[Nouveauté] 2022 - Peugeot 508 restylée

Que dire de plus... Je rejoins mes camarades 508-istes @Dude52, @Reuillnt et les autres, avec un sentiment de déception voire de tristesse si la PSE ne serait pas reconduite. Sacrifier cette vitrine, ce serait une stratégie hautement risquée. A moins qu'ils aient autre chose sous le coude pour promouvoir la puissance du Lion.
Côté prix @FJX , on trouve maintenant des PSE à moins de 60k€ avec seulement quelques centaines de kilomètres. Ok c'est pas des neuves neuves tout juste sorties de l'usine, mais ça peut déjà alléger le chèque.

Je rejoins aussi l'analyse de @davidcentrale. Le segment de la 508 est sinistré, mais curieusement, c'est bien ce profil de voiture le plus apte à l'électrification totale (la TM3 nous le rappelle).

Pour le restylage, on pourra peut-être se contenter d'une version PHEV en 250ch ; ça peut me convaincre. On verra.
C'est exactement ça, déception voire tristesse car j'adore vraiment cette voiture...le plaisir de conduite, l'intérieur qualitatif et très bien dessiné, et cette ligne exceptionnelle à mes yeux...pour moi, la plus belle (et de loin) de son segment...chaque fois que je la regarde dans la cour, je suis comme un gamin et je redécouvre souvent des angles de vision qui me la font paraître encore plus belle...

Effectivement, la version 250ch pourra peut-être me convaincre...mais 2023, c'est tard pour moi :(...
 

Entièrement d'accord. Idem pour moi, c'est précisément cette 508 II qui m'a fait m'intéresser à Peugeot, autrement je n'aurais jamais poussé la porte de cette concession... Jusqu'ici j'étais plutôt branché Alfa Romeo, BMW, etc...

Entièrement d'accord avec vous...je n'ai jamais eu autant de compliments que sur cette voiture, venant souvent de plus, de personnes très "difficiles" et/ou pro-allemandes ou Volvo...personnellement, alors même que mon choix s'était déjà arrêté sur Mercedes, la 508 m'a totalement convaincue, et je dois dire qu'à ce jour, je ne regrette aucunement mon achat, bien au contraire...d'où ma grande déception du retard du restylage et du potentiel abandon de la PSE :(...et franchement, j'ai du mal à en trouver une autre berline qui esthétiquement, me plaît plus :(...

Me considérant comme un "bagnolard", je suis un peu plus sensible à cette question des "gros moteurs". Mais plus que tout, c'est le plaisir de conduite et les sensations qui m'attirent (grosse accélérations, couple, dynamisme du chassis, freinage, direction, tenue de route...), et tout ça, Peugeot a prouvé qu'il savait le faire avec des moteurs Hybrides (franchement la 225ch déjà en mode Sport c'est le pied), et j'imagine pas la PSE 360ch. Donc pour moi le contrat est rempli.

Et franchement, une Tesla Model 3 Performance a démontré également qu'il était possible d'avoir des sensations incroyables (et encore, incroyables le mot est faible) sans V8 ni V6... Donc au delà dela question des gros moteurs, c'est surtout la question de la "sportivité" des vehicules qui est importante pour moi.

Et avec des motorisations de 225ch et 360ch, et le chassis qu'on connaît de cette 508, franchement Peugeot a su s'aligner sur les premiums du segment je trouve.

Par ailleurs, certains indiquent ici un "naufrage" de la 508 en terme de ventes, mais euh... franchement au quotidien après la BMW Série 3, c'est la berline que je croise le plus sur la route. Majoritairement des finitions Allure d'ailleurs, mais beaucoup de 508 je trouve. Donc en tout cas en France je trouve qu'elle a eu du succès, pour une berline à l'époque des SUV.

Je trouve aussi qu'on en voit beaucoup (en tous cas par chez moi), relatif au segment qui est effectivement nettement moins porteur que celui des SUV. Par ailleurs, je ne pense pas non plus que cela soit "un naufrage" en terme de ventes car même si effectivement les chiffres ne sont pas folichons, cela est effectivement dû à mon sens au segment en lui-même mais pas à la qualité intrinsèque de la voiture.

