reprogrammation moteur

Statut
Fermé aux futures réponses.
euh... benigne
je l'ai largement fait dans mon passé (le temps du (TDI POWER :))
et je peux certifier que si tu "restes raisonnables", on gagne clairement en conso !! (ca a été totalement avéré, pour ce qui me concerne !!!! )

des prépas, j'en ai connu à l'époque !!!! (l'époque de la "folle jeunesse", bien révolue...)
- on commence par un TDI 90, on en veut au moins 110
- puis on passe au 110 (dont on veut ensuite en sortir 125
- et ensuite au passe au 130 (qu'on pousse à 160) etc...
- je n'ai jamais eu de souci particulier (juste la reprog qui était très chère à l'époque), et aussi un peu plus de fumées pour le TDI 90 et 110 (normal, c'était encore de l'injection directe par pompe cylindrique) alors que le TDI 130 est passé aux "injecteurs pompes unitaires" (plus aboutis !)

et cette baissse de conso, c'est scientifiquement assez simple à expliquer !!!!
- le rendement du moteur (notamment le couple) étant sensiblement amélioré
- si on roule "normalement" (sans trop changer son comportement), on y gagne en conso !

à l'époque mon but était d'avoir plus de reprise, et ponctuellement, en effet, faire de belles pointes,
quelques trucs (d'adolescent attardé, je l'avoue, à l'époque) pour bien "craner"
(mais ca fait plus de 10 ans en arrière tout ca !)

ben la conso, elle, elle n'augmente pas sensiblement... au contraire ! :)
si on roule sur le couple, et (majoritairement) calmement, ca pouvait même la faire baisser !!!

(mais par contre, c'est sûr, si on tire de dedans "à fond", en permanence,
pour (en effet) exploiter tout le temps ce surplus de puissance, alors oui,
il n'y a pas de miracle, ca consomme plus !!!

:)

PS : j'adore KFP :)

et cette baissse de conso, c'est scientifiquement assez simple à expliquer !!!!
- le rendement du moteur (notamment le couple) étant sensiblement amélioré
- si on roule "normalement" (sans trop changer son comportement), on y gagne en conso !
Le rendement et le couple.... sont 2 choses différentes :jap: .
La science reste justement dubitative :o .
Augmenter le couple et la puissance avec plus de carburant oui.... par le saint esprit non :o .
Polluer plus n'est pas une option (enfin visiblement fumée noire dérange pas trop :bah: ).

Ouahh ! un modo qui ose se confronter aux dires d'Atchoumm, il faut que ce jour soit marqué d'une
123708320985152797_JYCqlR1H_b.jpg

pour s'en souvenir... :lol:
Il a raison, benigne et c'est pourtant simple : tu veux plus de puissance ? eh bien, achète un moteur plus puissant, point barre.

Augmenter le couple et la puissance avec plus de carburant oui.... par le saint esprit non :o .
Polluer plus n'est pas une option (enfin visiblement fumée noire dérange pas trop :bah: ).

Mais oui benigne :)

Sauf que, je n'ai jamais dit que le rendement amélioré ne se limitait QUE au couple !
(la puissance aussi, est améliorée !)

et clairement, utiliser un moteur plus coupleux et plus puissant, sans chercher à aller plus vite (ou à accélérer plus fort), ca résulte à en le solliciter bcp moins, et donc à consommer moins !

;)

Par ailleurs, juste pour étayer, toutes les déclinaisons (pour ne prendre que cet exemple !!!) du 2.0 d BMW
qui est passé (en quelques années) de 143 cv (pour ne pas trop reculer dans le temps)
à 163, 177, puis 184, et enfin 204 CV....
tout cela, en consommant de moins en moins... c'est de la sorcellerie pure !
(et pure invention de ma part !) :D

CQFD

Il a raison, benigne et c'est pourtant simple : tu veux plus de puissance ? eh bien, achète un moteur plus puissant, point barre.

Mais bien sûr Phil_cofl !

tu as totalement raison !!!!

bravo :hello:

Démonstration brillante ! arguments imparables ! :bounce:

Super ! :jap:

Mais oui benigne :)

Sauf que, je n'ai jamais dit que le rendement amélioré ne se limitait QUE au couple !

et clairement, utiliser un moteur plus coupleux et plus puissant, sans chercher à aller plus vite (ou à accélérer plus fort), ca résulte à en le solliciter bcp moins, et donc à consommer moins !

