reservoir essence

Salut à tous.

Pour ce qui me concerne ma 107 affiche régulièrement 710 km entre 2 pleins d'environ 34 litres avec de l'essence de supermarché (sp95).

J'espère même pousser plus loin...

a+
 



Concernant ma 107, au SP 95 supermarché (E10 parfois), il faudrai que je teste le SP98 s'il ça consomme moins. :chinois:

Je perd la première barre à environ 170kms
La 2èmes barres à 280 ou 290 kms
La 3ème barre à presque 400kms
Je perd rarement les autres barres car je fais le plein régulièrement.

Soit une moyenne légèrement supérieur à 5L/100kms, avant je faisais plutôt 4,7L mais je roule de nuit donc les phares allumés maintenants. J'ai le pied assez lourd, mais j'embraye rapidement pour moins consommer (la vitesse 4 à 50km/h, et la 5 à 65ou70km/h), j'ai aussi quotidiennent des ralentissements ou bouchons sur la rocade.
 

tu conduis trop en sous régime, à mon avis ...

le 98, même si dans ton cas, tu ne trouveras peut être pas de différence de consommation, au moins, ça fera une différence de fonctionnement.
ça m'est arrivé d'avoir encore 3 barres d'allumées à 600km :D
 


vous avez bien de la chance, moi j'ai perdu ma 4ème barette (en partant du haut) au bout de 410 km.
 

ça broute pas, mais c'est clairement trop bas ...

je ne passe la 5ème qu'au dessus de 100km/h ... très rarement en dessous. Ca ne m'empêche pas de faire du 4.6l /100km !
 

Ok, je vais me remettre à conduire plus normalement, et changer de vitesse qu'à partir de 2500 tr/min, si ça se trouve c'est ça qui me fait consommer un peu plus, je croyais le contraire.
En plus ça fait accélérer la voiture moins vite.
 

ben si tu passes systématiquement tes rapports beaucoup trop avant que le couple maxi arrive ... tu n'utilises ton moteur que dans des régimes où il est moins efficace : ça me paraît évident que ça consomme plus...

... ce n'est pas un diesel !!! le couple maxi est à 3600 tr/min ...

à 50km/h, là où elle est le plus à l'aise c'est en 3ème. la 4ème à partir de 80km/h. En ville, c'est 1ère, 2ème pour moi. C'est la revanche de l'essence sur le diesel ... "ils se vantent" de ne pas avoir à rétrograder sur route ... ben nous on n'a pas à passer 4 rapports pour rouler à 50km/h :D
 

1ère 30
2eme 50
3eme 70
4eme 90 --> sur nationale je passe la 5 en vitesse stabilisée à 90 et je n'ai pas du tout l'impression qu'elle est en sous-régime, si c'est sur autoroute, je fais tirer la 4 jusqu'à 110 voire 130.

Et la tout roule...c'est le mode conduite souple!

Tu peux aussi faire
1ère 30
2nde 60
3ème 90
4ème 110 puis 5ème
Chez moi niveau conso, c'est kif kif...de toutes façons que je fasse attention ou pas, je suis toujours grosso-modo autour de 5l/100.
 

ce que je ne comprends pas, c'est que en conduisant de la même facon, je tourne a 6L. mais je ne fais que de la ville ...
 

ce que je ne comprends pas, c'est que en conduisant de la même facon, je tourne a 6L. mais je ne fais que de la ville ...

Tout est dans une foule de détails qui font la conduite ... Heureusement que la conduite ne se résume pas à passer les rapports à un moment donné.

C'est toute l'approche de conduite économique qu'il faut considérer.

Pour ma part, je pratique une méthode dite "pulse & glide" : impulsion / glisse . Le but étant d'atteindre rapidement sans hésiter à tirer sur le moteur la vitesse constante voulue, et ensuite maintenir cette vitesse en touchant le moins possible à l'accélérateur.

