Reprogrammation de la cartographie

Ce forum Peugeot n'est pas spécialisé dans le domaine de la reprogrammation moteur (je suppose qu'il existe des forums pour ça étant donné qu'il y a des forums pour tout ;) ) mais je n'ai encore jamais lu une explication ici sur ce miracle : j'ai plus de puissance, j'ai plus de couple mais je consomme moins, donc je pollue moins.

Chacun fait comme il veut mais à un moment donné, il faut démonter ce qu'on avance.

Une petite mise au point s'impose.

Il ne faut pas confondre les polluants et le CO2 (comme le font ou font semblant de le faire certains politiciens qui nous racontent n'importent quoi sous prétexte d'écologie :D, en profitant que 90% des gens ignorent tout de la technique automobile).
Le CO2 n'est pas un polluant. Il n'est pas nocif pour l'homme.

Une reprogrammation peut faire baisser la consommation et donc les rejets de CO2 (car les 2 sont intimement liés), mais il y aura inévitablement une augmentation des rejets polluants : NOx, CO, particules...
Et à coup sûr le véhicule reprogrammé sera hors des seuils définis par la réglementation.
 



Une petite mise au point s'impose.

Il ne faut pas confondre les polluants et le CO2 (comme le font ou font semblant de le faire certains politiciens qui nous racontent n'importent quoi sous prétexte d'écologie :D, en profitant que 90% des gens ignorent tout de la technique automobile).
Le CO2 n'est pas un polluant. Il n'est pas nocif pour l'homme.

Une reprogrammation peut faire baisser la consommation et donc les rejets de CO2 (car les 2 sont intimement liés), mais il y aura inévitablement une augmentation des rejets polluants : NOx, CO, particules...
Et à coup sûr le véhicule reprogrammé sera hors des seuils définis par la réglementation.

Tu as raison et tu remarqueras que j'ai parlé de pollution, pas de rejet de CO2.
Ce que je voulais mettre en avant, c'est ce discours plein de promesses : plus de puissance, plus de couple mais consommation en baisse.
J'ai de très gros doute sur cette promesse...
 

Essaie, tu pourras constater par toi - même. Moi aussi j'avais des doutes sur cette promesse. Par contre ce que j'ai pu remarquer c'est que d'une voiture à l'autre pourtant à motorisations identiques, les résultats ne sont pas pour autant homogènes.
 

J'ai quand même un gros doute que la motivation numéro 1 des amateurs de reprogrammation soit la baisse de consommation. Aujourd'hui il y a une multitude de moyens accessibles qui le permettent (boites longues, indicateur de changement de rapport, travaux sur l'aérodynamique et le poids, évolution technologique en général, ou tout simplement un pied un peu moins lourd).
d'une voiture à l'autre pourtant à motorisations identiques, les résultats ne sont pas pour autant homogènes

Logique, chaque voiture est différente donc même si elles ont le même moteur les résultats seront différents.
 

Je parlais par rapport à la consommation. Le reste bien évidemment.
 

Maintenant il est clair que la réduction de consommation fait illusion au projet de reprogrammation. Ça noie un peu le poisson...
J'ai par contre vraiment vu une baisse de consommation sur ma Megane 3 RS. Par contre sur les diesels non.
 

Par contre ce que j'ai pu remarquer c'est que d'une voiture à l'autre pourtant à motorisations identiques, les résultats ne sont pas pour autant homogènes.

Il faut comparer ce qui est comparable.
Si on raisonne à motorisation identique :

- En utilisation routière, sur un 3008 qui a une aérodynamique de boîte à chaussures, le gain de conso sera forcément plus sensible que sur une 508 qui est de loin le véhicule le plus aérodynamique chez Peugeot.

- Par contre en ville où l'aérodynamique ne joue pas, le gain sera faible sur une 208 qui est légère, mais plus important sur un 3008 ou une 508 qui demandent beaucoup plus d'énergie sur les décollages.

