[Scoop] 2023 - Peugeot 3008 III

quitte à avoir une voiture à brancher, autant que ce soit pour faire de longues distances et non 40 bornes...
Peut-être, mais j'ai 2 pbs à résoudre avant :
- l'infrastructure électrique de mon garage dans lequel je range mes véhicules ne me permet pas de raccorder un VE à + de 8 A pour l'instant, il faudrait que je revoie l'alimentation complète pour la dimensionner un peu plus, ça ne se fait pas d'un claquement de doigt...
- si je fais la plupart du temps des "petits trajets" (une cinquantaine de kils au quotidien trajet boulot/dodo), étant un expatrié départemental il m'arrive de remonter comme les saumons vers mon lieu de naissance, distant d'environ 500 kms, pour tremper des biscuits roses dans du champage (les connaisseurs apprécieront !).
J'ai encore une barrière psychologique à devoir m'arrêter en cours de route sur une aire d'autoroute pour brancher mon véhicule (y-a-t-il de la place aux bornes ??? ) et attendre patiemment (combien de temps ?) que ce soit chargé...
Aujourd'hui je fais le plein du 3008 avant de partir, on s'arrête 15 mins pour avaler un sandwich et faire pipi, et on repart...
Oui je sais passer au full elec provoque un changement de paradigme sur (mes) nos habitudes, toussa, blabla, mais j'assume le fait que je ne sois pas encore prêt, entre autre pour les 2 raisons invoquées..
Allez faites pour plaiz, démontrez-moi que j'ai tort !
 

je ne suis pas encore prêt à sauter le pas sur le full électrique, question de génération peut-être...

Non ! d'habitude... ou éventuellement de contrainte de recharge (en ville notamment, mais une PHEV est alors encore pire)

En ce moment c'est même beaucoup moins ! C'est en revanche un excellent moteur hybride, mais très frustrant pour un amateur d'électrique d'une génération déjà un peu... moisie , et qui préfère son E-208 chaque fois que possible, même pour aller loin !
 

Effectivement si on reste sur les constructeurs "Français" il ne reste que Renault en thermique avec son moteur 1.3 TCE 160 en essence sur .... l'Austral, le Capture, et peut être sur des Dacia je ne sais pas trop . Stellandis est a la rue avec son "Purtoq" 130 je crois...... Bref un choix très très très restreint pour des véhicules assez lourds
Le P(é)T(é) :rolleyes: 130 n’est pas un "mauvais" moteur en soi, en termes d’ingénierie globale et de performances. Pour l’avoir (eu) successivement sur 3008 et 2008 actuel sans problème technique avéré à ce jour (mais je "lâche" mes bagnoles à moins de 80/100Mkm), il fait - bien - le job…

Meilleure preuve l’été dernier avec un périple de 3700 km en Italie, entre Dolomites et Cinque Terre, à 4 adultes avec coffre plus coffre de toit bourrés (que les coffres, hein…:whistle:), il n’a jamais montré de signe(s) de faiblesse notable que ce soit sur autoroute ou sur les routes du Val Gardena… Par contre, je ne me suis pas risqué sur le circuit de Fiorano…

Seuls certains choix techniques innovants et de matériaux insuffisamment éprouvés font qu’il lui arrive les déboires fort dommageables que certains connaissent, bien trop en amont des échéances habituellement pratiquées en mécanique auto…

À défaut de plan B en thermique pour le remplacer, en attendant le "déluge programmé" (fin du thermique), pourquoi ne pas "mettre le paquet" sur un bon "ravalement" (et pas que de façade) pour le rendre plus fiable et endurant… ?
 

