renseignement charger sa batterie

Gwack84

Peugeot Addict
28 Juin 2023
611
193
43
91 Essonne
Bonjour

Je voudrai me renseigner sur le fait de savoir si c'est utile de recharger de temps en temps sa batterie de voiture ?
Si oui, avec quelle type de chargeur et comment ? Faut-il dévisser un le plus ou le moins avant de brancher sont appareil ?
Merci d'avance pour vos retours;

Il n'est pas nécessaire de débrancher les cosses pour recharger une batterie (surtout que généralement, la broche "moins" est inaccessible, la masse se prenant ailleurs)
Quant au chargeur, celui à moins de 20 € chez L..l fait très bien l'affaire. Il est même des fois en promo à 16,99

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Gwack84

@Gwack84

Bonjour,

Ça peut être utile de recharger sa batterie si elle est en sous charge. Et surtout si elle est en sous charge fréquemment, pour des durées non négligeables. C'est mon cas, en raison d'un usage très irrégulier de mon 3008 de 2018. Dès la première révision, la sous-charge avait été constatée et le mécano m'avait prédit que dans ces conditions, ma batterie serait morte en deux ans! je ne sais pas s'il avait raison. J'ai pris l'habitude de faire des recharges de temps en temps. J'ai fait changer ma batterie d'origine après 6 ans et demi, donc récemment. Je pense qu'elle aurait pu tenir encore. J'ai préféré la changer en préventif en choisissant le moment et le lieu pour bénéficier d'un prix raisonnable: 150€ pour une batterie strictement identique à celle d'origine (EFB), pose comprise. Il faut compter le double dans le réseau Peugeot.

Je ne débranche pas ma batterie pour recharger et j'utilise un petit chargeur dit "intelligent".

Dernière édition:
  • J'aime

@Gwack84

Bonjour,

Ça peut être utile de recharger sa batterie si elle est en sous charge. Et surtout si elle est en sous charge fréquemment, pour des durées non négligeables. C'est mon cas, en raison d'un usage très irrégulier de mon 3008 de 2018. Dès la première révision, la sous-charge avait été constatée et le mécano m'avait prédit que dans ces conditions, ma batterie serait morte en deux ans! je ne sais pas s'il avait raison. J'ai pris l'habitude de faire des recharges de temps en temps. J'ai fait changer ma batterie d'origine après 6 ans et demi, donc récemment. Je pense qu'elle aurait pu tenir encore. J'ai préféré la changer en préventif en choisissant le moment et le lieu pour bénéficier d'un prix raisonnable: 150€ pour une batterie strictement identique à celle d'origine (EFB), pose comprise. Il faut compter le double dans le réseau Peugeot.

Je ne débranche pas ma batterie pour recharger et j'utilise un petit chargeur dit "intelligent".
Bonjour

Merci de ton retour jbf69, serai-tu à quelle niveau de voltage et la batterie d'une 308 III ? 12 ou 24 Volt c'est ce que je vois écris sur la plupart des chargeur de batterie voiture sur le net.

Toutes les batteries de voitures sont en 12V
Et si prends le chargeur dont j'ai parlé pluus haut, il permet 6V (symbole moto) ou 12V (symbole voiture), et est intelligent (autrement dit il adapte sa charge en fonction de ta batterie)

• J'aime

@Gwack84

Je crois que toutes les batteries de voiture sont aujourd'hui en 12V. Il doit bien subsister des 2CV Citroën en 6 volt. ;) 24V c'est plutôt pour les camions ou gros utilitaires. Sur mon chargeur, il y a trois positions de charge pour les voitures: "batterie non AGM", "batterie AGM", "Recond". Pour les deux premières positions il faut choisir suivant ton type de batterie. La troisième position sert à dé-sulfater la batterie. Je l'utilise une ou deux fois par an.

• J'aime

Oui tu me l'as dit la dernière fois.
Ce qui m'a induit en erreur est la notice de mon chargeur qui a un symbole "moto" et qui est ce qui est utilisé lorsque tu as une batterie par ex tombée à 5V (pas moyen de programmer la charge avec le symbole voiture), et la charge s'arrête alors à 6V.

Pouvez-vous m'indiquer a quelle moment il est nécessaire de recharger sa batterie de voiture ?
Et en théorie de combien de temps peux-t'on faire durée sa batterie de voiture en la rechargeant quand seulement c'est nécessaire ?

Pour infos sur mon ancienne voiture ma batterie à tenue 5 ans quasiment jour pour jour, deux mois avant j'avais remarqué que les lumières intérieur éclairé moins bien, et les feux aussi. Et un jour elle as refusé de démarrer un garagiste à brancher un booster pour la faire démarré et l'emmener a sont garage.

Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer a quelle moment il est nécessaire de recharger sa batterie de voiture ?
Quand elle est en sous-charge! ;) Mais on n'a pas forcément le bon outil pour mesurer. La tension n'est pas une mesure probante, mais peut être un indice.
Je me sers du Stop/Start comme indicateur. Si le moteur ne passe pas en STOP dans les conditions habituelles, en excluant les situations de trop de ceci ou trop de cela, j'en conclus que la batterie est en sous-charge. Il suffit parfois de rouler un peu pour retrouver une charge normale, mais parfois il faut rouler jusqu'à 2 heures. Si au retour je n'ai pas retrouvé le déclenchement du STOP, je pense à la recharge. Et si la voiture est immobilisée près de deux semaines, ça vaut la peine d'y penser aussi! Mais je n'en fais pas une obsession! Une sous-charge n'empêche pas le démarrage, mais une batterie déchargée oui.

Si on se sert de sa voiture tous les jours pour des trajets de durée significative (typiquement trajet travail), la batterie ne sera normalement jamais en sous-charge. Donc l'usage est le facteur important.

Et en théorie de combien de temps peux-t'on faire durée sa batterie de voiture en la rechargeant quand seulement c'est nécessaire ?
Je crains qu'il n'y ait pas de règle. On voit des batteries de moins de deux ans, changées en garantie. Cinq ans est souvent une durée habituelle. Tu trouveras des témoignages qui attestent des durées tout a fait inhabituelles et sans recharges! Sans considérer la batterie comme un consommable, je ne cherche pas à la mener au bout du bout non plus. Comme dit précédemment je préfère ne pas être contraint au changement dans les pires conditions.

• J'aime

Pour infos sur mon ancienne voiture ma batterie à tenue 5 ans quasiment jour pour jour
J'ai une voiture de 8 ans avec sa batterie d'origine
Généralement, et depuis ses 3 ans, je la charge un petit coup au début de la saison froide (je l'avais fait semaine dernière au vu de la météo annoncée de cette semaine, et j'ai bien fait vu ce qu'on a eu ces 2 derniers jours !)

• J'aime