[Scoop] 2023 - Peugeot 3008 III


Et pour ta gouverne, je me fous royalement des pro-VE qui croient que tout le monde vit en RP et peut se payer des vacances d'hiver, d'été et des voyages aux USA, sans compter des voitures hors de prix

J’adore que les gens pensent que je suis pété de thunes.
Alors pour ta gouverne, je bosse dans le secteur du voyage. J’y ai donc quelques avantages comme les mecs qui,bossent chez Stellantis et qui peuvent changer de voitures tous les 6 mois. Je vais au ski l’hiver mais ça ne me coûte que le forfait car mon logement est familial.
J’achète oui des voitures haut de gamme car des événements de la vie et des choix de vie comme devenir propriétaire à 28 ans en seulement 13 ans m’ont permis de faire ça. Que j’ai vécu un licenciement au bout de 25 ans de boîte correctement indemnisé sans parler d’autres choses plus personnelles que je n’ai pas à exposer ici. Et mes voitures haut de gamme coûtent moins chères que des LOAchez Peugeot que beaucoup choisissent.

Bref, je gère ma fortune comme je veux et c’est grâce à ça que je peux me faire ces plaisirs. Ah pour mémo, j’ai bénéficié du doublement de la prime à la conversion réservée aux revenus modestes Lors de l’achat de la 208. C’est con hein.
Donc ferme là un peu. Merci.
 


et qui peuvent changer de voitures tous les 6 mois.
4 mois, 8 voitures par an et depuis peu, 2 pour les "copains"(clients), mais pour les VE un bonus tous les 3 ans c'est mort... Rythme impossible à suivre d'autant que les remises sur voitures récentes sont passées au régime Carlos... mais Tavarès !
Personnellement en 33 ans "d'exercice", (rouler en C3 de base, c'est pas mon truc), et donc, je n'ai pas dû revendre plus de 5 voitures sans laisser de plumes, dont 2 électriques récentes, filon tué par les règles du bonus mais aussi les ventes de fin de mois à 0km par exemple, qui foisonnent sur LBC, et la disparition des sites collaborateurs (qui vont ressusciter sous peu).
J'ai gardé mes 2 précédentes routières plus de 270000 km, et si je regarde derrière moi, j'aurais eu de la peine, même sans les remises à baisser le TCO avec les véhicules de papa Scholz. J'ai même acheté d'occasion ma dernière thermique en attendant E-3008, dont le prix me semble enfin dans les clous... pour l'instant !
Je ne touche ni à DS ni Alfa, ni même à Fiat qui a tué sa 500E en voulant vendre une "Dacia SPring" au même tarif (pour moi) qu'une E208GT !
 


La disparition des sites collaborateurs a fait effectivement très mal, car il est quasi impossible d'avoir son annonce "visible" sur LBC. A peine tu l'as mise qu'elle se retrouve en 2ème page, noyée au milieu des centaines d'annonces de professionnels
Du coup le fait que ça revienne bientôt pourra aider dans le futur aux reventes des 3008-3 (ouf, je me raccroche au sujet @Autober :lol:)
 

Pour en revenir à la nouvelle 3008 et à son poids en particulier à motorisation égale, le thermique 136 hybride , la nouvelle pèse 95 kgs de plus que l'ancienne , il y a un réel problème de conception à l'heure on on veut réduire les consommations.
 


Pour en revenir à la nouvelle 3008 et à son poids en particulier à motorisation égale, le thermique 136 hybride , la nouvelle pèse 95 kgs de plus que l'ancienne , il y a un réel problème de conception à l'heure on on veut réduire les consommations.

Peut être que le côté microhybrid rajoute ce poids.
 




Pour en revenir à la nouvelle 3008 et à son poids en particulier à motorisation égale, le thermique 136 hybride , la nouvelle pèse 95 kgs de plus que l'ancienne , il y a un réel problème de conception à l'heure on on veut réduire les consommations.
Il y a d'autres modèles "multi énergie" qui n'ont pas pris autant de poids. Je pense que c'est spécifique à cette plateforme et à sa capacité à accepter de grosse batterie.
Plus grande, plus large? Donc plus de matière ?
et surtout segment SUV, j'ai bien peur que la presse ne fasse plus l'éloge du comportement routier comme autrefois
 

j'ai bien peur que la presse ne fasse plus l'éloge du comportement routier comme autrefois
Première impression de l'Automobile Magazine ;
(https://www.automobile-magazine.fr/...uveau-peugeot-e-3008-73-kwh-en-avant-premiere)

En attendant, l’essai complet d’une version définitive, de ce SUV produit à Sochaux, ce premier contact confirme que cet e-3008 73 kWh, bien que pesant, est moins ennuyeux à conduire que certains rivaux électriques. Et ce SUV Peugeot au profil fuyant est prévenant (suspensions, interface ) silencieux (insonorisation, double vitrage avant…) et ne dépaysera pas les habitués des Peugeot récentes. De quoi donner envie d’en essayer les futures versions et tout d’abord sa version Hybrid 136 e-DCS6, la première en essence, qui revendique lui 5,6 l/100 km de super et, une masse inférieure à 1580 kg.