Peut-être, mais j'ai 2 pbs à résoudre avant :
- l'infrastructure électrique de mon garage dans lequel je range mes véhicules ne me permet pas de raccorder un VE à + de 8 A pour l'instant, il faudrait que je revoie l'alimentation complète pour la dimensionner un peu plus, ça ne se fait pas d'un claquement de doigt...
- si je fais la plupart du temps des "petits trajets" (une cinquantaine de kils au quotidien trajet boulot/dodo), étant un expatrié départemental il m'arrive de remonter comme les saumons vers mon lieu de naissance, distant d'environ 500 kms, pour tremper des biscuits roses dans du champage (les connaisseurs apprécieront !).
J'ai encore une barrière psychologique à devoir m'arrêter en cours de route sur une aire d'autoroute pour brancher mon véhicule (y-a-t-il de la place aux bornes ??? ) et attendre patiemment (combien de temps ?) que ce soit chargé...
Aujourd'hui je fais le plein du 3008 avant de partir, on s'arrête 15 mins pour avaler un sandwich et faire pipi, et on repart...
Oui je sais passer au full elec provoque un changement de paradigme sur (mes) nos habitudes, toussa, blabla, mais j'assume le fait que je ne sois pas encore prêt, entre autre pour les 2 raisons invoquées..
Allez faites pour plaiz, démontrez-moi que j'ai tort !
Je suis exactement dans les mêmes contraintes que vous concernant déjà l'installation électrique de mon "ancienne et vieille maison et hangar"
Je circule de moins en moins 2 trajets "obligatoires" de 40 km aller difficilement par semaine en gros plus des trajets d'une dizaine de km parfois et l'été des ballades de 200 a 300 km suivant les envies.....
idem pour la barrière psychologique ainsi que pour la gestion des recharges du véhicule. Ce n'est pas trop de ma génération et je trouve totalement nul ce manque de conformité concernant les câbles de recharges, les cartes de recharges, les moyens de paiements et l'obligation de se servir d'app spécifiques sur son portable, etc etc (pour cette dernière partie j'ai déjà donné des exemples de personnes ayant eu des difficultés avec leur VE)
et pur les V hybrid (rechargeable ou non) je trouve la technologie certainement top mais cela a un gros cout et il y a je pense un double voir triple risque de panne (soit sur le(s) moteur E, soit sur le moteur thermique soit sur le système complexe.
Pour les VE et vu la vitesse des évolutions je préfère attendre encore que le système soit complétement aboutit
Chacun son ressenti il faut de tout pour faire un monde et heureusement

Pour @Colombus :
Je préfère promené Rebelle au milieu des bois en le regardant travaillé plutôt que de caresser Minouche .... :crazy:

Et si le 165 THP (ainsi que le reste) veut bien faire le Job encore quelques années malheureusement je vais passé mon tour pour l'instant :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: 301 and Colombus

Pour les VE et vu la vitesse des évolutions je préfère attendre encore que le système soit complétement aboutit
c'est aboutit : le tout est de choisir la bonne marque.
Et mon père me cite toujours l'exemple d'un voisin de ses parents qui, pour acheter un téléviseur, attendait qu'il y ait 2 chaînes. Quand le 2 est sortie, il a dit qu'il attendrait qu'il y ait 3 chaînes. Quand la 3ème chaîne est sortie, il a dit qu'il attendrait le passage à la couleur. Bref, il est mort avant et n'a finalement jamais eu la TV.
Quant à l'adhésion au VE qui serait une question de génération, je peux citer mon père qui a acheté sa première Zoé en 2017, â l'âge de 77 ans. Il n'arrête pas de dire à tout le monde que s'il était un peu plus jeune, il roulerait en Tesla (depuis que j'en ai une). Le VE, c'est un état d'esprit, c'est tout.
 
  • J'aime
Reactions: VVA22

l'infrastructure électrique de mon garage dans lequel je range mes véhicules ne me permet pas de raccorder un VE à + de 8 A pour l'instant,
C'est largement suffisant pour faire 50 km par jour et même beaucoup plus de temps en temps : En 8h d'heure creuse vous chargez plus de 12 kW utile soit les 73 kW d'une E-3008 en 6 jours qui devraient vous permettre de parcourir en toutes condtions entre 240 km d'autoroute à 130, 300 km avec de la voie rapide et 500 km rural ou urbain ! Et si ce n'est pas suffisant (en électrique on se surprend à rouler plus) 15' de charge rapide à l'occasion (chez LIDL par exemple) et vous décuplez vos possibilités.

Avec votre 308 SW PHEV (je sais de quoi je parle c'est ma voiture actuelle) vous chargerez 10kW utile et comme c'est beaucoup moins efficace qu'une électrique, vous ferez au mieux 50 km en été et 30 en hiver (Transmission, pas de pompe à chaleur, et l'autonomie part en chauffage) il est cependant vrai qu'en hybride elle va être tout de même économique sur trajet court (même en hiver) par rapport à une thermique pure.

