[Scoop] 2023 - Peugeot 3008 III

Ce premier photoshop d'époque était déjà très réaliste avec :
-Les petits feux effilé tout en haut
-La grand calandre très verticale
-Le capot flottant très horizontal
Le raccord phare avec les griffes reste à préciser, mais c'est plus un détail.

Je pense que la prochaine génération pourrait évoluer en terme de positionnement : le 2008 a beaucoup grandi (4,30m désormais), le 3008 III devrait donc croitre et atteindre les 4,50/4,55 m, soit un gabarit proche d'un Mazda CX5 actuel.

Le 3008 III sera réellement le 1er SUV coupé de la marque.
Il sera également l'un des rares de son segment chez les généralistes puisqu'il n' a pas d'équivalent chez VW, Toyota, Hyundai, Kia, Ford.
Quelques indiscrétions sur les finitions et équipements :
- Feux Matrix Led de série sur GT et en option sur les 2 autres niveaux ;
- Apparition de plastique laqué sur les boucliers AV et AR, élargisseurs d'ailes et bas de caisse sur finition GT électrifiés (PHEV et BEV) ;
- Disponibilité d'un black Pack sur certains marchés et certaines finitions ;
- "Prix officieux indicatifs" :
* pour les thermiques à partir de +/- 38.000 E en Mhev 136ch et jusqu'à +/- 55.000 E en GT PHEV 200ch ;
* pour les électriques à partir de +/- 47.000 E avec la "petite batterie de +/- 60 kWh" et jusqu'à 65.000 E en GT Dual Motor et "grosse batterie de +/- 86 kWh".

captur18.jpg

Quelques détails stylistiques :

Présence d'un becquet plus prononcé que sur la 408.
Les feux AR seront reliés par un bandeau noir devenu traditionnel sur les derniers modèles de la marque.
captu163.png

Le thème des oreilles de chat vues sur la 408 est réinterprété sur le prochain 3008 III.
Le becquet est proche dans son design de celui apparu sur le dernier concept Inception
captur19.jpg

La DS4 à l'arrière de tes images est vraiment très jolie :)

Pour revenir à la 3008, la dual motor sera donc un vrai 4*4, contrairement à l'actuel hybrid4 ?

Avec le camouflage enlevé, je pense que ce sera intéressant.
le type de clientèle pourrait changer, des familles aux jeunes.
Mouvement que pourrait collectionner la nouvelle 5008. ...à découvrir (espérons bientôt).
Prix, élevé ou bas : cela dépendra de la qualité réelle des matériaux et des assemblages.
Maintenant, voulant se positionner sur des prix plus élevés ou dans la gamme premium (reste à découvrir à qui nous entendons nous référer comme comparateur), je pense qu'il va falloir ajuster ces aspects là aussi.
La précédente 3008 II, sur le segment spécifique, avait fait bondir la qualité perçue (et les résultats commerciaux l'ont confirmé).
Je suis sûr que cela a été envisagé et mis en œuvre.
En résumé, je me trompe peut-être, mais je pense que dans l'ensemble, cela fonctionnera.
Cependant, si tout est concentré exclusivement sur le 3008, et qu'une place de second ordre est laissée au 5008, la bonne offre risque de manquer.

L'un des gros avantages du 3008 actuel est sont rapport taille/habitabilité , je présume qu'il va en être autrement pour la nouvelle formule .
Le 5008 bla bla sera trop grand pour beaucoup . Finalement L'Austral , avec de plus une offre de thermiques plus large , sera la mieux placée pour remplacer la 3008. :whistle:

Cela étant, l'âge moyen de l'acheteur de voitures neuves étant de 54 ans (en France), il n'est pas sûr que l'exigence d'habitabilité soit si fondamentale pour beaucoup d'entre eux.
Le 3008 III aura l'avantage de proposer une silhouette plus exclusive que ses principaux concurrents qui sont restés dans une approche plus classique comme l'Austral, les deux coréennes ou le prochain Tiguan.
Le pari de Peugeot est d'espérer que la clientèle percevra le 3008 comme une offre plus prémium et plus novatrice, car plus proche d'un Q3 Sportback ou du prochain Bmw X2.
Concevoir le successeur d'un best-seller comme l'est le 3008 II est d'une grande difficulté.
D'ailleurs Peugeot n'a pas souvent réussi en ce domaine :
- le remplacement de la 205 par une 106 plus bas de gamme et une 306 un peu plus grande n'a pas été très probant ;
- la 206 a eu pour descendance une 207 qui était moins enthousiasmante ;
- la 406 coupé a été remplacée par une 407 coupé au style plus lourd...

Full d'accord avec @W13 sur ce point.
La 504 cabriolet : une merveille signée PininFarina
La 406 coupé : rebelote ...
La 205 : un succès fou
la 3008 : un best seller !

