[Scoop] 2023 - Peugeot 3008 III


Bonjour

Il faut arrêter de se voiler la face. Peugeot a un train de retard. C'est un constat. Pas de critique. Tesla a toujours été en avance. Les autres constructeurs l'ont très bien compris. L'innovation paie et la concurrence fait baisser les prix pour le bonheur du consommateur. D'ailleurs, Peugeot a baissé le prix de certains de ces modèles : https://www.frandroid.com/marques/p...electrique-restylee-et-augmente-son-autonomie.

Mais quelle station est capable de délivrer cette puissance? Cela ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas. C'est la loi de l'offre et de la demande. Plus il y aura de voitures en 800v et plus il y aura de stations capable de délivrer cette puissance. Qui peut le plus peut le moins. La nouvelle 3008 n'est pas capable d'encaisser cette puissance. C'est un constat. Tesla est plus subtil. Il garde son infrastructure actuelle mais fait évoluer la batterie de ces véhicules pour atteindre des temps de recharge sur une dizaine de minutes. Entre temps, il optimise sa chaine de production afin de garder des prix serrés pour rester dans la course et même marger un max. Le modèle Y est la voiture électrique la plus vendue ce n'est pas pour rien.

Au prix de vente des voitures électriques dans les 40k€ pour cette gamme, il ne faut pas se rater non?


Cordialement

Attention tu rentres dans la technique. Et 800v n est pas une puissance, mais une tension électrique. Cela n a aucun rapport ( ca permet juste baisser le courant , pour une même puissance, par rapport à une tension de 400v ).

Et les bornes 800v sont la ?
 

Attention tu rentres dans la technique. Et 800v n est pas une puissance, mais une tension électrique. Cela n a aucun rapport ( ca permet juste baisser le courant , pour une même puissance, par rapport à une tension de 400v ).

Et les bornes 800v sont la ?

Bonjour
Il est nullement question de rentrer dans la technique. Et pour répondre à ta question. je te laisse lire ce lien : https://www.automobile-propre.com/v...ment-le-800-volts-va-revolutionner-la-charge/
Cordialement
 


Pour répondre à ta question, oui certaines bornes, notamment chez Ionity, supportent la charge en 800V.

Maintenant ce n'est pas une finalité en soi, par exemple les Tesla restent en 400V.
Bonjour Matth21
C'est ce que j'ai écrit dans mon précédent message : "Tesla est plus subtil. Il garde son infrastructure actuelle mais fait évoluer la batterie de ces véhicules pour atteindre des temps de recharge sur une dizaine de minutes" Autrement dit, il reste en 400v.
Cordialement
 

Et alors ? Tout théorique qu ils soient ( les chiffres ) c est là dessus que ce fait l avis des gens pour le moment, puisqu on on est capable de dire que Peugeot est plus lent.

Je sais qu on est dans un monde où il faut tout critiquer, mais autant le faire avec une certaine rigueur

Tu n'as pas compris.

On ne sait pas (ou je n'ai pas vu) à quoi correspondent les chiffres.

J'ai bien compris que la batterie de 98 kwh donnait une autonomie théorique de 700 kms. La plus petite, 525.

Mais le temps de charge en 10-80% pour 35 minutes annoncé ici (chiffre non retrouvé non plus, puisque Peugeot indique 30 minutes pour 20-80 mais le 35 pour 10-80 ne me parait pas absurde en extrapolé du 20-80), on ne sait pas si c'est pour la petite ou la grosse batterie ?

Enfin, je n'ai pas retrouvé l'info (pas trop cherché) concernant la puissance max de charge. Est elle la meme sur les differentes versions ? Il me semble que j'ai vu un 170 kw passer mais je ne sais pas si ça s'applique à toutes les versions.

Donc, je pense qu'il est encore hasardeux de faire des comparaisons théoriques avec des chiffres partiels ou incomplets.
 

@davidcentrale : dans le tableau des CT page 16, on voit une charge en DC à 160 kW pour les 3 versions (pour comparaison, un Y propulsion c'est 170, un Y LR ou Perf', c'est 250). Ce que je ne comprends pas bien sur le tableau des CT, c'est le temps de charge sur superchargeur qui indique 30 min pour les petites batteries et 27 pour la Grande Autonomie : comment une batterie plus grosse peut charger plus vite en recevant la même quantité de courant ? :voyons:
 

Ah oui, je savais plus ou se trouvait ces CT.

Pour moi, il y a 2 choses surprenantes.

Effectivement, on ne voit pas comment il serait possible de mettre moins de temps à recharger 60 kwh environ que pour en charger 45 à vitesse équivalente.
Je reste circonspect également sur la conso identique entre Standard et version Performante alors même que le poids est forcément plus élevé du fait de la présence d'un second moteur qu'il faut peut etre faire tourner aussi. On ne va pas parler de 20 ou 30% mais 10% serait plus réaliste.
Bref, ces informations restent à prendre avec des pincettes .
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin


Ah oui, je savais plus ou se trouvait ces CT.

Pour moi, il y a 2 choses surprenantes.

Effectivement, on ne voit pas comment il serait possible de mettre moins de temps à recharger 60 kwh environ que pour en charger 45 à vitesse équivalente.
Je reste circonspect également sur la conso identique entre Standard et version Performante alors même que le poids est forcément plus élevé du fait de la présence d'un second moteur qu'il faut peut etre faire tourner aussi. On ne va pas parler de 20 ou 30% mais 10% serait plus réaliste.
Bref, ces informations restent à prendre avec des pincettes .

Tout dépend de la courbe de charge. Si les batteries ACC sont plus performantes que les batteries BYD, ça expliquerait les temps similaires.
 

les batteries BYD ce sont celles qui equipent les Tesla il me semble. Et elles ont l'air rapide.

Toujours est il qu'une batterie de Tesla GA et Perf se recharge jusqu'à 250 kw, c'est largement au dessus de 3008. Seule la Propulsion est en correspondance avec la 3008.

Selon AP, la Prop ferait le chargement 10-80 en 17 minutes.
 

les batteries BYD ce sont celles qui equipent les Tesla il me semble. Et elles ont l'air rapide.

Toujours est il qu'une batterie de Tesla GA et Perf se recharge jusqu'à 250 kw, c'est largement au dessus de 3008. Seule la Propulsion est en correspondance avec la 3008.

Selon AP, la Prop ferait le chargement 10-80 en 17 minutes.

Bonjour
Selon AP, c qui c quoi? Merci
Cdlt
 





Bonjour

Il faut arrêter de se voiler la face. Peugeot a un train de retard. C'est un constat. Pas de critique. Tesla a toujours été en avance. Les autres constructeurs l'ont très bien compris. L'innovation paie et la concurrence fait baisser les prix pour le bonheur du consommateur. D'ailleurs, Peugeot a baissé le prix de certains de ces modèles : https://www.frandroid.com/marques/p...electrique-restylee-et-augmente-son-autonomie.

Mais quelle station est capable de délivrer cette puissance? Cela ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas. C'est la loi de l'offre et de la demande. Plus il y aura de voitures en 800v et plus il y aura de stations capable de délivrer cette puissance. Qui peut le plus peut le moins. La nouvelle 3008 n'est pas capable d'encaisser cette puissance. C'est un constat. Tesla est plus subtil. Il garde son infrastructure actuelle mais fait évoluer la batterie de ces véhicules pour atteindre des temps de recharge sur une dizaine de minutes. Entre temps, il optimise sa chaine de production afin de garder des prix serrés pour rester dans la course et même marger un max. Le modèle Y est la voiture électrique la plus vendue ce n'est pas pour rien.

Au prix de vente des voitures électriques dans les 40k€ pour cette gamme, il ne faut pas se rater non?


Cordialement

Y a pas que Tesla dans la vie et en plus le boss est infréquentable.:spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: sebi42


Affirmatif il n'y a pas que TESLA dans la vie sauf qu'il est une bonne référence (à titre de comparaison) et a été pionner sur le marché. J'avais également cité Hyundai.Enfin pour le bien des consommateurs, il a quand même fait baisser les prix des autres constructeurs (y compris Peugeot)
Après que son patron est infréquentable, c'est une autre histoire
 

les batteries BYD ce sont celles qui equipent les Tesla il me semble. Et elles ont l'air rapide.

Toujours est il qu'une batterie de Tesla GA et Perf se recharge jusqu'à 250 kw, c'est largement au dessus de 3008. Seule la Propulsion est en correspondance avec la 3008.

Selon AP, la Prop ferait le chargement 10-80 en 17 minutes.

Je croyais que c était plutôt des CATL et qu ils allaient passer pour le model Y européen a des BYD l année prochaine.
 





Affirmatif il n'y a pas que TESLA dans la vie sauf qu'il est une bonne référence (à titre de comparaison) et a été pionner sur le marché. J'avais également cité Hyundai.Enfin pour le bien des consommateurs, il a quand même fait baisser les prix des autres constructeurs (y compris Peugeot)
Après que son patron est infréquentable, c'est une autre histoire

C'est peut être une autre histoire mais pour moi pas question de lui apporter un centime :non:
 


Affirmatif il n'y a pas que TESLA dans la vie sauf qu'il est une bonne référence (à titre de comparaison) et a été pionner sur le marché.
Aujourd'hui une Mercedes EQA (vendu au même prix qu'une e308, juste en dessous les 47.00) est désormais aussi une bonne référence.
Son planificateur est tout aussi performant que Tesla.

Après Tesla a l'ancienneté, c'est indéniable :bien: .
 


Une Model 3 Perf monte à 261 avec 1 boîte 1 vitesse.
Je sais que la Taycan a 2 vitesses en revanche.
La Tesla 3 Perf a deux moteurs; il est probable que la démultiplication diffère entre l'avant et l'arrière pour avoir un moteur efficient à plus basse vitesse et l'un à plus haute vitesse, permettant ainsi une meilleure vitesse de pointe.
 

Tout dépend de la courbe de charge. Si les batteries ACC sont plus performantes que les batteries BYD, ça expliquerait les temps similaires.
Les versions e230ch Long Range et e320ch Dual Motor sont les 1ers modèles à être équipés de batteries ACC.
Elles sont sensées être supérieures aux batteries BYD.
Mais pour l'instant elles ne sont pas commercialisées...