Pour les arrêts sur long trajet, j'ai fait un peu plus haut l'estimation en E-3008 d'un trajet de 516 km (50 à 80, 200 à 110 et le reste à 130) avec 1 arrêt de 30' sur l'autoroute pour recharger de 10 à 85% (2 arrêts plus courts peuvent être plus efficaces et/ou plus sécurisants)

Pour les temps d'attente, personne ne pourra vous garantir que cela ne se produise jamais, mais il m'est déjà arrivé d'attendre pour faire le plein d'une thermique les jours de grands départs (sans même parler des jours de grève). Par ailleurs les stations de recharge, sur autoroute notamment, se développent à très grande vitesse, pour moi ce n'est aucunement une inquiétude surtout avec l'augmentation des autonomies des véhicules.
 

J'ai encore une barrière psychologique à devoir m'arrêter en cours de route sur une aire d'autoroute pour brancher mon véhicule (y-a-t-il de la place aux bornes ??? ) et attendre patiemment (combien de temps ?) que ce soit chargé...
Aujourd'hui je fais le plein du 3008 avant de partir, on s'arrête 15 mins pour avaler un sandwich et faire pipi, et on repart...
Avec le site web ABRP tu peux faire des simulations.

J'ai fait 2 simulations sur Oyonnax-Reims (01 pour l'Ain?), avec 2 véhicules concurrent de e3008 :
-Avec un EQA : 1 arrêt de 30 min
-Avec un ID4 : 1 arrêt de 16 min

Les planificateurs modernes te surveillent la disponibilité des bornes en temps réel (et replanifient le cas échéant) et la carte du constructeur te permet de payer dessus en sans contact.
Bref la vie actuelle en VE n'est pas l'enfer que certain continuent a nous faire croire.
 

c'est aboutit : le tout est de choisir la bonne marque.
Et mon père me cite toujours l'exemple d'un voisin de ses parents qui, pour acheter un téléviseur, attendait qu'il y ait 2 chaînes. Quand le 2 est sortie, il a dit qu'il attendrait qu'il y ait 3 chaînes. Quand la 3ème chaîne est sortie, il a dit qu'il attendrait le passage à la couleur. Bref, il est mort avant et n'a finalement jamais eu la TV.
Quant à l'adhésion au VE qui serait une question de génération, je peux citer mon père qui a acheté sa première Zoé en 2017, â l'âge de 77 ans. Il n'arrête pas de dire à tout le monde que s'il était un peu plus jeune, il roulerait en Tesla (depuis que j'en ai une). Le VE, c'est un état d'esprit, c'est tout.
Oui c'est surement un etat d'esprit effectivement ...
Félicitations au papa pour avoir acheté une Zoé en 2017 et a 77 ans. c'est super ! :chinois:
Oui c'est peut être aboutit .... sur Tesla entre autre mais il faut reconnaitre que sur les autres marques cela progresse encore il n'y a qu'a regarder l'autonomie .....
et si on pense a l'histoire du téléviseur .... alors une Tesla ... achat sans CC etc etc c'est Monsieur, un trou, un gouffre que dire encore si je fais mon Cyrano de .....

J'ai aussi oublié de préciser sur mon message précèdent que je fais très très très peu d'autoroute et que j'habite dans le t du c du monde, bref mais très tranquille a tous les niveaux .
 

c'est aboutit : le tout est de choisir la bonne marque.
Et mon père me cite toujours l'exemple d'un voisin de ses parents qui, pour acheter un téléviseur, attendait qu'il y ait 2 chaînes. Quand le 2 est sortie, il a dit qu'il attendrait qu'il y ait 3 chaînes. Quand la 3ème chaîne est sortie, il a dit qu'il attendrait le passage à la couleur. Bref, il est mort avant et n'a finalement jamais eu la TV.
Quant à l'adhésion au VE qui serait une question de génération, je peux citer mon père qui a acheté sa première Zoé en 2017, â l'âge de 77 ans. Il n'arrête pas de dire à tout le monde que s'il était un peu plus jeune, il roulerait en Tesla (depuis que j'en ai une). Le VE, c'est un état d'esprit, c'est tout.
Oui pour l’état d’esprit mais pas que…
Je suis totalement "croyant et pratiquant" :oui: : j’ai une ZOÉ 50 depuis bientôt 4 ans avec 40Mkm au compteur. J’en suis pleinement satisfait sur le plan technique et pour l’usage urbain, périurbain voire départemental que j’en fais. Je recharge uniquement à domicile en HC à un coût minimal… :bien:

Par contre pour les longues distances, tant que les autonomies réelles ne dépasseront pas les 450/500 km pour une "routière" standard, la "fluidité" du potentiel de recharges extérieures paraît, à ce jour, encore assez critique (et plus ou moins aléatoire… et cher) comme le constate mon gendre qui roule en Audi eTron depuis un an…
Mais les choses semblent évoluer assez rapidement depuis l’après Covid…
 


Contrairement à ce que son nom suggère en Gaule, ce n’est pas une bagnole de m…., juste une grosse capacité de kWh et de HP… :D
 

Avec le site web ABRP tu peux faire des simulations.

J'ai fait 2 simulations sur Oyonnax-Reims (01 pour l'Ain?), avec 2 véhicules concurrent de e3008 :
-Avec un EQA : 1 arrêt de 30 min
-Avec un ID4 : 1 arrêt de 16 min

Les planificateurs modernes te surveillent la disponibilité des bornes en temps réel (et replanifient le cas échéant) et la carte du constructeur te permet de payer dessus en sans contact.
Bref la vie actuelle en VE n'est pas l'enfer que certain continuent a nous faire croire.
Merci pour les infos, effectivement je suis situé dans le 1er département de France (tout au moins dans l'ordre alphanumérique... :D ) mais tout en bas, donc un peu plus de kilomètres...
Cependant je retiens l'idée de la simulation et non je ne pense pas que rouler en VE soit un enfer, c'est juste qu'aujourd'hui passer d'une thermique THP165 à une full elec demande un temps d'adaptation (en tout cas pour ma part), d'où l'idée de la LLD d'une hybride "pour voir"...
2 ans, c'et vite passé, et qui sait, peut-être même que je n'attendrai pas cette échéance pour sauter le pas !

@VVA22 , merci également pour le REX !
 

Et il ne faut pas oublier non plus la problématique norme €7, qui aurait encore fait grimper la note de plusieurs milliards
Il faut à un moment, comme tu l'as dit, faire des choix, et il y aura donc toujours des gens qui ne seront pas d'accord avec ces choix.
Rappel aussi sur l'ambition d'être Carbon Neutral en 2038 (et pas sûr qu'il y ait beaucoup d'autres constructeurs qui aient cette ambition)

Les moteurs 1.2 et 1.6 seront compatibles €7.
 

c'est juste qu'aujourd'hui passer d'une thermique THP165 à une full elec demande un temps d'adaptation (en tout cas pour ma part)
Ah mais pour tout le monde, mais c'est comme quand internet s'est généralisé ou les smartphone se sont généralisés .... il a fallu s'adapter et après tu ne peux plus t'en passer (sauf quelques exceptions qui confirmeront toujours la règle :lol: ).

C'est pour ça que j'attends de voir l'outil de planification de la e3008 et le comparer avec ce qui existe. Car les systèmes performants actuel avec le GPS qui vérifie et s'adapte en temps réel, associé à la carte unique du constructeur qui te permet de payer sur toutes les bornes signalées par le GPS, c'est devenu ultra simple de voyager 🥳 .
 

Ce n'est pas nouveau , cela fait des années qu'il n'y a plus de développement de moteur thermique , plus récemment un nouveau 1.6l essence en cours de test chez Opel à été récemment abandonné.
Si comme cela est possible le marché de l'électrique ne se développe pas aussi vite que prévu , le groupe Stellantis va souffrir en Europe.
Je ne sais pas où tu as eu l'info, mais c'est faux. Les versions EP6L €6.4, US et €7 sont toujours en cours de développement, même si la R&D Opel a souhaité se recentrer sur la pile à combustible.
 