Globalement, chez PSA (certes Citroën n'appartenait pas encore à PSA), la DS puis la SM : deux bombes technologiques
La 2CV : même aujourd'hui, tout le monde connait encore ... et sa cote de l'occasion doit faire encore plaisir à André Citroën du fond de sa tombe.

Dernière édition:

Cela étant, l'âge moyen de l'acheteur de voitures neuves étant de 54 ans (en France), il n'est pas sûr que l'exigence d'habitabilité soit si fondamentale pour beaucoup d'entre eux.
Le 3008 III aura l'avantage de proposer une silhouette plus exclusive que ses principaux concurrents qui sont restés dans une approche plus classique comme l'Austral, les deux coréennes ou le prochain Tiguan.
Le pari de Peugeot est d'espérer que la clientèle percevra le 3008 comme une offre plus prémium et plus novatrice, car plus proche d'un Q3 Sportback ou du prochain Bmw X2.
Concevoir le successeur d'un best-seller comme l'est le 3008 II est d'une grande difficulté.
D'ailleurs Peugeot n'a pas souvent réussi en ce domaine :
- le remplacement de la 205 par une 106 plus bas de gamme et une 306 un peu plus grande n'a pas été très probant ;
- la 206 a eu pour descendance une 207 qui était moins enthousiasmante ;
- la 406 coupé a été remplacée par une 407 coupé au style plus lourd...

C'est pas gagné , on va quand même attendre de la voir et de connaitre les prix , et les remises pro... , avant de porter un jugement définitif.

@W13 : sur les 30 dernières années, désolé la marque n'a pas toujours su trouver la bonne formule pour remplacer des best-seller.
Cela ne veut pas dire que tout est à jeter.
Tous les constructeurs sont confrontés à la même difficulté pour renouveler un best seller :
* certains y parviennent, en restant le plus souvent fidèle à la physionomie du modèle d'origine, c'est ce que font généralement les constructeurs allemands et japonais qui se posent moins de questions conceptuelles que les français (ex : Golf/Passat/Tiguan) ;
* d'autres ne trouvent pas non plus la solution, parce que souvent ils cherchent à se détacher du modèle d'origine, à le réinventer différemment.
Cette voie est beaucoup plus risquée que la première.
je l'ai montré avec quelque modèles emblématiques de la marque mais on a aussi des exemples chez les autres marques françaises :
* Chez Renault, on peut remarquer que :
- la R4 n'a jamais été remplacée ;
- le remplacement de la R5 par la Supercinq n'a pas été une réussite ;
- la Twingo I n'a pas eu une digne héritière ;
- la fin du monospace compact (Scenic) n'a pas été anticipée et la marque n'a pas su inventer un crossover idéal entre monospace et SUV (ce que semble être parvenu à faire Tesla avec le Model Y)
- les 4ères générations d'Espace étaient des réussites, la 5ème génération a été transformée dans son concept et a sombré totalement ;
- dans le haut de gamme, la R25 n'a pas eu une descendance facile : la Safrane a connu un moindre succès et personne ne regrette la Vel Satis...
* Chez Citroen, on peut noter que :
- la 2CV n'a jamais été remplacée ;
- les XM et C6 se sont très mal vendues et leurs volumes sont ridicules par rapport à ceux des DS et CX ;
- les Xanthia et XM ont été remplacées par un véhicule unique insipide la C5 I ;
- la C5 X ne connaitra pas le même succès que la C5 II ;
- le remplacement de la Ds3 par un pseudo SUV est un fiasco ;

C'est pas gagné , on va quand même attendre de la voir et de connaitre les prix , et les remises pro... , avant de porter un jugement définitif.

Il risque d'être clivant, notamment sa face AV qui pourrait apparaitre un peu "compliquée" par rapport au reste de la voiture, qui a un traité plus simple.
Et la marque va devoir aussi retrouver des prix plus compétitifs, pour espérer conserver des volumes décents...
Il y a déjà une alerte pour le staff avec le démarrage plus que poussif de la 408...

sur les 30 dernières années, désolé la marque n'a pas toujours su trouver la bonne formule pour remplacer des best-seller.
Le sens de ma remarque n'était pas de contredire ce que tu as écris, mais de te demander de citer les cas positifs.
Qu'il y en ait eu des négatifs (comme ceux que tu as donnés), certes, mais je ne vois pas pourquoi occulter les cas positifs
A moins que tu ne veuilles dire qu'il n'y a eu que des cas négatifs ? Que chaque fois qu'il y a un best seller, il n'y aurait jamais eu une descendante réussie ?

