[Scoop] 2023 - Peugeot 3008 III

IMHO
Voitures coréennes = design actuellement trop audacieux et peu harmonieux.
voiture premium = pour le même prix (ou presque) achèteriez-vous une Peugeot ou une BMW ? (on y est presque entre 3008 et X1).
Tesla =(EU-BEV sera mature d’ici 2026/27) Si aujourd'hui je veux expérimenter une voiture électrique (sans dépenser une somme exagérée et avec une bonne autonomie) que puis-je sélectionner (qui a l'image de l'historicité) ?
- Constructeurs européens à surveiller dans les 3 prochaines années (pour les futurs modèles) = DACIA / SKODA.

J'apprécie toujours tes interventions @SVS et suis très majoritairement de ton avis :)
C'est le cas également globalement sur l'analyse que tu proposes ici.
Je reste cependant sceptique sur le design du 3008 III et sur tes comparaisons avec ses concurrents coréens et japonais :
  • les acheteurs de Rav4 font un choix sans doute esthétique, mais surtout pragmatique et qualitatif : la réputation et la fiabilité de Toyota comptent énormément dans l'acte d'achat pour les modèles de cette marque ;
  • les Tucson et Sportage ont pour eux un look racé et relativement clivant mais globalement salué pour leur côté "concept car roulant". Et l'acte d'achat pour ces véhicules est certes lié au design, mais surtout à l'excellent rapport prix/équipements/garanties/habitabilité.
Le 3008 III peut-il joué sur la réputation qualitative et de fiabilité globale de Peugeot ?
Non (vraiment pas)...
Le 3008 III peut-il prétendre à un excellent rapport prix/équipements/garanties et à une bonne habitabilité ?
Non (toujours pas)...
Ce qui fait (ou faisait) la force de Peugeot, c'est le toucher de route et un design affirmé et salué (depuis une dizaine d'années pour le design).
Sans vouloir être l'oiseau de mauvais augure, j'ai bien peur que le toucher de route ne soit plus l'apanage de Peugeot (c'est ce qui transpire des essais et comparatifs que je lis).
Et pour le design... j'ai déjà suffisamment évoqué ce point pour ne pas en rajouter des tonnes ;)
Et que dire du positionnement prix ?!?!?!
J'espère avoir tort sur toute la ligne.

@Jpop81 : Je te rejoins sur un point essentiel.
Le 3008 peut compter sur une réserve de clients importante, car la 2ème génération a connu un très beau succès principalement en Europe.
Par contre, il y a une inconnue : c'est le nombre de clients qui ont été malheureusement confrontés à des problèmes de fiabilité moteurs (1.2 T et Ad Blue sur 1.5 HDI), à des difficultés de prise en charge par le constructeur et le SAV, et d'une qualité intérieure parfois perfectible de certains modèles.
Ceux-là ne tenteront pas une seconde fois l'expérience avec Peugeot, mais ces mécontents sont difficiles à quantifier.
Il est dommage que ce modèle ait connu ces difficultés car le 3008 II a été un modèle de conquête.

Sur le toucher de route, je pense que la "philosophie" de la marque a évolué ces dernières années, vers moins de sportivité et plus de confort : à mon sens, le comportement routier et l'agrément de conduite restent de très bon niveau, mais les autres marques ont également beaucoup progressé.
Ce recul de la sportivité s'est traduit par l'arrêt de modèles emblématiques (ex : RCZ, 208 et 308 GTI, programme PSE mort né) et le refus de s'engager dans une course à la puissance des moteurs thermiques qui sont restés à des niveau très (trop ?) sages.
On retrouve d'ailleurs cette même approche avec le niveau de puissance des 3 versions du e-3008 : 210ch, 230ch et 320ch, cela reste des valeurs assez moyennes, surtout quand on les compare à celles du Tesla Y qui propose dès l'entrée de gamme 300ch sur Propulsion, 440ch sur Long Range et plus de 500ch sur Performance...

Sur les prix, je pense que l'on a touché un point haut ces derniers temps et que le recul des volumes est devenu très problématique pour la marque. Le staff en est conscient et c'est désormais évoqué sans détour en interne, même si le discours officiel est toujours à la défense du "princing power" : on ne va pas se renier facilement...
Le e-3008 arrive peut-être au bon moment : le succès incroyable du Tesla Y montre qu'un VE peut rencontrer le succès s'il est compétitif en prestations et en prix.
La marque peut bénéficier en France et en Europe d'un contexte favorable si la voiture est proposée à un tarif cohérent par rapport à son niveau de prestations et celui de ses concurrents.
Comme je l'ai indiqué, si les versions Allure et GT en e-210ch peuvent bénéficier du bonus de 5.000 E, leurs prix seront proches du Mhev 136, seront moins chers que le PHEV 195 et au même niveau que celui du Tesla Y Propulsion. Si l'agrément et l'efficience sont au rendez-vous, cela pourrait contrebalancer un niveau de puissance et des performances inférieures au SUV Tesla.
On va rester positif pour le moment et attendre la parution des tarifs.
Et puis surtout attendre de la voir en vrai, en statique comme en mouvement...