Et je ne parle pas des démultiplications de la boîte, qui peuvent être très différentes d'un véhicule à l'autre afin de compenser les écarts de masse et d'aérodynamique... Bref il y a de nombreux facteurs qui entrent en jeu lorsqu'on veut comparer deux véhicules à motorisation identique.
 

Je rectifie pardon : motorisation et véhicule identiques. Pour ma part 2 Laguna Coupé 2.0 DCI 180.
 

Bonjour,

On a parlé essentiellement de moteurs diesel dans ce topic mais quand est-il du TPH 155 ? Que j'aimerais bien reprogrammer... Quelles sont les limites de ce moteur ? Etc...

je m'intéresse aussi aux évolutions possibles sur ce bloc...
 

Tout dépend si des modifications mécaniques ont été développées sur ses différentes déclinaisons...C'est le cas parfois chez certains véhicules comme par exemple la Megane RS sur le bloc F4RT.
 

je m'intéresse aussi aux évolutions possibles sur ce bloc...

Salut ! J'avais mis un boitier (donc pire qu'une reprog) sur le THP 175 a l'epoque et bien que je n'ai garder la voiture que 2 ans apres la modif , je n'ai jamais eu de souci , hormis un jeu un peu plus important sur le levier de vitesse (je sais pas so c'etait lié) par contre la voiture c'etait plus la meme ! Et on sentait vraiement la puissance gagnée , mais j'ai bien senti le budget pneu aussi :D
 

perso j'ai une reprog sur ma 307 1,6l hdi 110 de 2006 , en roulant aux vitesses réglementaires elle consomme un peu moins que d'origine , par contre pour moi le plus intéressant est le creux qui a disparu à bas régime et j'ai un peu plus de sauce quand je veux doubler ... je n'ai pas eu un gros gain car le pro qui me l'a fait a pris en compte le kilométrage de la voiture ( 170 000 kms au moment de la reprog ) , du coup j'ai 3 mkg de couple en + et environ 15 cv de + ) ce qui suffit largement .... par contre si c'est juste pour baisser la conso je trouve ca ridicule avec une auto qui fait à peine 5l/100 ... lol
 




J'ai trouvé un préparateur en Allemagne qui prétend pouvoir faire une reprog sur le BlueHDI 150. Il s'agirait d'une vrai reprog par le biais du programmateur delphi et non d'un boitier rajouté.

Je n'ai pas plus d'infos pour le moment, mais je partage le lien:

http://mcchip-dkr.com/en/chiptuning/car_peugeot_308_alle-modelle_20-bluehdi-150_150ps

Ce que je trouve bizarre, c'est qu'ils ne proposent que le BlueHDI 150 sur 308, pas le BlueHDI 120, ni le 180 ni sur 308, 508 ou DS5.

Peut-être que quelqu'un en sait plus long?
 

A voir si il y a une courbe.

les chiffres sont un peut être un peut trop rond :)

Après c'est peut être un vrai professionnel qui ne liste que les modéles qu'il a réellement travaillé au banc.

Le site web est plutot clean, les photos de l'atelier plutôt alléchante
 

Bonsoir,

Ayant acheté le boitier EVO de chez POWER BOX (qui est aussi Tuning BOX mais aussi DYNATEK) je peux vous dire que c'est pas le top ! Premier essais, on ressent bien l'augmentation de puissance mais après 250 km BIP témoin moteur s'allume , de retour chez Dynatek pour faire modifier , changement des courbes ... 2ème essais : 150km et BIP témoin moteur allumé !!! Bref pas TOP
En ce qui concerne la reprog, tout le circuit électronique est relié et tout est multiplexé ===> très difficile de reprogrammer (dixit le patron de chez DYNATEK) . En attendant je suis avec un boitier à 500€ qui ne marche pas ! C'est pas l'incompétence de chez Dynatek car j'avais un boitier de chez eux sur ma C5 et je n'ai jamais eu de problème mais actuellement les moteurs sont de plus en plus complexes et bourrés d'electronique .
 

