je lis pas mal ce sujet ; l'état actuel m'oblige à intervenir.
En tant qu'ingénieur, passionné de moteurs, je suis plus qu'intéressé par les solutions de reprog proposées, les pours, les contres, etc ...
C'est dans un sens totalement désintéressé, comme la plupart ici, dans le sens où je ne prendrais pas le risque de faire cela en France tout du moins.
Pour l'anecdote (la première) : quand j'habitais en UK, j'avais une moto 'tapée au max', donnait plus de 140cv à la roue arrière (contre d'origine 100cv au vilebrequin). De manière légale, mon assureur connaissant les modifications. J'ai un ami qui est allé "un peu" plus loin, et a greffé un turbo sur son moteur. Résultat : 400cv à la roue ... légalement car déclaré aux autorités et à l'assurance. Question tenue de route et freins, soyons honnêtes, dans les 2 cas c'était limite et on le savait.
2e anecdote : je roule également en Ducati 750SS, donnée d'origine pour 62cv. Elle fait maintenant plus de 85cv (carburation, allumage, échappement, culasses, ...), et pourtant, bien que je sois à la limite de la légalité (tous les accessoires pris un à un sont légaux à part les carbus), je n'ai pas de problème de tenue de route ou de freinage : je bénéficie (d'origine) de tous les accessoires externes de la version 900cc de cette moto, qui développe 82cv d'origine. Suis-je plus dangereux qu'avec un 900cc ? Je ne le pense pas car je suis plus de 20kg plus léger ...
Je suis d'accord, la moto est un monde un peu décalé dans ce sens : FJX a très justement demandé combien de motos pouvant faire plus de 100cv restaient dans la légalité (absurde) des 100cv en France.
je vais continuer à suivre ce thread, en espérant que les esprits se calment ...
Nico, la XJ900 est une moto ...