[Rumeurs] modèles Peugeot ou ce que Peugeot entrevoit

D'après Autobild dans un article de décembre 2013 , le feu vert aurait été donné pour une commercialisation en 2016 . Ce véhicule serait basé sur une plate forme 308 rallongé de 35 cm et concurrencerait la CLA Mercedes et serait lancé en Europe et en Chine . Par contre l'appelation 408 ne parait pas en phase selon Autobild.
2016! ces pas toutes suite :pfff: y vont ce faire manger peugeot, si y ce bouge pas un peu plus vite!
 

Oui enfin c'est pas le coupé 4 portes qui sauvera la marque vue la taille du marché. Mais c'est vrai que Peugeot prend son temps pour la sortie des modeles. Le coté positif est que ca présage selon moi d'une recherche de qualité et de bonne mise au point. Le coté négatif est que le groupe est dans une course contre la montre.

Nous sommes le 02 janvier et toujours aucun essai des nouveaux 1.2 THP ni aucune date de commercialisation, ca fout les boules.
 

Oui enfin c'est pas le coupé 4 portes qui sauvera la marque vue la taille du marché. Mais c'est vrai que Peugeot prend son temps pour la sortie des modeles. Le coté positif est que ca présage selon moi d'une recherche de qualité et de bonne mise au point. Le coté négatif est que le groupe est dans une course contre la montre.

Nous sommes le 02 janvier et toujours aucun essai des nouveaux 1.2 THP ni aucune date de commercialisation, ca fout les boules.

Pas forcément en volumes mais en marge si !!!
 


D'après Autobild dans un article de décembre 2013 , le feu vert aurait été donné pour une commercialisation en 2016 . Ce véhicule serait basé sur une plate forme 308 rallongé de 35 cm et concurrencerait la CLA Mercedes et serait lancé en Europe et en Chine . Par contre l'appelation 408 ne parait pas en phase selon Autobild.

c'est vraiment tard..
 


Mais il faut quand même un minimum d'attrait et un volume minimum satisfaisant pour faire des marges.

Tu as beau faire 50% de marge avec un produit, si personne ne le veut et ne l'achète il ne sert pas à grand chose. Je caricature un peu à l'extrême mais c'est l'idée.
 

Je pense que les dates de commercialisation indiquées par Autoplus et Autobild (2016) sont erronées.
Le projet de coupé 4portes chez PEUGEOT est, avec le C4 Cactus, l'un des deux véhicules retardés en 2011/2012 en raison des difficultés financières du groupe. On peut noter que la présentation du C4 CACTUS est prévue pour début février. Chez PEUGEOT, si le projet R85 a été rattaché au programme 308 II, c'est certainement pour permettre sa commercialisation anticipée. Maxime PICAT, lors de la présentation des résultats commerciaux de novembre 2013, a indiqué sur BFM que de nouvelles silhouettes de 308 allaient être présentées en début d'année 2014... On pense bien sûr à la version SW (voire une version RXH ?), mais comme il a été employé le pluriel, il faut s'attendre à quelque chose d'autre... Cette information semble avoir été exploitée par l'Auto-journal (dans son dernier numéro) qui annonce un concept de berline-coupé présenté pour le salon de GENEVE que le journal baptise 608...
En réalité, je pense que la difficulté réside dans la définition du produit et de son cahier des charges. Beaucoup s'attendent à un véhicule au style spectaculaire... Si l'on regarde les véhicules présentés sous l'ère de G.VIDAL, il s'agit de voitures au style efficace, dynamique, puissant et surtout d'inspiration germanique avec une forte présence en mouvement (cf : 308 II). Par ailleurs, PEUGEOT cherche une montée en gamme adaptée à ses possibilités (motorisations, technologie disponible, image de marque) tout en générant des volumes de vente importants. Tout cela ne milite pas pour un produit de type RCZ, mais au contraire un véhicule abouti et homogène, avec une ligne classique mais travaillée afin de suggérer le dynamisme, l'efficacité et la séduction pour le plus grand nombre... A mon sens, PEUGEOT cherche, avec ce futur véhicule, à renforcer sa présence sur le segment C tout en épaulant la 508, mais avec l'objectif de dépoussiérer l'image de la berline traditionnelle située entre les compactes de 4,25/4,35m et les familiales qui ont trop grandi (4,70/4,80m), tout en étant compétitif en termes de prix avec des prestations au meilleur niveau. L'Automobile magazine a annoncé la présence d'un hayon sur ce véhicule...A moins que PEUGEOT ait pris la décision d'équiper cette voiture d'un coffre à double ouverture comme chez BMW (5 GT) ou SKODA (Superb) pour mettre tout le monde d'accord...
Des photos de prototypes d'une berline sont parues sur plusieurs sites en août et septembre dernier, en provenance de Chine et d'Europe, qui ont poussé à rattacher ce véhicule à 308 sedan ou 408 ; or, si les photos de la "version chinoise" ne sont pas très nettes, celles de la "version européenne", malgré le camouflage, sont beaucoup plus précises et permettent de remarquer : un empattement plus long (estimation : 2,73m voire 2,79 m comme le C4 PICASSO), des voies élargies par rapport à 308 II, des ailes AV/AR et les flancs travaillées suggérant le dynamisme en mouvement, 2 canules d'échappement AR, une ceinture de caisse marquée, un vitrage latéral moins important que sur les berlines classiques, de grandes roues, une silhouette basse, une longueur que l'on peut évaluer à 4,55/4,60 m... C'est un avis personnel, mais je pense qu'il s'agit de la première sortie de la berline-coupé de PEUGEOT.
Si c'est le cas, et si un concept est présenté au salon de GENEVE en mars prochain, je pense que la version définitive sera au MONDIAL de PARIS en octobre prochain pour une commercialisation en début d'année 2015.