Elle est d'ailleurs la 48ème voiture vendue en France en 2021, et la seconde berline après la Model 3, la série 3 étant la 3ème mais à la 81ème place (si je ne fais pas erreur à la lecture des chiffres) https://ccfa.fr/wp-content/uploads/2022/01/dossier-de-presse-pfa-decembre-2021.pdf

Ainsi, compte tenu du segment, ça n'est pas si mal je trouve, même si clairement, nous aimerions plus de ventes...
 

Je ne me souviens plus des chiffres de vente du segment D sur les 10 dernières années mais je me rappelle que la chute est abyssale... o_O

Je m'auto-réponds : le segment D s'est effondré de... -80% entre 2000 et 2020 !!! :eek:

Je vous invite à lire cet article (malheureusement incomplet car tiré d'un article payant de Challenge) : https://fr.finance.yahoo.com/actual...arfBDNsL44p9Hi4W_oBCGowihvWJqq1UJm5GUdl21GhTa

Tout le monde quitte le navire, même VW qui ne donnera pas de descendance à la Passat en 2023 pour privilégier les SUV (encore...) et l'électrique (encore...).

Pareil pour Ford avec la Mondéo, Renault avec la Talisman, sûrement Opel avec l'Insignia, etc. Et que dire de 508 donc... o_O
 

Je viens de lire vos commentaires très intéressants sur le 508 et son éventuel restylage.
Pour ma part, dès sa sortie je l’ai trouvé formidable à regarder.
Et puis première déception son prix…..
Deuxième déception et celle là a été sans appel pour renoncer à un éventuel achat:
- trois fois je suis rentré à la place conducteur et « Ping » deux fois je me suis cognée la tête…
- aux places arrières, très difficile à s’y glisser.
Je mesure 1m85 et je n’ai plus mes 20 ans où alors je rentrais dans l’A 110 ou la 310 sans problème :na:
Alors si le 508 ne se vend pas beaucoup c’est peut-être principalement à cause de cela.
Il est très beau extérieurement mais il faut souffrir pour avoir accès à son intérieur tout aussi splendide.
J’aurais aimé avoir l’avis de parents avec des enfants en bas âge :spamafote:
Pour moi l’évolution des moteurs est une donnée que l’on ne pourra pas échapper donc anecdotique pour un éventuel choix.
C’est toujours un plaisir de vous lire, à bientôt
Bruno
Personnellement, je ne fais que 1m79 et je ne suis pas gêné (mais clairement plus petit que toi et quelques fois je me suis "frotté" le haut du crâne également :)). Je n'ai pas d'enfants en bas âge (8 et 11 ans) mais cela nous convient parfaitement, et même niveau coffre pour partir en vacances car j'en avais un peu peur...mais pour 15 jours dans une location Airbnb (certes bien équipée et ne nécessitant pas de prendre couettes ou autres textiles volumineux, ça ne pose pas de soucis :bien:). Concernant, la place à l'arrière, j'y suis aussi très bien, et siège avant réglé à ma taille (mais j'ai de petites jambes), il me reste dans les 15 cm entre mes genoux et le siège. Mais effectivement, pour les grands gabarits, c'est plus compliqué, ce côté fastback que j'adore, n'étant clairement pas le plus logeable
 

Je m'auto-réponds : le segment D s'est effondré de... -80% entre 2000 et 2020 !!! :eek:

Je vous invite à lire cet article (malheureusement incomplet car tiré d'un article payant de Challenge) : https://fr.finance.yahoo.com/actualites/berlines-cachent-mourir-après-passat-164029151.html?guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmZyLw&guce_referrer_sig=AQAAAEGlDnGSP7OPejZivBXNdqAFV-hbI4yK2FVzrPbivziTr8It73DO9d6jmX4AhGY4BqJdXmGavCNcMT3gbPRnI3gVugICRCZ7J3c9nL28VGy5GPz18IT0TwSZEH6qMCMarfBDNsL44p9Hi4W_oBCGowihvWJqq1UJm5GUdl21GhTa

Tout le monde quitte le navire, même VW qui ne donnera pas de descendance à la Passat en 2023 pour privilégier les SUV (encore...) et l'électrique (encore...).

