et donc au final en essence, pas de bloc entre le 130 et le futur 220 ?
D'ailleurs le patron de BMW M prédit la fin des doubles embrayages à cause de leur fiabilité. BMW et Audi semble les abandonner.J'ai eu des problèmes récurrents et non solutionnés par Renault sur un Scénic 3 : une EDC6 (de Getrag). C'est pour ça que comme j'ai envie de changer pour une 308, je me pose des questions sur les boîtes automatiques choisies par PSA (des convertisseurs de couple d'AISIN) à priori plus fiable. J'ai cherché des retours de propriétaires de BMW serie 2 qui utilisent à priori les mêmes boîtes que celles citées.
Bah, il y a bien le 1.6 THP 177/180 qui va venir entre le 1.2 Puretech 130 et le 1.6 THP 220/225.
Mais servicebox ne le mentionne pas sur 308 alors qu'il mentionne déjà le 220. Ça veux pas dire que la 308 ne l'aura pas, mais faut pas avoir trop d'espoir.
L'EAT8 est nouvelle chez PSA mais effectivement elle existe chez BMW et Volvo depuis 2 ans, je crois. On a donc déjà des retours. Apriori une très bonne boite, un peu moins bien que les ZF en position longitudinale d'après les dires des journalistes. Après la gestion de la boîte est propre à chaque groupe mais PSA a déjà dû bien apprendre avec l'EAT6.
D'ailleurs le patron de BMW M prédit la fin des doubles embrayages à cause de leur fiabilité. BMW et Audi semble les abandonner.
Les boîtes à convertisseurs Aisin ont une excellente réputation de fiabilité. Pas de problème chez PSA qui les utilise depuis près de 15 ans.
Enfin, l'EAT8 est une toute nouvelle boite (AWF8G) donc pas encore utiliser ni par BMW ni Volvo qui utilisent l'AWF8F.
Peugeot, depuis début 2015 et l'abandon du 1.6 THP 155 sur 308 t9, a laissé un trou dans la gamme essence. Il doit y avoir une bonne raison à cela, et j'imagine que c'est le faible volume de ventes sur cette déclinaison, certainement associé à des aspects de dépollution, qui sont à l'origine de cet "abandon".
On en saura plus fin juin sur l'implantation ou non du THP 180 sous le capot de 308. Jai cependant un doute, compte tenu du risque de cannibalisation avec le THP 220 :/
Je ne crois pas me tromper en listant les marques suivantes qui utilisent (ou ont utilisé) les BVA 6 et 8 d'AISIN (sans parler des EAT spécifiques à PSA) :
- BMW
- Mini
- Volvo
- Jaguar
- Land Rover
- Mazda ? (là, j'ai un doute)
Cette boite a toujours eu bonne presse et je ne me souviens pas avoir lu de retours négatifs sur sa fiabilité. Ce qui est certains, c'est que, globalement, une BVA est moins complexe et plus fiable qu'une BVR à double embrayage (je laisse aux curieux le soin de rechercher des articles sur le sujet, ça se trouve facilement ).
Euh les gars, pas boite Aisin chez BMW. C'est ZF.
La BVA8 chez BMW a déjà 5 ans au moins, si ce n'est plus.
@Dufonraral : la boite à convertisseur sur V6 Aisin chez PSA n'a pas été sans souci dans sa premiere version. Loin de là. Mais depuis, c'est un vieux souvenir.
Euh les gars, pas boite Aisin chez BMW. C'est ZF.
EDIT : dufonrafal m'a grillé de quelques secondes [:animrallye]
david, ce n'est pas uniquement ZF...
La BVA8 ZF est installée sur les propulsions chez BMW. Pour les tractions du groupe (et moteurs transversaux), c'est AISIN qui fournit les boites
En l'occurrence, il s'agit de la AWF8F35 (https://en.wikipedia.org/wiki/AWF8F35).
EDIT : dufonrafal m'a grillé de quelques secondes [:animrallye]
T'1 t'as raison, j'ai demandé une offre pour un traveller avec reprise de ma 308 qui a 1 ans et 13 000 kms 24 000 €Peugeot qui veut se la jouer Audi
attention, les prix seront dorénavant tirés vers le haut de gamme ..........mais toujours aussi bas à la revente
http://www.msn.com/fr-fr/auto/actualite/comment-la-peugeot-308-pr%c3%a9serve-sa-valeur-de-revente/ar-BBALpcO?ocid=spartandhp