Les planificateurs modernes te surveillent la disponibilité des bornes en temps réel (et replanifient le cas échéant) et la carte du constructeur te permet de payer dessus en sans contact.
Ah bon ? Donc on achète une Renault électrique, le constructeur nous fournit une carte qui te permet de payer sur toutes les bornes comme tu l'annonces ?
C'est bizarre mais je n'ai pas lu cela
(et je ne te parle pas de la carte de Stellantis :lol:)
 

c'est aboutit : le tout est de choisir la bonne marque.
Et mon père me cite toujours l'exemple d'un voisin de ses parents qui, pour acheter un téléviseur, attendait qu'il y ait 2 chaînes. Quand le 2 est sortie, il a dit qu'il attendrait qu'il y ait 3 chaînes. Quand la 3ème chaîne est sortie, il a dit qu'il attendrait le passage à la couleur. Bref, il est mort avant et n'a finalement jamais eu la TV.
Quant à l'adhésion au VE qui serait une question de génération, je peux citer mon père qui a acheté sa première Zoé en 2017, â l'âge de 77 ans. Il n'arrête pas de dire à tout le monde que s'il était un peu plus jeune, il roulerait en Tesla (depuis que j'en ai une). Le VE, c'est un état d'esprit, c'est tout.

La voiture électrique n’est aujourd'hui qu’au début de sa longue histoire . De très gros progrès sont à venir concernant la densité énergétique des batteries, l’efficience des moteurs électriques et l’efficacité du logiciel de gestion de l’énergie , et aussi un réseau de recharge "standardisé" et fiabilisé reste à instituer.
Restera plus qu'à aligner les prix sur le thermique voir en dessous et on pourra parler de tendre vers le 100% électrique.
 
  • J'aime
Reactions: papy1 and jeangus

Peut-être, mais j'ai 2 pbs à résoudre avant :
- l'infrastructure électrique de mon garage dans lequel je range mes véhicules ne me permet pas de raccorder un VE à + de 8 A pour l'instant, il faudrait que je revoie l'alimentation complète pour la dimensionner un peu plus, ça ne se fait pas d'un claquement de doigt...
- si je fais la plupart du temps des "petits trajets" (une cinquantaine de kils au quotidien trajet boulot/dodo), étant un expatrié départemental il m'arrive de remonter comme les saumons vers mon lieu de naissance, distant d'environ 500 kms, pour tremper des biscuits roses dans du champage (les connaisseurs apprécieront !).
J'ai encore une barrière psychologique à devoir m'arrêter en cours de route sur une aire d'autoroute pour brancher mon véhicule (y-a-t-il de la place aux bornes ??? ) et attendre patiemment (combien de temps ?) que ce soit chargé...
Aujourd'hui je fais le plein du 3008 avant de partir, on s'arrête 15 mins pour avaler un sandwich et faire pipi, et on repart...
Oui je sais passer au full elec provoque un changement de paradigme sur (mes) nos habitudes, toussa, blabla, mais j'assume le fait que je ne sois pas encore prêt, entre autre pour les 2 raisons invoquées..
Allez faites pour plaiz, démontrez-moi que j'ai tort !

Ce qu'il te faut, c'est une green up. Si ton garage est déporté, c'est sur que ça fait plus de travaux. Sinon, c'est qu'un tirage de cable depuis le tableau si je puis dire.

Pour l'usage, 50 kms au quotidien, c'est une rigolade. Tu feras max 1 recharge par semaine en hiver, toutes les 2 semaines en été.

Pour tes expeditions en terre champenoise, tu feras une charge de 15-20 minutes maxi. Oh ben tiens, c'est ton sandwich café. En revanche, les biscuits roses, on peut s'en passer. :lol:

Quelle sera ta satisfaction dans tout ça ? Faire des bras d'honneurs aux stations service la plupart du temps (greve ou pas). Charger tranquille à la maison sans faire de détour. Bref, diminuer tes couts de déplacements par 5 à 8 fois à la maison. Et en etant un peu malin, moins cher sur l'autoroute.