Pareil pour Ford avec la Mondéo, Renault avec la Talisman, sûrement Opel avec l'Insignia, etc. Et que dire de 508 donc... o_O
80% !!!! C'est incroyable...effectivement, ça n'annonce rien de bon pour le futur du segment :(
 

Très intéressant ce topic, avec les contributions de chacun :bien:

Ah oui, la descendance 508 après le restylage de 2023 est loin d'être gagnée o_O
Je vais garder la 508 et collectionner dans mes garages les voitures-qui-ne-se-font-plus :lol:
 
  • J'aime
Reactions: Dude52

Tout le monde quitte le navire, même VW qui ne donnera pas de descendance à la Passat en 2023 pour privilégier les SUV (encore...) et l'électrique (encore...).
Euh .... il y aura bien une nouvelle Passat qui arrivera en 2023, nom de code : B9

Le gros problème de 508 c'est pas tant les ventes en France.... que les ventes mondial : c'est à dire Europe et Chine dans le cas présent.
 


moi qui est toujours adoré les breaks... de la GS à la C5 en passant par la XM ... c'est triste
et pourtant à équivalence de valeur, on en met plus dans la 508 SW qui n'a pourtant pas une ligne optimisée pour le chargement que dans le DS7
 

Mercedes de son coté devrait arrêter les break pour se concentrer sur les SUV .

: https://www.automobile-magazine.fr/...ter-les-breaks-pour-se-concentrer-sur-les-suv
Mouais, un article putaclic avec beaucoup de conditionnel o_O , donc poubelle :D .
-Seul le CLA break est concerné, mais pas une surprise car un marché niche.
-La dernière génération de classe C break vient tout juste d'être lancée et la génération suivante de Classe C pas encore sur la planche à dessin :non:.
-La prochaine génération de classe E va exister en break (pour 2023), et la génération encore suivante de classe E n'est pas imaginée pour le moment.
 

Euh .... il y aura bien une nouvelle Passat qui arrivera en 2023, nom de code : B9

Ce n'est pas ce qu'indique l'article de Challenge que j'ai donné :

En mars 2015, la Volkswagen Passat était couronnée du titre convoité de Voiture européenne de l'année. Difficile d’imaginer alors que cinq ans plus tard, son constructeur prendrait la décision tragique de ne pas lui offrir de descendance. L’annonce est tombée en novembre dernier, dans l’indifférence générale : personne ne s’est ému d’apprendre que l’arrêt de la Passat était programmé pour 2023. Motif officiel ? Il s’agit de faire de la place à la famille grandissante des voitures électriques sur les chaînes de production, et de couper à la rivalité interne entre la Volkswagen Passat et les Skoda Superb et Octavia. Lesquelles poursuivent leur carrière jusqu’à nouvel ordre.

Si tu as plus d'infos, ou une info plus récente, nous sommes preneurs :oui:
 
  • J'aime
Reactions: SVS



Euh .... il y aura bien une nouvelle Passat qui arrivera en 2023, nom de code : B9

Non la Passat, dans ses deux définitions actuelles (berline et break), ne sera pas renouvelée à l'identique.
Tu oublies que le segment D des berlines sedan généralistes est à l'agonie non seulement en Europe mais aussi en Amérique du Nord.
VW fait comme les autres : rationalisation des gammes traditionnelles et investissement massif dans le véhicule électrique.
La Passat sedan va passer à la trappe.
Il ne devrait y avoir qu'une silhouette, qui semble être une sorte d'A6 Allroad surélevée façon VW.
Et les deux versions d'Artéon ne seront pas remplacées non plus.

Chez PEUGEOT, le renouvellement de la 508 actuelle n'est pas validé.
Les breaks vont disparaitre : la version SW de la 308 III a été sauvée de justesse, alors que l'actuel SW sur 508 II n'aura pas permis d'apporter des volumes supplémentaires conséquents.
A priori, la marque est attentive au début de carrière de P54, et pourrait, en cas de succès, assurer la succession des 508 et 508 SW par une seule silhouette avec la même physionomie.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Non la Passat, dans ses deux définitions actuelles (berline et break), ne sera pas renouvelée à l'identique.
J’ai jamais dit à l’identique :pt1cable: . Heureusement d’ailleurs, il faut évoluer :oui:. Mais elle sera renouvelée et produite dans la même usine que la Superb :bien: !

Il ne devrait y avoir qu'une silhouette, qui semble être une sorte d'A6 Allroad surélevée façon VW
La Passat Allroad existe depuis des années :D.

