J'apprécie toujours tes interventions
@SVS et suis très majoritairement de ton avis

C'est le cas également globalement sur l'analyse que tu proposes ici.
Je reste cependant sceptique sur le design du 3008 III et sur tes comparaisons avec ses concurrents coréens et japonais :
- les acheteurs de Rav4 font un choix sans doute esthétique, mais surtout pragmatique et qualitatif : la réputation et la fiabilité de Toyota comptent énormément dans l'acte d'achat pour les modèles de cette marque ;
- les Tucson et Sportage ont pour eux un look racé et relativement clivant mais globalement salué pour leur côté "concept car roulant". Et l'acte d'achat pour ces véhicules est certes lié au design, mais surtout à l'excellent rapport prix/équipements/garanties/habitabilité.
Le 3008 III peut-il joué sur la réputation qualitative et de fiabilité globale de Peugeot ?
Non (vraiment pas)...
Le 3008 III peut-il prétendre à un excellent rapport prix/équipements/garanties et à une bonne habitabilité ?
Non (toujours pas)...
Ce qui fait (ou faisait) la force de Peugeot, c'est le toucher de route et un design affirmé et salué (depuis une dizaine d'années pour le design).
Sans vouloir être l'oiseau de mauvais augure, j'ai bien peur que le toucher de route ne soit plus l'apanage de Peugeot (c'est ce qui transpire des essais et comparatifs que je lis).
Et pour le design... j'ai déjà suffisamment évoqué ce point pour ne pas en rajouter des tonnes

Et que dire du positionnement prix ?!?!?!
J'espère avoir tort sur toute la ligne.
@Jpop81 : Je te rejoins sur un point essentiel.
Le 3008 peut compter sur une réserve de clients importante, car la 2ème génération a connu un très beau succès principalement en Europe.
Par contre, il y a une inconnue : c'est le nombre de clients qui ont été malheureusement confrontés à des problèmes de fiabilité moteurs (1.2 T et Ad Blue sur 1.5 HDI), à des difficultés de prise en charge par le constructeur et le SAV, et d'une qualité intérieure parfois perfectible de certains modèles.
Ceux-là ne tenteront pas une seconde fois l'expérience avec Peugeot, mais ces mécontents sont difficiles à quantifier.
Il est dommage que ce modèle ait connu ces difficultés car le 3008 II a été un modèle de conquête.
Sur le toucher de route, je pense que la "philosophie" de la marque a évolué ces dernières années, vers moins de sportivité et plus de confort : à mon sens, le comportement routier et l'agrément de conduite restent de très bon niveau, mais les autres marques ont également beaucoup progressé.
Ce recul de la sportivité s'est traduit par l'arrêt de modèles emblématiques (ex : RCZ, 208 et 308 GTI, programme PSE mort né) et le refus de s'engager dans une course à la puissance des moteurs thermiques qui sont restés à des niveau très (trop ?) sages.
On retrouve d'ailleurs cette même approche avec le niveau de puissance des 3 versions du e-3008 : 210ch, 230ch et 320ch, cela reste des valeurs assez moyennes, surtout quand on les compare à celles du Tesla Y qui propose dès l'entrée de gamme 300ch sur Propulsion, 440ch sur Long Range et plus de 500ch sur Performance...
Sur les prix, je pense que l'on a touché un point haut ces derniers temps et que le recul des volumes est devenu très problématique pour la marque. Le staff en est conscient et c'est désormais évoqué sans détour en interne, même si le discours officiel est toujours à la défense du "princing power" : on ne va pas se renier facilement...
Le e-3008 arrive peut-être au bon moment : le succès incroyable du Tesla Y montre qu'un VE peut rencontrer le succès s'il est compétitif en prestations et en prix.
La marque peut bénéficier en France et en Europe d'un contexte favorable si la voiture est proposée à un tarif cohérent par rapport à son niveau de prestations et celui de ses concurrents.
Comme je l'ai indiqué, si les versions Allure et GT en e-210ch peuvent bénéficier du bonus de 5.000 E, leurs prix seront proches du Mhev 136, seront moins chers que le PHEV 195 et au même niveau que celui du Tesla Y Propulsion. Si l'agrément et l'efficience sont au rendez-vous, cela pourrait contrebalancer un niveau de puissance et des performances inférieures au SUV Tesla.
On va rester positif pour le moment et attendre la parution des tarifs.
Et puis surtout attendre de la voir en vrai, en statique comme en mouvement...