêtée une 308 break HDI avec une boite auto.
C'était l'occasion d'essayer ma première boite auto et j'ai qqs questions :
- sauf erreur il n'y avait pas de mode Manuel et pas de palettes au volant : c'est possible ou c'est mes yeux ?
- la voiture qui semblait récente (- de 2 ans je pense) a t-elle la même boite auto que le new 3008 ? une EAT6 ?

et sinon en accélèrent a fond au démarrage j'ai eu l'impression qu'elle patinait comme si je débrayait ? C'est normal ? voir post de dufonrafal


Je commence à comprendre pourquoi tu te plaignais du patinage des pneus au démarrage. :heink:
 

Je commence à comprendre pourquoi tu te plaignais du patinage des pneus au démarrage. :heink:

Tu as bonne mémoire ;)
Pour le patinage des pneus c'était finalement du au "rodage" des pneus, j'ai fait 4000 kms et je suis très satisfait de la tenu de route et du moteur de mon 3008.
De plus, je pense qu'au début on a naturellement tendance à tester la voiture car tout nouveau.

C'est également le cas pour l'essai de la boite auto de la 308 de prêt, j'ai fait diffèrent essai "brutal" qui ne correspondent pas a une utilisation au quotidien !
Car je me doute que pour conduire 10000 km par an à 70 a l'heure de moyenne n'importe qu'elle motorisation, BV et voiture fait l'affaire !

et sinon pour l'absence du mode manuel, c'est mes yeux ? ou c'est possible ?
 

C'est une boite "automatique" mais si tu veux t'amuser tu dois pouvoir changer manuellement par impulsion sur le levier de la BVA .
 

j ai aussi eu en prêt pendant ma révision une 308 sw avec la boite EAT6.
je ne connaissais pas et ai trouvé ça très agréable.
Pas de palettes mais le mode manuel existe:
Quand tu es en D tu tires le levier à gauche et en poussant tu descends les rapports et en tirant tu montes.
eat.jpg
 

Après plusieurs centaines de kilomètres, un vrai plaisir au volant de nouveau 3008 plus agréable que mon ex DS 5 HY4 sauf sur un point : l'absence de freins!!!! :lol:

Sur la DS5 pour la recharge la régénération au freinage compense largement l'absence de frein moteur mais là il faut désormais enfoncer la pedale comme quand je faisais un freinage d'urgence...

Bref pour ceux qui viennent de BM l'EAT6 sera déstabilisant sur ce point... pour le reste : un plaisir inégalable... :)
 

Je sors d'une 3008 HDI 163 BVA et je ne rencontre pas ce problème de frein moteur sur le THP 165 .
 

Ceci dit, la 3008II à la distance de freinage de 100-0km/h la plus courte de sa classe: 33m

Dixit ADAC.
 

Malgré tout sur 3008 1 il y avait une tirette sous le siège conducteur pour desserrer le câble en cas de gel...

Le 3008 II est fait sur la nouvelle plate forme, différente de celle du 3008 I : changement de technologie.
Avant c'était un moteur électrique qui tirait le câble du frein à main.
Maintenant il n'y a plus de câble, les étriers de frein sont électriques.
 

Bonjour,
Pdt que la carrosserie de la CC retapait mon new 3008 BVM, la CC m'a prêtée une 308 break HDI avec une boite auto.
C'était l'occasion d'essayer ma première boite auto et j'ai qqs questions :
- sauf erreur il n'y avait pas de mode Manuel et pas de palettes au volant : c'est possible ou c'est mes yeux ?
- la voiture qui semblait récente (- de 2 ans je pense) a t-elle la même boite auto que le new 3008 ? une EAT6 ?

et sinon en accélèrent a fond au démarrage j'ai eu l'impression qu'elle patinait comme si je débrayait ? C'est normal ? voir post de dufonrafal

Pour le mode manuel, ce sont bien tes yeux puisque tu n'as pas vu la "grille" que clo91 a mis en photo ;)
Les palettes au volant sont possibles sur la 308 II mais ce n'est pas en série.
Sinon la BVA des 308 II est bien une EAT6.