Reprogrammation de la cartographie

Tu as peut etre aussi des salariés PSA qui bossent dans un domaine proche du sujet et que ça fait chier de voir que des bidouilleurs proposent des services illegaux en faisant un max de marge sans se préocuper de toute l'etude d'un moteur et du compromis rendement/pollution/durabilité...
et en cas de probleme c'est le SAV de la marque qui doit prendre en charge ...
C'est un argument que je peux comprendre.
Beaucoup d'entre nous auraient la même réaction s'il s'agissait de leur domaine pro.

Et si ce forum redevenait un lieu d'échange courtois, respectueux, et sans invectives ? :)

Bizarre comme ce genre de sujet peut déraper.

Un petit rappel de temps en temps sur l'illégalité du process devrait suffir. Après chacun est assez grand pour se prendre en main.

C'est toujours intéressant de débattre des limites acceptables des motorisations, des pièces, ce que cela entraine au niveau de la sécurité, et on peut faire tout ça sans s'insulter.

Bon perso, ma THP 155 me suffit amplement, déjà que je fais des sauts sur mon siège à 70 sur le périph, alors si je devais avoir 40 ch de plus ;-)

Oui on est plus à la même époque... tu kits plus ta mob... tu kits ta voiture :D :D .
Alors la je t'arrête tout de suite je ne ferais aucune reprog sur ma 308 je n es d ailleurs jamais évoqué le fait d en faire une car pour moi les risques sont trop important . De toute façon une sportive est construite avec tout les organes d une sportive qui vont avec (freinage , embrayage, suspension etc...) donc mettre 40 ou 50 cv sur une caisse qui m es pas faite pour n es pour moi pas une solution.lorsque j ai voulu m amuser un peu j ai acheter une 207 rc et je pense pourquoi pas retourner à une sportive plus tard. Mais la ou je ne suis pas en accord avec le point de vue de certains c est sur le fait de punir voir stigmatiser ceux qui veulent se lancer dans une reprog. C est leur problème et si ils sont dans l illégalité ils en assumerons les conséquences . c est comme ceux qui mettent dans jantes en 16 pouces avec des pneus hiver alors que leur voiture est homologué uniquement en 18. On vas pas les flageller pour autant.
Sur ce je quitte ce post car ça vas déraper vue l étroitesse d esprit de certains. Donc pas la peine de me répondre hein. ;)

Pourquoi tes enfants ne kitteraient par leurs 2 roues... alors que papa le faisait et continue de le faire sur sa voiture :???: :???: :???: :???: .

J'ai écrit plus haut un post rappelant les points à retenir d'une reprog et les enjeux inhérents. C'est assez pédagogique non ? D'ailleurs BeNignE, c'est quelque chose que toi tu aurais du écrire, en ta qualité de modo. Mais au lieu de ça tu nous fais un exposé scolaire sur la pollution...

C'est un vrai travail que font les reprogrammeurs, un travail d'ingénierie somme toute respectable. Je ne vous laisserai pas les salir sous-couvert que ça vous agace ou pollue votre air !

un travail oui on ne peut pas le nier! de la à parler d'ingénieire faut pas pousser quand meme !

@Pedro, je peux déjà te dire que le BlueHDI 150 (DW10FD) ne possède pas d'arbre d'équilibrage. Pour le reste, tout semble identique au 180. Hormis en boîte méca bien-sûr, et la carto du Delphi DCM 6.2.

Pour répondre à ce qui a été évoqué sur la mémorisation des reprog et le blacklisting : faux chez PSA, même sur les derniers calculateurs.

je vois que la conversation est toujours stérile.... pour les reprog même si ça déplait a certain (pitipotinou) il y a un travail de réalisé on est plus a l'époque des mob et du réglage de la vis de richesse en faisant des éssais mdr!
Moi je dit que FJX est un gros pollueur car roulé en 180 boite auto vu les rejet de co2 roule avec une 150 qui marche pratiquement pareil sur le papier pour moins de pollution :) les ingénieurs peugeot ne sont pas si bon que ça car quitte a polluer autant que ça s’arrache mieux avec 30ch de plus :p (je te taquine hein FJX)

Bon, qu'on remette un peu les pendules à l'heure.