On peut s'attendre :
- à ce qu'elle inaugure le nouveau train AR multibras prévu sur EMP2 ;
- en motorisations thermiques : diesel BlueHDI 120/150/180 ; 1.2 THP 130 ch et les nouvelles déclinaisons du 1.6 THP 163/207/225-235ch voire 270ch ;
- version hybrid 4 diesel probable ;
- en boites de vitesses : BM6 et nouvelle BVA6 Aisin.

Il reste à lui donner un nom et on peut imaginer :
- soit 408, mais ce modèle est déjà existant et relativement récent ; il correspond à un véhicule plutôt familial sur les marchés où ce modèle est commercialisé ;
- soit trois lettres à l'image de RCZ, mais cette désignation correspondait à l'époque à la volonté de créer chez PEUGEOT des modèles hors série, stratégie qui semble être révolue ;
- soit "se conformer" avec la nouvelle stratégie de la marque qui est de valoriser un modèle comme cela a été le cas avec 508 RXH : il s'agirait donc de 308 suivi de trois lettres.
 





Actuellement, on connait RCZ et 508 RXH. Il semble donc que le R soit une lettre permanente.
On pourrait ainsi imaginer 308 RCS pour coupé sport.
Par contre, pour certains concepts car, PEUGEOT a utilisé SR1 et SXC. Dans cette logique, on pourrait concevoir 308 SCS comme Sport Coupé Sedan...
 

Pour moi c'est trop compliqué.

Je trouve que 408 est beaucoup plus simple, permet un dédoublement des gammes, le comblement du trou entre 308 et 508, et surtout permet d'étendre la gamme plus facilement. Si jamais un coupé ou un cabriolet apparaitraient, il suffit de les appeler Coupé 408 et Cabriolet 408, plutôt que d'aller chercher des noms compliqués.

Mais bon attendons de voir si cette voiture est réellement prévue avant de penser au nom.
 



quand on y pense en europe la 207 s'appelait 207 mais ailleurs c'est la 206+ qui porte le nom 207.
Donc sa serait pas trop gênant
 


absolument et si ce modèle est affilié à la gamme 308 , ce sera certainement une appelation qui restera dans sa famille d'origine.
Mouais :whistle:
RCZ pourtant dérivé de 308 I.... son appellation a aucun lien :ange:
 



On peut effectivement imaginer 408 comme je l'ai indiqué plus haut, bien que ce patronyme soit utilisé par un véhicule encore récent et correspondant à une berline plutôt orientée familiale.
Mais, quand on écoute les responsables de la marque, il semble être recherché une montée en gamme par une valorisation des modèles existants, d'où cette possibilité de réitérer l'expérience 508 RXH.
Plus généralement, je crois que PEUGEOT, conscient des difficultés des berlines traditionnelles à s'imposer (le segment D est en recul depuis plusieurs années), envisage de faire évoluer sérieusement son offre de berline, voire de "refonder" ses propositions, en proposant outre une ligne dynamique, de nouvelles fonctionnalités comme une double ouverture du coffre (comme les BMW 5 GT et Skoda Superb) : on aurait ainsi plus de polyvalence et plus de caractère.
Ainsi, on pourrait concevoir à l'avenir :
- deux berlines sport coupé, l'une au format 308 de 4,55/4,60m, l'autre au format de la 508 qui occuperait le segment D et une partie du E, d'une longueur d'environ 4,80m ;
- Et éventuellement maintenir une offre classique type 508 II pour la clientèle plus traditionnelle.
 