;)

Par ailleurs, juste pour étayer, toutes les déclinaisons (pour ne prendre que cet exemple !!!) du 2.0 d BMW
qui est passé (en quelques années) de 143 cv (pour ne pas trop reculer dans le temps)
à 163, 177, puis 184, et enfin 204 CV....
tout cela, en consommant de moins en moins... c'est de la sorcellerie pure !
(et pure invention de ma part !) :D

CQFD

Oui mais entre le 2L 143cv et le 2L 204cv ils ont changé la rampe d'injection, le turbo, mis des pompes à eau et huile à débit variables, des volets de refroidissement piloté, un S&S, ..... et au passage ils ont bien entendu fait évolué la programmation, ne serait-ce que pour gérer tout les nouveaux trucs :D .

Mais si tu prends le 2L 143cv et que tu changes uniquement le programme (puisque la question est la reprogrammation)..... tu n'auras ni la puissance ni la consommation du 204cv [:cerruti] .

CQFD donc [:unclebens:8] .

Mais bien entendu : ce n'était qu'un exemple !!!! :)
je ne parle pas d'un tel gap ! :D

Evidemment qu'on ne passe pas "en claquant des doigts" de 143 à 204 CV
ce que je veux dire, c'est qu'avec un delta "raisonnable" (+25-30 CV) et/ou +40/50 Nm)
on améliore clairement le rendement, et donc, on favorise une conso moindre (à conduite "similaire"

Sinon, clairement, je me souviens très bien (à une époque ou on surveillait sa conso comme la prunelle de ses yeux, car on commençait à travailler !)

que mes reprog moteur (par exemple pour le 130 à 155) m'a fait gagné en conso (à conduite "similaire" (c'est à dire sans tapper "plus" comme en bourrin du fait de la puissance supplémentaire)

le delta était également sensible entre le 110 préparé à 125 (mais moindre, car l'injection Pompe Cylindrique était moins sophistiquée que l'injection IP ! à l'époque !)

de nos jours, on est tous en CR, et ca consomme encore encore encore moins ! (et les préparations sont de plus en plus sophistiquées également !)

Tu me donnes toi même un exemple en parlant du 20d BMW... je te réponds sur cet exemple et finalement comme ma réponse ne te plait pas.... tu changes à nouveau de sujet [:cerruti] .
Elle est facile celle là :lol: .

Bref puissance et rendement sont 2 choses différentes :jap: .

Sur ce joyeux noël :hello: :hello:
J'ai plus de puissance, je consomme moins et en plus je pollue moins... je comprends pas que toutes les bagnoles aient pas des bonus CO2 :???: .

Le rendement n'est pas amélioré par la reprogrammation. Si tu as remarqué une consommation moindre, c'est sans doute que, ayant plus de couple, le moteur était plus adapté à ton style de conduite.

pis passer de 143 à 204 cvx, ce serai jouer avec le feu...........

par contre passer à 180 cvx, n'est pas une utopie, et tout le monde sera content :whistle:

:hello:

oui. ca m'a toujours etonné d'avoir plus de puissance, en consommant moins et en polluant moins aussi !!!

tous ces incompetents, dans tous ces bureaux d'etudes, de toutes les marques actuelles qui ne sont pas capable d'en faire autant !!!!

des rigolos, tiens !!!

:D

Tu me donnes toi même un exemple en parlant du 20d BMW... je te réponds sur cet exemple et finalement comme ma réponse ne te plait pas.... tu changes à nouveau de sujet [:cerruti] .
Elle est facile celle là :lol: .

Raté ! ! ! :D

Absolument pas, si tu relis bien, tu verras que j'en parlais déjà avant : ce jour à 15:52:27
Bref puissance et rendement sont 2 choses différentes :jap: .

là encore, raté ! :D
-tu fais un mauvais raccourci en me faisant dire ce que je n'ai pas dit ("rendement = couple")
- puis te refais un autre mauvais raccourci (toujours en me faisant dire ce que je n'ai pas dit ("rendemant = puissance)

Désolé encore de te contredire : le rendement est un tout : ce n'est pas soit l'un soit l'autre (ni même que les deux d'ailleurs)
mais un moteur qui est capable de sortir plus (de puissance et de couple) tout en consommant moins : oui, le rendement est amélioré

(à chacun d'en apprécier l'amplitude), mais je ne parle que de mon vécu : grâce à la reprog : j'a bel et bien eu plus de puissance ET de couple
et j'ai bel et bien consommé SENSIBLEMENT moins !

oui. ca m'a toujours etonné d'avoir plus de puissance, en consommant moins et en polluant moins aussi !!!

tous ces incompetents, dans tous ces bureaux d'etudes, de toutes les marques actuelles qui ne sont pas capable d'en faire autant !!!!

des rigolos, tiens !!!