Et les deux versions d'Artéon ne seront pas remplacées non plus.
Passat et Arteon étaient des doublons de toute façon, n’en garder qu’une est simplement logique.
 

S'agissant de la PSE 360, la marque avait annoncé qu'il s'agissait d'une édition limitée de quelques milliers de véhicules.
En France, elle se vend essentiellement aux entreprises pour des véhicules de fonction.
A l'étranger, c'est très difficile pour la marque et les volumes sont limités.

A noter que ce moteur PHEV 360 a été annoncé au lancement de DS9, avant d'être retiré, pour finalement être annoncé disponible en fin d'année dernière....
Les DS9 360 arrivent de Chine mais elles transitent par Poissy pour recevoir leur 2ème moteur électrique sur le train AR et diverses adaptations (notamment les réglages de ses liaisons au sol)..
En fait les voitures dotées de ce moteur PHEV 360 sont vraiment spécifiques, pour ne pas dire "artisanales" : leurs volumes de production sont trop faibles et il n'est pas prévu d'étendre ce moteur à d'autres modèles.
Difficile dans le contexte tendu que nous connaissons de maintenir durablement au catalogue de tels véhicules pour des marques comme Peugeot ou DS.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

En quoi est-ce mal de n’avoir que des petits moteurs ? Il n’y a que sur des forums de passionnés comme ici que l’on se touche la nouille sur les gros moteurs.
Dans la majorité des cas, les gens s’en foutent d’avoir un moteur de 300ch. Ils veulent un véhicule pour aller d’un point A à un point B et qui ne leur coûtent pas cher.
Oui ça participe à l’image de marque, mais je pense que l’offre avec des moteurs à 180 et 225ch doit suffire pour 95% des acheteurs. Et ceux qui n’en ont pas assez ne se tourneraient de toute façon pas vers Peugeot.[/QUOTE]
Le message au dessus de ce texte est de @Wood. Toutes mes excuses à lui car j'ai dû faire une mauvaise manipulation en voulant le citer et son nom n'apparait pas. :(

En revanche, le suite est bien de moi...
Je pense que vous avez raison: la plupart des gens ne recherchent pas un véhicule très puissant, et ceux qui étaient attachés à la noblesse mécanique ont probablement déjà quitté la marque avec l'arrêt de la 607, il y a plus de 10 ans.
Néanmoins, lorsque l'on prétend orienter ou réorienter une marque vers le Premium, il me semble utile de proposer sur une grande routière autre chose comme motorisation haut de gamme essence qu'un 1,6l même si ce dernier est poussé à 200 ou 250 ch.
Idem pour le haut de gamme diesel 1,5l 130 ch.
Continuer à partager les ressources mécaniques de l'alliance Ford/PSA aurait permis d'utiliser à faible coût de développement les évolutions du V6 diesel 2,7l de la 607, c'est à dire 3.0l 275 ch et 600 Nm de couple, et même 3.0l 300 ch et 700 Nm!
Proposer une telle motorisation aurait probablement permis à 508 II de faire partie des meilleures routières du moment; dommage, à mon avis de ne pas avoir tenté car ce genre de mécanique aurait éventuellement pu inciter certains anciens propriétaires de 607 à refaire une tentative française.
En effet, certains utilisateurs Premium apprécient particulièrement l'agrément de conduite d'un 6 ou 8 cylindres (onctuosité, douceur et régularité de fonctionnement, répartition du couple sur la plage de régimes, musicalité, etc)...
Aucun 4 cylindres ne peut procurer ce plaisir de conduite sur une grande routière.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Ekweel

@Phil_cofl , ça "risque" de te confirmer dans un hypothétique choix entre 308 SW PSE vs 508 SW PSE : tu n'aurais plus le choix, voire même pas le choix du tout si 308 SW n'est finalement pas déclinée en PSE ! :sweat:

C'est mal parti pour une famille PSE :spamafote: :
- la 208 PSE a été stoppée en cours d'année 2021;
- pour 308 III, Peugeot concentre ses moyens financiers pour lancer une version électrique optimisée et compétitive. Sa capacité à générer du volume est jugé plus importante qu'une version sportive, dans un contexte où Renault s'apprête à lancer la Megane e-Tech 100% électrique cette année.
- il n'est pas sûr qu'une déclinaison "sportive" du prochain 3008 III soit très pertinente : comme pour 308 III, l'objectif sera d'offrir une vraie déclinaison 100% électrique de référence, avec la nouvelle plateforme "Stela Medium" et les nouveaux moteurs Nidec.
 