En plus de cela, si on se met dans l'idée de conduire de façon à n'avoir à freiner que pour s'arrêter ou en cas d'urgence, on a un comportement compatible avec le code de la route. et voilà !
 

C'est pourtant ce que je fais. je n'accelere pas pour rien, je recherche a atteindre la vitesse max autorisé ..
 

mimi94320, je fais beaucoup de ville comme toi. Mon trajet c'est 5 km de ville avec 5 feux dans les 2 premiers km et 3 km de route à 90 mais avec quelques rond-points 2 fois par jour, avec les lumières le matin et le chauffage pour faire partie la buée et sur mon dernier plein, j'étais à 6.3L/100 et je ne pense pas faire mieux sur l'actuel plein.
 

je fais 15km aller / 15Km retour.
une belle cote avec 5 feux pour commencer , suivi de : 4 priorité a droite, 6 stop, 5 feux, 5 rond point, environ 4km de portion a 70km.
Ceci pour un aller. a ceci ajouter la circulation généralement chargée ... ceci explique mes 6L de moyenne ?
 

ben si en plus t'as les lumières et le dégivrage en plus, ca consomme. Donc tes 6L ne m'étonnent pas. Et ca me rassure que t'ai une consommation aussi forte que moi.
 

hum. les phares je les ai le soir. je ne mets pas le dégivrage, je mets la ventillation, mais je me doute que ce n'est pas mieux :lol:
 


Tout est dans une foule de détails qui font la conduite ... Heureusement que la conduite ne se résume pas à passer les rapports à un moment donné.

C'est toute l'approche de conduite économique qu'il faut considérer.

Pour ma part, je pratique une méthode dite "pulse & glide" : impulsion / glisse . Le but étant d'atteindre rapidement sans hésiter à tirer sur le moteur la vitesse constante voulue, et ensuite maintenir cette vitesse en touchant le moins possible à l'accélérateur.

En plus de cela, si on se met dans l'idée de conduire de façon à n'avoir à freiner que pour s'arrêter ou en cas d'urgence, on a un comportement compatible avec le code de la route. et voilà !

C'est pas tout à fait ça le pulse and glide: si on imagine une ligne droite infinie et sans obstacle, pour maintenir une vitesse moyenne de 80 km/h on va accélérer à fond de 70 à 90 km/h puis laisser la voiture décélérer des 90 à 70 sur l'élan. En fait, à aucun moment dans la technique du pulse and glide, la voiture n'est a vitesse stabilisée.
 

C'est pas tout à fait ça le pulse and glide: si on imagine une ligne droite infinie et sans obstacle, pour maintenir une vitesse moyenne de 80 km/h on va accélérer à fond de 70 à 90 km/h puis laisser la voiture décélérer des 90 à 70 sur l'élan. En fait, à aucun moment dans la technique du pulse and glide, la voiture n'est a vitesse stabilisée.

Je te l'accorde ... si on est puriste. Le but étant de distinguer cette méthode de celle qui consiste à accélérer doucement en passant tout de suite les rapports supérieurs, ce qui est généralement conseillé, mais que je trouve particulièrement inefficace, surtout sur les triplettes essence.

Je n'ai pas pu prendre de photo, mais une expérience intéressante prouve que la méthode pronée majoritairement en ce moment n'est pas vraiment fondée, ou en tout cas, pas appliquable à autre chose que des véhicules diesels ou les bouzes essence françaises.

J'ai un indicateur : le nombre de kilomètres que je fais avec le premier bâton de la jauge. Ca peut se pas s'appliquer à d'autres triplettes étant donnée la disparité de calibrage qu'on peut constater, mais par rapport à moi même, c'est assez parlant.

Je ne fais en général pas moins de 220km avant de voir disparaître le premier bâton. (en partant du réservoir plein à ras bord).