Il faut aussi remettre les choses dans leur contexte. Quand le 3008 II est sorti en 2016, qu'y avait-il en face chez Renault ? Un insipide Kadjar, un Koleos qui l'était guère moins. Chez VW, un Tiguan aussi sexy qu'une boîte à chaussure, Chez Nissan, un Qashqai au design bien/trop torturé et à la planche de bord d'une banalité affligeante... Sans occulter les très nombreuses qualités du 3008 II, force est d'admettre qu'il a eu la tâche plutôt facile, tant la concurrence était dépassée niveau design extérieur/intérieur, toucher de route...
En 2024, les choses seront différentes. Rien que chez Renault, il y aura les Austral, Espace, Rafale, Scenic qui sont autrement plus séduisants que leurs devanciers...
A suivre, donc...

• J'aime
Reactions: torio

Je viens de voir en video le nouveau Scenic et le rafal
J'aime pas Renault , mais il faut avouer que c'est vraiment pas mal :bien:

Dernière édition:

Pis Renault... ben c'est Renault quoi... :voyons:
J'en ai jamais eu, j'ai toujours eu que des PSA (308 SW puis Citroën Picasso puis 508 SW puis SUV 3008), j'ai jamais été embêté avec aucune...
Mais j'ai un à priori sur la marque Renault, peut-être sans fondement effectivement ??

Le gel du style datant de début 2021, le nouveau patron du design a eu un laps de temps réduit pour apporter des modifications, c’est-à-dire intégrer les trois griffes, mais aussi redessiner la calandre et le bouclier.
C'est justement ce sont ces parties là qui suscitent le moins d'engouement. :-( Je serai curieux de savoir quels étaient les premières esquisses avant 2021.

Le prix des batteries de la 3008 en balance dans le chantage de BYD envers la France suite au projet de taxation des voitures Chinoises.

Les batteries fabriquées par BYD équipent plusieurs constructeurs comme Toyota ou Ford mais, plus récemment, certaines Peugeot comme la future 3008 produite à Sochaux, avant que ces dernières ne soient équipées des batteries de sa gigafactory de Douvrin. Or, selon certains observateurs, le groupe chinois pourrait également décider d'augmenter le prix de ses batteries afin de pénaliser ses concurrents. « Je ne vois pas pourquoi certains constructeurs européens équipés de batteries BYD auraient le droit au bonus, et pas nous ! », fait-on en effet valoir chez BYD.

Sont rigolos ces chinois. C’est pas Peugeot qui a changé les règles même si un lobbying est loin d’être exclu)

Les chinois ont tellement raison !

Les occidentaux (nous...) ont bien profité du "made in China" à prix cassé pendant 50 ans (une forme d'esclavagisme qui ne dit pas son nom), en s'engouffrant dans la délocalisation et la recherche de marges à tous prix, sans considérations humaines ou environnementales.

Le retour de boomerang est puissant et violent, les pouvoirs se sont renversés, on va en chi** pendant quelques décennies... :whistle:

• J'aime
Reactions: BenIGNe

Oui enfin ils oublient vite que dès que toutes ces usines de batteries seront ouvertes, exit l'achat des cellules aux chinois.

Il y a aussi des projets de mine de lithium en France.

Et surtout, est-ce que les européens sont prêts à acheter des voitures chinoises à un prix aussi élevé que les voitures européennes ? Aujourd'hui les MG fonctionnent car l'histoire de la marque est européenne et que les tarifs sont très compétitifs, les Link&Co proposent un système de location simplifié (et garnissent les parcs des loueurs courte durée), mais le reste...
Les BYD coûtent autant voire plus cher que les Tesla, les berlines Nio sont proposées à des tarifs similaires à une BMW i4 par exemple.

Et pour ces marques, tout l'aspect SAV, fiabilité, suivi des produits reste très nébuleux. Les chinois ayant tendance à faire des voitures jetables sur le marché local, j'espère qu'ils n'ont pas l'intention de faire pareil en Europe.

D’où l’importance vitale des milliards dépensés en R&D pour coiffer les brider sur le fil ( batteries au sodium, moitié moins lourdes, interchangeables, recyclables presque à l’infini…..)
Vous ne faites jamais l’apéro le vendredi soir pour avoir des discussions aussi sérieuses les gars !!! :p

Ils font des comparaisons sur des choses factuelles. Les puissances, les autonomies, les capacités, etc, etc. Comme souvent, chacune avance ses qualités et ses défauts.

• J'aime
Reactions: BenIGNe

Bonsoir
Une comparaison intéressante qui laisse le modèle Y loin devant : Peugeot e-3008, Renault Scénic E-Tech ou Tesla Model Y : quelle est la meilleure voiture électrique ? (msn.com)
Cordialement

loin devant ? je n'ai pas du lire le même article.

2 points positifs pour la Tesla :
- son accélération ( ha le fameux depart/arreté aux peages, c'est capital ).
- son espace de rangement plus important. Un peut normal, elle fait 20 cm de plus en longueur

Sinon, rien d'autre. article bien creux, avec des comparaisons sur l'autonomie théorique, l'acceleration, les temps de charge théorique, rangement, technologie embarqué ( ou on se doute qu'ils n'ont pas du voir grand chose ) et sur le prix, alors qu'ils ne les ont pas.

le journalise a du etre payé a la ligne !!

Bonjour
L'IHM (OS peugeot maison) sur la nouvelle 3008 a intérêt à être à la hauteur entre Android automotive chez Renault et l'OS TESLA, il n'y a pas photo. Le panoramic cokpit manque cruellement d'un grand écran vertical.
J'ai bien peur que Peugeot ait raté le coche en termes d'IHM. De plus, il faudra bien tendre le bras pour naviguer sur l'écran sans parler du sélecteur de vitesse (marche arrière, démarrer, parking).
Cordialement