RETEX - Software (Système interne et Application) UI/UX

Spikelit

Membre
29 Juillet 2024
17
9
3
Le Perreux sur Marne
Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas si ce genre de discussion pourrait vous intéresser, mais j'aimerais recueillir vos impressions et retours sur le logiciel interne de notre 3008.

Savez-vous s'il existe un site web dédié pour signaler des bugs, par exemple ? De mon côté, j'ai l'habitude de participer à des tests bêta sur des logiciels 3D, et je sais à quel point ces retours sont précieux pour les développeurs afin de corriger les problèmes.

Je vais donc commencer par partager quelques bugs que j'ai remarqués sur le logiciel interne du véhicule, qui pourraient être résolus :

1. Lenteur au démarrage : Avez-vous aussi remarqué des lenteurs aléatoires lors du démarrage de la voiture ? Je possède la version 100% électrique, et ce phénomène semble survenir de manière imprévisible, ce qui est vraiment frustrant.
  2. Problème avec TomTom : Lorsque je navigue avec TomTom, il y a parfois un zoom automatique, notamment à l'approche des sorties d'autoroute. Le souci, c'est qu'un bug d'affichage énorme apparaît sur l'écran de droite, rendant difficile la visualisation de la sortie ou de l'itinéraire à suivre.
  3. Réactivité du I-Toggle : J'ai aussi constaté un léger temps de latence entre le moment où l'on sélectionne un outil sur le I-Toggle et le moment où il s'affiche. C'est minime, mais perceptible, surtout quand on compare avec la réactivité d'un ancien iPhone par exemple.
  4. Accès rapide aux préférences ADAS : Pourquoi ne pas intégrer un bouton sur le I-Toggle qui permette d'activer directement les préférences ADAS ? Le fait de devoir passer par trois clics n'est pas vraiment pratique.
  5. Reconnaissance vocale : À quoi sert la reconnaissance vocale si elle ne comprend pas les commandes simples comme la recherche de destinations ou de centres d'intérêt ? Par exemple, quand je lui demande de trouver une boulangerie, elle me propose des résultats incohérents. Même chose pour des commandes comme fermer les fenêtres arrière. J'espère vraiment que ChatGPT sera intégré un jour, car la comparaison avec d'autres marques comme Renault, VW, Audi... est clairement à leur avantage.
  6. Problèmes avec Apple CarPlay et Android Auto : Il m'arrive de perdre la connexion avec mon téléphone sans raison apparente. Bien sûr, on peut utiliser une connexion filaire, mais quand le sans-fil fonctionne 80% du temps, pourquoi devrais-je m'en passer ?
  7. Intégration de Google Maps/Plans : L'intégration de Google Maps ou Plans sur l'écran derrière le volant pourrait être améliorée, notamment en rendant plus visible la vitesse affichée.
  8. Latence lors de la coupure du son : Il y a une latence perceptible, d'environ une seconde, lorsque l'on coupe le son avec le bouton sur la console centrale. Ce n'est pas dramatique, mais c'est quelque chose que l'on remarque.
  9. Favoriser un réseau de recharge : Ce serait intéressant de pouvoir favoriser un réseau de recharge spécifique, comme Ionity, par exemple. Avec ma carte Mobilize, cela pourrait être un vrai plus.
Voilà, beaucoup de choses fonctionnent bien, mais cette discussion pourrait nous permettre de mettre en lumière les problèmes rencontrés et, espérons-le, de contribuer à les résoudre.

J'ai hâte de vous lire !

Je ne sais pas si ce genre de discussion pourrait vous intéresser, mais j'aimerais recueillir vos impressions et retours sur le logiciel interne de notre 3008.

Savez-vous s'il existe un site web dédié pour signaler des bugs, par exemple ? De mon côté, j'ai l'habitude de participer à des tests bêta sur des logiciels 3D, et je sais à quel point ces retours sont précieux pour les développeurs afin de corriger les problèmes.