- les constructeurs peuvent proposer des variantes moteurs simplement reprogrammés, mais elles sont homologuées, donc légales. Surtout que généralement, les reprogrammations sont plutôt des downgrade (THP 125, PureTech 110, HDi 150), donc respectant de facto la réglementation en vigueur dans chaque pays.
- les constructeurs peuvent éventuellement proposer en option des reprogrammations moteurs à leurs clients, sous forme de kit upgrade. Cependant, ces kits sont également homologués par les autorités et comprennent souvent d'autres organes plus costauds.
- les reprogrammations proposées par des indépendants sont légales uniquement pour une utilisation sur circuit. Une utilisation sur route ouverte est donc strictement illégale, vous retrouvant avec un véhicule non homologué, et donc à risque (d'un point de vue juridique, en tout cas en France, je ne connais aucun assureur qui tolère des reprogrammations). Donc si, vous vous retrouvez délinquant, mais au sens administratif du terme (en tant que personne en infraction, pas une racaille). Je rappellerai donc juste que FP tient à respecter les différentes réglementations et ne cautionne pas la promotion de pratiques illégales.

Et puis, à titre personnel, s'attirer des problèmes potentiels en bricolant les softs alors que les constructeurs ont une gamme relativement complète de motorisations (là typiquement pour le HDi 120, quel intérêt face au HDi 150 ? A part cas particuliers style Belgique, mais le fond du problème c'est plutôt la réglementation pour le coup).

Bref, on ne vous empêche pas d'en parler (sinon ce topic aurait disparu depuis longtemps), mais juste pas d'incitation, ni de règlements de comptes entre membres qui ne servent à rien (on en a la démonstration encore en pages précédentes), merci.

Retour au topic dans le calme.

je ne m'intérresse pas aux reprogs , mais j'aimerai juste savoir ce qui différencie un constructeur qui est chapoté par les autorités pour proposer l'option de reprog , de l'indépendant qui fait le meme travail , mais qui est interdit !!
coté éco , le constructeur ne pollue pas ? l'indépendant oui ? ou alors ne serait ce que une histoire de fric comme dab !! puis le mieux, ça ne serait pas d'interdire tout simplement toute reprog ? je connais pas beaucoup de monde qui on un circuit en face de chez eux ! et puis un circuit en 308 hdi [:nono le bo]
perso, une belle hypocrisie que toutes ces lois faites toujours pour les memes ! les gros on touche jamais, on les soigne meme .

sur ce , sans vouloir inciter à boire , c'est vendredi .........[:corsico:1]

La différence est que le constructeur dimensionne l'ensemble de sa voiture en étudiant tous les organes et non uniquement le moteur.

L'indépendant ne peut pas prédire les impacts sur des organes indirects. Qui dit plus de puissance = plus de couple = plus de generation de courant, est-ce que le système de surveillance de la batterie intègre ce fonctionnement? Il y a plein de test de ce genre.

mais bien sur que l'indépendant connait les impacts indirects sur les organes ! c'est la moindre des choses , sinon il faut qu'il change de boulot ! mais ou je n'y crois pas, c'est au niveau du constructeur

les constructeurs peuvent éventuellement proposer en option des reprogrammations moteurs à leurs clients

ils font quoi , ils changent tout ? freins , amortos , boite ? pour une reprog de 30 misérables bourricots en + et 5000 patates de facture au client ?
soyons sérieux ! ils se donnent seulement de la marge et joue sur la cartographie !

S'il connait les impacts sur les organes indirects, pour moi c'est encore pire que de ne pas savoir.

Concernant les kits constructeurs, ça peut être des disques de freins plus gros par exemple. Peugeot propose 5 tailles de disques suivant la motorisation sur la 308, ce n'est pas pour occuper des ingénieurs qui se tournent les pouces. Chaque système de freinage est adapté à chaque motorisation, alors oui il y a des marges, mais dans la plupart des cas ce sont des marges de sécurité nécessaires en cas de dysfonctionnement. Et ça marche pareil pour à peu près tous les organes qui sont exploités plus qu'ils ne devraient l'être.

Certains n'auront aucun problème, d'autres auront des pannes plus prématurées. Dans tous les cas chacun son choix.

Par contre, merci d'éviter les points d'exclamation à chaque phrase, qui donnent un ton agressif au propos. Ça peut être mal perçu et après vous vous plaignez que tout part en sucette.

