renseignement boite EAT6 pour choix motorisation

LA BVA avait commencé à se populariser au millieu des années 2000 avant que la crise y mette un coup d'arrêt mais c'est reparti de plus belle et maintenant elle explose!

C'est surtout le malus CO2 qui a mis un coup d'arrêt aux ventes de BVA en France.
Je me souviens qu'à l'entrée en vigueur du bonus/malus CO2, les ventes de 407 HDi 136 BVA6 avaient été brusquement divisées par 2.
Tout ça à cause d'un malus de 700 euros à l'époque sur un modèle qui coûtait environ 35000 euros, bref la réaction des clients étaient totalement disproportionnée.
Par contre juste avant la sortie du THP165, le malus CO2 avait encore augmenté et était passé de 700 à 2200 euros sur les THP 156 BVA6, là ça faisait vraiment mal au portefeuille...
 

Et oui, d'où la BMP qui fut découvrir la BVA aux français!
J'imagine que tu as des chiffres qui montrent une très nette accélération des ventes de BVA grâce à l'infame BMP......... Avant elle VW vendait déjà un paquet de DSG depuis un bout de temps, Audi ses Tiptronic puis S-tronic, BMW ses BVA.
Je ne pense pas que l'essor de la BVA doive quoique ce soit à cette ineptie mécanique.
 

Pour info sur 3008 en boîte EAT6, pas de possibilité de passer les rapports au levier en mode manuel.
 


J'imagine que tu as des chiffres qui montrent une très nette accélération des ventes de BVA grâce à l'infame BMP......... Avant elle VW vendait déjà un paquet de DSG depuis un bout de temps, Audi ses Tiptronic puis S-tronic, BMW ses BVA.
Je ne pense pas que l'essor de la BVA doive quoique ce soit à cette ineptie mécanique.

Mais c'est la BMP qui l'a rendu accessible à la même époque que la DSG. J'ai pas dit qu'il n'y avait que la BMP…
 

Non, pas avec le levier, mais avec les palettes au volant.

Je trouve ça dommage, à mes heures j'aime bien dans la 308 cette possibilité qui m'amuse. C'est le côté nostalgique des BVM peut-être... :lol:
 

Bonjour,

Merci aussi a nounou74, je n'avais pas vu la vidéo et le compte rendu qu'il a gentiment mis en lien sur le fofo

Cdlt

JJ
 

Mais c'est la BMP qui l'a rendu accessible à la même époque que la DSG. J'ai pas dit qu'il n'y avait que la BMP…

Je plussoie, sans cette BMP, dont le rôle était également d'abaisser le taux de co2, je ne serai pas en EAT aujourd'hui...

L'éventuel inconfort rencontré lors des conduites brutales n'occulte pas le plaisir de la suppression de la 3eme pedale et de son coût limité.
 


A l'inverse s'il n'y avait pas eu l'EAT je n'aurais pas repris de Peugeot.
 

Même la BVA6 te convenait pas?

En fait on a fait 2.0 HDi 138 BVA6 -> 1.6 e-HDi 112 BMP6 cause nouvelles contraintes budget/CO2. Mais sinon on prenait le 2L HDi 163 BVA6.
 


Et je suppose que tu avait aussi une grosse limite de CO2?

Nous il n'y avait plus que du 1.6 HDi BMP6 dans la boite avec la limite à 120g et les 28000€ de budget...
 

Oui en fait chez nous ils proposent une liste de véhicules directement comme ça c'est plus simple...
 

Ch'tite vidéo officielle sur le fonctionnement de l'EAT6 sur new 3008 :

https://www.youtube.com/watch?v=GqkkpSqa1F4
 

Bonjour Danny,

Si (avec toutes les explications que l'on m'a données + l'essai et maintenant cette vidéo) je ne sais pas me servir de l'EAT6 c'est que je suis totalement irrécupérable.

Merci Danny cela me servira de révision en attendant de commander et...et surtout de m'en servir.....

Cdlt

JJ
 



Enfin ça c'est lorsqu'on dispose du Grip Control...
Faut-il comprendre que le mode neige de la BVA est passé à la trappe, comme sur le cousin C4 Picasso ?
J'ai eu l'occasion de tester le mode neige sur un 3008 I THP 156 BVA6, ce fut une aide précieuse pour éviter les dérobades du véhicule sous l'effet du couple important du THP. La BVA démarrait en 3ème puis réduisait le glissement du convertisseur de manière très progressive afin d'éviter toute variation brutale du couple. Bluffant d'efficacité !
 


sur C4 Pic EAT6, c'est géré par le snowmotion (l'autre nom de l'ESP un peu plus évolué)
Donc plutôt que d'appuyer sur un bouton pour l'activer, il s'active automatiquement à la détection du patinage
 


je dis pas le contraire, mais visiblement EAT 6 + snowmotion pas besoin de bouton "mode neige"

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=173067
 

Le mode neige en agissant directement sur la boite améliore les choses, mais effectivement, le TC suffit.
Ce que je dit c'est que le snowmotion existe sur toutes les PSA. Une 308 a le bouton neige et le snowmotion par exemple.

Sur 3008 c'est avec le Grip Control que tout est géré de façon optimal snowmotion amélioré et mode neige pour la BVA.
 


TC pour "Traction Control"

C'est le contrôle de traction. Il agit sur la puissance du moteur et les freins pour limiter le patinage des roues avant.

Avant ils avaient tendance à trop bridé sur neige. Mais les système modernes sont "intelligents" et reconnaissent ce genre de situations. C'est ce que PSA appel le "snowmotion".

Le Grip Control est en fait un TC hyper-évolué.
 

Vivement mettre la main sur le superbe levier EAT6.
Pour attendre les livraisons, un peu de technologie vue sur You T..e.

Le lien, ci dessous, explique la boite Auto; vous pourrez aussi enchainer et découvrir le fonctionnement et l'utilité du Convertisseur de Couple.

https://www.youtube.com/watch?v=6apFs3IMNCg.
 

Bonjour à tous.
Prochain possesseur d'une Peugeot 3008 GT Line boite auto, j'aimerai savoir ce qui se passerait si un enfant passager avant appuyait sur la touche "P" lorsque la voiture roule. Merci pour vos réponses
 

Bonjour nauzandom,
Pour la voiture aucun risque car il faut en même temps appuyer sur le bouton à gauche du levier.
Pour le gamin, une vive chaleur sur la joue gauche :D