Je vais donc commencer par partager quelques bugs que j'ai remarqués sur le logiciel interne du véhicule, qui pourraient être résolus :

1. Lenteur au démarrage : Avez-vous aussi remarqué des lenteurs aléatoires lors du démarrage de la voiture ? Je possède la version 100% électrique, et ce phénomène semble survenir de manière imprévisible, ce qui est vraiment frustrant.
Non, jamais. Est-ce que tu peux décrire la lenteur ? (Pourtant je suis pas du genre à trainer pour partir).
4. Accès rapide aux préférences ADAS : Pourquoi ne pas intégrer un bouton sur le I-Toggle qui permette d'activer directement les préférences ADAS ? Le fait de devoir passer par trois clics n'est pas vraiment pratique.
Normalement un appui long sur le symbole de la voiture en bas à gauche de l'écran de droite est censé le faire. Sauf que ça ne marche pas.
Je suis d'accord qu'au lieu de mettre un raccourcis vers la page des ADAS c'est carrément un bouton activation/désactivation qu'on devrait pouvoir configurer (ça tombe plus sous là main que le raccourcis qui ne fonctionne pas).
5. Reconnaissance vocale : À quoi sert la reconnaissance vocale si elle ne comprend pas les commandes simples comme la recherche de destinations ou de centres d'intérêt ? Par exemple, quand je lui demande de trouver une boulangerie, elle me propose des résultats incohérents. Même chose pour des commandes comme fermer les fenêtres arrière. J'espère vraiment que ChatGPT sera intégré un jour, car la comparaison avec d'autres marques comme Renault, VW, Audi... est clairement à leur avantage.
L'arrivée de ChatGPT est censée combler ce manque. J'avais lu septembre pour son déploiement mais ce n'est pas très clair.
6. Problèmes avec Apple CarPlay et Android Auto : Il m'arrive de perdre la connexion avec mon téléphone sans raison apparente. Bien sûr, on peut utiliser une connexion filaire, mais quand le sans-fil fonctionne 80% du temps, pourquoi devrais-je m'en passer ?
J'utilise en permanence Android Auto et j'ai eu une fois une déconnexion. Mais c'est quelque chose de très commun, c'était déjà le cas sur ma 208, c'est également le cas sur des véhicules d'autre marque que j'ai pu conduire (Renault, Fiat,...).
Pas certains que la faute soit côté Peugeot.
7. Intégration de Google Maps/Plans : L'intégration de Google Maps ou Plans sur l'écran derrière le volant pourrait être améliorée, notamment en rendant plus visible la vitesse affichée.
Si seulement toutes les applis Android Auto (Waze/ABRP) pouvaient aussi être intégrées...
8. Latence lors de la coupure du son : Il y a une latence perceptible, d'environ une seconde, lorsque l'on coupe le son avec le bouton sur la console centrale. Ce n'est pas dramatique, mais c'est quelque chose que l'on remarque.
Oui, même chose quand tu allumes. J'ai l'impression qu'ils ont voulu intégrer une augmentation/diminution progressive du volume quand on active/désactive. Pareil quand tu changes de station de radio il y a un délai qui est perturbant.

De temps en temps mon écran reste noir quelques secondes au démarrage de la voiture ! ça m'arrive même d'attendre 10 à 15s avant que tout soit opérationnel !
Perso c’est à chaque démarrage et je démarre le plus souvent sans le système multimédia initialisé complètement. J’ai le temps de faire quelques mètres pour que les itoggles et CarPlay apparaissent à l’écran. Rien de dramatique mais bon pas ouf.

Globalement le système complet est à revoir et je parlerai pas de l’application qui n’est qu’une vaste blague.

Je te rejoins sur tous les points que tu as cité précédemment et je rajouterai :

- la possibilité de partir de la vitesse actuelle pour le limiteur (j’ai fait un thread à ce sujet, autant pour le régulateur ça fonctionne mais pas pour le limiteur et je dois dire que je trouve ça très chiant)

- l’appui long pour raccrocher quand t’es en communication via CarPlay (j’imagine qu’avec Android Auto c’est la même) est bien trop long pour raccrocher de manière effective

- OK Peugeot qui est franchement pas optimisé. Tu lui demandes d’augmenter ou réduire la température une fois sur deux elle te répondra que c’est pas possible sans parler de la pertinence des résultats

J’oublie certainement d’autres points mais c’est tout ce que j’ai en tête là tout de suite.