Les zinzins sont de sortie ! Vous ne comprendrez jamais décidément...

Post tout à fait futile qui n'est là que pour envenimer la situation. Franchement ne venez pas vous plaindre après si ça tourne au vinaigre, avec des réflexions pareilles c'est inévitable.

On ne tolèrera plus de débordements sur ce topic. Si vous n'arrivez pas à vous contrôlez, on prendra les mesures nécessaires. Et c'est déjà le second avertissement.

Écoute Matth21, ça ne va pas recommencer les menaces ! Personne n'a fait la promotion de quoi que ce soit. On discute à la base d'une chose illégale certes, mais rien ne laisse présager qu'on soit assez stupides pour ne pas mesurer les conséquences de ce type d'interventions.
Gardez à l'esprit que le sujet est intéressant. De votre part, un simple rappel à la réglementation aurait été amplement suffisant.
Si vraiment le sujet vous insupporte, verrouillez-le. Mais cessez SVP de torturer le fil du sujet en donnant des leçons permanentes.

Ce ne sont pas des menaces, mais de simples avertissements, la balle est dans votre camp, pas dans le notre. Ce qui est largement nécessaire vu le niveau du débat. Ici c'est un espace de discussion, et sur ce topic je la cherche, donc j'interviens. Point.

Donc, s'il vous plait, tout le monde redescend d'un étage et reprend une discussion cordiale. Sinon oui on n'hésitera pas à verrouiller (une fois de plus...) le topic, mais pas pour les raisons que tu avances. Et ça ne nous enchante pas de verrouiller les topics.

En passant, je vous rappelle que lors de votre inscription sur le forum, vous avez accepté une charte de bonne conduite. N'hésitez pas à la consulter.

Le message est passé mais encore une fois ça laisse un goût amer. Je vais donc faire semblant d'acquiescer et m'écraser sinon j'aurai encore droit à la sanction facile.
Mais sache qu'avant les interventions de King, de BeNignE et la tienne maintenant, ce sujet gardait du sens et il y régnait une ambiance tout à fait cordiale.
Je finis par penser que vous pistez "vos têtes de turcs préférées" et que vos interventions sont calculées...Est-ce si difficile que vous ne portiez pas de jugements assassins ? J'en ai terminé avec ça.

@matt , les points d'éxclam, c'est un tique :D toi seul le prend comme agressif à priori :jap: le ton agressif, c'est toi qui le prend envers moi au vu de ta stature . j'en ai rien à taper des reprogs , je discute seulement sans agressivité aucune et essaye de comprendre un truc que moi perso, je ne ferai jamais vu mon jeune age de 60 balais ! [:nono le bo:1] ( un peu de respect ) mais t'inquiète , jeune , j'ai fait aussi le con tout en restant intelligent . :whistle:
alors à moins que tu es menti sur ton age , mais prendre des conseils d'un minot [:nono le bo]
sur ce , je vais mater Arthur , c'est plus décontracte du gland :hello:

:fou: j'ai eu du mal à ne pas mettre les points d'exclamation

bien dommage quand même d'en arriver la... je croyais quela liberté d'expression exister encore un peu mais apparaement non car si on ne rentre pas dans le moule on verrouille le sujet...
Puis si les reprog était si interdite que ça on ne laisserai pas des entreprise se monté... Tout le monde sait que ça existe mais ça arrange tout le monde de fermé les yeux car il me semble que pour monté une entreprise il y a beaucoup de déclaration a faire niveau législation alors ce n'est pas quelque modérateur qui vont rétablir l'ordre en all.. euh en france désolé je me suis cru à une autre époque... Laissez juste les gens s'exprimer sur le sujet car je n'ai vu personne dire je vais la reprog pour roulé a 250 tout les jours...
Il n' y a aucune méchanceté pour qui que se soit merci de m'avoir lu

@FJX : Je crois qu'il faut surtout que tu arrêtes de tout prendre personnellement. Je ne sais pas pour les autres, mais mes interventions ne te sont pas destinées à toi en particulier.