Ex sur un parcours de 500 kms. Tu charges à la maison un plein de 60 kwh qui te coute 7.5 EUR environ. Tu fais 300 bornes avec et tu recharges de quoi finir les 200 derniers, disons 40 kwh à 0.60 (mais on peut optimiser), soit 24 EUR. Le tout donc pour environ 30 EUR. Contre 30 litres à 1.80; soit 54 EUR. 48 EUR A/R. De quoi payer les sandwichs. :)
 

Ah bon ? Donc on achète une Renault électrique, le constructeur nous fournit une carte qui te permet de payer sur toutes les bornes comme tu l'annonces ?
C'est bizarre mais je n'ai pas lu cela
(et je ne te parle pas de la carte de Stellantis :lol:)
Bizarre je n’ai pas dit que c’était le cas de Renault, tu dois avoir des lunettes qui déforment :pt1cable:
En tout cas VW, Skoda, Mercedes, BMW, … proposent des cartes pour payer.
Tesla c’est plug&charge sur leurs bornes (et le plug&charge est présent aussi sur d’autres voitures, des Mercedes, des VW, …). Le plug&charge c’est encore plus simple : plus besoin de carte, la voiture est identifiée et la facturation se fait par le réseau informatique).

Ils proposent des cartes gratuites pour voyageurs occasionnels et des abonnements pour les gros rouleurs.

Reste à voir ce que va proposer Peugeot avec le e3008.
Dommage si ils ne proposent pas de carte couplé au planificateur.
 

La voiture électrique n’est aujourd'hui qu’au début de sa longue histoire . De très gros progrès sont à venir concernant la densité énergétique des batteries, l’efficience des moteurs électriques et l’efficacité du logiciel de gestion de l’énergie , et aussi un réseau de recharge "standardisé" et fiabilisé reste à instituer.
Restera plus qu'à aligner les prix sur le thermique voir en dessous et on pourra parler de tendre vers le 100% électrique.

Ce n'est ni plus ni moins que les memes évolutions qu'à longtemps tenu le thermique.

En 1978, un V6 PRV de 150cv dans une caisse de 1200 kilos avalait ses 16 litres de Super alors qu'en 2015, mon 6 cylindres diesel de 260cv se contentait de 6 litres de GO.
Les choses évoluent mais il ne faut pas toujours en attendre une révolution incroyable.
J'attends de voir les réactions lorsque les nouvelles générations de batteries vont sortir : je te parie que les gens diront : ouais vaut mieux attendre que ce soit fiabilisé quand meme.

Eternel recommencement.
 

Bizarre je n’ai pas dit que c’était le cas de Renault, tu dois avoir des lunettes qui déforment :pt1cable:
En tout cas VW, Skoda, Mercedes, BMW, … proposent des cartes pour payer.
Tesla c’est plug&charge sur leurs bornes (et le plug&charge est présent aussi sur d’autres voitures, des Mercedes, des VW, …). Le plug&charge c’est encore plus simple : plus besoin de carte, la voiture est identifiée et la facturation se fait par le réseau informatique).

Ils proposent des cartes gratuites pour voyageurs occasionnels et des abonnements pour les gros rouleurs.

Reste à voir ce que va proposer Peugeot avec le e3008.
Dommage si ils ne proposent pas de carte couplé au planificateur.

Le réseau Fastned (mais je crois qu'il commence à y en avoir d'autres) propose le plug and charge aussi.

On attend toujours le plug and charge dans les pompes à essence en attendant. :lol::lol:
 
  • J'aime
Reactions: Starskier

Ce qu'il te faut, c'est une green up. Si ton garage est déporté, c'est sur que ça fait plus de travaux. Sinon, c'est qu'un tirage de cable depuis le tableau si je puis dire.

Pour l'usage, 50 kms au quotidien, c'est une rigolade. Tu feras max 1 recharge par semaine en hiver, toutes les 2 semaines en été.

Pour tes expeditions en terre champenoise, tu feras une charge de 15-20 minutes maxi. Oh ben tiens, c'est ton sandwich café. En revanche, les biscuits roses, on peut s'en passer. :lol:

Quelle sera ta satisfaction dans tout ça ? Faire des bras d'honneurs aux stations service la plupart du temps (greve ou pas). Charger tranquille à la maison sans faire de détour. Bref, diminuer tes couts de déplacements par 5 à 8 fois à la maison. Et en etant un peu malin, moins cher sur l'autoroute.