Souvent les cas positifs on succéder à des cas négatifs et ce n'est pas propre à Peugeot.
Exemple le remplacement de 306 par la 307 design lourd et problème de fiabilité une transition mitigée avec la 308 I puis retour au source avec la 308 II et le succès qu'on lui connait.
Un succès qui dure sur deux générations du même segment c'est extrêmement rare d'où l’inquiétude de SVS je pense.

Peut-être Peugeot devrait songer à proposer une toute nouvelle offre avec un design neo rétro ? Une berline plus compacte que 508 ( à l'image de la nouvelle Mercedes Classe A Berline, 4.55 mètre de long ) sur la plateforme STLA pour attaquer la Model 3 ?

Étant donné que, personnellement, je trouve les messages SVS très intéressants, circonstanciés et équilibrés, je ne lis (en aucune façon) une exception négative du contenu.
Cela nous dit simplement qu'il s'agit d'un exercice compliqué et qu'il est donc également possible de faire des erreurs, ce qui s'est également produit dans le passé.
De ce concept, je ne tire pas la conclusion que Peugeot ne fait que des erreurs, ni que @SVS est catastrophique et pense à un échec.
Or, outre l'hilarité que j'exprime envers @W13, je lis dans vos posts un entêtement chronique à refuser toute observation qui ne vise pas une expression plus que positive de l'image de Peugeot.
à @W13, je dis que son approche obstinée contre Tesla et contre tous ceux qui sont un peu sceptiques n'est pas nécessaire, ni la demande explicite d'un post "positivant".
En revanche, se poser quelques questions supplémentaires n'est en aucun cas synonyme de mauvaise intelligence (comme vous essayez toujours de nous le faire croire).
Et j'ajoute que vous pouvez aussi profiter des critiques (à condition de savoir les écouter).
Personnellement, je souhaite à la nouvelle 3008III un bel avenir et du succès, que je reste ou non client Peugeot.

• J'aime
Reactions: RFN_O

Il y aussi les phénomènes de mode. Prenons le segment des berlines familiales. Depuis 40 ans, ce segment est en déclin chez les généralistes.
Si on prend les niveaux de production de 405-406-407-508 I puis II, aucune n’a fait mieux que sa devancière. Mais au temps de 405, il n’y avait ni SUV ni monospace concurrent. Les comparaisons restent difficiles. Pour autant, chez les Premiums, la résistance sur ce segment (et celui du dessus) à toujours été très bonne. Même avec l’apparition des SUV concurrents. Selon cette source, la série 3 a même fait mieux à chaque nouvelle génération jusqu’à la 4eme. Mais même avec un petit déclin sur la 5eme, les niveaux de production font pâlir n’importe quel peugeotiste concernant la berline française concurrente.
La 407 n’a pas atteint les 900000 ex face aux plus de 3 millions d’e90.

IMG_0371.jpeg

Nouvelle illustration de l'Argus qui évoque un ticket d'entrée à 40 000€ en thermique et au delà de 50 000 pour l'électrique. o_O

upload_2023-8-6_18-55-14.jpeg

Nouvelle illustration de l'Argus qui évoque un ticket d'entrée à 40 000€ en thermique et au delà de 50 000 pour l'électrique. o_O

Voir la pièce jointe 33079
Si cela devait se confirmer pour le ticket d’entrée à 40000€, je pense que la production sera aussi réduite que celle de 408. Cela fait tout de même. 5000€ de plus que le ticket d’entrée d’aujourd’hui.
Le tableau des prix actuels de la gamme 3008
IMG_2930.jpeg

• J'aime
Reactions: sebi42

Peugeot continue de monter ses prix, la 408 et la 508 restylé n'existent plus en active pack et commence direct à Allure.
Et l'actuelle 3008 Allure (pack) commence à 40.000€.
Sauf à ce que Peugeot change d'avis en voyant ses ventes s’essouffler, ils prennent pas trop de risque.

• J'aime
Reactions: Autober

L'entrée de gamme de la nouvelle sera avec Hybrid 136 et l'actuelle étant 39 000 on est pas si loin si on ne tient pas compte des remises confortables consenties sur un modèle en fin de carrière.

Tout dépend de l'offre. Si par ex plus de PT130, mais uniquement le MHEV en entrée de gamme essence, en passant à 40000, tu n'aurais que 1130 € de plus, pas 5000
@W13 : tu as raison, je suis d’accord avec toi sur l’augmentation qui ne serait que de 1130€ en offre comparable. Par contre j’ai peur que l’affichage d’un prix d’entrée autour de 40000€ dissuade les futurs acheteurs dont une bonne majorité d’anciens propriétaires de 3008 II.
D’un autre côté, si le tarif d’une offre mensuelle reste dans la moyenne des concurrents, cela pourrait être acceptable.