Je ne vais pas rentrer dans un inventaire de posts dignes de l'école maternelle, mais dans cette histoire tout le monde a sa part de responsabilité. Te concernant, si je suis en train d'écrire ce post, c'est en partie avec ton message de 20h16 qui est complètement gratuit et hors charte, donc tu n'es pas blanc comme neige. Je te rappelle aussi que nous ne sommes pas intervenus lorsque vous exposiez vos points de vue de manière calme, ce qu'ont également fait Benigne et King of Peugeot.

@jl06 : Je t'assure qu'à la lecture, c'est très séquencé et ça oblige à prendre un ton assez haut. Dans le fond je m'en fiche moi aussi des reprogs, mais en mettant un point cela fait un message beaucoup plus posé. N'oublie pas que les messages sont publics, et qu'ils peuvent être lus par de simples visiteurs qui ne peuvent pas s'exprimer ;)
Et je vais faire semblant de pas avoir lu la remarque sur l'âge, parce que voila :D

Mon message de 20h16 est légitime Mathh. Dès que ça monte en régime vous débarquez tous. Et c'est toujours dans le même but : casser ! Acceptez qu'on ne soit pas tous formatés à votre image, ce n'est pas plus compliqué. Et tout ira bien.

Euh... Les B38 et B48 dont le développement par BMW était bien avancé, et qui devaient subir des modifications pour s'adapter sur la plateforme EMP2, c'est quoi ?
C'est vrai que l'expression "développés conjointement" que j'ai utilisée n'est pas la plus appropriée, mais un partenariat avait bien débuté sur ces moteurs avant d'être brisé avec l'arrivée de GM.

Hors sujet, non cordial, et "insulte" (zinzin, je mets entre guillemets mais ce sont des propos très très limites). Autant d'infractions à la charte du forum que tu as accepté à ton inscription et que je te conseille de relire (ou lire), rendant ton post illégitime et potentiellement effaçable. Et c'est justement notre rôle (et mon rôle ici en l'occurrence puisque Bénigne ne faisait à la base que donner son avis) de débarquer quand la situation se dégrade. Et ne crois pas que ça me fasse plaisir de devoir intervenir pour ça, car c'est vraiment la dernière chose que j'aime faire en tant que modérateur.

Et puis niveau cassage, tu ne te prives pas quand un membre quel qu'il soit n'est pas d'accord avec ton point de vue, donc s'il te plait ne tend pas le bâton.

D'ailleurs, je vous invite tous à relire les dernières pages du topic pour comprendre le pourquoi du comment de cette situation.

En attendant, une nouvelle fois, retour au sujet, dans le calme et le respect des points de vue de chacun.

Remonte un peu les posts...Et tu verras quel nom d'oiseau on nous a filé à nous. N'exagérons pas stp.

Je vais me répéter, une troisième fois, je ne pense pas avoir fait la promo en postant des mises en garde sur la reprog, ni les autres contributeurs d'ailleurs. Ce que chacun des membres a bien compris, sauf vous. Je ne pige pas comment vous fonctionnez, désolé.

je lis pas mal ce sujet ; l'état actuel m'oblige à intervenir.

En tant qu'ingénieur, passionné de moteurs, je suis plus qu'intéressé par les solutions de reprog proposées, les pours, les contres, etc ...

C'est dans un sens totalement désintéressé, comme la plupart ici, dans le sens où je ne prendrais pas le risque de faire cela en France tout du moins.

Pour l'anecdote (la première) : quand j'habitais en UK, j'avais une moto 'tapée au max', donnait plus de 140cv à la roue arrière (contre d'origine 100cv au vilebrequin). De manière légale, mon assureur connaissant les modifications. J'ai un ami qui est allé "un peu" plus loin, et a greffé un turbo sur son moteur. Résultat : 400cv à la roue ... légalement car déclaré aux autorités et à l'assurance. Question tenue de route et freins, soyons honnêtes, dans les 2 cas c'était limite et on le savait.

2e anecdote : je roule également en Ducati 750SS, donnée d'origine pour 62cv. Elle fait maintenant plus de 85cv (carburation, allumage, échappement, culasses, ...), et pourtant, bien que je sois à la limite de la légalité (tous les accessoires pris un à un sont légaux à part les carbus), je n'ai pas de problème de tenue de route ou de freinage : je bénéficie (d'origine) de tous les accessoires externes de la version 900cc de cette moto, qui développe 82cv d'origine. Suis-je plus dangereux qu'avec un 900cc ? Je ne le pense pas car je suis plus de 20kg plus léger ...

