reprogrammation

leyeti57

Membre
27 Janvier 2012
21
0
0
126
voila,je serais tenté de faire une reprog a mon hdi136 pour gagner un peu de couple a bas regime,le hic est que c est ma premiere bva et ne sais pas si elle encaisse un surplus de couple(bva6)
quelqu un la t il fait,votre avis sur le long terme etc........je ne suis pas un conducteur nerveux solicitant tjr son moteur,et tres respectueux des temps de chauffe et d arret du moulin....voila quoi

j'ai vu ton auto sur l'annonce de LBC, elle n'a que 119.000 kms.

perso j'avais reprogrammé la mienne à 135.000 kms, et c'était le V6 HDI.

comme c'est la même boite que sur ton 136 cv, pas de souci.

mais suis pas sûr que pour le 136 cv la reprog soit aussi utile et nécessaire que ce ne l'est pour le V6 HDI ;)

Perso, j'ai opté pour un boitier Tuning Box qui fait passer de 136 ch à 171 ch, sans parler du couple qui fait un joli bond lui aussi...

Je ne force rien, je respecte le moteur, et quand il faut, la puissance est là.

Au point que depuis 30000 km, j'ai même parfois l'impression qu'il n'y a pas de boitier, tant je me suis habitué.

Retirer un boitier te demande 10 mn, et après, plus de trace nulle part. Plus facile et réversible.

http://www.tuningbox.fr/tbv/voitures diesel/peugeot/407 2.0 HDI Delphi %2F Siemens/136.htm

un boitier est vraiment largement au dessous de ce qu'apporte une reprog. ce n'est meme pas comparable , 99% des boitiers en vente ne font que leurrer la voiture. une vrai reprog est adapté à ton véhicule et à ce que donne ton moteur et pas simplement à un modèle générique. une reprog. est invisible, il te faut un ingénieur motoriste pour aller vérifier que certains paramètres ont été changé dans la programmation de ton véhicule. et c'est réversible, il suffit d'aller voir le professionnel qui a fait ta reprog et celui ci te réinjecte le programme d'origine (qu'il a eu soin de sauvegarder avant).

sinon concernant les boitiers je citerai quelqu'un de tres calé du forum-auto
il existe deux type des boitiers . Ceux équipés d'une résistance , qui trompe le signal du débitmètre ( diesel ) et/ou du signal de électrovanne de la wastegate qui régule la pression de turbo ( essence et diesel ) et les boitiers de type " piggy back " .
Les boitiers équipés d'une résistance , sont à EXCLURE !
En effet , en trompant le signal du débitmètre , l'ecu croit qu'il y à + d'air qui rentre -> Il donc injecte + de diesel -> Augmentation de puissance .
En contrepartie :
Il trompe l'ecu ( engine computer unit : Unit de " contrôle " moteur ) : les sécurités moteur sont perturbées : risque de casse .
Il ne modifie pas tout les paramètres , rien n'est donc sur mesure : rien n'est optimisé , certaines zones sont au dessus des tolérances !
Il en est de même lorsque l'on trompe l'électrovanne de régulation de pression de turbo .
jap:

Les boitiers " piggy back " :
Alors eux c'est pas de la merde . En fait ce sont des boitiers branchés en parallèles à l'ecu , qui emulent son fonctionnement .
Ainsi , c'est " l'équivalent " d'une reprog générique en ajoutant un boitier .
Le problème , c'est que cette" reprog" n'a rien de sur mesure , on peut donc l'assimiler à une reprog générique contenue dans un ecu aftermarket .
Ces boitiers sont très cher ( Environs 950 euros pour un TDI :d ) , une reprog est donc TRES LARGEMENT préférable .
Ah oui j'oubliais , ceux qui achètent des boitiers en ce disant : " Oui mais en cas d'accident , je peux l'enlever et remettre ma voiture d'origine pour quand l'expert passe "
A ceux la je leur répond : Si vous êtes en état d'enlever le boitier additionnel , c'est que l'accident n'était pas suffisamment grave pour faire venir un expert et qu'il lui prenne l'envie d'aller vérifier que la voiture était d'origine .
Cependant , nuls doutes qu'en sortant d'un crash vous ayant plongé dans le coma , vos premiers mots envers vos proches seront : enlevez le boitier !

voila, maintenant, fais ton choix ;)

Voici ce que disent les gens de Tuning Box, j'ai un boitier de ce type, il n'est pas équipé de cette fameuse simple résistance...

[]Le TuningBox® intercepte les données venant du boitier d'origine, recalcule, optimise les données et envoie les nouveaux paramètres modifiés à la pompe.

Seuls sont modifiés le volume et le temps d'injection, mais EN AUCUN CAS la pression d'injection et la pression du turbo qui sont maintenues aux normes prévues par le constructeur.
[/]

oui c'est déja mieux, mais aucune personnalisation, ça reste un boitier générique. pas de programmation particulière à ton véhicule, pas de banc de puissance donc à voir si le prix vaut le cout (inférieur à une reprogramation ? ) ... ;)

non c'est vrai c'est pas bon les boitiers car il envoye des infos au calculateur qui sont faussent et qui oblige la voiture a augmenter la puissance et donc il y a plus de chance qu' il y ais de la casse ! alors qu'une reprogrammation on change la cartographie et les infos envoyé sont correcte c'est juste que ça permet d'utiliser la voiture complétement car les moteurs ont une marge de securité on va dire que normalement les organes sont utilisé a 50 % et avec la reprogrammation on arrive a les utilisers a 90 % tous ça s'en bidouiller et en restant dans les normes constructeurs car ca reste des cartographies qui viennent de chez le constructeur donc c'est mieux