2. Problème avec TomTom : Lorsque je navigue avec TomTom, il y a parfois un zoom automatique, notamment à l'approche des sorties d'autoroute. Le souci, c'est qu'un bug d'affichage énorme apparaît sur l'écran de droite, rendant difficile la visualisation de la sortie ou de l'itinéraire à suivre.
  3. Réactivité du I-Toggle : J'ai aussi constaté un léger temps de latence entre le moment où l'on sélectionne un outil sur le I-Toggle et le moment où il s'affiche. C'est minime, mais perceptible, surtout quand on compare avec la réactivité d'un ancien iPhone par exemple.
  9. Favoriser un réseau de recharge : Ce serait intéressant de pouvoir favoriser un réseau de recharge spécifique, comme Ionity, par exemple. Avec ma carte Mobilize, cela pourrait être un vrai plus.
Voilà, beaucoup de choses fonctionnent bien, mais cette discussion pourrait nous permettre de mettre en lumière les problèmes rencontrés et, espérons-le, de contribuer à les résoudre.

J'ai hâte de vous lire !
Très bonne idée de regrouper ainsi les pannes ou problèmes logiciels même si j'ai peur que cela devienne rapidement le bureau des pleurs car à mon avis le soft est le point faible de cette voiture. Certains sont ennuyeux, d'autre simplement annecdotiques mais poser la question à la communauté des utilisateurs peut faire apparaitre des frustrations partagées.

Je réponds à tes questions:
1) Je l'ai aussi remarqué. J'ai l'impression que c'est plus long aprés une période de non utilisation de plus de 2 jours mais c'est à vérifier.
2) TomTom est en continu en mode nuit. De plus par défaut il vient avec les cartes de toute l'europe et plus loin. Et pour enlever les cartes inutiles il faut être connecté à un wifi securisé. Pour moi il refuse celui de la maison ( pourtant un 2.4 securisé et réservé à de telles application comme les cameras et la borne de recharge) . J'ai dû me connecter au point d'accés de mon mobile. Mais si il faut faire cela pour les maj des cartes cela va bouffer une grosse partie de mon forfait data.
3) I Toggle : RAS
4) ADAS. Tout d'abord qu'ils fassent fonctionner l'arrêt en un clic des ADAS sélectionnés. Et c'est certain qu'un bouton spécifique sur le I toggle serait idéal. Dans ces aides à la conduite il y a en plus pour moi deux problèmes majeurs :
a) L'ergonomie du limiteur/regulateur de vitesse; on ne sait jamais quel va être le résultat de l'appui sur OK. Ou sur plus/moins. Exemple : Il repére un panneau de limitation de vitesse. Il l'affiche sur l'écran avec à coté "OK?". Je m'attends à ce l'appui sur OK sélectionne cette vitesse mais en réalité cela fixe la régulateur à la vitesse actuelle. Je ne comprends pas la logique. De plus j'ai l'impression qu'en mode drive assist certains de ces boutons sont inhibés si on appuie même trés peu sur la pédale d'accélération.
b) Le dépassement semi auto. C'est comme dans un jeu vidéo. Il faut attendre le message OK pour y répondre dans la seconde. En gros avoir le regard rivé sur l'écran mais pas sur la route!!
5) Reconnaissance vocale. J'ai testé et laissé tomber en attendant l'IA!!
6) Pas de déconnection avec Android mais par contre Waze se plante de temps en temps .
7) OUI
8) Latence du son: pas remarqué. Par contre en terme de son ce serait bien que le bruit des clignottants soit réduit à basse vitesse ou à l'arrêt ( il est augmenté à plus de 80kM/H, c'est donc possible).
9) Pourquoi pas.

J'ajouterais:
la possibilité de garder en mémoire les réglages en cours pour les réactiver un clic aprés un arrêt.
la possibilité de limiter la charge à 80% même en mode charge rapide
la semaine dernière j'aurais ajouté de faire fonctionner "MyPeugeot" mais cela semble correct depuis la dernière maj.

Si seulement toutes les applis Android Auto (Waze/ABRP) pouvaient aussi être intégrées...
Rappelle-moi combien il existe d'applications Android Auto ? :spamafote:
Ca ne sera donc jamais le cas, même s'il faudrait que les plus "utilisées" le soient, mais certaines fois, c'est AA ou l'appli qui empêche cette intégration

Il l'affiche sur l'écran avec à coté "OK?". Je m'attends à ce l'appui sur OK sélectionne cette vitesse mais en réalité cela fixe la régulateur à la vitesse actuelle. Je ne comprends pas la logique.
Sauf erreur de ma part (car c'était comme cela sur 308-III), il faut 2 appuis sur OK (pour éviter l'appui involontaire une 1ère fois)
Extrait notice :
1726039140002.png