Ex sur un parcours de 500 kms. Tu charges à la maison un plein de 60 kwh qui te coute 7.5 EUR environ. Tu fais 300 bornes avec et tu recharges de quoi finir les 200 derniers, disons 40 kwh à 0.60 (mais on peut optimiser), soit 24 EUR. Le tout donc pour environ 30 EUR. Contre 30 litres à 1.80; soit 54 EUR. 48 EUR A/R. De quoi payer les sandwichs. :)
Merci pour les conseils, effectivement l'implantation de mon garage (déporté à environ 20m de la maison, au bout de mon terrain) ne favorise pas l'installation "simple" d'un réseau élec dédié à la recharge de VE, évidemment en idéal une prise GU ou une WallBox, mais pourquoi pas dans quelques temps, il faut que je réfléchisse comment faire...
Quant aux biscuits roses on est d'accord, c'était pour le joke, j'ai jamais compris comment on pouvait bouffer un truc pareil, autant manger du pain de guerre !!
 

Compte tenu de ton besoin, une wallbox est du luxe. Un investissement trop lourd. Surtout si tu dois tirer 30 metres de cable en 10 carré.

En revanche, une GU fera le job pour un cout bien plus "amortissable".
 

Bizarre je n’ai pas dit que c’était le cas de Renault, tu dois avoir des lunettes qui déforment :pt1cable:
Tu n'as pas cité Renault, mais ta phrase était une généralisation à outrance laissant à penser que, quelque soit la marque, le constructeur du VE fournissait une carte qui fonctionne partout
Et force est de constater que pleins de marques n'ont pas cette carte constructeur, et que cette carte constructeur (pour ceux qui la fournissent) ne fonctionne pas sur toutes les bornes, loin s'en faut.
Il faut donc arrêter de généraliser et de penser que tout marche comme avec Tesla et son réseau de superchargeurs, car c'est très loin de la vérité pour beaucoup (et c'est pour cela que certains déchantent et ne veulent plus -pour l'instant- de VE)
 

Compte tenu de ton besoin, une wallbox est du luxe. Un investissement trop lourd. Surtout si tu dois tirer 30 metres de cable en 10 carré.

En revanche, une GU fera le job pour un cout bien plus "amortissable".
oui et non : installer directement une Wallbox permettra de gagner du temps et de l'argent lors du passage (inéluctable) au full élec.
 


oui et non : installer directement une Wallbox permettra de gagner du temps et de l'argent lors du passage (inéluctable) au full élec.
Oui, pour cette longueur autant câbler… large pour l’avenir mais avec une WB vs GUp, il faudra aussi prévoir la souscription d’un abo avec puissance en kVA supérieure si nécessaire…
 

J'hésite a passer sur la e-3008 électrique

Rouler à 110 Km/h derrière un camion , c'est pas trop mon truc
Faire des arrêts souvent pour trouver une borne qui fonctionne , c'est pas le top
Le poids du e-3008 me gene aussi un peu
 

Tu n'as pas cité Renault, mais ta phrase était une généralisation à outrance laissant à penser que, quelque soit la marque, le constructeur du VE fournissait une carte qui fonctionne partout
Et force est de constater que pleins de marques n'ont pas cette carte constructeur, et que cette carte constructeur (pour ceux qui la fournissent) ne fonctionne pas sur toutes les bornes, loin s'en faut.
Il faut donc arrêter de généraliser et de penser que tout marche comme avec Tesla et son réseau de superchargeurs, car c'est très loin de la vérité pour beaucoup (et c'est pour cela que certains déchantent et ne veulent plus -pour l'instant- de VE)

Renault propose la carte Mobilize charge pass, directement reliée à l'application MyRenault. https://www.renault.fr/mobilize-services/charge-pass.html
Il n'y a guère que Stellantis qui ne propose toujours pas de véritable solution, en attendant free2move Charge Go.

Pour le planificateur, on m'a fait une démo lors du reveal, cela semblait convaincant. A voir à l'usage.

Rouler à 110 Km/h derrière un camion , c'est pas trop mon truc

Tu peux rouler à 130 sur l'autoroute avec un VE, de surcroit avec un modèle comme le e-3008 qui propose des autonomies confortables.