Par ailleurs :

Notre essai de ce e-3008 en région vallonée, ponctué de plusieurs dépassement et de tronçons parcourus à bon rythme, ne nous a guère permis de descendre sous les 20 kWh/100 km.

Ce qui semble cohérent avec mes estimations d'autonomie réelle sur long parcours, publiées plus haut, (basées sur 22kWh à 115km/h et 26 à 135 au régulateur)
 

Pour en revenir à la nouvelle 3008 et à son poids en particulier à motorisation égale, le thermique 136 hybride , la nouvelle pèse 95 kgs de plus que l'ancienne , il y a un réel problème de conception à l'heure on on veut réduire les consommations.

La différence de conso ( WLTP ), ne montre pas cette différence, par contre ( avec un petit avantage a la nouvelle 3008 )

3008 II, conso : 4.8 / 5.3 / 5.0 / 6.6
3008 III, conso : 5.1 / 5.1 / 4.8 / 6.4


3008 II allure pack micro-hybrid

1705518506250.png


3008 III allure, micro-hybrid

1705518574659.png
 
Dernière édition:

Vu aujourd'hui, sur les photos j'avais un doute sur la face avant, la voir en vrai m'a fait disparaitre le doute, très belle
 
Dernière édition:

Première impression de l'Automobile Magazine ;
(https://www.automobile-magazine.fr/...uveau-peugeot-e-3008-73-kwh-en-avant-premiere)

En attendant, l’essai complet d’une version définitive, de ce SUV produit à Sochaux, ce premier contact confirme que cet e-3008 73 kWh, bien que pesant, est moins ennuyeux à conduire que certains rivaux électriques.
On pourrait résumé cette remarque de l'Automobile Magazine par "Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois." J'attends de pouvoir comparer le e-3008 avec 'ancienne génération en Puretech 180 par exemple....
 
  • J'aime
Reactions: Autober


La différence de conso ( WLTP ), ne montre pas cette différence, par contre ( avec un petit avantage a la nouvelle 3008 )

3008 II, conso : 4.8 / 5.3 / 5.0 / 6.6
3008 III, conso : 5.1 / 5.1 / 4.8 / 6.4


3008 II allure pack micro-hybrid

Voir la pièce jointe 34977


3008 III allure, micro-hybrid

Voir la pièce jointe 34978

Bonjour

Je suis étonnamment surpris qu'avec 95kg en plus elle consomme légèrement moins. Le travail sur l'aérodynamisme a donc participé à ce gain. Je ne vois pas d'autres explications...

Cordialement
 

Je suis étonnamment surpris qu'avec 95kg en plus elle consomme légèrement moins. Le travail sur l'aérodynamisme a donc participé à ce gain. Je ne vois pas d'autres explications...
Une très bonne maîtrise des défauts du test WLTP ...
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe


Bonjour

Je suis étonnamment surpris qu'avec 95kg en plus elle consomme légèrement moins. Le travail sur l'aérodynamisme a donc participé à ce gain. Je ne vois pas d'autres explications...

Cordialement
C'est quoi sCx sur ce e-3008 d'ailleurs ?
 


C'est quoi sCx sur ce e-3008 d'ailleurs ?
Ok j'ai ma réponse scX de 0,75 m2 pour e-3008 donc pas très bon. Une 508 berline affiche à peine 0,58. Et une Model 3 c'est 0,55 soit à peine mieux. Mais Model Y aïe aïe 0,67.
La consommation sur autoroute va piquer.
 
Dernière édition:

Ok j'ai ma réponse scX de 0,75 m2 pour e-3008 donc pas très bon. Une 508 berline affiche à peine 0,58. Et une Model 3 c'est 0,55 soit à peine mieux. Mais Model Y aïe aïe 0,67.
La consommation sur autoroute va piquer.
Oui mais ... 0.82 sur l'ancien 3008
 

Intéressant , tu peux préciser. :voyons:
Rien de spécial !
Mais je ne serais pas étonné que les softs embarqués soient optimisés aux petits oignons pour que la voiture ait un comportement optimal aux températures (très impactantes en VE) préconisées dans les tests ainsi qu'aux couples vitesses / km de roulage.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Ok j'ai ma réponse scX de 0,75 m2 pour e-3008 donc pas très bon. Une 508 berline affiche à peine 0,58. Et une Model 3 c'est 0,55 soit à peine mieux. Mais Model Y aïe aïe 0,67.
La consommation sur autoroute va piquer.

On est plutot sur 0.50 sur Model 3. 0.55 sur i4.
Model Y 0.61
508, en 2018, cela allait de 0.57 à 0.61 suivant moteurs.
 


Rien de spécial !
Mais je ne serais pas étonné que les softs embarqués soient optimisés aux petits oignons pour que la voiture ait un comportement optimal aux températures (très impactantes en VE) préconisées dans les tests ainsi qu'aux couples vitesses / km de roulage.

En fait comme tous les constructeurs optimiser une voiture c'est un peu leur métier. :bien: