Je pense que les dates de commercialisation indiquées par Autoplus et Autobild (2016) sont erronées.
Le projet de coupé 4portes chez PEUGEOT est, avec le C4 Cactus, l'un des deux véhicules retardés en 2011/2012 en raison des difficultés financières du groupe. On peut noter que la présentation du C4 CACTUS est prévue pour début février. Chez PEUGEOT, si le projet R85 a été rattaché au programme 308 II, c'est certainement pour permettre sa commercialisation anticipée. Maxime PICAT, lors de la présentation des résultats commerciaux de novembre 2013, a indiqué sur BFM que de nouvelles silhouettes de 308 allaient être présentées en début d'année 2014... On pense bien sûr à la version SW (voire une version RXH ?), mais comme il a été employé le pluriel, il faut s'attendre à quelque chose d'autre... Cette information semble avoir été exploitée par l'Auto-journal (dans son dernier numéro) qui annonce un concept de berline-coupé présenté pour le salon de GENEVE que le journal baptise 608...
En réalité, je pense que la difficulté réside dans la définition du produit et de son cahier des charges. Beaucoup s'attendent à un véhicule au style spectaculaire... Si l'on regarde les véhicules présentés sous l'ère de G.VIDAL, il s'agit de voitures au style efficace, dynamique, puissant et surtout d'inspiration germanique avec une forte présence en mouvement (cf : 308 II). Par ailleurs, PEUGEOT cherche une montée en gamme adaptée à ses possibilités (motorisations, technologie disponible, image de marque) tout en générant des volumes de vente importants. Tout cela ne milite pas pour un produit de type RCZ, mais au contraire un véhicule abouti et homogène, avec une ligne classique mais travaillée afin de suggérer le dynamisme, l'efficacité et la séduction pour le plus grand nombre... A mon sens, PEUGEOT cherche, avec ce futur véhicule, à renforcer sa présence sur le segment C tout en épaulant la 508, mais avec l'objectif de dépoussiérer l'image de la berline traditionnelle située entre les compactes de 4,25/4,35m et les familiales qui ont trop grandi (4,70/4,80m), tout en étant compétitif en termes de prix avec des prestations au meilleur niveau. L'Automobile magazine a annoncé la présence d'un hayon sur ce véhicule...A moins que PEUGEOT ait pris la décision d'équiper cette voiture d'un coffre à double ouverture comme chez BMW (5 GT) ou SKODA (Superb) pour mettre tout le monde d'accord...
Des photos de prototypes d'une berline sont parues sur plusieurs sites en août et septembre dernier, en provenance de Chine et d'Europe, qui ont poussé à rattacher ce véhicule à 308 sedan ou 408 ; or, si les photos de la "version chinoise" ne sont pas très nettes, celles de la "version européenne", malgré le camouflage, sont beaucoup plus précises et permettent de remarquer : un empattement plus long (estimation : 2,73m voire 2,79 m comme le C4 PICASSO), des voies élargies par rapport à 308 II, des ailes AV/AR et les flancs travaillées suggérant le dynamisme en mouvement, 2 canules d'échappement AR, une ceinture de caisse marquée, un vitrage latéral moins important que sur les berlines classiques, de grandes roues, une silhouette basse, une longueur que l'on peut évaluer à 4,55/4,60 m... C'est un avis personnel, mais je pense qu'il s'agit de la première sortie de la berline-coupé de PEUGEOT.
Si c'est le cas, et si un concept est présenté au salon de GENEVE en mars prochain, je pense que la version définitive sera au MONDIAL de PARIS en octobre prochain pour une commercialisation en début d'année 2015.
On peut s'attendre :
- à ce qu'elle inaugure le nouveau train AR multibras prévu sur EMP2 ;
- en motorisations thermiques : diesel BlueHDI 120/150/180 ; 1.2 THP 130 ch et les nouvelles déclinaisons du 1.6 THP 163/207/225-235ch voire 270ch ;
- version hybrid 4 diesel probable ;
- en boites de vitesses : BM6 et nouvelle BVA6 Aisin.
Il reste à lui donner un nom et on peut imaginer :
- soit 408, mais ce modèle est déjà existant et relativement récent ; il correspond à un véhicule plutôt familial sur les marchés où ce modèle est commercialisé ;
- soit trois lettres à l'image de RCZ, mais cette désignation correspondait à l'époque à la volonté de créer chez PEUGEOT des modèles hors série, stratégie qui semble être révolue ;
- soit "se conformer" avec la nouvelle stratégie de la marque qui est de valoriser un modèle comme cela a été le cas avec 508 RXH : il s'agirait donc de 308 suivi de trois lettres.