C'est mal parti pour une famille PSE :spamafote:

Ouep, et c'est triste... :dent:

Mais bon, la "transition" est à ce prix, et elle porte bien son nom : elle est donc temporaire et on peut espérer le retour d'une gamme sportive une fois que le gap technologique sera opéré et que la stabilité (tant politique que financière) sera retrouvée, d'ici 1 à 2 générations de véhicules :chinois:

@Phil_cofl , rappelle tes contacts qui t'annonçaient une 308 PSE pour leur demander "c'est quoi c'bord** !?" :whistle:
 
  • J'aime
Reactions: SVS

Mouais, un article putaclic avec beaucoup de conditionnel o_O , donc poubelle :D .
-Seul le CLA break est concerné, mais pas une surprise car un marché niche.
-La dernière génération de classe C break vient tout juste d'être lancée et la génération suivante de Classe C pas encore sur la planche à dessin :non:.
-La prochaine génération de classe E va exister en break (pour 2023), et la génération encore suivante de classe E n'est pas imaginée pour le moment.

L'avenir nous départagera .:)
 

Merci @SVS pour ces informations précises et fiables, semble-t-il.
Mais elles sont déprimantes :cry: :D
Bon, la 508 PSE facelift semble enterrée ; idem pour la 308 PSE :dent:
@Jpop81 Tant pis pour moi ; à l'époque où j'en ai discuté avec les contacts de la marque, sans doute que le couperet n'était pas encore tombé (c'était en juin 2021), je ne leur en veux pas plus que ça.
On rentre vraiment dans une période très étrange 'automobilistement' parlant.
 

On rentre vraiment dans une période très étrange 'automobilistement' parlant.

Ouep o_O

Comme je l'indiquais plus haut, il semble qu'il faille attendre une certaine stabilité politique/technologique/financière pour voir revenir des véhicules typés "loisirs de niche", donc facilement 1 à 2 générations, soit une 10aine d'années sans doute, voire plus... :sweat:
 


Ouep o_O

donc facilement 1 à 2 générations, soit une 10aine d'années sans doute, voire plus... :sweat:

messieurs votre future PSE en bleu célébes...
9268_Scooter-electrique-Invacare-3-roues-Colibri-outdoor.jpgok je sors
 

Pièces jointes

  • 9268_Scooter-electrique-Invacare-3-roues-Colibri-outdoor.jpg
    9268_Scooter-electrique-Invacare-3-roues-Colibri-outdoor.jpg
    59.4 Ko · Affichages: 0
  • 9268_Scooter-electrique-Invacare-3-roues-Colibri-outdoor.jpg
    9268_Scooter-electrique-Invacare-3-roues-Colibri-outdoor.jpg
    59.4 Ko · Affichages: 0

[HS On]
Je viens de découvrir la nouvelle Toyota GR86 ... très intéressant ce petit jouet !
[HS Off]

Très sympa, effectivement... :oui:

Mais t'es un peu à la bourre, on en est déjà à la 2nde génération... :whistle:

messieurs votre future PSE en bleu célébes...
Voir la pièce jointe 24826ok je sors

Mèkilèkon ! :lol:

Énormément d'américains ventripotents roulent dans ce genre de bolides, ça m'avait choqué, c'est très laid... :dent:
 
  • J'aime
Reactions: Plc

Très sympa, effectivement... :oui:
Énormément d'américains ventripotents roulent dans ce genre de bolides, ça m'avait choqué, c'est très laid... :dent:

en 1975 (ça date...) j'avais déjà été surpris du nombre d'obèses à l'entrée de disney world floride.
Aux passages de caisses avec les tourniquets , je me disais que ça ne passerait pas...
mais si !
en se mettant de profil et en remontant la viande...
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Concernant le restylage ou le renouvellement de 508, avez-vous regarder la vidéo (en englaiso_O) sur YouTube du projet 605 2023 en full électrique. Je n’ai pas réussi à mettre cette vidéo sur le forum :sarcastic:
Ne serait-ce pas le futur de 508 ou d’une berline badgée PSE ?
En tout cas, elle est magnifique aussi bien extérieurement et qu’ intérieurement avec une techno qui a l’air évoluée.:bien: