[Scoop] 2023 - Peugeot 3008 III

Je sais bien que tu as une 5008
Que tu ne lises pas la section 308 est effectivement normal
Ceci étant, nous sommes ici sur la discussion de la new 3008, et dans les communiqués de presse de cette voiture, comme ici et dans des vidéos autour de ce modèle, il a été mentionné plein de fois que les mises à jour étaient OTA (donc pas par USB)

Bonjour
Dans la discussion de la new 3008, il n'a pas été mentionné de mise à jour via OTA. Après, les vidéos ont dû en parler effectivement. C'est déjà un autre bon point qui n'est pas déterminant vu que les mises à jours ne sont pas non plus fréquents. Ce qui pousse un client a acheté une voiture électrique est :
- l'effet whaou => on est loin du compte. les goûts et les couleurs
- la fiabilité => c'est du peugeot
- l'autonomie et le temps de recharge => La new 3008 marque un bon point sur l'autonomie en revanche elle rate le coche sur le temps recharge d'après ce qui est dit dans les vidéos.
- le prix => grande inconnue.
Cordialement

Pour répondre à @CFL, en statique et je dis bien en statique, le fait de tendre un peu le bras pour naviguer sur l’écran, ne la dérange pas. La vision panoramique des informations disponibles ou sélectionnées est plutôt qualitative et tombe bien dans l’axe de vision. Elle avait plus de mal avec la navigation et la sélection des différents menus: manque d’habitude avec le système ou le système est peu intuitif ?…. A voir lors de prochains essais dynamiques cette fois, parce qu’il faut que se soit pratique au quotidien :)

Bonjour

Si en statique il faut tendre le bras, cela promet en dynamique. Je te rejoins sur le point qu'il faut que ce soit pratique au quotidien.

Là où j'écris qu'elle rate le coche sur le temps de recharge est qu'il faille 30 min pour passer de 20 à 80% de recharge à 20°. J'ai lu ceci en page 16 dans le fil de cette discussion. Les vidéos confirment bien ce point "faible". Nous ne serons pas sur la dizaine de minutes de recharge comme chez certains constructeurs comme TESLA. C'est dommage! La prochaine itération fera mieux.

Cordialement

Bonjour
Dans la discussion de la new 3008, il n'a pas été mentionné de mise à jour via OTA. Après, les vidéos ont dû en parler effectivement. C'est déjà un autre bon point qui n'est pas déterminant vu que les mises à jours ne sont pas non plus fréquents. Ce qui pousse un client a acheté une voiture électrique est :
- l'effet whaou => on est loin du compte. les goûts et les couleurs
- la fiabilité => c'est du peugeot
- l'autonomie et le temps de recharge => La new 3008 marque un bon point sur l'autonomie en revanche elle rate le coche sur le temps recharge d'après ce qui est dit dans les vidéos.
- le prix => grande inconnue.
Cordialement

allez, on va etre factuel ( j'ai pris les chiffres du lien que tu avais mis, comme ca tu ne pourras pas dire que je triche ):

temps de charge de 10-80%
- Tesla Model Y : 28 min
- Peugeot e 3008 : 35 min

Oui, il y a bien une différence, de 7 min. Bon, apres, les convaincus de l'électrique nous disent qu'attendre 30 minutes la charge de sa voiture, ce n'est rien sachant, qu'on fait toujours quelque chose pendant ce temps la ( pause pipi, café, course, detente......... ). par contre, passé a 35 min, ca devient un point négatif ???????

Et puis on va etre encore plus factuel :
On met 35 min pour charger une capacité de 560 km ( 80% ) sur la e 3008 ( soit 16 km/min ), alors que c'est 28 min une capa de 452 km pour la Tesla ( soit 16.1 km/min ). tu as raison, la e 3008 rate le coche en terme de temps de recharge.

:chinois:

• J'aime
Reactions: sebi42

Je partage l'avis d' @Autober concernant ce point, même si je suis le dernier concerné ...
Je roule tout le temps avec la cartographie orientée nord. Donc, que l'écran, soit vertical ou horizontal ne me gêne pas.
Mais 90% des gens semblent conduire avec une carte 3D orientée par le véhicule. Auquel cas, la plus grande distance est très souvent face à soi, et un écran vertical a alors tout son sens.

Pour mon cas, la carte est réglée sur la position de ma voiture. Je met la carte zoom maxi sur l'ecran au dessus du volant, et zoom mini ( facon de parler ), sur l'ecran principale. comme ca j'ai une vue precise et global ( la position horizontal me convient parfaitement ).

• J'aime
Reactions: stanlion

allez, on va etre factuel ( j'ai pris les chiffres du lien que tu avais mis, comme ca tu ne pourras pas dire que je triche ):

temps de charge de 10-80%
- Tesla Model Y : 28 min
- Peugeot e 3008 : 35 min

Oui, il y a bien une différence, de 7 min. Bon, apres, les convaincus de l'électrique nous disent qu'attendre 30 minutes la charge de sa voiture, ce n'est rien sachant, qu'on fait toujours quelque chose pendant ce temps la ( pause pipi, café, course, detente......... ). par contre, passé a 35 min, ca devient un point négatif ???????