Je trouve que 408 est beaucoup plus simple, permet un dédoublement des gammes, le comblement du trou entre 308 et 508, et surtout permet d'étendre la gamme plus facilement. Si jamais un coupé ou un cabriolet apparaitraient, il suffit de les appeler Coupé 408 et Cabriolet 408, plutôt que d'aller chercher des noms compliqués.
J'aime bien cette idée de "408" déclinée en Grand Coupé 4 portes, Coupé 2 portes (comme les 406 et 407), ainsi qu'en CC (comme les 207 et 308-1) ou Cabriolet classique.
Le Grand Coupé 4 portes .. dès que mes enfants seront un peu plus grands, ça le ferait :bounce:
 

J'aime bien cette idée de "408" déclinée en Grand Coupé 4 portes, Coupé 2 portes (comme les 406 et 407), ainsi qu'en CC (comme les 207 et 308-1) ou Cabriolet classique.
Le Grand Coupé 4 portes .. dès que mes enfants seront un peu plus grands, ça le ferait :bounce:

et pourquoi pas 308 Grand Coupé pour faire simple
 

L'AUTOJOURNAL profite de l'annonce faite par PEUGEOT d'un concept de berline-coupé qui sera présenté au prochain salon de Pékin en avril pour livrer quelques informations complémentaires :
- commercialisation du véhicule définitif en 2015 ;
- dimensions différentes par rapport au concept : le véhicule serait plus compact et un peu plus haut (rappel : Longueur 4,73 m, hauteur 1,31 m) : on devrait être autour de 4,60 m avec une largeur de 1,84 m, soit un positionnement permettant de rivaliser aussi bien avec un MERCEDES CLA qu'avec une BMW série 4 Gran coupé ou une A5 sportback ;
- motorisations de dernière génération en essence et diesel : le THP 270ch est évoqué comme l'imminent 1.2 THP 130 ch ;
- voiture s'inscrivant dans la lignée des modèles racés de la marque avec le RCZ.
Aucune information quant à la dénomination du modèle.
 

L'AUTOJOURNAL profite de l'annonce faite par PEUGEOT d'un concept de berline-coupé qui sera présenté au prochain salon de Pékin en avril pour livrer quelques informations complémentaires :
- commercialisation du véhicule définitif en 2015 ;
- dimensions différentes par rapport au concept : le véhicule serait plus compact et un peu plus haut (rappel : Longueur 4,73 m, hauteur 1,31 m) : on devrait être autour de 4,60 m avec une largeur de 1,84 m, soit un positionnement permettant de rivaliser aussi bien avec un MERCEDES CLA qu'avec une BMW série 4 Gran coupé ou une A5 sportback ;
- motorisations de dernière génération en essence et diesel : le THP 270ch est évoqué comme l'imminent 1.2 THP 130 ch ;
- voiture s'inscrivant dans la lignée des modèles racés de la marque avec le RCZ.
Aucune information quant à la dénomination du modèle.

Se serait un modèle plus long de 35 cm par rapport à une 308 d'après tous les articles sur le sujet.
Les rivales audi A3 , CLA mercèdes et autre allemandes dans sa catègorie.
 


Encore une petite niouze sur la "408 GT" : commercialisation avril 2016
http://news.autoplus.fr/news/1479688/Mercedes-CLA-Concept-Car-GT-Peugeot-408

Rien de vraiment neuf dans l'article. La commercialisation serait dans 2 ans. Les mois vont être longs ...
 

L'AUTOJOURNAL publie de nouvelles illustrations du futur coupé 4 portes de PEUGEOT, qui devrait être commercialisé au printemps 2015, avec quelques informations inédites :

- pour le style extérieur, les lignes sont fortement inspirées du concept "Tribute to Sensations" qui sera révélé au salon de PEKIN d'avril prochain, et qui a pu être aperçu en filigrane lors de la première du salon des concepts cars début février à PARIS.
Ce modèle va inaugurer une évolution sensible de la calandre flottante, avec comme source d'inspiration le concept-car ONYX ; il faut noter que cette calandre a également été aperçue sur l'illustration de futur crossover haut de gamme parue l'été dernier par AUTOPLUS et que l'on peut apercevoir sur le site chinois de la marque. Cette calandre sera peut-être réservée aux modèles haut de gamme de la marque...
Par contre les phares reviennent à des lignes plus traditionnelles mais sont toujours très technologiques.
Les flancs reprennent également le traitement aperçu sur le concept et il est confirmé que la voiture sera dotée d'un hayon.
L'arrière est très épuré et se rapproche des lignes des AUDI A5 Sportback et BMW série 4 Gran Coupé.

- Pour le style intérieur : on retrouvera un ensemble petit volant et compteurs surélevés avec une intégration encore améliorée par rapport aux 2008 et 308. La console centrale devrait être inédite et d'un dessin sportif et technologique (avec à priori des commandes digitales). La planche de bord ne serait donc pas identique avec 308 II.

Le modèle ne devrait être disponible qu'en 4 places.