Et histoire de voir si ne pas utiliser la 5ème et maintenir un régime un peu soutenu sur les rapports avait un impact sur la consommation.

en ville : 1ère, 2ème, la 3ème à partir de 50km/h et uniquement si je sais que je vais faire plus de 400m à la même vitesse.
3ème jusqu'à 90km/h
dès que la vitesse est stable à partir de 90km/h -> 4ème

et bien en faisant cela depuis mon dernier plein avant hier, mon premier bâton vient de tomber à 234km ! Mon record absolu étant 253 km, le plus courant étant 220km, et quand je ne fais que de la ville ou que j'ai eu une utilisation différente (genre des petits trajets à froid et répétés) je peux passer juste les 200km et ce même en utilisant la 5ème de temps en temps.

Sur cette conduite, ce qui est caractéristique, c'est que le moteur est pratiquement tout le temps dans une tranche [couple_max-15% ; couple_max] ... je pense sincèrement que c'est la principale clef d'une utilisation économique d'un moteur, et je le vérifie au cours de l'utilisation des différentes voitures que j'ai pu avoir.
 

je confirme etre constement dans la même tranche que toi "[couple_max-15% ; couple_max] ( en gros entre 3000 et 3600 Tr)" et ne pas dépasser les 540km sur un plein ! je stabilise en 3eme a 50Km/h, 4eme vers 80km/h, la 5eme je ne la passe qu'a partir de 100 pour stabiliser.
 

Ok, intéressant, merci.

Sinon mettons par exemple que j'ai le choix (grâce au gps) de faire un trajet vers un lieu soit

-115 kms, que de la grande route (le + rapide)
ou
-95 kms, en passant que par les petites routes, les villes, les raccourcis et en mettant 30 minutes de plus (le + court)

Lequel me fera consommer le moins ? (en terme de trajet, et non de L/100kms, comme sur le premier je fais une plus grande distance)
 

celui qui te fera consommer le moins, c'est celui qui te demandera le moins de faire des relances, à condition que l'autre ne t'oblige pas à le faire à 130km/h !!

la "grande route" à 110km/h te fera moins consommer : c'est sûr.
 

c'est interressant, ce débat en tout cas,

pour l'instant pas fait moins que 5,6l

mais je ne désespère pas :coucou:

Did
 

Attention : on le dit assez souvent aussi, quand elle est neuve, il y a encore une petite surconsommation ...

Moi aussi j'étais dégoûté d'avoir passé presque 4 mois à ne pas pouvoir faire beaucoup moins de 6l /100km :D

Dès que j'ai fait la première vidange, ça a chuté ...

Mais apparemment, c'est moins net avec la phase II. Elle est trop récente ... presque personne n'a encore fait la première révision (20'000km) sur les phase II essence !
 

Effectivement, je l'ai depuis 9 mois , et 12.000Km. donc pas encore la 1er révision.
En parlant de la révision, quel prix avait tu payé JR ? (juste a titre indicatif ) car j'ai cru comprendre que les prix était plus ou moins libre
 

Effectivement, je l'ai depuis 9 mois , et 12.000Km. donc pas encore la 1er révision.
En parlant de la révision, quel prix avait tu payé JR ? (juste a titre indicatif ) car j'ai cru comprendre que les prix était plus ou moins libre

Les prix étaient fixés par la maison mère, mais apparemment, ils sont libres maintenant. en décembre 2005, j'ai fait faire la première révision les yeux fermés : 174€ ... le tarif groupe pour la révision A (15'000km) était de 109€.
Ma deuxième révision, j'ai changé de concession pour une toute petite : 114€ mieux déjà ...
depuis, je le fais faire par un Speedy digne de confiance pour 49.90 avec les filtres.
 

ah oui quand même.
Y a t il un écrit ou quelque chose attestant du tarif Peugeot de 109€ ?
 

Non, ce n'est plus en vigueur depuis 2006 : paraît-il ... Je sens la grosse embrouille ... Le mieux c'est de téléphoner à Peugeot France au service client. Ils doivent pouvoir le dire.