Et puis on va etre encore plus factuel :
On met 35 min pour charger une capacité de 560 km ( 80% ) sur la e 3008 ( soit 16 km/min ), alors que c'est 28 min une capa de 452 km pour la Tesla ( soit 16.1 km/min ). tu as raison, la e 3008 rate le coche en terme de temps de recharge.

:chinois:

Bonjour

Tes 28 min seront bientôt obsolètes.

Je t'invite à lire cet article La nouvelle Tesla Model Y se recharge ultra rapidement... grâce à son plus grand concurrent (frandroid.com)

Hyundai fait mieux la Hyundai Ioniq 6, met 18 minutes pour passer de 10 à 80 %, grâce à son architecture 800 volts et une puissance de recharge maximale qui dépasse les 230 kW

Ya pas photo, nous sommes sur une dizaine de minutes de temps de recharge, presque le temps d'un plein d'essence.

Peugeot fera mieux dans sa prochaine itération...

Cordialement

Dernière édition:

Certes qui peut le plus peut le moins.

La technologie évolue vite. Les batteries s'améliorent et leur durée de vie aussi. Les voitures électriques auront plus d'autonomie et nécessiteront moins de temps pour se recharger.

Après pour préserver la vie de la batterie il vaut mieux charger lentement le soir chez soi et pour les grands départs en vacance faire des charges rapides de manière ponctuelle.

Dernière édition:

@lorent les chiffres de temps de recharge annoncés par les constructeurs sont assez théoriques. Il y a pas mal de parametres qui peuvent faire varier ce temps. Et notamment celui de la courbe de charge.

Le truc c'est que pour le moment, on ne sait pas trop à quoi correspondent les chiffres techniques de la 3008.

Recharger une petite batterie et une grosse batterie, ce n'est pas pareil.

Il faut comparer à modele équivalent.

La recharge rapide reste l'ennemie N°1 de l'espérance de vie d'une batterie .

Piour les modeles peu évolués. Ceux qui ont systeme de préparation de la batterie à la charge sont nettement moins concernés. Pas le cas malheureusement des 208-2008-308.

Bonjour

Je t'invite à lire cet article La nouvelle Tesla Model Y se recharge ultra rapidement... grâce à son plus grand concurrent (frandroid.com)

Hyundai fait mieux la Hyundai Ioniq 6, met 18 minutes pour passer de 10 à 80 %, grâce à son architecture 800 volts et une puissance de recharge maximale qui dépasse les 230 kW

Ya pas photo, nous sommes sur une dizaine de minutes de temps de recharge, presque le temps d'un plein d'essence.

Cordialement
Bonjour
Mais quelle station est capable de délivrer cette puissance ?

• J'aime
Reactions: lorent

@lorent les chiffres de temps de recharge annoncés par les constructeurs sont assez théoriques. Il y a pas mal de parametres qui peuvent faire varier ce temps. Et notamment celui de la courbe de charge.

Le truc c'est que pour le moment, on ne sait pas trop à quoi correspondent les chiffres techniques de la 3008.

Recharger une petite batterie et une grosse batterie, ce n'est pas pareil.

Il faut comparer à modele équivalent.

Et alors ? Tout théorique qu ils soient ( les chiffres ) c est là dessus que ce fait l avis des gens pour le moment, puisqu on on est capable de dire que Peugeot est plus lent.

Je sais qu on est dans un monde où il faut tout critiquer, mais autant le faire avec une certaine rigueur

• J'aime
Reactions: sebi42

Bonjour

Cordialement

Bientôt obsolète ????? Je vais reprendre la définition du mot bientôt.

On ne doit pas avoir la même échelle.

Et puis avant que ces types de chargeurs ( 800 v ) se retrouvent partout, on aura fait plusieurs générations de voitures.

Donc pour avoir raison, vous évoquez ce qu il y aura dans 10-15 ans ? Vous savez déjà que Peugeot n aura pas évolué ?

• J'aime
Reactions: stanlion

Bonjour

Il faut arrêter de se voiler la face. Peugeot a un train de retard. C'est un constat. Pas de critique. Tesla a toujours été en avance. Les autres constructeurs l'ont très bien compris. L'innovation paie et la concurrence fait baisser les prix pour le bonheur du consommateur. D'ailleurs, Peugeot a baissé le prix de certains de ces modèles : https://www.frandroid.com/marques/p...electrique-restylee-et-augmente-son-autonomie.

Mais quelle station est capable de délivrer cette puissance? Cela ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas. C'est la loi de l'offre et de la demande. Plus il y aura de voitures en 800v et plus il y aura de stations capable de délivrer cette puissance. Qui peut le plus peut le moins. La nouvelle 3008 n'est pas capable d'encaisser cette puissance. C'est un constat. Tesla est plus subtil. Il garde son infrastructure actuelle mais fait évoluer la batterie de ces véhicules pour atteindre des temps de recharge sur une dizaine de minutes. Entre temps, il optimise sa chaine de production afin de garder des prix serrés pour rester dans la course et même marger un max. Le modèle Y est la voiture électrique la plus vendue ce n'est pas pour rien.

Au prix de vente des voitures électriques dans les 40k€ pour cette gamme, il ne faut pas se rater non?

Cordialement

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Starskier