Salut ! J'avais mis un boitier (donc pire qu'une reprog) sur le THP 175 a l'epoque et bien que je n'ai garder la voiture que 2 ans apres la modif , je n'ai jamais eu de souci , hormis un jeu un peu plus important sur le levier de vitesse (je sais pas so c'etait lié) par contre la voiture c'etait plus la meme ! Et on sentait vraiement la puissance gagnée , mais j'ai bien senti le budget pneu aussi :D

Merci de ton retour d'expérience ! :)
 

J'ai trouvé un préparateur en Allemagne qui prétend pouvoir faire une reprog sur le BlueHDI 150. Il s'agirait d'une vrai reprog par le biais du programmateur delphi et non d'un boitier rajouté.

Je n'ai pas plus d'infos pour le moment, mais je partage le lien:

http://mcchip-dkr.com/en/chiptuning/car_peugeot_308_alle-modelle_20-bluehdi-150_150ps

Ce que je trouve bizarre, c'est qu'ils ne proposent que le BlueHDI 150 sur 308, pas le BlueHDI 120, ni le 180 ni sur 308, 508 ou DS5.

Peut-être que quelqu'un en sait plus long?


Surement parce que le 180 n'existe qu'en boite EAT. Les autres existent en boite méca et les contraintes de la BV ne sont donc pas les mêmes.
Les mod' sont encore en développement chez les grands préparateurs, ils se heurtent à plusieurs contraintes m'a-t-on dit.
 

Reprog stage 1 désormais disponible sur 1.6 BlueHDI 120 (+20HP/+40Nm).
 


Oui c'est suffisant mais le gain est moins important que sur les moteurs VAG ou Renault à cylindrée équivalente.
La techno SCR avec l'addition d'adblue doit sûrement limiter.
 

Si je compte bien ça fait 340 Nm pour une boîte prévue pour 300 : est-ce bien raisonnable ???

A vos risques et périls !!!

Sans parler de l'aspect juridique et de la pollution supplémentaire que ça engendre... Et le civisme dans tout ça, il est où ???
 

Si je compte bien ça fait 340 Nm pour une boîte prévue pour 300 : est-ce bien raisonnable ???

A vos risques et périls !!!

Sans parler de l'aspect juridique et de la pollution supplémentaire que ça engendre... Et le civisme dans tout ça, il est où ???

Il me semble que la boite aisin est capable d'encaisser 400nm (à vérifier)
Les normes antipollution sont respectées meme apres cette modif.
Le côté legal est à valider avec son assureur.
 

La boîte Aisin ce serait 440Nm maxi a priori.

@King of Peugeot : tu ne vas pas nous le refaire à chaque fois qu'on va poster dans ce sujet ? Il y a encore tout un tas de caisses qui crachent noir qui circulent sur nos routes.
Tu as raison en partie, mais on peut de temps en temps se passer de petits soldats ici.
 

La boîte Aisin ce serait 440Nm maxi a priori.

@King of Peugeot : tu ne vas pas nous le refaire à chaque fois qu'on va poster dans ce sujet ?

Euh non, la BVM6 et l'EAT6 accouplées au 1.6 HDi sont données pour 300 Nm.
C'est l'EAT6 couplée au 2.0 HDi qui tient à plus de 400 Nm (il y a 2 types d'EAT6).
Donc proposer une reprog qui sort 340 Nm c'est irresponsable.
Mais tant qu'il y aura des pigeons eux aussi irresponsables...

Quant à ta remarque, je répondrais qu'on ne peut pas tolérer l'intolérable.
Les normes antipollution sont respectées meme apres cette modif.
Le côté legal est à valider avec son assureur.
Les normes antipollution respectées ? Je voudrais bien voir ça...
 

Bon et bien heureusement que tu es là pour nous raisonner...
Entre ça et les leçons diverses et variées sur les réglages d'optiques, on va finir par se faire formater et ne plus pouvoir discuter d'un sujet librement sans se faire viander par un prédator !

Quand est-ce que tu comptes sinon interdire les sports auto ? Ou les vaches de péter ?

Sinon merci pour le rappel à l'ordre sur l'EAT6, j'avais oublié ce détail.