:D

non, pas des rigolos, simplement, des optimisations différentes, tributaires de plusieurs critères
(commerciaux, marketing, mais aussi marge de sécurité, marge de progression, fiabilité, etc...

=> et tu le vois facilement sur le dernier 2.0 CDTI d'opel
décliné en 110/130/160... (je ne parle pas du 195 qui a deux turbo)
=> ce sont les mêmes blocs, avec des programmations ECU différentes....
les rendements le sont, la conso : marginalement plus !

donc non, pas des rigolos... juste des choses parfaitement prévues, et "stratégiques"

ha ben si des vrais guignols. normalement plus on augmente la puissance, et moins on consomme. non? ben la c'est pas le cas !!!!!!!!!!!

pffff, des vrais gignols chez opel

Atchoum, mon pauvre, tu vis un peu dans le monde des bisounours toi!

Déjà, pour ton exemple de moteur Opel, sache que, quand même, ils ne se contentent pas de juste reprogrammer le moteur, il ya quelques pièces qui changent!

Exemple sur le 1.6l hdi que j'avais sur ma C4, en 110ch le turbo est différent du 92ch, ils ont pas juste reprogrammer le moteur!

Ils doivent être vraiment bêtes chez peugeot, pour sortir des moteurs qui ne sont pas optimisés pour avoir le meilleur rendement... :o

Atchoum, mon pauvre, tu vis un peu dans le monde des bisounours toi!

Déjà, pour ton exemple de moteur Opel, sache que, quand même, ils ne se contentent pas de juste reprogrammer le moteur, il ya quelques pièces qui changent!

Exemple sur le 1.6l hdi que j'avais sur ma C4, en 110ch le turbo est différent du 92ch, ils ont pas juste reprogrammer le moteur!

Ils doivent être vraiment bêtes chez peugeot, pour sortir des moteurs qui ne sont pas optimisés pour avoir le meilleur rendement... :o

drôle de polémique, stérile, et sans intérêt, puisque vous déformez systématiquement mes propos, et me faites dire ce que je n'ai pas dit

laissons donc tomber !

(je demandais juste ici, si quelqu'un avait déjà fait cet "upgrade", et si oui, le retour qu'il en avait !)

drôle de polémique, stérile, et sans intérêt, puisque vous déformez systématiquement mes propos, et me faites dire ce que je n'ai pas dit

laissons donc tomber !

(je demandais juste ici, si quelqu'un avait déjà fait cet "upgrade", et si oui, le retour qu'il en avait !)

:ouch:

C'est un peu facile de faire volte face, dis moi à quel moment j'ai déformé tes propos?

Tu postes je sais pas combien de messages par jour en racontant ta vie, tu penses que ça, ça n'est pas stérile et sans intérêt???

S tu veux plus de puissance et un meilleur éclairage, t'avais qu'à prendre un 2.0HDI avec les xenons, c'est bien beau d'avoir une grosse réduction à l'achat, mais si ta caisse ne convient pas à tes attentes, c'est que tu t'es planté mon p'tit gars...

:ouch:

C'est un peu facile de faire volte face, dis moi à quel moment j'ai déformé tes propos?

Tu postes je sais pas combien de messages par jour en racontant ta vie, tu penses que ça, ça n'est pas stérile et sans intérêt???

S tu veux plus de puissance et un meilleur éclairage, t'avais qu'à prendre un 2.0HDI avec les xenons, c'est bien beau d'avoir une grosse réduction à l'achat, mais si ta caisse ne convient pas à tes attentes, c'est que tu t'es planté mon p'tit gars...

Et le cuir aussi.... ;)

ben voyons ! bien sûr ! tant qu'on y est ! :D
C'était pourtant la config de ton précédent véhicule (même plus puissante 180ch, me semble-t-il) ; c'était quoi au fait ?

En même temps pour envoyer du lourd sur autoroute avec une voiture française en boite auto 7 places tu prends d'occas un espace 3.5 V6 :D

Wouaiii mais tu roule en Renault donc bientôt en vélo
Je préfère un 5008 150 reprogrammé 186ch diesel qu'une Renault v6 essence de 175ch
La marque et la consommation me font me font très peur !!!!!

Wouaiii mais tu roule en Renault donc bientôt en vélo
Je préfère un 5008 150 reprogrammé 186ch diesel qu'une Renault v6 essence de 175ch
La marque et la consommation me font me font très peur !!!!!
245ch :)
7 ans de scenic (3 et 4 ans) zéro problème de fiabilité avec le 1,9 DCI en 120 et 130

Statut
Fermé aux futures réponses.