C'est pas tout à fait ça le pulse and glide: si on imagine une ligne droite infinie et sans obstacle, pour maintenir une vitesse moyenne de 80 km/h on va accélérer à fond de 70 à 90 km/h puis laisser la voiture décélérer des 90 à 70 sur l'élan. En fait, à aucun moment dans la technique du pulse and glide, la voiture n'est a vitesse stabilisée.
Je te l'accorde ... si on est puriste. Le but étant de distinguer cette méthode de celle qui consiste à accélérer doucement en passant tout de suite les rapports supérieurs, ce qui est généralement conseillé, mais que je trouve particulièrement inefficace, surtout sur les triplettes essence.
Je n'ai pas pu prendre de photo, mais une expérience intéressante prouve que la méthode pronée majoritairement en ce moment n'est pas vraiment fondée, ou en tout cas, pas appliquable à autre chose que des véhicules diesels ou les bouzes essence françaises.
J'ai un indicateur : le nombre de kilomètres que je fais avec le premier bâton de la jauge. Ca peut se pas s'appliquer à d'autres triplettes étant donnée la disparité de calibrage qu'on peut constater, mais par rapport à moi même, c'est assez parlant.
Je ne fais en général pas moins de 220km avant de voir disparaître le premier bâton. (en partant du réservoir plein à ras bord).
Et histoire de voir si ne pas utiliser la 5ème et maintenir un régime un peu soutenu sur les rapports avait un impact sur la consommation.
en ville : 1ère, 2ème, la 3ème à partir de 50km/h et uniquement si je sais que je vais faire plus de 400m à la même vitesse.
3ème jusqu'à 90km/h
dès que la vitesse est stable à partir de 90km/h -> 4ème
et bien en faisant cela depuis mon dernier plein avant hier, mon premier bâton vient de tomber à 234km ! Mon record absolu étant 253 km, le plus courant étant 220km, et quand je ne fais que de la ville ou que j'ai eu une utilisation différente (genre des petits trajets à froid et répétés) je peux passer juste les 200km et ce même en utilisant la 5ème de temps en temps.
Sur cette conduite, ce qui est caractéristique, c'est que le moteur est pratiquement tout le temps dans une tranche [couple_max-15% ; couple_max] ... je pense sincèrement que c'est la principale clef d'une utilisation économique d'un moteur, et je le vérifie au cours de l'utilisation des différentes voitures que j'ai pu avoir.