Je suis d'accord, la moto est un monde un peu décalé dans ce sens : FJX a très justement demandé combien de motos pouvant faire plus de 100cv restaient dans la légalité (absurde) des 100cv en France.

je vais continuer à suivre ce thread, en espérant que les esprits se calment ...

Nico, la XJ900 est une moto ...

Je pense honnêtement que vous devriez verrouiller ce sujet. Personne n'osera plus jamais rien y poster dans ces conditions.

Pour mémoire :
Page 5, je poste la dispo de la reprog pour BlueHDI 120, discussion sereine entre membres jusqu'à ce qu'intervienne King. :heink: Et ensuite, bataille de boules de neige générale sur 5 pages. Que chacun donc prenne ses responsabilités quant à ces (ou ses) déviances, et pas seulement certains blacklistés.

Je rectifie. C'était serein, King of Peugeot a émis un désaccord avec cette pratique, et sans chercher quoi que ce soit tu lui as demandé d'aller voir ailleurs sans autre forme de procès. D'où l'effet boule de neige. Dans tout ça King Of Peugeot n'est pas le seul responsable. Et si son post ne te plaisait pas, tu n'étais pas obligé de répondre, ça se serait évanoui et ce topic aurait continué sa petite vie tranquille.

Aucune raison de verrouiller ce topic, si vous acceptez tous les points de vue de chacun et en gardant la discussion ouverte, il n'y a pas lieu à intervention. NicoXJ900 y arrive bien, pas de raisons que ce soit différent pour les autres.

Si j'ai repondu de cette façon à King c'est parce-que sur les 5 premières pages on y avait déjà eu droit à plusieurs reprises.

Bon bref, ceci étant, tout le monde sait bien que vous aurez toujours raison tant que vous aurez votre bouton sanction (ou "teletubbies").

J'ai déjà fait amende honorable 1 fois, je peux bien recommencer... ;)

Euh... Les B38 et B48 dont le développement par BMW était bien avancé, et qui devaient subir des modifications pour s'adapter sur la plateforme EMP2, c'est quoi ?
C'est vrai que l'expression "développés conjointement" que j'ai utilisée n'est pas la plus appropriée, mais un partenariat avait bien débuté sur ces moteurs avant d'être brisé avec l'arrivée de GM.

Faux. L'arrêt de la coopération a été initié par Streif et sa bande de bras cassés bien avant l'arrivée de GM ( qui n'a d'ailleurs jamais coopéré, juste pompé le savoir faire PSA des moteurs EB et fait une grosse plus-value en bourse)
Le projet Appolo a été arrêté par PSA et BMW l'a très mal pris.
Quand Varin est arrivé et à sonner à la porte de BMW, les projets PSA et BMW de moteurs 3 cylindres étaient trop avancés pour être conciliés. De toute façon, les moteurs EB étaient bien meilleurs que B38 et jamais BMW n'aurait mis un moteur PSA sur une de ses voitures.
J'ai bien l'impression que BMW cherchait une excuse pour se barrer à moindre frais puisqu'ils discutaient avec d'autres constructeurs dans le dos de PSA ( le projet électrique PSA/BMW n'a d'ailleurs même pas tenu le temps que l'encre du contrat soit sèche).

il comprend pas :heink:

mais si les cartos sont d'origines et que c'est homologué ainsi ça pose absolument aucun probleme. les freins et tout le reste est optimisé pour ces cartographies.... en plus full elec tu dis donc ya pa de rejets polluants :o

Mais pretendre que passer à 150 un hdi 120 avec le meme systeme de freinage bloc abs/esp et tout le reste.... les calibrations soft des organes ne sont pas faites pour les chiens. On en met du temps à faire des essais de mise au point chez PSA :jap:

Je comprends très bien :p j'ai d'ailleurs acheté un 150cv d'origine bluehdi...le 180cv gt ou 200thp n'existait pas quand j'ai commandé la voiture (pour info). Ouverture d'esprit française très étroite... Faut se dire qu'ailleurs c'est interdit (pour les raisons. Bien connues)mais ça reste un sport national dans biens des pays.

Vivons bien vivons cachés.... C'est très vrai sur ce forum...j'adore Peugeot mais la mentalité de certains me dépasse...